Continuité pédagogique du jeudi 4 juin

Pour le jeudi 4 juin

Pour les MS

-Rituels : écrire la date

– Oral :
mémoriser la comptine de la fête des mères

Télécharger (PDF, 27KB)

– Découvrir le monde : le temps
objectif : ordonner des images dans l’ordre chronologique de l’histoire
Activité :
Découpe les images, place-les sur la feuille sans les coller.
Regarde la vidéo de l’album.
Avant de coller, vérifie si tu es toujours d’accord avec l’ordre de tes images. Si oui, colle-les puis raconte l’histoire.

Télécharger (PDF, 115KB)

– Ecrit :
objectif : écrire tout seul BONNE FÊTE
Activité : BONNE FÊTE
-Combien y a-t-il de mots ? 2 (BONNE-FÊTE)
-Nomme leurs lettres puis fais les chanter.
-Sur la fiche, entraîne-toi à écrire ces mots.

Télécharger (PDF, 29KB)

-Numération :
objectif ; lire les nombres de 0 à 10
Activité : jeu du loto


– dans un bol, déposer des papiers numérotés de 1 à 10
– chaque joueur possède une grille.
-tire au sort un papier du bol. Lis le numéro.
– chaque joueur vérifie si l’un de ses cartons comporte le numéro tiré. Si oui, il met un jeton sur la case correspondante.

Continue le jeu jusqu’à ce que la grille d’un joueur soit complète.

Télécharger (PDF, 907KB)

 

(garder le matériel)

Pour les GS

-Rituels : écrire la date

– Oral :
mémoriser la comptine de la fête des mères

Télécharger (PDF, 27KB)

-Ecrit : un/une
objectif : associer un article à un nom
Activité :
Souviens-toi, devant des noms, on peut ajouter des petits mots comme le ou la. Aujourd’hui, nous allons travailler avec d’autres petits mots : un/une.
Entraine-toi à les écrire sur un papier.
Puis grâce au lien ci après, exerce-toi à associer le bon petit mot au nom proposé.

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/un-une.php

– Défi numérique :
objectifs: Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée. Ordonner les nombres de 0 à 20.
Activité :
Les cartes graines de 1 à 20 de la semaine dernière sont installées devant toi dans l’ordre de la comptine. Seules les cartes 5, 10, 15 sont visibles.
Retrouve la carte que te nomme l’adulte, retourne-la pour vérifier.
Une fois toutes les cartes retournées, montre la carte qui est avant le nombre nommé par l’adulte. Comment s’appelle ce nombre ?

– Phonologie :
objectif : reconnaître un son dans un mot.
Activité :
Complète les maisons des phonèmes P-M-F-R en collant 3 images pour chacune d’elles.

Télécharger (PDF, 65KB)

– Défi phono :
Trouve trois mots qui commencent par BA

– Masses :
objectif : utiliser une balance à plateaux
Activité :
Nous allons parler de balance . Sais-tu ce que c’est ? Connais-tu son utilité ? Y en a-t-il dans ta maison ? Recherche-la et utilise-la.

Pour comparer la masse de deux objets, nous avons utilisé nos mains la semaine dernière. Cette méthode n’est pas très précise.
Nous allons utiliser la balance à plateaux .

https://www.youtube.com/watch?v=wUM72u_TNfQ

A nous d’essayer. Si tu n’ en as pas , nous allons en fabriquer une avec un cintre.
Il te faut : un cintre et deux sacs identiques. (cf fiche)

Dans chacun des sacs, dépose un objet et observe. Que peux-tu dire de ces deux objets ?………….plus lourd que, ……plus léger que…

Dessine le résultat sur la fiche.

Entoure l’objet le plus lourd dans l’exercice.

Télécharger (PDF, 736KB)

 

 

Les commentaires sont fermés.