Actualités 2018-2019

Informations du vendredi 22 mars 2019


Prévention routière CE2-CM1-CM2

Il est souhaitable que les enfants de CE2, CM1 et CM2 viennent avec leur propre vélo et leur casque le jour de l’intervention de la prévention routière.

  • le vendredi 29 mars pour les CM2
  • le lundi 1er avril pour les CE2
  • Le mardi 2 avril pour les CM1

Les élèves de CM2 effectueront une sortie vélo dans les rues de La Mothe Achard. Concernant les CE2 et les CM1, il s’agira d’un plateau vélo sur la cour de l’école.

Rappel : Rencontre avec les correspondants

Les élèves des classes de Michèle Mignon (CP-CE1) et de Pascale Grassineau (CE1-CE2) iront rencontrer leurs correspondants le lundi 25 mars à l’école St Mélaine du Tablier.

Un pique nique sera à prévoir.

Nom du site Préparation kermesse

Télécharger (PDF, 86KB)

Matinée travaux

A l’heure d’aujourd’hui, il n’y pas eu suffisamment de parents souhaitant faire partie de la commission “travaux” pour que celle-ci puisse voir le jour. Nous tenions à vous préciser que faire partie de cette commission ne vous prendra que 2 samedis matin de votre temps personnel, temps que vous mettrez au profit de l’école de votre enfant.

Ceux qui seraient intéressés,  merci de bien vouloir compléter le coupon ci-dessous avant le vendredi 5 avril.

Télécharger (PDF, 120KB)

 

Informations du vendredi 15 mars 2019


Matinée travaux

Grâce à la participation de parents d’élèves lors de la matinée travaux du 9 mars, le nettoyage de la toiture des préaux, la consolidation des grillages et la réparation des éclairages dans les salles de classes ont pu être réalisés.

Cependant , force est de constater que de nombreux autres petits travaux n’ont pas pu être réalisés par manque de personnes lors de cette matinée. Seuls 4 parents étaient présents.

Cette matinée a été l’occasion d’échanger avec ces parents présents, pour que ces matinées travaux soient plus efficaces.

Deux parents d’élèves, M. Meresse et M. Leboeuf se portent volontaires pour structurer et diriger une commission “travaux” à condition que celle-ci se compose d’une dizaine de parents. Cela facilitera des roulements et évitera la lassitude et le découragement des membres de cette commission.

Devenir membre de cette commission ne signifie pas devenir membre OGEC. L’OGEC, M. Meresse et M. Leboeuf se concerteront pour valider les travaux qui seront à réaliser par les membres de cette commission.

Pour qu’elle puisse voir le jour rapidement, merci aux parents désireux de l’intégrer, de me le signaler dès à présent ou en complétant le coupon ci-dessous.

Télécharger (PDF, 120KB)

Nom du siteRappel Conférence

En association avec les APEL des écoles de Martinet et de St Julien des Landes, L’APEL de l’école vous invite à participer à une conférence qui se tiendra à la Salle Polyvalente de St Julien des Landes, le mardi 19 mars, à 20h30.

Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, sera animée par Mme Séverine HUGUENIN, formatrice et accompagnatrice en communication Parents / Enfants, diplômée du Brevet d’écoute (Ecole de l’intelligence relationnelle et émotionnelle d’Isabelle FILLIOZAT), animatrice FABER et MAZLISH sur le thème “Parler pour que les enfants écoute et écouter pour que les enfants parlent”.

Télécharger (PDF, 1.16MB)

Nom du site Préparation kermesse

Télécharger (PDF, 86KB)

Rappel : Immersion au collège St Jacques pour les CM2

Le temps d’une matinée, les 35 élèves de CM2 de l’école suivront, le jeudi 21 mars, des cours au collège St Jacques afin de mieux découvrir le fonctionnement du collège.

Télécharger (PDF, 223KB)

 

Informations du vendredi 8 mars 2019


Vente Gâteaux “Bijou”

Télécharger (PDF, 1.35MB)

Nom du siteVente de pizzas et lasagnes

Télécharger (PDF, 69KB)

 

Informations du vendredi 1er mars 2019


Rencontre avec les correspondants

Depuis trois années, les classes de Michèle Mignon (CP-CE1) et Pascale Grassineau (CE1-CE2) correspondent avec la classe de CP-CE1 de Chaillé sous les Ormeaux (Ecole St Sauveur) et celle de CE2 du Tablier (Ecole St Mélaine).

Nous accueillerons à l’école les correspondants le lundi 4 mars. Ce jour-là, les élèves travailleront en ateliers avec leurs correspondants sur la thématique du corps et du théâtre.

Les élèves de notre école iront rencontrer leurs correspondants le lundi 25 mars à l’école St Mélaine du Tablier.

Un pique nique sera à prévoir pour les 2 journées.

Carnaval

Les enseignantes de maternelle organisent le mardi 5 mars une journée Carnaval. Elles proposent que les enfants viennent, à l’école, déguisés. Tous les élèves de maternelle fêteront Mardi-gras en partageant un goûter. Les élèves des classes de Michèle et Dominique peuvent également s’y associer en venant déguisés le matin. Pensez à prévoir une tenue de rechange.

