Continuité pédagogique MS-GS-Pour le mardi 28 avril

Pour mardi 28 avril:

Les MS:

Pour commencer la journée , utilise ta roue pour dire la date.

-ORAL

Objectifs: Ecouter et comprendre une histoire.

Activité:

Regarde et écoute  une 2ème fois l’histoire “La chenille qui fait des trous” grâce au lien suivant:

-ECRIT

Objectif: Reconstituer le titre de l’histoire dans les deux écritures.

Activité: Range les étiquettes selon les écritures et colle-les pour écrire le titre d notre album.

Télécharger (PDF, 125KB)

 

-GRAPHISME

Objectif: Découvrir les lignes sinueuses.

Activités: 

Déroulement:

1ère étape : Observer . Montrer à votre enfant les images suivantes:

Télécharger (PDF, 88KB)

« Que vois-tu? Quelles couleurs? Quelles formes? ». Identifier avec lui ce qui est photographié : sable du désert, route en lacets, rizière.
« Quel est le point commun entre ces images? ». Elles comportent des lignes sinueuses, des vagues.
Essayer de décrire avec lui ce qui caractérise les lignes sinueuses: elles ne sont pas droites,  ça monte et ça descend mais avec des formes arrondies au sommet (contrairement aux lignes brisées qui ont des sommets pointus :  /\/\)

2ème étape : Réaliser des mouvements sinueux avec son corps.
On peut essayer de réaliser des vagues avec des rubans, des foulards…


Pour remplacer les plots de l’école on peut utiliser de grosses boîtes:


Demander à votre enfant de slalomer entre les boîtes pour faire des vagues. On pourra ensuite les matérialiser avec une grande corde ( cordeà sauter ici)

                        

3ème étape : Manipuler pour construire des lignes sinueuses.
Sur la table on peut remplacer les boites par des jetons, des bouchons de bouteilles de lait, des pièces de monnaie… On reconstruit le parcours sinueux avec un grand lacet ou une ficelle:

 

-NUMERATION

Objectif: Décomposer le nombre 5.

Activité: La boîte de 5

Dessiner un tableau avec 5 colonnes et 1 ligne (voir ci-dessous). Prendre 5 pâtes et 5 Légos (ou autres petits objets identiques). Papa et maman ont les Légos. Toi tu as les pâtes. Papa et maman vont mettre 1 Légo dans la première case, tu vas devoir trouver combien tu dois mettre de pâtes pour remplir la boite complètement. C’est 4, on va vérifier en mettant 4 pâtes. Bravo ! On continue avec d’autres nombres.

La boîte a 5 cases.
Je mets 1 légo.

Combien mets-tu de pâtes ?
4
pâtes.
Bravo, 1 légo et 4 pâtes cela fait 5 objets.

Tu peux jouer aussi avec la vidéo qui est ici :

Les GS:

Pour commencer la journée , utilise ta roue pour dire la date.

-ORAL

Objectifs: Ecouter et comprendre une histoire.

Activité:

Regarde et écoute  une 2ème fois l’histoire “La chenille qui fait des trous” grâce au lien suivant:

-ECRIT

Objectif: Reconstituer le titre de l’histoire dans les trois écritures.

Activité: Range les étiquettes selon les écritures et colle-les pour écrire le titre d notre album.

Télécharger (PDF, 130KB)

 

-PHONOLOGIE

Objectif: Détecter des syllabes.

Activité: Joue en ligne

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/phono-syllabes.php

 

-PROBLEMES

Objectif: Résoudre des petits problèmes.

Activité: Tu vas regarder les images des pages suivantes et répondre aux questions que tes parents vont te poser … Attention, il va falloir réfléchir …Tu peux prendre des crayons, des papiers, des jetons pour t’aider … (N’hésitez pas à faire prendre des objets à votre enfant pour l’aider à matérialiser les différentes situations de problèmes. Il y a 4 problèmes .

Télécharger (PDF, 110KB)

 

-DEFI DESSIN

Objectif: Dessiner en respectant les consignes.

Activité:Drôles de bobines »

Prends tes crayons de couleurs et une feuille . Ecoute ce que l’adulte te dis et dessine . (Attention à ne pas montrer la solution à votre enfant. Vous lisez consigne par consigne sans l’aider et sans le guider autrement que par la consigne lue).

Télécharger (PDF, 98KB)

Les commentaires sont fermés.