Journée du lundi 30 mars des CM2

Corrections du jeudi 26 mars

Correction des exercices du jeudi 26 mars sur le cahier bleu:

Télécharger (PDF, 2.64Mo)

Correction Parcours POP (en lien avec la notion du passé simple)

Télécharger (PDF, 785KB)

Correction Préparation de dictée n°24

Télécharger (PDF, 339KB)

Journée du lundi 30 mars

1/ Un jour, une question

Clique ICI pour voir la vidéo.

2/ Etude d’une phrase

En guise d’échauffement, tu peux aller d’entraîner à repérer les différentes fonctions dans une phrase en cliquant ICI

Pour certaines phrases, il y aura la présence d’un complément circonstanciel que l’on n’a pas encore abordé en classe, à savoir le complément circonstanciel de but. Tout comme les autres compléments circonstanciels, il s’agit d’un complément de la phrase qui peut se supprimer ou se déplacer. Pour le retrouver dans une phrase, il faut que tu te poses la question suivante : “Dans quel but  + Sujet + Verbe ?

Les exercices de réinvestissement ci-dessous sont à effectuer directement sur la fiche ou à réécrire sur le cahier de suivi de couleur bleu. A toi de choisir.

Télécharger (PDF, 285KB)

3/ Dictée bilan n°24 :

(sur le cahier de suivi de couleur bleu )

4/ Problème : La proportionnalité

Effectue la partie “Activités de recherche” p 138 de ton manuel  “Pour comprendre les maths”

N’hésite pas à mettre en pratique cette recherche. Tu seras récompensé(e) à ton goûter par une dégustation de crêpes !!! Prends le temps de bien respecter les proportions en fonction du nombre de crêpes que tu souhaites manger avec ta famille.

 

5/ Calcul

Pendant 10 minutes, entraine-toi à calculer de tête en cliquant ICI

Privilégie dans un premier temps “Ecrire en chiffres des nombres décimaux”. Pour commencer une série, il faut que tu cliques sur l’icône représentant un chronomètre.

6/ Conjugaison

Pour savoir si tu arrives à bien repérer le temps d’un verbe, clique ICI

Pour t’entraîner au temps du passé simple, revois dans un premier temps les règles C7 et C8 de ton mémento puis effectue les exercices 3 et 9 de la p183 de ton manuel de français “Pépites

Mémoriser les temps de conjugaison n’est pas chose facile et souvent ennuyeux. Alors n’hésite pas à les apprendre en jouant avec tes parents.

  • Tu peux construire un jeu “le loto de la conjugaison” en cliquant ICI. Tu seras redirigé vers un site  “apprendreaeduquer.fr” qui te propose de construire ce jeu et t’en donne les règles du jeu.
  • Tu peux autrement construire “des dés de conjugaison” en cliquant ICI . Tu seras redirigé vers le site “apprendre-réviser-mémoriser.fr”

7/ Lecture

Télécharger (PDF, 1.16Mo)

8/ EPS : Jonglage

Prêt(e) pour une deuxième séance de jonglerie ? Revisionne la vidéo de jeudi dernier ICI et entraîne-toi de nouveau. Dès ton retour à l’école, on pourra alors apprendre à jongler à deux avec plusieurs balles !!!

8/ Anglais

Cette semaine, nous allons commencer à apprendre à lire et à dire l’heure en anglais.
Voici une petite vidéo introductive. Clique ICI pour la visionner. N’hésite pas à la revisionner plusieurs fois.

L’essentiel étant, pour aujourd’hui, de revoir les nombres et de dire les heures symbolisées sur les 5 pendules ci-dessous.

9/ Le défi du jour n°7

(sur le cahier de suivi de couleur bleu )

Règle du jeu :

A chaque fois que trouveras la bonne réponse, tu remporteras un certains nombre d’étoiles . Il faudra comptabiliser le nombre d’étoiles obtenues à la fin des défis.

Ce défi te permettra de remporter 2 étoiles.

A toi de jouer !

10/ Ecriture : Ecrire une lettre aux résidents de l’EHPAD de la Mothe Achard

En cette période de confinement, ce n’est pas facile de rester tout le temps chez toi. Pourtant tu y es obligé. Sache que c’est encore plus compliqué pour les résidents de la maison de retraite avec lesquels nous avons commencé cette année à partager des temps d’échanges, à créer des liens, notamment au moment de Noël. Pour qu’ils se maintiennent en bonne santé, il est primordial qu’ils aient de la visite régulièrement. On devait se revoir pour le vote du “Prix chronos”. Malheureusement la situation actuelle ne nous le permet pas.

Pour préserver ce lien avec les résidents, je te propose de leur écrire une petite lettre en leur expliquant ton quotidien, mais aussi et surtout en leur témoignant de ton soutien et de ta sympathie envers eux en cette période de confinement. Au travers de ta lettre, des mots que tu utiliseras, l’objectif sera de pouvoir leur dire que tu ne les oublies pas et que tu veux leur apporter un peu de joie, un peu de chaleur humaine.

Tu pourras y joindre, si tu le souhaites, une photo de toi, un dessin. Ci-dessous un exemple t’indiquant la manière dont tu devras structurer ta lettre.

Je te donne la semaine pour l’écrire. Dès que tu l’auras terminée, envoie-la moi par mail et je la transfèrerai aussitôt à l’animatrice de l’EHPAD de la Mothe Achard.

Merci pour eux.

Les commentaires sont fermés.