Réunion information classe découverte CM1-CM2

Pour rappel, une réunion d’information relative à l’organisation de la classe découverte, du 24 au 26 avril à Eymouthiers, se tiendra le jeudi 7 mars à 19h00, dans la salle de classe de M. Gaboriau. Les élèves concernés par cette classe découverte ne sont pas conviés à participer à cette réunion.

Rappel matinée travaux le samedi 9 mars

Télécharger (PDF, 1.01MB)

Immersion au collège St Jacques pour les CM2

Le temps d’une matinée, les 35 élèves de CM2 de l’école suivront, le jeudi 21 mars, des cours au collège St Jacques afin de mieux découvrir le fonctionnement du collège.

Ci-dessous, le déroulement de cette matinée d’immersion:

Le car prendra les élèves de l’école à 9h00 pour arriver au collège St Jacques-La forêt à 9h15.

De 9h15 à 9h25 : Les élèves seront accueillis par un personnel de la vie scolaire.

De 9h25 à 10h20 : Les élèves suivront un 1er cours. Chaque groupe sera dirigé vers sa classe d’accueil avec les délégués.

De 10h20 à 10h40 : Récréation

De 10h40 à 11h35 : Regroupement devant la vie scolaire

Les élèves suivront un 2ème cours. Chaque groupe sera dirigé vers sa classe d’accueil avec les délégués.

De 11h35 à 12h00 : Regroupement devant la vie scolaire.

Temps de questions/réponses avec des élèves de 6ème et Mme Gendre (professeur principal de 6ème) à l’espace jeunes.

De 12h00 à 12h30 : Repas à la cantine surveillé par Mme Gendre (avec les élèves de CM2 des écoles de Landeronde et de St Georges)

De 12h30 à 12h45 : Récréation

De 12h45 à 13h00 : Regroupement devant la vie scolaire et départ.

Le car prendra les élèves de CM2 au collège à 13h00 puis les déposera à l’école à 13h15.

Ci-dessous, le mot du chef d’établissement du collège St Jacques, M. Thierry LOISEAU.

Télécharger (PDF, 223KB)

Chantemai 2019

Cette année, les classes de Sandrine, Philippe et M. Gaboriau participeront à Chantemai. Pour les parents ayant un enfant dans l’une de ces 3 classes, vous pouvez d’ores et déjà retenir la date du spectacle : le lundi 20 mai à la salle « Beauséjour » aux Sables d’Olonne.

Nom du siteConférence

Télécharger (PDF, 1.16MB)

CCPA, pôle enfance-jeunesse

Télécharger (PDF, 722KB)

 

Informations du vendredi 8 février 2019


Matinée travaux le samedi 9 mars

Télécharger (PDF, 1.01MB)

 

 

Informations du vendredi 1er février 2019


Cas de scarlatine

Il y a en ce moment présence d’un cas de scarlatine à l’école.

Il s’agit d’une infection de la gorge causée par une bactérie appelée streptocoque. Les symptômes apparaissent de un à cinq jours après le contact avec une personne infectée. Il n’existe aucun vaccin contre cette maladie contagieuse.

Comment se manifeste-t-elle?

Fièvre souvent élevée, mal de gorge, perte d’appétit, nausées, vomissements, mal de tête, augmentation du volume des ganglions au cou et pétéchies au palais. Lorsque ces symptômes s’accompagnent d’une langue framboisée et de rougeurs qui blanchissent sous la pression se retrouvant au cou, à la poitrine, aux plis des coudes, des genoux et des aines et donnant au toucher une sensation de papier sablé, on parle alors de scarlatine.

Comment se transmet-elle?

Par contact avec les sécrétions du nez ou de la gorge d’une personne infectée ou plus rarement d’un porteur.

Quoi faire en présence des symptômes :

1. Consulter un médecin pour évaluation du diagnostic;

2. Aviser l’école;

3. EXCLURE L’ENFANT DE L’ÉCOLE JUSQU’À 24 HEURES APRÈS LE DÉBUT DU TRAITEMENT ANTIBIOTIQUE;

4. Surveiller l’apparition des symptômes chez les autres membres de la famille et, le cas échéant, contacter le médecin pour évaluation et diagnostic;

5. Renforcer les mesures d’hygiène : lavage des mains, toux dans le pli du coude.

Nom du siteGoûter des vacances

L’APEL propose le goûter des vacances le vendredi 8 février 2019 à la sortie de l’école.

Le goûter est à 1,50€. Il contient un pain au chocolat de la boulangerie “La Mie de la Mothe” et une brique de jus de fruit.  Les membres APEL seront présents devant le portail et sous le préau. Les enfants de la garderie peuvent donner l’argent le matin à Pascale ou Coralie.

L’intégralité des bénéfices de la vente sera reversée à l’Association “A pied à pattes, chiens-guides d’aveugles de Vendée” qui est intervenue auprès des enfants de l’école.

Il y en aura pour tout le monde… alors on compte sur vous!!!

