Continuité pédagogique MS-GS- Pour le lundi 27 avril

Pour lundi 27 avril:

Les MS:

Pour commencer la journée , utilise ta roue pour dire la date.

Lilo et Nino te proposent de découvrir un nouvel album. Il n’est pas sur le cirque mais ils l’ont lu pendant les vacances et ils souhaitaient le partager avec toi.

-ECRIT:

Objectif: Repérer les différents éléments de la couverture.

Activité: Observe la couverture du livre . Avec ton papa ou ta maman prends le temps de renommer les différents éléments que l’on retrouve toujours sur une couverture (l’auteur, le titre, l’illustration, l’illustrateur et l’éditeur…)

Télécharger (PDF, 55KB)

 

-ORAL

Objectifs: Ecouter et comprendre .Répondre à des questions.

Activités:

1-Regarde et écoute l’histoire “La chenille qui fait des trous” grâce au lien suivant:

2-Réponds aux questions de papa et maman:

-Au début de l’histoire que repose sur la feuille ?Un oeuf.

-Que sort de l’ oeuf le dimanche matin ?Une chenille.

-Que mange la chenille le lundi,le mardi ?…le vendredi?1 pomme, 2 poires, 3 prunes,4fraises et 5 oranges.

-Dans quoi croque- t-elle le samedi ? Que lui arrive-t-il ?Dans 1 morceau de gâteau, 1 cornet de glace, 1 cornichon, 1 bout de gruyère, 1 saucisson, 1 sucette, 1 quartier de tarte aux cerises,1 saucisse,1 brioche et 1 tranche de pastèque. Elle a mal au ventre.

-Et le dimanche ?Elle croque dans une belle feuille verte.

-Comment est-elle devenue ?Elle est devenue grosse et grasse.

-Que se fabrique-t-elle ensuite ?Elle se construit un cocon.

-Que se passe t-il deux semaines plus tard ?Elle est devenue un superbe papillon.

 

-ACTIVITE PHYSIQUE:

Objectif: Réaliser différents exercices de gym..

Activité: Joue au jeu de l’oie de la forme avec un ou plusieurs membres de ta famille et réalise les gages sportifs.

Voici 2 versions:

-version à imprimer

Télécharger (PDF, 1.11Mo)

Télécharger (PDF, 368KB)

-version en ligne

https://view.genial.ly/5e745e51df57ff1026dfaff0

PHONOLOGIE:

Objectif: Scander les syllabes d’un mot.

Activité: “Le langage robot”

Déroulement:

1-Découverte du langage robot. Proposer à votre enfant de parler une nouvelle langue, celle des robots.Pour cela , il va falloir parler lentement, en séparant bien les syllabes.

  A-NA-NAS

Montrer deux objets de la maison et les nommer dans le langage robot. Demander à votre enfant de chercher à son tour des objets puis de les nommer avec ce nouveau langage.

2-Entraînement avec les prénoms.

Demander à votre enfant de scander son prénom en tapant dans ses mains et de reprendre le même exercice avec les prénoms des membres de la famille.

3-Entraînement avec des mots-images. Découper les mots images et les placer dans une boîte ou un sac. Votre enfant pioche un mot et il scande les syllabes du mot représenté en tapant dans ses mains.

Télécharger (PDF, 100KB)

 

-FORMES:

Objectif: Nommer et dessiner les formes planes.

Activités:

1-Nomme les 4 formes ci-dessous.

2-Sur une feuille entraîne-toi à dessiner des cercles, des carrés et des triangles.

 

Les GS:

Pour commencer la journée , utilise ta roue pour dire la date.

Lilo et Nino te proposent de découvrir un nouvel album. Il n’est pas sur le cirque mais ils l’ont lu pendant les vacances et ils souhaitaient le partager avec toi.

-ECRIT:

Objectif: Repérer les différents éléments de la couverture.

Activité: Observe la couverture du livre . Avec ton papa ou ta maman prends le temps de renommer les différents éléments que l’on retrouve toujours sur une couverture (l’auteur, le titre, l’illustration, l’illustrateur et l’éditeur…)

Télécharger (PDF, 55KB)

 

-ORAL

Objectifs: Ecouter et comprendre .Répondre à des questions.

Activités:

1-Regarde et écoute l’histoire “La chenille qui fait des trous” grâce au lien suivant:

2-Réponds aux questions de papa et maman:

-Au début de l’histoire que repose sur la feuille ?Un oeuf.

-Que sort de l’ oeuf le dimanche matin ?Une chenille.

-Que mange la chenille le lundi,le mardi ?…le vendredi?1 pomme, 2 poires, 3 prunes,4fraises et 5 oranges.

-Dans quoi croque- t-elle le samedi ? Que lui arrive-t-il ?Dans 1 morceau de gâteau, 1 cornet de glace, 1 cornichon, 1 bout de gruyère, 1 saucisson, 1 sucette, 1 quartier de tarte aux cerises,1 saucisse,1 brioche et 1 tranche de pastèque. Elle a mal au ventre.

-Et le dimanche ?Elle croque dans une belle feuille verte.

-Comment est-elle devenue ?Elle est devenue grosse et grasse.

-Que se fabrique-t-elle ensuite ?Elle se construit un cocon.

-Que se passe t-il deux semaines plus tard ?Elle est devenue un superbe papillon.

 

-ACTIVITE PHYSIQUE:

Objectif: Réaliser différents exercices de gym..

Activité: Joue au jeu de l’oie de la forme avec un ou plusieurs membres de ta famille et réalise les gages sportifs.

Voici 2 versions:

-version à imprimer

Télécharger (PDF, 1.11Mo)

Télécharger (PDF, 368KB)

-version en ligne

https://view.genial.ly/5e745e51df57ff1026dfaff0

PHONOLOGIE:

Objectif: Différencier “ch” et “s”.

Il ne faut pas confondre “ch” et “s”:

Télécharger (PDF, 82KB)

Activité: Colorie en marron si tu entends “CH” et en vert si tu entends”S”.

Télécharger (PDF, 74KB)

 

NUMERATION:

Objectif: Décomposer le nombre 10.

Activité: La  boîte de 10

Dessiner un tableau avec 5 colonnes et 2 lignes (voir ci-dessous). Prendre 10 pâtes et 10 Légos (ou autres petits objets identiques). Papa et maman ont les Légos. Toi tu as les pâtes. Papa et maman vont mettre 1 Légo dans la première case, tu vas devoir trouver combien tu dois mettre de pâtes pour remplir la boîte complètement. C’est 9, on va vérifier en mettant 9 pâtes. Bravo ! On continue avec d’autres nombres.

La boîte a 10 cases.
Je mets 1 légo.

Combien mets-tu de pâtes ?
9 pâtes.
Bravo, 1 légo et 9 pâtes cela fait 10 objets.

Tu peux jouer aussi avec la vidéo qui est ici :

 

Les commentaires sont fermés.