Actualités 2019-2020

Informations du vendredi 5 juin 2020


Fermeture de la neuvième classe

Comme nous pouvions nous y attendre, au regard du nombre important de CM2 quittant l’école et du nombre en baisse des inscriptions en maternelle depuis ces deux dernières années, il a été prononcé la fermeture de la neuvième classe pour la rentrée de septembre prochain. Une fermeture de classe est toujours difficile à accepter dans la vie d’une école mais celle-ci était inévitable. Lors de l’ouverture de cette neuvième classe, il y a de ça 5 ans, les projections envisageaient une fermeture de celle-ci dans les 5 années à venir. Nous y sommes. Cela n’enlève en rien l’implication de l’ensemble des membres de notre communauté éducative, source de projets à vivre auprès des élèves que nous accueillons.

La structure pédagogique pour la rentrée de septembre sera la suivante: (sous réserve de nouvelles inscriptions entre juin et septembre qui pourraient venir la modifier)

  • une classe de CM2
  • une classe de CM1-CM2
  • une classe de CE2-CM1
  • une classe de CE1-CE2
  • une classe de CP-CE1
  • une classe de GS-CP
  • une classe de MS-GS
  • une classe de TPS-PS

Départs en retraite

A la fin de cette année scolaire bien particulière, deux enseignantes ont fait valoir leurs droits à la retraite : Dominique COURIVAUD et Michèle MIGNON, toutes deux enseignantes en classe de CP-CE1. Je tenais d’ores et déjà à les remercier vivement de leur implication de tous les jours pour s’assurer du meilleur pour l’école et pour les élèves qu’elles ont eu sous leur responsabilité. Un temps de convivialité en septembre sera organisé pour que l’ensemble de la communauté éducative puisse les remercier de vive voix.

Nous accueillerons un(e) nouvel(le) enseignant(e) en classe de CP-CE1. A ce jour, il / elle n’a pas encore été nommé(e).

Philippe MORICE a quant à lui fait valoir ses droits à une retraite progressive. A compter de la rentrée prochaine, il effectuera un mi-temps. Mme FAVREAU Lucile a été nommée pour compléter son mi-temps.

 

 

Informations du mercredi 3 juin 2020


Retour sur les questionnaires de vendredi

3 BONNES RAISONS DE DIRE MERCI (avec images) | Image merci, Image ...Merci aux parents bénéficiant d’une priorité (parents exerçant une profession indispensable à la gestion de la crise sanitaire et à la réouverture des établissements scolaires) d’avoir répondu au questionnaire. Cela nous permet d’avoir une vision sur les possibilités à proposer aux familles qui n’ont pas remis, à ce jour, leur(s) enfant(s) à l’école et qui ont rempli le questionnaire de vendredi pour demander un retour à l’école courant le mois de juin. Temps que vous n’êtes pas contactés par l’école, il faut considérer que votre/vos enfant(s) vient/viennent tous les jours.

 

Toutes les familles n’ayant pas remis leur(s) enfant(s) à l’école et qui n’ont pas rempli le questionnaire pour un retour de leur(s) enfant(s) à l’école n’ont plus la possibilité de le(s) remettre jusqu’à la fin de l’année scolaire.

 

Info Mairie : Etude pour une éventuelle mise en place du dispositif 2S2C

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Informations du vendredi 29 mai 2020


Organisation de l’accueil des élèves à compter du 2 juin

A compter de mardi prochain, nous accueillerons un nombre d’élèves par classe respectant les contraintes du protocole sanitaire en vigueur. Pour faciliter l’accueil des élèves qui réintégreront l’école la semaine prochaine, nous demandons aux familles concernées de bien prendre le temps de visionner le montage photos réalisé par l’équipe enseignante  (cf informations du mardi 12 mai) et de lire le protocole de réouverture de l’école (cf informations du jeudi 7 mai).

Les familles bénéficiant d’une priorité pour l’accueil de leur(s) enfant(s) à l’école doivent jouer la solidarité auprès des familles qui ne mettront pas leur(s) enfant(s) à compter du 2 juin.

C’est pourquoi je demande à ces familles de remplir le questionnaire ci-après afin de pouvoir identifier clairement les jours où des places pourraient se libérer pour d’autres élèves ne pouvant à ce jour venir à l’école.

Pour les familles qui ne remettent pas leur(s) enfant(s) à l’école, veuillez compléter le questionnaire ci-après afin d’identifier les besoins.

Informations du mardi 26 mai 2020


Enquête relative à un retour à l’école pour le 2 juin

La première phase de réouverture de l’école arrivera à son terme à la fin de la semaine. Bien que n’ayant pas reçu de directives claires à ce jour, il faut s’attendre à ce que nous allons devoir poursuivre l’accueil des élèves dans les conditions actuelles et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Pour rappel Les élèves sont accueillis 1 jour sur deux. Les enfants dont les parents exercent une profession indispensable à la gestion de la crise sanitaire et à la réouverture des crèches, des écoles, des collèges sont accueillis les jours où aucune solution de garde n’est possible. Un accueil est assuré pour ces enfants prioritaires le matin de 7h30 à 8h30 et le soir de 17h30 à 18h30. La garderie est quant à elle fermée.
Le protocole sanitaire impose de ne pas dépasser 15 élèves en classe élémentaire et 10 élèves en maternelle.
Au regard de la configuration des salles de classe et dans le respect de l’ensemble des paramètres de ce protocole sanitaire, il nous sera possible d’accueillir 14 élèves dans 4 classes élémentaires, 13 élèves dans les 2 autres classes élémentaires et 10 élèves dans 2 classes maternelles. Dominique Courivaud, enseignante en CP-CE1, continuera de travailler à distance. Julie Hlavacek, enseignante en classe de PS-TPS, sera donc en présentiel devant les élèves de CP-CE1 de la classe de Dominique Courivaud. Télétravaillant, il n’est pas possible d’avoir recours à un(e) suppléant(e) pour palier à l’absence à l’école de Dominique Courivaud. Nous ne pourrons donc pas accueillir les TPS et PS pour cette fin d’année scolaire.
Afin que vous puissiez percevoir les contraintes que cette situation sanitaire impose en terme d’accueil des élèves, voici à l’heure d’aujourd’hui le nombre de places restantes au regard du nombre d’élèves n’ayant pas encore réintégrés l’école :
  • En cycle 3 (CM1-CM2) : 11 places disponibles pour 14 élèves absents à ce jour,
  • En cycle 2 (CP-CE1-CE2) : 18 places disponibles pour 29 élèves absents à ce jour,
  • En maternelle (MS-GS) : 10 places disponibles pour 10 élèves de GS absents à ce jour.

Concernant les MS scolarisés dans les classes de Nadia Pateau et Marie-Laure Charrier, nous allons attendre de connaître le nombre exact de GS  qui seront présents à compter du 2 juin. Si l’ensemble des GS reviennent à l’école, nous ne pourrions malheureusement pas accueillir certains élèves de MS.

Vous trouverez ci-dessous un formulaire d’inscription par classe à remplir au plus tard demain 14h  (mercredi 27 mai) uniquement pour les familles qui n’ont pas encore remis leur(s) enfant(s) à l’école. Si votre enfant est en MS, remplissez-le impérativement dans l’éventualité où certaines places de GS pourraient se libérer.

L’équipe enseignante sera probablement amenée à faire des choix, bien malgré elle.

Restaurant scolaire

Pour les élèves qui mangent à l’école, pensez à apporter une casquette/un chapeau lors des journées ensoleillées. Le temps de la désinfection des classes entraîne un temps prolongé sur la cour de récréation.

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Informations du samedi 16 mai 2020


Bilan de la réouverture

Le bilan de cette réouverture est très positif.

Quel bonheur de retrouver des élèves en classe, une cour de récréation où résonne à nouveau les cris des enfants. La joie de retrouver ses camarades, affichée sur le visage des élèves,  démontre à quel point l’école est un lieu de socialisation, facilitateur d’interactions et d’épanouissements. Ils ont véritablement fait preuve, sur ces 2 premiers jours, d’une grande et rapide adaptation face aux contraintes qu’exige la situation. Ils s’attachent à bien respecter les gestes barrière, même si cela demeure plus difficile, et cela était prévisible, pour les plus petits (élèves prioritaires scolarisés en PS et MS). Ils sont en mesure de jouer sur la cour en faisant preuve d’imagination, de créativité. Bravo à eux.

La réussite de ces deux premiers jours est le résultat d’un travail collectif entre tous les membres de notre communauté éducative, de part :

  • l’implication des élèves à respecter les gestes barrière.
  • l’implication de l’équipe enseignante et du personnel OGEC (balisage du cordon sanitaire, réalisation du marquage au sol sur la cour, dans les classes et les sanitaires, aménagement des classes, désinfection journalière des locaux, réalisation d’un tutoriel pour que les enfants puissent se créer des repères avant la réouverture),
  • l’implication des familles (le temps pris par les parents à expliquer à leur(s) enfant(s) les changements qu’impose le protocole de réouverture),
  • l’implication de l’OGEC , sur le plan financier et humain  (achat de produits virucides, distributeurs à savon dans chaque classe, distributeurs de gel hydro-alcoolique aux entrées de l’établissement, poubelles à pédales, équipement pour le personnel OGEC, augmentation relative du temps de travail du personnel OGEC afin d’assurer la désinfection des locaux, présence de certains membres OGEC pour faciliter l’arrivée des familles le matin et leur départ le soir),
  • l’implication de l’APEL, présente pour épauler l’OGEC et le chef d’établissement dans les décisions à prendre.
  • le soutien de la Paroisse et des catéchistes qui continuent d’accompagner les enfants dans les étapes de leur vie chrétienne.

