Journée du jeudi 2 avril des CM2

Corrections du lundi 30 mars

Correction des exercices du lundi 30 mars sur le cahier bleu:

Télécharger (PDF, 2.15Mo)

Correction “Lecture : Chat alors !”

Télécharger (PDF, 158KB)

Journée du jeudi 02 avril

1/ Un jour, une question

Clique ICI pour voir la vidéo.

2/ Calcul mental

Voici un nouveau site où tu peux t’exercer au calcul mental : ICI

Entraîne-toi dans les rubriques suivantes pendant 10 minutes :

Niveau 1:  Complément d’un décimal à un entier

Niveau 2 :  Calculer le quotient exact d’une division

Niveau 3 :  Calculer le quotient et le reste d’une division

3/ Homophones : tout / tous / toute / toutes

Voici deux petites vidéos qui t’expliquent comment correctement orthographier le mot “tout” dans une phrase

  1. vidéo “tout énervée” ou “toute énervée”?
  2. vidéo “tout les..” ou “tous les…” ?

Je te mets à disposition ci-dessous une règle plus complète que celle se trouvant dans ta règle O2 de ton mémento français.

Allez, entraîne-toi un peu en cliquant ICI (6 petits exercices qui montent en difficulté) car dans la dictée flash qui va suivre, tu retrouveras cet homophone à deux reprises !

4/ Dictée flash :

(sur le cahier de suivi de couleur bleu )

Préparation dictée n°25

Télécharger (PDF, 245KB)

5/ Conjugaison

Avant d’effectuer un exercice sur ton cahier bleu de continuité pédagogique, échauffe-toi en cliquant ICI

Application sur le cahier bleu :  “J’écris”  p 183 manuel de français ” Péptites”

6/ Problème : La proportionnalité

a) Te souviens-tu comment reconnaitre une situation de proportionnalité ? Te souviens-tu comment on complète un tableau de proportionnalité ? Pour t’aider à t’en souvenir voici  des vidéos:

  1. Reconnaître une situation de proportionnalité (la même que jeudi dernier)
  2. Compléter un tableau de proportionnalité (nouvelle vidéo)
  3. Trouver un coefficient de proportionnalité (nouvelle vidéo)

b) A toi de jouer maintenant en complétant la fiche ci-dessous.

Télécharger (PDF, 126KB)

c) Effectue ensuite l’exercice 6 p 139 de ton manuel  “Pour comprendre les mathématiques”. Il faudra obligatoirement faire apparaître un tableau de proportionnalité sur ton cahier pour justifier ta réponse.

7/ Lecture

Télécharger (PDF, 257KB)

8/ Sciences

Il existe plusieurs possibilité pour transmettre un mouvement. A ce jour, nous avons cherché à comprendre le mécanisme du levier et celui des engrenages. Il existe un autre mécanisme. Celui de la courroie. Tu vas pouvoir le découvrir en réalisant un “ventilateur à main”.

Envoie-moi par mail ta réalisation ! Si tu n’as pas tout le matériel à ta disposition, essaie de réfléchir avec quoi tu pourrais remplacer le matériel manquant.

Télécharger (PDF, 402KB)

8/ Anglais

Commence par bien mémoriser les mots en rouge sur l’image qui est à gauche. N’oublie pas qu’on utilise le mot “PAST” pour la partie droite de l’horloge et le mot “TO” pour la partie gauche de l’horloge.

Si tu ne t’en souviens plus trop bien, retourne voir la vidéo de lundi en cliquant ICI.

Pour savoir si tu as bien mémorisé les mots en rouge, essaie de compléter le document ci-dessous sans avoir recours à l’image. Une fois que tu penses avoir terminé l’exercice, tu peux alors comparer tes réponses avec les mots en rouge sur l’image.

 

Télécharger (PDF, 36KB)

Tu peux ensuite t’entraîner à retrouver l’heure pour chacun des cadrans sur le document ci-dessous.

Télécharger (PDF, 69KB)

9/ Le défi du jour n°8

(sur le cahier de suivi de couleur bleu )

Règle du jeu :

A chaque fois que trouveras la bonne réponse, tu remporteras un certains nombre d’étoiles . Il faudra comptabiliser le nombre d’étoiles obtenues à la fin des défis.

Ce défi te permettra de remporter 3 étoiles.

A toi de jouer !

10/ Ecrire une lettre

Juste un petit rappel à ceux qui ne m’auraient pas encore adressé leur lettre pour les résidents de l’EHPAD.

Les commentaires sont fermés.