Continuité pédagogique MS-GS pour le lundi 4 mai

Pour lundi 4 mai

Les MS

Pour commencer la journée, utilise la roue pour dire la date.

-L’écrit
Objectif : écrire en capitales les jours de la semaine
Activité :


Combien y-a-t-il de mots dans cette phrase ? 7. Montre-les.
En quelle écriture est-ce écrit ? En script.

Aujourd’hui, nous allons apprendre le mot LUNDI. Recherche-le, en script, dans la phrase.

LUNDI  lundi

Combien ce mot a-t-il de lettres ? 5. Nomme-les.

Nous allons apprendre à écrire ce mot. Utilise la fiche.

Télécharger (PDF, 154KB)

 

-Phonologie
Objectif :scander les syllabes d’un mot
Activité : LE JEU DES CERCEAUX
-Installe 2 lignes de 8 plots (des verres en plastique, des livres ou autres) ou cerceaux
– Demande à une personne de jouer avec toi.
– Chacun se place au premier plot de sa ligne. A tour de rôle, vous tirez une carte (cartes que tu as utilisées pour le langage robot) et vous scandez les syllabes du mot qu’elle représente en sautant simultanément près des plots. Le premier arrivé au dernier plot à gagner.

 

-Numération
Objectifs : comparer deux collections. Utiliser les mots : PLUS, MOINS, AUTANT.
Activités :
Matériel : deux types d’objets (légos, pâtes, fruits…)
JEU1 : L’adulte te présente une collection de 4 objets.
Consigne : « Réalise une collection d’un autre objet pour qu’il y en ait PLUS. »

Dis la phrase finale : il y a plus de … que de …

Exemple :

Il y a plus de meringues que d’oranges.

(recommence avec d’autres quantités)

JEU 2 : même chose mais avec la consigne : « Réalise une collection d’un autre objet pour qu’il y en ait MOINS. »

JEU 3 : même chose mais avec la consigne : « Réalise une collection d’un autre objet pour qu’il y en ait AUTANT. »

 

-Activité physique :
Objectif : se déplacer comme une chenille.
Activité :
Tu te transformes en chenille. Allonge-toi par terre. Pose une pomme par terre . Avec ton front, essaie de la déplacer le plus loin possible en la poussant.

Tu peux faire la même chose avec le nez.

Les GS

Pour commencer la journée, utilise la roue pour dire la date.

-L’écrit
objectif : écrire en cursives les jours de la semaine
Activité :

Combien y-a-t-il de mots dans cette phrase ? 7. Montre-les.
En quelle écriture est-ce écrit ? En script.
Reconnais-tu des mots dans cette phrase ? Nomme-les.

Aujourd’hui, nous allons apprendre le mot lundi. Recherche-le, en script, dans la phrase.

Combien ce mot a-t-il de lettres ? 5
Nomme-les.

Nous allons apprendre à écrire ce mot. Regarde la vidéo puis fais la même chose sur ta feuille.

https://www.youtube.com/watch?v=lSV8h49po2M&list=PLA59e5bt6i

 

Télécharger (PDF, 107KB)

(Tout le dossier peut être imprimé  car nous allons étudier ces mots tous les jours de la semaine)

 

-Activité physique :
Objectif : se déplacer comme une chenille.
Activité :
Tu te transformes en chenille. Allonge-toi par terre. Pose une pomme par terre. Avec ton front, essaie de la déplacer le plus loin possible en la poussant.

Tu peux faire la même chose avec le nez.

 

-Défi dessin :
Objectif : dessiner en respectant une consigne.
Activité : « drôle de bobine »
Prends tes crayons de couleurs et une feuille . Ecoute ce que l’adulte te dis et dessine .
(Attention à ne pas montrer la solution à votre enfant. Vous lisez consigne par consigne sans l’aider et sans le guider autrement que par la consigne lue)

Avant de comparer ton dessin au modèle, je te propose d’essayer d’écrire le prénom de ce chien. Ecoute bien, il s’appelle « tim », il y a 3 sons : « t-i-m » (écris-le en capitales ou en cursives, c’est comme tu préfères).

Vérifie ton travail.

 

-Calculs
Objectif : additionner deux quantités
Activité :
Lance deux dés simultanément. Le plus rapidement possible, donne le total de ces deux dés.

« 5 et 1, ça fait 6. »

Les commentaires sont fermés.