Pour information, nous accueillons actuellement :

  • 21 élèves de la Maternelle (sur 68), dont 9 comme élèves prioritaires (élèves dont les parents exercent une profession mentionnée dans la liste des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la réouverture des écoles et crèches)
  • 57 élèves du cycle 2 (CP-CE1-CE2) (sur 86), dont 13 comme élèves prioritaires
  • 51 élèves du cycle 3 (CM1-CM2) (sur 65), dont 11 comme élèves prioritaires

 

Pour permettre aux élèves de continuer à se revoir à l’école, ne relâchons pas nos efforts ! Réalisons tous ensemble les gestes barrière, où que l’on soit.

 

 

Informations du mardi 12 mai 2020


Réouverture de l’école

Afin que tout le monde puisse vivre cette réouverture le plus sereinement possible, l’équipe enseignante a réalisé un powerpoint qui présente les changements réalisés à l’école afin que tous nous adoptions quotidiennement les gestes barrière.

N’hésitez pas à le visionner avec votre/vos enfant(s) pour qu’il(s) puissent commencer à prendre quelques repères avant sa rentrée.

Informations du jeudi 7 mai 2020


Inscription pour un retour à l’école

Comme convenu, vous trouverez ci-après un formulaire par classe  “Inscription” en vue de la réouverture de l’école.

Avant de compléter celui dédié à la classe de votre enfant, veuillez lire attentivement le protocole de réouverture de l’école ci-dessous.
 Merci de répondre au formulaire dédié à la classe de votre enfant ci-après au plus tard demain 13h00 (vendredi 8 mai). Le délai est court mais indispensable pour que vous puissiez connaître le groupe de votre enfant dès le vendredi soir. C’est l’enseignant(e) de votre enfant qui vous communiquera l’information par mail.
Attention! Sans réponse de votre part avant 13h, je m’appuierai sur l’enquête qui vous avait été envoyée en date du 29 avril.
Formulaire inscription classe CM2 (M. Gaboriau et Mme Deschamp)
Formulaire inscription classe CE1-CE2 (Pascale Grassineau  et Pauline Lacombe)

Informations du mardi 5 mai 2020


Réflexion sur la possibilité d’une réouverture de l’école le 11 mai

Un questionnaire vous sera adressé en fin de semaine afin de connaître votre avis définitif sur le retour ou non de votre/vos enfant(s) à l’école.

Les modalités organisationnelles qui seront mises en place dès la réouverture de l’école seront applicables sur la période du 12 mai  au 29 mai. Ainsi, lorsque vous remplirez le questionnaire “Inscription pour un retour à l’école”, il faudra avoir à l’esprit que vos réponses vaudront pour cette période du 12 au 29 mai.

Afin d’organiser au mieux les groupes 1 et 2,  il me faut impérativement recenser les demandes d’accueil pour les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise.

La liste des parents pouvant bénéficier de cet accueil a été étendue. Nous vous rappelons qu’il faut qu’au moins un des parents occupent les fonctions ci-dessous ET qu’aucun autre mode de garde n’ait été trouvé. Un justificatif devra OBLIGATOIREMENT être envoyé par mail au chef d’établissement pour valider cette demande.
Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,
HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes
handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes
âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des
préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
– les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers.

N.B : Le Ministère de l’Education Nationale nous a indiqué que pour faciliter la reprise du travail des enseignants et des personnels au sein des établissements, on pourra accueillir les enfants de ces enseignants et personnels qui seraient scolarisés dans un autre établissement.

Je vous demande de remplir le formulaire dès aujourd’hui et au plus tard jusqu’au mercredi 6 mai, 20h00.

Continuité pédagogique

Lorsque l’école sera en capacité d’ouvrir, une continuité pédagogique sera toujours assurée par les enseignants auprès des élèves qui seront à leur domicile. Les enseignants vous adresseront un mail pour vous expliquer les modalités de cette continuité pédagogique. une fois la réouverture de l’école effective. Il sera difficile de pouvoir répondre aux sollicitations des familles de la même manière qu’en période de confinement, les enseignants devant assurer un présentiel auprès d’un groupe d’élève en journée.

Merci de votre compréhension.

 

 

 

Informations du lundi 4 mai 2020


Réflexion sur la possibilité d’une réouverture de l’école le 11 mai

Je ne peux pas vous affirmer, à l’heure d’aujourd’hui, si l’école sera en capacité d’ouvrir en raison des points suivants :

  • Difficulté à se procurer les protections indispensables au personnel OGEC ayant en charge la désinfection des locaux en journée et le soir (blouses et gants notamment);

  • La livraison du gel hydro-alcoolique et du nettoyant sol aux normes sanitaires COVID-19 toujours en attente de réception.

  • Les masques pour l’équipe enseignante toujours en attente de réception.

  • S’assurer de la mise aux normes COVID-19 des sanitaires et de leur bon fonctionnement.

Si l’ensemble de ces éléments n’est pas solutionné, la réouverture de l’école ne pourra s’effectuer.

Un document relatant les modalités organisationnelles de la réouverture de l’école, qui tient compte des directives du ministère de l’Education Nationale, est en cours de rédaction.  Même s’il n’est qu’au stade de projet, il nous semble important de vous partager là où, l’équipe enseignante, l’OGEC et moi-même, en sommes dans notre réflexion.

Nos certitudes :

  • Réouverture de l’école pour les élèves en élémentaire et de la Grande Section.

  • Même si la décision n’a pas été simple à prendre, nous préférons vous annoncer que les élèves de TPS, PS et MS ne seront pas accueillis dans un premier temps. Cette décision a été prise pour assurer la sécurité sanitaire des élèves de TPS, PS, MS ainsi que celle des adultes de la classe, mais aussi leur sécurité affective. Les adultes seront masqués et aucune interaction physique ne sera possible. Nous craignons que cela provoque de l’anxiété chez ces élèves qui, pour certains, entrent juste en socialisation. De plus, pour assurer de façon pérenne un accueil permanent des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire tout en respectant le nombre maximal de 15 élèves par classe , il nous faut avoir une salle de classe disponible dans l’éventualité que les groupes classes atteignent ce seuil de 15 élèves.

  • Le service de garderie sera FERMÉ. Seuls les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire bénéficieront d’un accueil le matin et le soir.

  • Pour les familles ayant habituellement besoin de ce service le matin mais qui ne pourront pas en bénéficier, nous leur organiserons une ouverture de l’école dès 8h30 . Les élèves rejoindront directement leur classe respective.

  • Pour les familles ayant habituellement besoin de ce service le soir mais qui ne pourront pas en bénéficier, leur(s) enfant(s) aura(ont) la possibilité de rester dans sa/leur classe jusqu’à 17h30 sous la responsabilité de son enseignant.Si un parent ne respecte pas cet horaire de 17h30, la famille ne bénéficiera plus de cette modalité de garde spécifique.

  • Le restaurant scolaire restera FERMÉ au moins jusqu’au 29 mai. Le repas sera pris en classe et assuré par des agents territoriaux. Les familles devront fournir un repas froid et le nécessaire pour déjeuner (assiette, couverts, serviette de table, bouteille d’eau) dans un sac permettant d’assurer la bonne conservation des aliments. En effet, il ne sera pas possible de faire réchauffer des plats au sein des classes.

  • Les élèves viendront à l’école un jour sur deux. (groupe 1 : les lundis et les jeudis / groupe 2:  les mardis et les vendredis). L’enseignant de votre enfant vous indiquera par mail son groupe vendredi. Nous souhaitons attendre l’intervention du Premier Ministre prévue ce jeudi pour avoir plus de certitudes quant à la levée du confinement.

  • La constitution des groupes a tenu compte des fratries.

  • Assurer la sécurité des élèves et des personnels, que ce soit en cette période de crise ou en temps normal, est une obligation de moyens et non de résultat. A travers les modalités organisationnelles, pensées en prévision de la réouverture de l’école, tous les moyens sont mis en œuvre pour parvenir au respect du protocole sanitaire. Il n’incombe pas au chef d’établissement, aux enseignants et aux personnels de l’établissement de garantir l’absence de toute exposition à un risque de contamination mais de l’éviter le plus possible.

  Vous trouverez ci-dessous, au stade de pistes de réflexion avancées, des modalités organisationnelles pour la possible la réouverture de l’école.

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Informations du mercredi 29 avril 2020


Réflexion sur la possibilité d’une réouverture de l’école le 11 mai

Le 11 mai, l’école pourra être de nouveau ouverte si les conditions sanitaires exigées peuvent être tenues. Afin de savoir si la réouverture de notre école peut être effective, nous avons besoin de collecter plusieurs informations en amont auprès de vous.

A l’heure d’aujourd’hui, il paraît très difficile à l’équipe enseignante, pour ne pas dire extrêmement complexe, d’assurer des cours en présence d’élèves à l’école et en même temps la continuité pédagogique des élèves qui resteraient chez eux. Si ouverture d’école il y a, il faudra s’attendre à une continuité pédagogique différente, s’attendre peut-être à ce que les parents gèrent davantage la continuité  pédagogique en passant par le CNED. Ceci ne sont que des hypothèses formulées au regard de la visibilité de la situation qui m’est donnée à ce jour en tant que chef d’établissement, mais il me semble important que vous le sachiez avant que vous vous décidiez ou non à mettre votre enfant à l’école le 11 mai.

Bien conscients que nous n’arriverons pas à satisfaire l’ensemble des familles, ce questionnaire nous permettra néanmoins de réfléchir aux modalités qui rejoindront le plus grand nombre d’entre vous.
Une réunion en visioconférence entre les membres de l’OGEC, la présidente APEL et moi-même, chef d’établissement, étant programmée le lundi 4 mai, merci de répondre au questionnaire correspondant à la classe de votre enfant au plus tard le samedi 2 mai.
Merci d’avance de votre contribution.

