Continuité pédagogique MS-GS -Pour jeudi 2 avril

Pour  jeudi 2 avril:

Les MS:

Pour commencer la journée , utilise ta roue pour dire la date.

-ORAL:

Objectif: Ecouter et comprendre une histoire.

Activité:Regarde  et écoute une 2ème fois l’histoire “Tu seras funambule comme papa” grâce au lien suivant:

-EXPLORER LE MONDE :Le temps

Objectif: Ordonner les images chronologiquement en respectant l’histoire.Raconter l’histoire.

Activité: Découpe et colle les images dans l’ordre de l’histoire puis raconte l’histoire à papa ou maman avec tes propres mots.

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-NUMERATION:

Objectif: Comparer des collections.

Activité:”Pipo le clown”

matériel : -2 plateaux de jeu Pipo le clown

-15 jetons d’une couleur

-15 jetons d’une autre couleur

-2 dés

Nombre de joueurs : 2 .

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JEU 1 : Comparer le nombre de points indiqué par les dés.

Chaque joueur reçoit un plateau de jeu « Pipo le clown », des jetons dans une boîte et un dé.

Les 2 joueurs lancent leur dé en même temps.Celui qui obtient le plus grand nombre peut poser des jetons sur son clown. Il place alors sur les cercles dessinés sur le costume de Pipo le nombre de jetons indiqué par le dé.Le premier qui réussit à habiller complètement Pipo gagne.

JEU 2 : Comparer le nombre de jetons gagnés par chaque joueur.

Les joueurs reçoivent un plateau de jeu pour deux, 2 boîtes de jetons et un dé.

Chaque joueur lance à tour de rôle le dé et prend autant de jetons qu’indiqué par le dé. Lorsque Pipo est recouvert de tous les jetons, on cherche « Qui a posé le plus de jetons sur le costume de Pipo ? » (estimation visuelle, correspondance terme à terme, comptage).

Les GS:

Pour commencer la journée , utilise ta roue pour dire la date.

-ORAL:

Objectif: Ecouter et comprendre une histoire.

Activité:Regarde  et écoute une 2ème fois l’histoire “Tu seras funambule comme papa” grâce au lien suivant:

-EXPLORER LE MONDE :Le temps

Objectif: Ordonner les images chronologiquement en respectant l’histoire.Raconter l’histoire.

Activité: Découpe et colle les images dans l’ordre de l’histoire puis raconte l’histoire à papa ou maman avec tes propres mots.

Télécharger (PDF, 688KB)

-PHONOLOGIE

Objectif: Identifier le son “ch”.

Activités:

1-Regarde la vidéo en cliquant sur le lien suivant:

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-643-et-sa-graphie.html

2-Mémorise le geste, la graphie et l’alpha correspondants au son”ch”:

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-NUMERATION:

Objectif: Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée.

Activité:”Plouf dans l’eau”

matériel : -le plateau du jeu

-20 jetons vert numéroté de 1 à 20 représentant les nénuphars

-20 jetons gris numérotés de 1 à 20 représentant les pierres.

-un petit personnage à déplacer sur la piste.

Nombre de joueurs : 2 ou plus.

Voici le matériel à découper, si vous ne pouvez pas imprimer , reproduisez le simplement sur une feuille

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But du jeu: réciter la comptine numérique sans dire les nombres où se trouvent un nénuphar.

Règle du jeu :

Placer 15 jetons gris et 5 jetons verts sur l’ensemble de la bande numérique .

-Un joueur déplace le personnage , les autres observent. Quand le personnage passe par une pierre, il faut dire le nombre à voix haute. Quand il passe sur un nénuphar, il faut dire le nombre dans sa tête.

-Si le joueur se trompe, les autres disent « Plouf dans l’eau ».

-Si le joueur réussit, il gagne un point .

-Pour chaque joueur , on change la couleurs de certaines cases.

   

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