Continuité pédagogique MS-GS-Pour le lundi 25 mai

Pour lundi 25 mai:

Les MS:

-Rituels(temps):

Ecris la date en écriture capitale sur une ardoise ou un papier

-GRAPHISME:

Objectif: Découvrir les boucles.

Activités:

-1ère étape : Observer .

Montrez à votre enfant l’ image suivante:

« Que vois-tu? Quelles couleurs? Quelles formes? ». Identifiez avec lui ce qui est photographié : un manège.
« Où se trouve ce type de manège ? »

Apportez si nécessaire les termes montagnes russes, grand huit, parc d’attraction.Demandez lui de montrer sur la photo le trajet des wagons avec son doigt.
Essayez de décrire avec lui ce qui
caractérise les boucles : elles ne sont pas droites,  elles montent puis elles descendent en tournant.

 –2ème étape : Réaliser des boucles avec son corps.

-Donnez un ruban ou un foulard à votre enfant. Demandez lui de réaliser avec son bras le chemin des wagons du grand huit. Puis faites  lui réaliser cet exercice sans objet, juste avec la main.

-Placez ensuite 4 objets espacés d’une trentaine de centimètres.Demandez à votre enfant de courir en tournant autour des objets à la manière des montagnes russes(attention : on ne slalome pas entre les objets, on essaie de reproduire des boucles ). Si nécessaire, tracez le chemin à suivre à l’aide d’une craie (si vous avez un extérieur).

3ème étape : Manipuler pour construire des boucles.
Expliquez à votre enfant qu’il va réaliser des boucles avec différents matériaux. Donnez lui de la pâte à modeler et demandez lui de réaliser un colombin assez long.Votre enfant doit expérimenter, essayer de trouver un moyen de représenter une boucle avec ce colombin. Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez l’aider : vous faites devant lui et il doit refaire tout seul.Présentez d’autres objets : lacets, cordelettes, morceaux de laine…(ce que vous avez à la maison) et faites réaliser des boucles à votre enfant avec ces objets. Les poser côte à côte.Quand votre enfant a terminé , il devra repasser avec son doigt sur les boucles obtenues. En même temps qu’il repasse sur ces boucles , nommez les actions qu’il fait : tu montes, tu tournes autour, tu descends , tu croises…

-PHONOLOGIE:

Objectif: Dénombrer les syllabes d’un mot

Activité: Le jeu du collier ou des jetons

Mise en place du jeu :

Jouez avec votre enfant. Chaque joueur reçoit un lacet de collier ou un barquette vide.

Placez une pioche avec les mots images suivant au centre de la table :

Télécharger (PDF, 176KB)

Règle du jeu :

A tour de rôle, les joueurs tirent une carte.Ils scandent les syllabes du mot qu’elle représente en tapant dans leur mains et disent combien le mot a de syllabes. Ils reçoivent alors autant de perles ou de jetons que leur mot contient de syllabes .

Au bout de 4 ou 5 tours , dénombrer les perles ou les jetons . Celui qui en a le plus a gagné.

-Activité physique:

Objectif: Réaliser différents exercices physiques.

Activité:Regarde la vidéo et réalise chaque position pendant 10 secondes.

-FORMES:

Objectif: Reconnaître et nommer quelques formes planes.

Activité: Colorie de la même couleur les éléments qui ont la même forme.Dénombre la quantité d’éléments dans chaque catégorie, complète le tableau et nomme chaque forme.

Télécharger (PDF, 288KB)

 

Les GS:

-Rituels(temps):

Ecris la date en écriture cursive sur une ardoise ou un papier

-Défi phono:

Objectif: Trouver un mot qui finit comme un autre.

Activité: Trouve  trois mots qui riment avec BIJOU(rimes en OU).

 

-PHONOLOGIE:

Objectifs: Connaître les personnages des alphas. Associer chaque alpha au son qui lui correspond.

Activité:

Regarde ces trois vidéos qui présentent les alphas. Elles vont te permettre de revoir les personnages de l’histoire que tu as découverts en classe avant le confinement.

https://www.youtube.com/watch?v=Af-q59vfeQY

https://www.youtube.com/watch?v=RZ34pxsrZfQ

https://www.youtube.com/watch?v=BROqijO9bNA&list=TLPQMjEwNTIwMjAW22SiIhrEng&index=2

 

-EXPLORER LE MONDE:

Objectif: Utiliser la règle.

CONSEILS D’UTILISATION DE LA REGLE

(Une petite règles plate de préférence)

1-Tenir la règle de la main qui n’écrit pas et le crayon dans l’autre.

2-Appuyer bien sur la règle en écartant les doigts sur la règle. Faire attention à ce qu’ils ne dépassent pas.

3-Placer la mine du crayon contre la règle et tracer un trait en s’assurant que l’autre main sur la règle soit solide et ne bouge pas.

Activités:

1-Entraîne toi à tracer des traits au crayon gris ou de couleurs comme tu veux sur une feuille.

(Parents, faites remarquer à vos enfants les traits qui sont tremblotants ou qui ont des bosses (marque du doigt), c’est que la règle a bougé ou que le crayon n’était pas bien contre la règle.)

2-Dessine des points sur une feuille. Trace des traits qui partent de ces points et relie les comme tu veux.

(Parents, vérifiez que votre enfant place bien la règle juste au-dessous de 2 points qu’il veut relier, il ne bouge plus, il place la mine du crayon sur le 1er point et il tire un trait jusqu’au 2ème.

-Activité physique:

Objectif: Réaliser différents exercices physiques.

Activité:Regarde la vidéo et réalise chaque position pendant 10 secondes.

-Défi dessin:

Objectif: Dessiner en respectant une consigne.

Activité: “Drôles de bobines”.

Prends tes crayons de couleurs et une feuille.Ecoute ce que l’adulte te dit et dessine.(Attention à ne pas montrer la solution à votre enfant.Vous lisez consigne par consigne sans l’aider et sans le guider autrement que par la consigne lue).

Avant de comparer ton dessin au modèle, je te propose d’essayer d’écrire le prénom de ce pirate. Ecoute bien, il s’appelle “Sam”,il y a 3 sons:

“S-A-M”(écris-le  en lettres capitales ou cursives, c’est comme tu préfères)

Vérifie ton travail:

Télécharger (PDF, 73KB)

 

Les commentaires sont fermés.