Questionnaire classe CM2 (M. Gaboriau et Mme Deschamp)

Questionnaire classe CM1-CM2 (Sandrine Hambers)

Questionnaire classe CE2-CM1 (Philippe Morice)

Questionnaire classe CE1-CE2 (Pascale Grassineau et Pauline Lacombe)

Questionnaire classe CP-CE1 (Michèle Mignon)

Questionnaire classe CP-CE1 (Dominique Courivaud)

Questionnaire classe MS-GS (Nadia Pateau)

Questionnaire classe MS-GS (Marie-Laure Charrier)

Questionnaire classe TPS-PS (Julie Hlavacek)

Rappel du calendrier scolaire

Pour rappel, dans le calendrier scolaire qui vous a été communiqué en début d’année, le mercredi 6 est une journée de classe. Cela avait été décidé en vue de la venue du cirque. Bien que celle-ci soit reportée en novembre, le calendrier initial est maintenu.

Une continuité pédagogique sera donc assurée le mercredi 6 mai ainsi que l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire à l’école.

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

Pour la semaine du 04/05 au 07/05

 

Informations du mercredi 22 avril 2020


Continuité pédagogique / réouverture de l’école

Dès lundi prochain, nous allons reprendre la continuité pédagogique avec les mêmes modalités.

Comme vous le savez, notre Président de la République a annoncé, lors de sa dernière allocution, une réouverture progressive des écoles pour le 11 mai, si les conditions sanitaires le permettent. Certaines familles me demandent comment s’organisera l’école après le 11 mai. Pour le moment, nous sommes dans l’incapacité de pouvoir vous donner une réponse. Il nous faut attendre les directives ministérielles. A ce jour, aucune ne nous a été communiquée, tant sur le plan des impératifs sanitaires que sur le plan des élèves à accueillir dès le 11 mai. Certes le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, a émis la possibilité de n’accueillir dans un premier temps que les élèves de  GS, CP et CM2, mais cela n’est pour l’heure qu’une réflexion. Dès que les directives ministérielles nous seront transmises, nous ne manquerons pas de vous les partager. D’ici là, il est inutile de nous demander des informations à ce sujet. Merci de votre compréhension.

Report du cirque ” La piste aux écoles”

Dans ces conditions exceptionnelles, la venue du cirque “La piste aux écoles” est impossible du 4 mai au 15 mai. Il a donc été convenu entre le responsable du cirque, l’équipe enseignante et la mairie, avec concertation des présidentes OGEC et APEL, d’un report sur l’année 2020-2021, à savoir du 16 novembre au 27 novembre. Merci d’en prendre note.

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

Pour la semaine du 27/04 au 30/04

 

 

Informations du vendredi 10 avril 2020


Vacances scolaires

Vos enfants sont en vacances ce soir dans des circonstances inédites pour tout le monde. Vous allez pouvoir couper avec le rythme que vous imposait la continuité pédagogique depuis le 16 mars.

Avec les contraintes qu’impose le confinement, les vacances de printemps pourront sembler parfois longues pour vos enfants et vous. Voici un lien ici vous proposant des activités pour occuper votre enfant à la maison.

N’oubliez pas qu’il est important que votre enfant se sente en vacances. Permettez-lui :

  • d’inventer, d’imaginer par le biais de la construction, de la peinture, du dessin,
  • de s’ennuyer (l’ennui est important pour la créativité et l’imagination)
  • de s’évader en lui permettant de lire ce qu’il aime,
  • de se reposer,
  • de bouger
  • d’exprimer ses émotions

 

A ce jour, il nous est difficile des vous donner des informations concernant la suite à venir. Nous attendons l’allocution de notre Président de la République pour espérer pouvoir vous en dire davantage. Il faut néanmoins s’attendre à ce que soit réaffirmé la fermeture des écoles jusqu’au 4 mai et se préparer à la non venue du cirque “La piste aux écoles”, prévue du 4 mai au 15 mai. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé en temps voulu..

Pâques

Pour accompagner votre enfant à mieux comprendre Pâques, nous vous proposons cette vidéo.

Départ de Laura Guillet

Laura Guillet, enseignante en classe de CM2 lors des jours de décharge de direction, termine son contrat de suppléance ce vendredi soir. Mme Deschamp Marie-Mélanie retrouvera son poste et ses élèves au retour des vacances de printemps. Merci Laura pour tout le travail effectué auprès des élèves en classe mais aussi lors de cette période de confinement. Bonne continuation à elle.

 

 

Informations du vendredi 3 avril 2020


Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

Pour la semaine du 06/04 au 10/04

La liste des parents pouvant bénéficier de cet accueil a été étendue. Nous vous rappelons qu’il faut qu’au moins un des parents occupent les fonctions ci-dessous ET qu’aucun autre mode de garde n’ait été trouvé.
Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR,
HAD, centres de santé …
– tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes
handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
– les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sagesfemmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes
âgées et handicapées…
– les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des
préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.
les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers.
Rappel : Pour toutes questions, demandes relatives à l’accueil d’enfants à l’accueil de loisirs “Arc en ciel” le mercredi et le week-end, veuillez contacter Florian EDOUARD au 07 86 54 63 97 ou par mail à l’adresse suivante : arcenciel@cc-paysdesachards.fr.

Sacrement du pardon

Suite aux annulations des premiers sacrements du pardon ainsi qu’aux préparations en vue de la première communion, il a été conseillé par le presbytère de vivre ces temps de préparations à domicile du mieux possible.
Pour les parents n’ayant pas de support, vous pouvez cliquer ICI. Le site “www.kt42.fr” est plutôt complet et propose plusieurs activités (livret, jeux, vidéos …) afin d’aborder le sujet de différentes façons.

Informations du vendredi 27 mars 2020


Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

A compter de ce jour, voici le dispositif de la mise en place du service d’accueil pour les deux semaines à venir, annulant et remplaçant les modalités précédentes.

Le service d’accueil sera assuré :

  • les lundis, mardis, jeudis, vendredis par les enseignants à l’école de 7h30 à 18h30.
  • les mercredis et les week-ends par l’accueil de loisirs “Arc en ciel” de la Mothe Achard.

Pour toutes questions, demandes relatives à l’accueil d’enfants à l’école, veuillez compléter en priorité le formulaire ci-après. Vous pouvez autrement adresser un mail à l’adresse suivante : ecstemarielma@wanadoo.fr

Pour toutes questions, demandes relatives à l’accueil d’enfants à l’accueil de loisirs “Arc en ciel”, veuillez contacter Florian EDOUARD au 07 86 54 63 97 ou par mail à l’adresse suivante : arcenciel@cc-paysdesachards.fr

Pour les parents concernés, veuillez trouver ci-dessous le formulaire en lien avec l’accueil du lundi, mardi, jeudi et vendredi de la semaine prochaine à l’école.

Rappel des parents concernés par ce dispositif :

Il faut qu’au moins un des parents occupent les fonctions ci-dessous :

  • tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, centres de santé …

  • tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD…

  • les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…

  • les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise. 

ET qu’aucun autre mode de garde n’ait été trouvé.

Justificatifs à fournir par les parents lors de la demande :

Carte professionnelle de sante (CPS) ou fiche de paye avec mention de l’établissement employeur ou attestation de l’ARS.

Repas/goûter : Les parents doivent fournir un pique-nique pour le midi et un goûter pour l’après-midi.

Si l’enfant a un PAI, merci de fournir la trousse de médicaments ainsi que la copie du PAI et la prescription médicale.

HYGIENE : afin d’éviter les contacts, l’enfant devra venir avec sa serviette de toilette pour s’essuyer les mains et son sac de couchage s’il fait la sieste.

Contribution des familles

Une note provenant de l’Enseignement Catholique national vient apporter des recommandations sur la gestion économique des établissements. Le bureau de l’UDOGEC de Vendée demande aux responsables des établissements de l’appliquer et les encourage à respecter les grands principes énoncés dans cette note, à savoir pour les rétributions :

  • L’activité principale des établissements est l’enseignement. Tout en prenant de nouvelles formes, elle est maintenue afin de répondre aux besoins scolaires et éducatifs de tous. L’objet de la contribution est de couvrir les frais liés à l’immobilier et de caractère propre, le fonds de solidarité immobilière et les dépenses de mutualisation au profit de tous les établissements. Ces charges correspondantes restent dues par les OGEC. En conséquence l’appel de la contribution des familles doit être maintenue.

Au regard de ces recommandations faites, l’OGEC maintient le prélèvement relatif à la contribution des familles afin de ne pas mettre l’école en danger financièrement.

Merci de votre compréhension.

Information du service de psychologie de la DEC à l’attention des familles

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Informations du vendredi 20 mars 2020


Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

Depuis cet après-midi, nous avons appris l’extension du service de garde des enfants des personnels de santé aux jours de fermetures des écoles dès cette prochaine fin de semaine (samedi 21 et dimanche 22 mars).

Dans la note reçue cet après-midi, il est stipulé la chose suivante:

“Dans les lieux d’accueil identifiés, les solutions d’accueil pourront faire appel à différents types de personnels :

  • Personnels enseignants (premier et second degré) volontaires : titulaires en poste, remplaçants, contractuels ;
  • AED, AESH et services civiques : sur volontariat, avec la présence d’un moins un personnel enseignant de l’Education nationale ;
  • Personnels territoriaux intervenant dans le péri – scolaire ou dans les centres de loisirs ;
  • Intervenants des associations, en appui des enseignants ;
  • Les personnels de santé scolaire peuvent également être mobilisés en appui des équipes sur ces pôles d’accueil.”

Au regard de la possibilité de faire appel aux personnels territoriaux et ayant en responsabilité la compétence “enfance/jeunesse”, nous avons sollicité la CCPA (communauté de communes), pour savoir si elle était en mesure de proposer un accueil sur les jours hors temps scolaire afin que les enseignants n’aient pas à supporter toutes les permanences du lundi au dimanche. N’ayant pas de réponse de leur part à ce jour, il nous faut mettre en place ce service de garde également pour le mercredi et le week-end.

Afin de recenser les besoins, merci aux personnes concernées de remplir le formulaire avant ce soir 20h.

Informations du mercredi 18 mars 2020


Quelques repères pour l’organisation de la continuité pédagogique

On ne connait pas la durée de cette crise. Il faut donc s’organiser pour un temps long. Cela ne sera peut-être pas facile mais la situation est exceptionnelle !

Enseigner c’est un métier complexe qui demande une expertise. Rassurez-vous, ce n’est pas ce qu’on vous demande. On vous demande d’aider vos enfants à garder une continuité dans leurs apprentissages. Nous sommes bien conscients qu’il est très difficile pour un certain nombre d’entre vous d’assurer cette continuité car vous avez des obligations professionnelles ne vous permettant pas d’être disponibles pour votre enfant tout du long de la journée. Par ailleurs, gérer la continuité d’un enfant n’engendre pas les mêmes contraintes que celle de plusieurs enfants au sein d’une famille (quantité de travail, disponibilité de l’outil informatique…)

Nous savons que vous voulez le meilleur accompagnement possible pour votre/vos enfant(s) et que vous pouvez ressentir de la frustration, de l’inquiétude. Ne vous culpabilisez pas et ne culpabilisez pas votre/vos enfant(s) si le travail demandé n’a pas été effectué dans son intégralité. Il faut pouvoir trouver un équilibre entre l’obligation de maintenir une continuité pédagogique et être à l’écoute des émotions de votre/vos enfant(s).

Voici quelques repères qui pourront vous être utiles :

1/Levez vos enfants à heure fixe tous les matins! De même couchez-les à une heure raisonnable. Ils ne sont pas en vacances.

2/Les enfants vont s’ennuyer et la tentation des écrans sera grande. Deux conseils: limitez les temps d’écran (jeu, consommation passive) et acceptez qu’ils s’ennuient! Proposez-leur de jouer, de lire, de vous aider à faire la cuisine…

3/Prévoyez un emploi du temps. Ils ne vont pas travailler 6 heures par jour mais vous pouvez organiser des temps de travail de 10 à 30 min plusieurs fois par jour, selon l’âge des enfants. Ils doivent avoir des activités variées:français, mathématiques, anglais, sciences et histoire / géographie.

Voici un lien intéressant permettant de diversifier les activités. (histoires à écouter, travaux manuels pour occuper les enfants…) : cliquez ici

4/ Prenez le temps de parler avec vos enfants pour les rassurer, les valoriser, les encourager. Ce n’est pas facile pour eux non plus!

Ci-dessous un document en lien avec la gestion des émotions

Télécharger (PDF, 615KB)

Soyez assuré de notre volonté que cette continuité pédagogique puisse être vécue du mieux possible par tout le monde.

 

Informations du mardi 17 mars 2020


Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise

Bien que j’aie déjà pris contact avec les familles concernées, je demande à tous les parents qui seraient concernés par l’accueil à l’école de remplir le formulaire en cliquant ici, même s’ils n’ont pas besoin de garde.

Actuellement, il n’y a pas d’élèves accueillis. Par conséquent, dans le respect du confinement imposé par le Président de la République, je ne serai pas présent les jours où il n’y aura pas d’enfants à l’école. La permanence téléphonique ne sera donc plus assurée à l’école. Désormais, le mode de communication à privilégier est le suivant:

  • Pour toutes questions relatives à la continuité pédagogique, veuillez adresser un mail via la messagerie de la classe de votre enfant.
  • Pour toutes questions, demandes relatives à l’accueil d’enfants à l’école, veuillez adresser un mail à l’adresse suivante : ecstemarielma@wanadoo.fr

Pour rappel, voici les parents pouvant être concernés par cette modalité de garde proposée à l’école.

 

Informations du lundi 16 mars 2020


Vente de pizzas

Au vue de la situation actuelle, l’APEL annule la vente de pizza pour ce jeudi 19 mars 2020. Elle sera reportée ultérieurement.
Les parents qui souhaitent annuler complètement leur commande peuvent nous envoyer un mail sur apel85stemarie@gmail.com et leur règlement leur sera restitué ultérieurement.
On recontactera chaque personne avant de relancer l’action pour être sûre que les parents valident leur commande.

Informations du vendredi 13 mars 2020


Fermeture de l’école

Comme vous le savez déjà,  face à l’épidémie du COVID-19, notre Président de la République a décrété la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités à compter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre. Nous sommes donc contraints de fermer.

L’équipe enseignante va mettre en place une continuité pédagogique dès lundi prochain. Vous recevrez de la part de l’enseignant de votre enfant des outils et des documents de travail via sa messagerie de classe. Pour rappel, voici les différentes adresses mails des classes.

Classe PS1-PS (Julie HLAVACEK)

classejulielma@gmail.com

Classe MS-GS A (Marie-Laure CHARRIER)

classemarielaurelma@gmail.com

Classe MS-GS B (Nadia PATEAU)

classenadialma@gmail.com

Classe CP-CE1 A (Dominique COURIVAUD)

classedominiquelma@gmail.com

Classe CP-CE1 B (Michèle MIGNON)

classemichelelma@gmail.com

Classe CE1-CE2 (Pascale GRASSINEAU)

classepascalelma@gmail.com

Classe CE2-CM1 (Philippe MORICE)

classephilippelma@gmail.com

Classe CM1-CM2 (Sandrine HAMBERS)

classesandrinelma@gmail.com

Classe CM2 (M. GABORIAU)

classemrgaboriaulma@gmail.com

Merci de bien utiliser ses adresses propres à chaque classe pour toutes questions relatives aux outils et documents de travail qui vous seront adressés.

L’école étant fermée au public, il ne vous sera pas possible d’y venir  pour échanger avec l’enseignant de votre enfant. C’est pourquoi, une permanence téléphonique sera assurée de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 17h00 aux jours de classe habituels (lundi, mardi, jeudi,vendredi).

Conscient des désagréments que cette situation engendre, sachez que l’équipe enseignante se mobilisera pour assurer cette continuité pédagogique du mieux qu’elle le pourra, avec les moyens dont elle dispose. Il faut vous attendre à ce que les premiers jours, nous rencontrions quelques difficultés dans la mise en place de cette continuité pédagogique.

L’équipe enseignante sera en réunion toute la matinée du lundi matin pour penser et organiser au mieux celle-ci. Sauf nécessité absolue, si vous souhaitez nous joindre à l’école, merci d’appeler le lundi à partir de 13h30.

Nous comptons sur votre collaboration efficace afin que la mise en place de cette continuité pédagogique permette à votre enfant de progresser dans ses apprentissages.

Vente de pizzas

Pour les familles qui ont effectué une commande, vous pourrez venir la récupérer sur le parking, proche de l’école, le jeudi 19 mars à 17h.

Opération “Gâteaux bijou”

En raison du contexte actuel, l’OGEC reporte à une date ultérieure son opération “Gâteaux Bijou”.

Merci de votre compréhension.

 

Informations du vendredi 6 mars 2020


Coronavirus

Dès lundi, les enseignants ont pris le temps d’échanger avec les élèves sur ce virus  “Covid-19” pour répondre à leurs inquiétudes et surtout les rassurer. Ce fut l’occasion de leur expliquer l’importance d’adopter les gestes barrières pour en limiter la propagation et ainsi protéger les personnes les plus à risques. Il en va de de la responsabilité de chacun d’adopter ces gestes. Vous trouverez ci-dessous l’affiche des gestes barrières sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour échanger avec votre enfant tout en leur précisant bien que ce virus n’aura que peu d’impact sur leur santé mais qu’en les effectuant, ils adopteront une attitude citoyenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition “Noir et blanc”

La semaine prochaine, les élèves de la Grande Section jusqu’aux CM2 se rendront à La Grange du potager pour admirer les oeuvres réalisées par des artistes de tout horizon sur le thème du “Noir et blanc”. Les réalisations des élèves de CP y seront présentes, tout comme celles de Pascale LEROY (Asem) et Marie-Laure Charrier (enseignante).

Lundi :

  • classe de Philippe (CE2-CM1) de 14h à 14h45

Mardi :

  • classe de M. Gaboriau et Mme Guillet (CM2) de 14h à 14h45
  • classe de Nadia et Marie-Laure (Grande Section) de 14h45 à 15h15
  • classe de Sandrine (CM1-CM2) de 15h15 à 16h00

Jeudi :

  • classe de Pauline et Pascale (CE1-CE2) de 9h30 à 10h15
  • classe de Dominique (CP-CE1) de 14h à 14h45
  • classe de Michèle (CP-CE1) de 14h45 à 15h30

Projet “Tous au cirque”

L’équipe enseignante a programmé deux matinées “En attendant le chapiteau”, les vendredis 20 et 27 mars. Il s’agit de proposer aux élèves de confectionner des instruments de musiques, des sculptures et des objets en lien avec le cirque. Des groupes multicycles seront constitués. Pour le bon déroulement, nous aurions besoin, si possible, de 2 à 3 parents par classe.

Pour les parents ou grands-parents qui ont la possibilité de se rendre disponibles sur l’une des deux matinées ou les deux, merci de compléter le formulaire ci-après.

Vente de pizzas

L’APEL organise une vente de pizzas le jeudi 19 mars. Votre enfant a reçu cette semaine un bon de commande qui sera à retourner avant le vendredi 13 mars. Vous le trouverez également ci-dessous.

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Divers

Informations du vendredi 28 février 2020


Epidémie du Coronavirus – Préconisations

Des préconisations nous ont été adressées ce jour par le Ministère de l’Education Nationale pour faire face à l’épidémie du COVID-19 (Coronavirus). Pour les familles qui auraient effectué un déplacement dans une zone à risque, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-après. Il en va de la responsabilité de tous.

PRECONISATIONS du Ministère de l’Education Nationale

Compte-tenu du caractère très évolutif de l’épidémie de COVID-19, les recommandations du ministère des Solidarités de la Santé (MSS) ont été mises à jour pour les personnes de retour de zone d’exposition.
Pour les personnes revenant des zones à risque, le Ministère des Solidarités et de la Santé émet des recommandations pour les
personnes revenant de Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), d’Iran, de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie, de Vénétie et Emilie-Romagne en Italie.
Dans les 14 jours suivant le retour, les mesures suivantes sont préconisées par le Ministère des Solidarités et de la Santé :
– Surveillez votre température 2 fois par jour ;
– Surveillez l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) ;
– Portez un masque chirurgical lorsque vous êtes en face d’une autre personne et lorsque vous devez sortir ;
– Lavez-vous les mains régulièrement ou utilisez une solution hydro-alcoolique ;
– Evitez tout contact avec les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques, personnes âgées…) ;
– Evitez de fréquenter des lieux où se trouvent des personnes fragiles (hôpitaux, maternités, structures d’hébergement pour personnes âgées…) – Evitez toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…).
– Travailleurs/étudiants : dans la mesure du possible, privilégiez le télétravail et évitez les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…)
En cas de fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés à respirer les personnes sont invités à :
– Contacter rapidement le SAMU centre 15 en signalant le voyage ;
– Eviter tout contact avec votre entourage et conservez votre masque ;
– Ne pas se rendre directement chez le médecin, ni aux urgences de l’hôpital.

En conséquence et sur les recommandations du Ministère des Solidarités et de la Santé les enfants qui reviendraient de ces destinations, ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée pendant les 14 jours qui suivent leurs retours. Ils sont soumis aux mêmes préconisations que celles rappelées ci-dessus.
De même, les personnels relevant du ministère de l’Education nationale et de la jeunesse doivent être soumis aux mêmes préconisations, dès lors qu’ils reviennent des zones à risque.

Par ailleurs, nous vous rappelons que sont à votre disposition :
– Le site d’information du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
– Les conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
– La FAQ de l’OMS : https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019
– Enfin, à destination du grand public, un numéro vert (0 800 130 000) a été mis en place par le ministère des solidarités et de la santé, ouvert de 09h00 à 19h00 sept jours sur sept. Cette plateforme téléphonique n’est néanmoins pas habilitée à dispenser des conseils médicaux qui sont assurés par les SAMU – Centres 15.”

 

Informations du vendredi 14 février 2020


Matinée immersion CM2 au collège St Jacques

Le temps d’une matinée, les 35 élèves de CM2 de l’école suivront, le vendredi 13 mars, des cours au collège St Jacques afin de mieux découvrir le fonctionnement du collège.

Voici, en quelques lignes, le déroulement de cette matinée d’immersion :

Le car prendra les élèves de l’école aux alentours de 9h00 pour arriver au collège St Jacques à 9h15.

De 9h15 à 9h25 : Accueil des élèves par un personnel de la vie scolaire du collège.

De 9h25 à 10h20 : Les élèves suivront un premier cours. Ils seront répartis dans les classes de 6ème et quelques classes de 5ème. Les délégués de chaque classe de 6ème et 5ème dirigeront les élèves de CM2 vers leur classe d’accueil.

De 10h20 à 10h40 : Récréation

De 10h40 à 11h35 : Regroupement devant la vie scolaire. Les élèves suivront un deuxième cours dans leur classe d’accueil.

De 11h35 à 12h00 : Regroupement devant la vie scolaire. Temps questions / réponses avec des élèves de 6ème et M. Alletru (professeur principal de 6ème) à l’espace jeunes.

De 12h00 à 12h30 : Repas à la cantine du collège

De 12h30 à 12h45 : Récréation

De 12h45 à 13h00 : Regroupement devant la vie scolaire et départ du collège en car.

Temps fort sur le partage

Lundi 10 février, les élèves de l’école ont vécu un temps fort sur le thème du Partage. Vous pouvez consulter l’article y faisant référence en cliquant ici.

La visite des chapiteaux en maternelle

Quand les trois classes de la maternelle se transforment en chapiteaux. Pour voir l’article, cliquez ici.

 

Informations du vendredi 7 février 2020


Goûter des vacances

Informations du vendredi 31 janvier 2020


Projet “Tous au cirque”

Pour rappel, le cirque “La piste aux écoles” sera présent à l’école du lundi 4 mai au vendredi 15 mai. Deux représentations sont programmées lors de ces deux semaines, une le jeudi 7 mai et une autre le vendredi 15 mai.

Pour la représentation du jeudi 7 mai, les classes concernées sont :

  • la classe de Julie (TPS-PS)
  • la classe de Nadia (MS-GS)
  • la classe de Michèle (CP-CE1)
  • la classe de Dominique (CP-CE1)
  • la classe de Sandrine (CM1-CM2)

Pour la représentation du vendredi 15 mai, les classes concernées sont :

  • la classe de Marie-Laure (MS-GS)
  • la classe de Pascale et Pauline (CE1-CE2)
  • la classe de Philippe (CE2-CM1)
  • la classe de M. Gaboriau et Mme Deschamp (CM2)

Au regard du nombre d’élèves par représentation, les responsables du cirque “La piste aux écoles” nous préconisent de commencer le spectacle à 19h30.

Nous vous rappelons que le mercredi 6 mai sera considéré comme une journée de classe. Le restaurant scolaire n’étant pas ouvert les mercredis, il faudra prévoir un pique-nique à votre/vos enfant(s) ce jour-là.

  Kermesse

A la suite de la réunion qui s’est tenue hier soir concernant l’organisation de la kermesse du samedi 20 juin, l’OGEC souhaite savoir si des parents peuvent obtenir des lots auprès de leurs entreprises pour notre kermesse.

Si vous en avez la possibilité, merci de bien vouloir en faire part à l’OGEC en lui adressant un mail : ogec85stemarie@gmail.com

Déchetterie

Une petite erreur technique, vendredi dernier, n’a pas permis à tout le monde de prendre connaissance de ce formulaire. Pour ceux qui l’ont déjà complété, il n’est pas nécessaire de le refaire une seconde fois.

 

Informations du vendredi 24 janvier 2020


Inscriptions

Samedi dernier, s’est tenue la matinée inscriptions. Bien qu’il y ait eu du monde et de nouvelles inscriptions, l’école est, à l’heure d’aujourd’hui, dans l’éventualité de fermer une classe.

Si vous connaissez des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s), vous pouvez les inviter à remplir un formulaire en cliquant sur le lien suivant : demande d’inscription

Déchetterie

  Réunion kermesse

L’OGEC organise à l’école, une réunion ouverte à toutes les familles, le jeudi 30 janvier à 20h30, pour réfléchir, échanger à propos de l’organisation de la kermesse du samedi 20 juin.

N’hésitez pas à venir partager vos idées. Si vous ne pouvez pas être présent mais que vous souhaitez proposer une idée, vous pouvez adresser un mail à l’Ogec : ogec85stemarie@gmail.com

Collège St Jacques La Forêt

 

 

Médiathèque

 

Informations du vendredi 17 janvier 2020


Rappel des horaires à respecter

Nous vous rappelons qu’avant 8h45, un enfant, sans la présence de l’un de ses parents, se doit d’aller à la garderie. En aucun cas un enfant ne peut attendre seul devant le portail.

Pour les élèves qui mangent chez eux le midi, la surveillance sur la cour de récréation par un enseignant est effective à partir de 13h20 pour les maternelles et 13h30 pour les élèves de l’élémentaire (cf règlement intérieur de l’école).

Vigilance Poux

Les poux sont encore de retour.

Merci à  tous d’être vigilants. Inspectez très régulièrement la tête de votre/vos enfant(s). Dès lors que vous en apercevez, traitez les rapidement. Pensez également à laver bonnet, écharpe, literie, etc…

Comptant sur votre implication, ceci pour le bien de tout le monde.

 

Informations du vendredi 10 janvier 2020


Rappel “Matinée Inscriptions”

Nous organisons une matinée “inscriptions” adressée aux éventuelles futures familles désirant inscrire leur enfant à l’école. N’hésitez pas à partager l’information autour de vous.

Informations diverses

Informations du vendredi 3 janvier 2020


Les membres de l’équipe éducative et des équipes OGEC et APEL souhaitent à chacun d’entre vous, à vos proches, ce qu’il y a de meilleur pour cette nouvelle année qui débute. Qu’elle vous apporte douceurs, joies, santé et satisfaction personnelle.

 

 

Informations du vendredi 20 décembre 2019


Trajet cantine pour les maternelles

Certaines familles nous ont sollicités pour interpeler la Mairie au sujet d’une éventuelle mise en place d’un car, sur la période hivernale, pour les élèves de la  maternelle concernant le trajet du midi pour la restauration scolaire. S’agissant d’une compétence de la Communauté de Communes des Pays des Achards, cette demande a été directement adressée à la commission communautaire “affaires scolaires” , tout en informant la Mairie de notre démarche.

Vous trouverez ci-dessous le positionnement de la commission communautaire “affaires scolaires” concernant ce sujet.

Projet “Tous au cirque”

Dans le cadre de notre projet d’année “Tous au cirque”, nous tenons à vous informer dès à présent que le cirque “La piste aux étoiles” sera présent à l’école du lundi 4 mai au vendredi 15 mai. Deux représentations seront programmées lors de ces deux semaines, une le jeudi 7 mai et une autre le vendredi 15 mai. Pensez à réserver dès maintenant ces 2 dates.

Vente du goûter pour le Téléthon

Un grand merci à tous pour votre contribution.  La somme de 124,84 € a été reversée au Téléthon.

Matinée Inscriptions

Nous organisons une matinée “inscriptions” adressée aux éventuelles futures familles désirant inscrire leur enfant à l’école. N’hésitez pas à partager l’information autour de vous.

Médiathèque

L’équipe enseignante ainsi que les membres APEL et OGEC de l’école Sainte Marie vous souhaitent de passer de joyeuses fêtes de fin d’année.

 

Informations du mardi 17 décembre 2019


Vente de chocolats

Pour les familles qui auraient constaté une erreur dans leur commande de chocolats, merci de le signaler au plus tard demain soir (mercredi 18 décembre) en adressant un mail à l’APEL : apel85stemarie@gmail.com

Passé ce délai, il ne sera pas possible de rectifier le contenu de votre commande avant les vacances de Noël.

Rappel : Noël des Achards

Dans le cadre du “Noël des Achards”qui se tiendra le samedi 21 décembre, l’OGEC et l’APEL se sont proposés pour tenir un stand. Il s’agira de tenir un stand de maquillage de 9h30 à 13h. Les parents qui souhaiteraient se rendre disponibles pour tenir ce stand pendant 1 heure, voire plus, sont invités à se faire connaître en adressant un mail à l’OGEC : ogec85stemarie@gmail.com

 

Informations du vendredi 13 décembre 2019


Rencontre avec les résidents de l’EHPAD

Cette semaine et la semaine passée, les élèves de la maternelle sont allés à la rencontre des personnes âgées de l’EHPAD Béthanie de La Mothe Achard. Pour accéder à l’article, cliquez ici.

Lundi prochain, ce sera au tour de certains élèves de CM2 de partager un moment de convivialité avec les résidents en jouant notamment à des jeux de cartes tels que la belote et l’aluette. Il s’en suivra un petit goûter.

Vente de chocolats

Pour les familles qui ont passé une commande de chocolats auprès de l’APEL, vous la recevrez la semaine prochaine, probablement mardi.

Goûter des vacances

Noël des Achards

Dans le cadre du “Noël des Achards”qui se tiendra le samedi 21 décembre, l’OGEC et l’APEL se sont proposés pour tenir un stand. Il s’agira de tenir un stand de maquillage de 9h30 à 13h. Les parents qui souhaiteraient se rendre disponibles pour tenir ce stand pendant 1 heure, voire plus, sont invités à se faire connaître en adressant un mail à l’OGEC : ogec85stemarie@gmail.com

Permanence Educative Les Achards

 

Informations du vendredi 6 décembre 2019


Célébration du samedi 7 décembre

Rappel : les élèves auront classe demain de 9h à 12h.

Lors de cette matinée, ils vous invitent à leur célébration de L’Avent à 10h45 en l’église de LA MOTHE ACHARD.

A la fin de la célébration, tous les élèves repartiront à l’école, encadrés par leurs enseignants et les parents accompagnateurs.  Nous demandons donc à l’ensemble des parents présents de ne pas venir chercher son enfant dans l’église.

Arrivés à l’école, aux alentours de 11h45, les élèves chanteront un chant de Noël sur la cour de l’école puis rejoindront leur classe.

A 12h00, les parents pourront aller récupérer leur enfant dans sa classe puis profiter en famille d’un petite collation offerte par l’APEL.

Photos de classe

Nous n’avons pas pu vous faire parvenir les photos de classe car, après vérification, il s’est avéré qu’il y avait des erreurs par rapport aux commandes initiales. Dès que les commandes seront compètes nous distribuerons les photos de classe à toutes les familles.

Mécénat

Comme l’année dernière, nous souhaitons y avoir recours, auprès de particuliers comme d’entreprises, afin d’offrir à vos enfants les meilleures conditions de travail et de favoriser par la même occasion leur épanouissement au sein de notre école.

Pour continuer à vivre ensemble nos projets, vous pouvez effectuer un don en ligne en cliquant ici (Pensez à bien préciser le nom de l’école Ste Marie de la Mothe Achard) ou compléter un bulletin de soutien que vous trouverez dans le flyer ci-après.

Télécharger (PDF, 2.62Mo)

Merci de signaler à l’école  (M. Gaboriau, chef d’établissement ou Mme Boitel, présidente OGEC) votre participation au financement de nos projets.

Vêtements prêtés

Pour diverses raisons, il arrive que certains enfants en maternelle doivent être changés en cours de journée. Des vêtements sont prêtés par l’école. Merci de penser à les rapporter.

 

Informations du vendredi 29 novembre 2019


Partage en scène

Le Conseil Départemental souhaite offrir un spectacle éducatif au plus grand nombre d’élèves de cycle 3 de Vendée. Il s’agit d’une représentation musicale “Musique pour les Drôles”. Notre inscription ayant été retenue, les élèves de CM1 et CM2, ainsi qu’à titre exceptionnel les CE2 de la classe de Philippe, auront la chance d’assister à cette représentation le lundi 2 décembre à Nieul Le Dolent, sur le temps de la matinée. L’intégralité des frais engagés sont pris en charge par le Conseil Départemental.

Vente de sapins de Noël

Vous avez encore la possibilité de commander votre sapin de Noël, auprès de l’OGEC, jusqu’au 3 décembre dernier délai. (en lieu et place de la date butoir du 1er décembre inscrite sur le bon de commande)

Télécharger (PDF, 4.76Mo)

  Téléthon

Le Téléthon 2019 sera organisé le premier weekend de décembre.

Notre école souhaite s’y associer. Nous avons décidé de vous proposer un goûter du Téléthon (chouquettes et boisson à 1€50) le vendredi 6 décembre, lors de la sortie des classes.

Photos de classe

Les photos de classe sont arrivées. Vous les aurez dans le cartable de votre enfant la semaine prochaine.

Informations du vendredi 22 novembre 2019


Assemblées Générales OGEC/APEL

Réunion de présentation du collège St Jacques

Nous vous rappelons qu’une réunion d’information sur le collège St Jacques, destinée aux parents des élèves de CM2, se tiendra le jeudi 5 décembre à 18h30 au collège. Les élèves de CM2 peuvent y assister.

Matinée du samedi 7 décembre

Le samedi 7 décembre, les élèves auront classe de 9h à 12h.

Lors de cette matinée, ils vous invitent à leur célébration de L’Avent à 10h45 en l’église de LA MOTHE ACHARD.

Consignes pour le bon déroulement de la matinée :

Afin que cette célébration soit pleinement vécu par tous, il serait souhaitable que certains parents puissent être aux côtés des enseignants pour encadrer les enfants. Pour les parents qui le souhaitent, merci de vous faire connaître au plus tard le mardi 3 décembre. en complétant le formulaire ci-après

A la fin de la célébration, tous les élèves repartiront à l’école, encadrés par leurs enseignants et les parents accompagnateurs.  Nous demandons donc à l’ensemble des parents présents de ne pas venir chercher son enfant dans l’église.

Arrivés à l’école, aux alentours de 11h45, les élèves chanteront un chant de Noël sur la cour de l’école puis rejoindront leur classe.

A 12h00, les parents pourront aller récupérer leur enfant dans sa classe puis profiter en famille d’un petite collation offerte par l’APEL.

Cas de “pieds-mains-bouche”

Un cas de “pieds-mains-bouche” nous a été signalé aujourd’hui.

Informations du vendredi 15 novembre 2019


Suspicion de cas de scarlatine

Certaines familles nous ont signalé aujourd’hui de possibles cas de scarlatine.

Pour rappel :

La scarlatine est une infection due au streptocoque qui intervient surtout chez l’enfant de 3 à 10 ans, par cas isolé ou par épidémie. La maladie entraîne une fièvre élevée, une langue rouge, des ganglions, une angine et une éruption (pas toujours visible). Cette maladie, habituellement bénigne, peut entraîner des complications, ce qui justifie un traitement par antibiotique.

La transmission se fait par voie aérienne lors de la toux ou des contacts directs étroits avec une personne malade. La maladie se déclare au bout de 1 à 3 jours. Les personnes malades non traitées peuvent transmettre la maladie pendant 3 semaines. Sous traitement adéquat, le malade n’est plus contagieux au bout de 24 heures.

Quoi faire en présence des symptômes :

1 : Consulter un médecin pour évaluation du diagnostic

2 : Aviser l’école

3 : Eviction scolaire de l’enfant malade jusqu’à guérison clinique avec certificat médical attestant de la prise d’une antibiothérapie adaptée.

4 : Surveiller l’apparition des symptômes chez les autres membres de la famille et, le cas échéant, contacter le médecin pour évaluation et diagnostic

5 : Renforcer les mesures d’hygiène : lavage des mains, toux dans le pli du coude.

 

Informations du mardi 12 novembre 2019


Annulation du cross de secteur (CE2-CM1-CM2)

En raison des fortes précipitations de ces derniers jours, le parcours qui était prévu pour le cross au Grand Défi de St Julien des Landes est impraticable. Nous avons donc décidé, en concertation avec les écoles du secteur, d’annuler le cross de vendredi.

Le service de restauration de la commune ayant été prévenu assez tôt, les élèves pourront aller manger à la cantine comme d’habitude.

Vigilance Poux

Les poux sont encore de retour.

Merci à  tous d’être vigilants. Inspectez très régulièrement la tête de votre/vos enfant(s). Dès lors que vous en apercevez, traitez les rapidement. Pensez également à laver bonnet, écharpe, literie, etc…

Comptant sur votre implication, ceci pour le bien de tout le monde.

 

 

Informations du vendredi 8 novembre 2019


Assemblées générales OGEC et APEL

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Téléthon

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Vente de chocolat

Pour les familles qui auraient oublié de nous adresser leur bon de commande, vous avez jusqu’au mardi 12 novembre pour nous le faire parvenir.

Vente de sapins de Noël

Télécharger (PDF, 4.76Mo)

Info municipalité

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Informations du jeudi 31 octobre 2019


Relance concernant la préparation à la première des communions et à la profession de foi

Pour les familles qui n’auraient pas encore complété le formulaire ci-dessous concernant la demande de préparation à l’un des sacrements, merci de le faire le plus tôt possible.

RAPPEL :

Pour les familles souhaitant avoir des informations sur la préparation de la première des communions, une réunion se tiendra à l’Espace Culturel de La Mothe Achard, le mercredi 6 novembre, de 20h30 à 22h30.

Pensez à compléter le tract “invitation rencontre parents” ci-après et de le retourner directement à la paroisse.

Télécharger (PDF, 1.7Mo)

Equipe enseignante

Dès lundi prochain, nous aurons le plaisir de retrouver parmi nous Michèle Mignon, enseignante en CP-CE1. Merci à Mélanie Gautronneau qui l’a suppléée tout au long de son absence.

Marie-Mélanie Deschamp, effectuant la décharge de direction, sera quant à elle absente pour congé maternité. Nous lui souhaitons un bon repos. Nous accueillerons Mme Laura Guillet qui effectuera son remplacement.

 

Informations du jeudi 17 octobre 2019


Report du cross de secteur

En raison de la météo peu clémente et pour des raisons de sécurité, nous avons décidé, en concertation avec les écoles du secteur, de le reporter au vendredi 15 novembre.

Le pique-nique de demain est maintenu, la commande de repas pour les CE2, CM1 et CM2 n’ayant pas été effectuée en début de semaine par le service de restauration de la commune.

Les personnes pouvant accompagner le vendredi 15 novembre, doivent se faire connaître le plus rapidement possible en complétant le formulaire ci-dessous. (Départ de l’école : 9h15. Retour à 13h30 environ).

Photos de classe

Vous trouverez demain soir dans le cartable de votre enfant les bons de commande pour les photos individuelles, fratries et photos de classes. Des vignettes correspondant aux photos individuelles et fratries ont été collées sur ces bons. Concernant les photos de classes, celles-ci seront affichées sur la porte de la garderie. Pensez à retourner les bons de commandes dès le retour des vacances.

 

 

Informations du mercredi 16 octobre 2019


Inscription à un sacrement

Pour les familles souhaitant avoir des informations sur la préparation de la première communion, une réunion se tiendra à l’Espace Culturel de La Mothe Achard, le mercredi 6 novembre, de 20h30 à 22h30.

Pensez à compléter le tract “invitation rencontre parents” ci-après et de le retourner directement à la paroisse.

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Afin de connaître les élèves de l’école souhaitant suivre une préparation à un sacrement (baptême, 1ère communion, profession de foi), merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-après.

Marché d’automne

Vous trouverez l’article relatif au marché d’automne en cliquant ICI .

 

 

Informations du vendredi 11 octobre 2019


Marché d’automne

Pour le bon déroulement de la matinée, merci de prendre le temps de lire les informations suivantes:

Les parents qui ont accepté d’apporter leur aide à l’encadrement des élèves pendant le marché, nous vous demandons de venir un peu avant 10h30 afin de vous signifier la classe où vous devrez aller aider. Il a été convenu avec les enseignants que ces parents seront sollicités pendant 1 heure, de 10h30 à 11h30.

Le marché d’automne est ouvert aux familles dès 10h30.

A 11h00 ou à 11h30, vous pourrez aller chercher votre enfant dans sa classe et ainsi effectuer vos achats avec lui. A partir de ce moment, l’enfant est à la charge des parents mais reste sous la responsabilité de l’école. A ce titre, vous ne pourrez pas sortir de l’enceinte de l’école avant 12h.

Les entrées et les sorties se feront uniquement par le portail principal.

Les enfants qui auront de l’argent sur eux, afin d’effectuer des achats, en seront responsables.

Le marché d’automne, projet pédagogique mené en classe par les élèves et leurs enseignants, se déroulera sur temps scolaire. Les boissons proposées au bar, tenu en partie par des élèves de CM2, seront donc non alcoolisées.

A partir de 12h, heure à laquelle le marché d’automne ne se déroulera plus sur temps scolaire, un stand de vente de bières locales sera tenu par l’OGEC.

Cross de secteur

Pour rappel, le vendredi 18 octobre 2019, les élèves de CE2, CM1 et CM2 se rendront à St Julien pour participer au « cross de secteur ». Il s’agit d’un rassemblement sportif inter-écoles prévu le matin (Départ de l’école : 9h15. Retour à 13h30). Les élèves devront avoir sur eux leur tenue de sport dès le matin en arrivant à l’école. Il faudra prévoir un pique-nique pour votre enfant.

En partenariat avec l’association “ELA”, les élèves des écoles du secteur vont courir pour les enfants qui n’ont pas cette possibilité, plus exactement ceux atteints de la leucodystrophie. C’est pourquoi, il est demandé à chaque enfant participant au cross de donner 1€, au plus tard le jeudi 17 octobre. La somme récoltée par l’ensemble des écoles sera directement reversée à l’association “ELA”.

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Goûter des vacances

Le vendredi 18 octobre, l’APEL propose le goûter des vacances à la sortie de l’école. Le goûter est à 1,50€. Il contient un pain au chocolat et une brique de jus de fruit.  Les membres APEL seront présents devant le portail et sous le préau. Les enfants de la garderie peuvent donner l’argent le matin à Pascale ou Coralie.

Thème d’année “Tous au cirque”

Dans le cadre de notre thème d’année “Tous au cirque”, M. Taillandier, un passionné de cirque, viendra exposer au sein même de l’école ses propres maquettes ainsi que ses affiches en janvier. Du 21 au 27 octobre, pendant les vacances de la Toussaint, il organise à la Roche sur Yon une exposition de maquettes de cirque et fête foraine. Vous trouverez toutes les informations de cette exposition sur l’affiche ci-dessous.

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 Informations du vendredi 4 octobre 2019


Mécénat

La mise en place du mécénat l’année dernière a permis l’achat de mobilier dans une classe, l’achat de 3 bancs colorés pour embellir notre cour de récréation, ainsi que l’achat de 3 ordinateurs. Comme l’année dernière, nous souhaitons y avoir recours, auprès de particuliers comme d’entreprises, afin d’offrir à vos enfants les meilleures conditions de travail et de favoriser par la même occasion leur épanouissement au sein de notre école.

Pour continuer à vivre ensemble nos projets, vous pouvez effectuer un don en ligne en cliquant ici (Pensez à bien préciser le nom de l’école Ste Marie de la Mothe Achard) ou compléter un bulletin de soutien que vous trouverez dans le flyer ci-après.

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Merci de signaler à l’école  (M. Gaboriau, chef d’établissement ou Mme Boitel, présidente OGEC) votre participation au financement de nos projets.

Marché d’automne

A une semaine de notre marché d’automne, il nous manque des coupons-réponses de certaines familles, notamment celui concernant l’heure où l’enfant sera récupéré par sa famille. Sans réponse de la famille, nous considèrerons que l’enfant ne pourra retrouver ses parents qu’à partir de 12h.

Ci-dessous, le document avec les coupons-réponses à retourner dès lundi prochain, dernier délai.

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A l’occasion de ce marché, un concours  de la plus belle tarte aux fruits sera organisée par l’OGEC. Vous trouverez ci-dessous le règlement à ce concours.

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Réunion APEL

Une réunion APEL, qui aura lieu à l’école le  mardi 8 octobre, à 20h30, sera ouverte à tous les parents qui aimeraient connaître le déroulement d’une réunion de cette association de parents d’élèves. Vous y êtes cordialement invités.

Informations du mercredi 2 octobre 2019


Inscriptions

Afin de réaliser des prévisions précises pour la rentrée prochaine mais également pour les années à venir, les familles ayant des enfants de moins de 3 ans sont invitées à remplir un formulaire suivant : demande d’inscription

Cross départemental UGSEL

Les élèves de CM, qui le souhaitent, sont invités à participer au cross départemental qui aura lieu le samedi 19 octobre à St Laurent Sur Sèvre.

Pour le transport, un co-voiturage entre les parents des élèves inscrits sera à organiser.

Pour inscrire les élèves de CM au cross, merci de remplir le formulaire suivant  au plus tard le samedi 5 octobre :

En parallèle de ce cross, un parcours Santé est également proposé aux enfants à partir du CP ainsi qu’aux parents, grands-parents…). Le principe est de courir ou marcher pendant 12 min. Si vous souhaitez participer à ce parcours Santé, merci de nous en informer par mail.

Vous trouverez toutes les explications et le déroulement de ce cross départemental dans le document ci-dessous.

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Informations du vendredi 27 septembre 2019


Marché d’automne

Afin de préparer au mieux notre marché d’automne, n’oubliez pas de remplir les différents coupons (cf informations du 6 septembre) et de nous les retourner pour le vendredi 4 octobre dernier délai.

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Cross de secteur

Le vendredi 18 octobre 2019, les élèves de CE2, CM1 et CM2 se rendront à St Julien pour participer au « cross de secteur ». Il s’agit d’un rassemblement sportif inter-écoles prévu le matin (Départ de l’école : 9h15. Retour à 13h45 environ).

Pour cette sortie, nous avons besoin de plusieurs parents accompagnateurs. Les personnes pouvant accompagner, doivent se faire connaître le plus rapidement possible en complétant le formulaire ci-dessous.

Les élèves devront avoir sur eux leur tenue de sport dès le matin en arrivant à l’école. Il faudra prévoir un pique-nique pour votre enfant.

Tous les élèves du secteur participant à ce cross vont courir pour l’opération ELA “Mets tes baskets et bats la maladie!”, un événement civique et solidaire.

Propos de l’association ELA ” Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA en effectuant un don grâce aux supports fournis par l’Association.”

A ce titre, il sera demandé à chaque élève participant d’effectuer un don minimum de 1 € avant la course.

Médiathèque

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Informations du mardi 24 septembre 2019


Cas de scarlatine

Un cas de scarlatine nous a été signalé aujourd’hui.

La scarlatine est une infection due au streptocoque qui intervient surtout chez l’enfant de 3 à 10 ans, par cas isolé ou par épidémie. La maladie entraîne une fièvre élevée, une langue rouge, des ganglions, une angine et une éruption (pas toujours visible). Cette maladie, habituellement bénigne, peut entraîner des complications, ce qui justifie un traitement par antibiotique.

La transmission se fait par voie aérienne lors de la toux ou des contacts directs étroits avec une personne malade. La maladie se déclare au bout de 1 à 3 jours. Les personnes malades non traitées peuvent transmettre la maladie pendant 3 semaines. Sous traitement adéquat, le malade n’est plus contagieux au bout de 24 heures.

Quoi faire en présence des symptômes :

1 : Consulter un médecin pour évaluation du diagnostic

2 : Aviser l’école

3 : Eviction scolaire de l’enfant malade jusqu’à guérison clinique avec certificat médical attestant de la prise d’une antibiothérapie adaptée.

4 : Surveiller l’apparition des symptômes chez les autres membres de la famille et, le cas échéant, contacter le médecin pour évaluation et diagnostic

5 : Renforcer les mesures d’hygiène : lavage des mains, toux dans le pli du coude.

 

Informations du lundi 23 septembre 2019


Matinée travaux : peinture des préaux

InfosLa scarlatine est une infection due au streptocoque qui intervient surtout chez l’enfant de 3 à 10 ans, par cas isolé ou par épidémie. La maladie entraîne une fièvre élevée, une langue rouge, des ganglions, une angine et une éruption (pas toujours visible).Cette maladie, habituellement bénigne, peut entraîner des complications, ce qui justifie un traitement par antibiotique.La transmission se fait par voie aérienne lors de la toux ou des contacts directs étroits avec une personne malade.La maladie se déclare au bout de 1 à 3 jours.Les personnes malades non traitées peuvent transmettre la maladie pendant 3 semaines.Sous traitement adéquat, le malade n’est plus contagieux au bout de 24 heures.Mesures à prendre par le directeur de l’école1.Informer les parents d’élèves de l’existence de cas de scarlatine dans l’école.2.Conseiller aux parents de conduire leur enfant s’il est malade chez leur médecin traitant en lui signalant l’existence de cas de scarlatine dans l’école.3.Eviction scolaire des enfantsmalades jusqu’à guérison clinique avec certificat médical attestant de la prise d’une antibiothérapie adaptée

Les préaux ont été en partie repeints cet été. Nous souhaitons les terminer avant le marché d’automne prévu le 12 octobre. C’est pourquoi l’OGEC programme une matinée peinture le samedi 5 octobre. Nous avons besoin de la présence de 5 à 6 parents.

Pour ceux qui peuvent se rendre disponibles, merci de vous signaler rapidement auprès d’André-Jacques Gaboriau par mail (ecstemarielma@wanadoo.fr)

Matinée temps fort du vendredi 20 septembre

Cliquez ici pour accéder à l’article.

Informations du vendredi 20 septembre 2019


Erratum Calendrier des manifestations OGEC/APEL

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Prévention routière

A chaque année scolaire, Renaud PUIG, moniteur en prévention routière, intervient auprès des élèves de l’école (du CP jusqu’au CM2). Il sera présent du lundi 30 septembre jusqu’au mardi 8 octobre.

Le lundi 30 septembre et le mardi 1er octobre sont programmées, entre 11h et 12h15, des “sorties piétons” pour les élèves de CP (lundi) et CE1 (mardi). Nous avons besoin d’un parent pour accompagner M. PUIG lors de ces sorties en petits groupes. Si vous êtes disponible, veuillez en faire part aux enseignantes de CP-CE1 : Dominique Courivaud ou Mélanie Gautronneau.

Concernant les élèves de CE2, CM1 et CM2, il est souhaitable qu’ils viennent avec leur propre vélo et leur casque le jour de l’intervention de la prévention routière.

  • le jeudi 3 octobre pour les CE2
  • le vendredi 4 octobre pour les CM2
  • Le lundi 7 octobre pour les CM1

Les élèves de CM2 effectueront une sortie vélo dans les rues de La Mothe Achard. Concernant les CE2 et les CM1, il s’agira d’un plateau vélo sur la cour de l’école.

Rappel : Photos de classe

Les photos de classe de l’école sont prévues le lundi 23 septembre 2019. Vos enfants seront photographiés avec leur classe, individuellement et également avec les frères et sœurs présents dans l’école.

Les bons de commande vous parviendront par le cartable des enfants.

Informations du vendredi 13 septembre 2019


Rappel Apér’accueil

L’OGEC organise sa soirée “apér’accueil” le vendredi 20 septembre. Vous trouverez toutes les informations sur l’affiche ci-dessous.

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Photos de classe

Les photos de classe de l’école sont prévues le lundi 23 septembre 2019. Vos enfants seront photographiés avec leur classe, individuellement et également avec les frères et sœurs présents dans l’école.

Les bons de commande vous parviendront par le cartable des enfants.

Soutien (APC)

A partir du 23 septembre, certains élèves de l’élémentaire bénéficieront d’un temps de soutien après la journée de classe, de 17h à 17h30. Les parents ou personnes qui viendront les chercher à la fin du soutien, devront attendre au portail principal, situé à proximité du bureau de direction. Ne passer en aucun cas par les portes de la garderie. Une fois le temps de soutien terminé, les enseignants accompagneront les élèves jusqu’au portail principal.

Calendrier des manifestations OGEC/APEL

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Info paroisse

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Informations du vendredi 6 septembre 2019


Equipe enseignante et personnel OGEC

Réunions de parents

Toutes les réunions commenceront à 18h00. Voici les dates des réunions :

  • Le mardi 10 septembre : classe de Philippe Morice (CE2-CM1)
  • Le jeudi 19 septembre : classe d’André-Jacques Gaboriau (CM2) et classe de Sandrine Hambers (CM1-CM2).

Résultat de recherche d'images pour "attention sigle"Une réunion commune à l’ensemble des CM2 commencera à 18h00. Les parents des élèves de CM1 de la classe de Sandrine sont quant à eux conviés à leur réunion à partir de 18h30.

  • Le jeudi 26 septembre : classe de Dominique Courivaud (uniquement les CP)
  • Le vendredi 27 septembre : classe de Nadia Pateau (MS-GS)
  • Le mardi 1er octobre : classe de Julie Hlavacek (PS-MS) et classe de Marie-Laure Charrier (MS-GS)
  • Le jeudi 3 octobre : classe de Pascale Grassineau et Pauline Lacombe (CE1-CE2)
  • Le jeudi 3 octobre : classe de Dominique Courivaud (CE1)

N.B: Concernant la classe de Michèle Mignon (CP-CE1), la date de la réunion vous sera communiquée dès son retour à l’école.

Ces réunions seront l’occasion de vous présenter notamment l’emploi du temps, les programmes, le thème d’année, l’organisation au sein d’une classe… . Ces rencontres seront des temps d’échanges pendant lesquels vous pourrez poser toutes vos questions. La présence de chaque famille est vivement souhaitée.

Attestation individuelle accident

Vous pouvez télécharger les attestations “Individuelle Accidents” en cliquant ici. Elles peuvent vous être réclamées par les clubs sportifs ou autres associations. N’oubliez pas de cocher la dernière case avant de valider.

Je reconnais avoir été informé(e) conformément à l’article 32 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée * :
  • du caractère obligatoire des réponses aux questions posées ci-dessus ainsi que des conséquences qui pourraient résulter d’une omission ou fausse déclaration prévues aux articles L 113-8 (nullité du contrat) et L 113-9 (réduction des indemnités) du Code des assurances;
  • que les destinataires des données personnelles me concernant pourront être d’une part, et en vertu d’une autorisation de la CNIL, les collaborateurs de l’assurance responsable du traitement dont la finalité est la souscription, la gestion et l’exécution des contrats d’assurances et, d’autre part, ses intermédiaires, réassureurs, organismes professionnels habilités ainsi que les sous-traitants missionnés ;
  • que mes données puissent être utilisées dans la mesure où elles sont nécessaires à la gestion et à l’exécution des autres contrats souscrits auprès de lui ou auprès des autres sociétés du Groupe auquel il appartient ;
  • que je dispose d’un droit d’accès et de rectification auprès de Saint-Christophe assurances 277 rue Saint Jacques 75256 Paris Cedex 05 pour toute information me concernant.

Marché d’automne

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Abonnement Ecole des loisirs

Les formulaires d’abonnement pour l’école des loisirs seront dans le cartable de votre enfant la semaine prochaine (abonnement pour 1 livre par mois). Vous pourrez demander la livraison groupée pour bénéficier d’une réduction intéressante (-14€).

Apér’accueil

L’OGEC organise sa soirée “apér’accueil” le vendredi 20 septembre. Vous trouverez toutes les informations sur l’affiche ci-dessous.

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Infos diverses

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Informations du vendredi 30 août 2019


Absence de Michèle MIGNON

Michèle MIGNON, enseignante en classe de CP-CE1, n’effectuera pas la rentrée scolaire, son arrêt de travail étant prolongé. Mme Mélanie GAUTRONNEAU assurera les cours tout au long de la période d’absence de Michèle.

Oublis de vêtements

A ce jour, encore quelques vêtements de l’année scolaire précédente n’ont toujours pas été récupérés . Ils seront déposés à la garderie les deux premières semaines de septembre. Après ce délai, les vêtements restants seront donnés à une association caritative.

 

Informations du jeudi 29 août 2019


Comme mentionné dans la circulaire de rentrée, il vous sera possible de rencontrer l’enseignant de votre enfant le vendredi 30 août de 16h à 17h, et par la même occasion, de visiter sa classe. Un pot d’accueil sera tenu par l’APEL.

Pour les familles qui n’auraient pas encore rendu les documents de rentrée (fiche de renseignements, fiche gestion administrative OGEC, fiche périscolaire, contrat de scolarisation, adhésion APEL), merci de bien vouloir les donner à ce moment-là ou alors de les déposer dans la boîtes aux lettres de l’école, au plus tard le vendredi après-midi.

 

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