Informations du vendredi 25 janvier 2019


Sortie Scolaire CM1-CM2

Télécharger (PDF, 246KB)

Portes Ouvertes Collèges St Jacques La Forêt

Télécharger (PDF, 154KB)

Info Municipalité

Télécharger (PDF, 250KB)

 

Informations du vendredi 18 janvier 2019


Intervention de l’association “A pied à pattes”

Dans le cadre de notre projet d’année “Etre bien dans son corps”, nous souhaitons sensibiliser chaque élève au respect de son corps, de celui des autres et à la différence. C’est pourquoi, les lundis 28 janvier et 4 février, nous aurons le plaisir d’accueillir des bénévoles de l’association “A pied à pattes, chiens-guides d’aveugles de Vendée”, qui interviendront auprès de l’ensemble des élèves de l’école.

Plusieurs ateliers seront proposés : un parcours en aveugle, un parcours en dehors de l’école avec un chien d’aveugle et son maître-chien, une initiation au Braille, des jeux tactiles…

Par rapport à ce qui avait été envisagé avec l’association, deux bénévoles  ne pourront pas être présents. Cette année, l’association reçoit beaucoup de demandes d’animations et de réunions sur la période de janvier- février.

Pour le bon déroulement de ces ateliers, l’association souhaiterait donc avoir recours à 2 parents ou grands-parents pour les jeux tactiles ou le parcours en aveugle. D’autres parents peuvent venir aussi assister aux autres ateliers, dans la limite de 1 à 2 par atelier.

Les ateliers sont programmés sur toute la journée. Vous trouverez ci-dessous un tableau synthétisant la programmation des ateliers.

Pour ceux qui peuvent se rendre disponibles, merci de bien vouloir compléter le coupon-réponse et de le retourner à l’école pour le jeudi 24 janvier au plus tard.

Télécharger (PDF, 495KB)

Rappel matinée inscriptions

Télécharger (PDF, 1.3MB)

 

Informations du vendredi 11 janvier 2019


Matinée inscriptions

Télécharger (PDF, 1.3MB)

Catéchèse

Mme Leboeuf, qui a en charge le groupe de catéchèse CE2 cette année, ne pourra pas assurer les prochaines séances et ce jusqu’à la fin de l’année.

Afin d’assurer sereinement ce temps de préparation à la première communion, nous invitons les personnes ( parents ou grands-parents) qui souhaiteraient prendre en charge ce groupe, à se manifester rapidement auprès de M. Gaboriau. Les documents nécessaires aux séances sont déjà préparés. Si vous vous sentez plus à l’aise à encadrer un groupe en culture chrétienne, nous nous réorganiserons en interne pour le permettre.

Pour rappel , la catéchèse et la culture chrétienne se déroulent à l’école, à raison d’un jeudi après-midi sur deux, de 15h15 à 16h45. Le prochain temps consacré à la catéchèse et la culture chrétienne est programmé le jeudi 24 janvier.

Profession de foi (rappel)

Télécharger (PDF, 329KB)

Médiathèque

Télécharger (PDF, 918KB)

Télécharger (PDF, 856KB)

 

 

Informations du samedi 5 janvier 2019


 

Nom du siteRappel Assemblées générales

Télécharger (PDF, 289KB)

 

 

Informations du vendredi 21 décembre 2018


Nom du siteAssemblées générales

Télécharger (PDF, 289KB)

Profession de foi

Télécharger (PDF, 340KB)

Télécharger (PDF, 329KB)

Célébration de Noël

Vous, vos enfants, vos petits enfants ou dans votre entourage des amis sont intéressés pour participer à la veillée de la nuit de Noël : RDV samedi 22 décembre à 10h30 à l’église de la Mothe-Achard pour partager les rôles.

Télécharger (PDF, 380KB)

Voeux

Résultat de recherche d'images pour "joyeux noel 2019 avec étoile"

L’équipe enseignante ainsi que les membres APEL et OGEC de l’école Sainte Marie vous souhaitent de passer de joyeuses fêtes de fin d’année avec ceux qui vous sont chers.

 

 

 

 

 

Informations du lundi 17 décembre 2018


Nom du siteOpération  “la maison des délices”

Résultat de recherche d'images pour "vente chocolat la maison des délices" Les commandes de chocolats sont arrivées.

Vous pourrez venir récupérer votre commande à l’école dès mardi. Des membres APEL seront présents à l’école pour la distribution, de 16h45 jusqu’à 17h30. A partir de 17h30, les commandes restantes seront à récupérer à la garderie.

 

Informations du vendredi 14 décembre 2018


Photos de classe

Photo de classe

Les photos de classe sont arrivées. Vous les trouverez dans le cartable de votre enfant début de semaine prochaine.

 

 

Célébration de l’Avent

Vous trouverez l’article et les photos de la célébration de l’Avent de samedi dernier ici .

Nom du siteGoûter de vacances

Le vendredi 21 décembre, l’APEL propose le goûter des vacances à la sortie de l’école. Le goûter est à 1,50€. Il contient un pain au chocolat et une brique de jus de fruit.  Les membres APEL seront présents devant le portail et sous le préau. Les enfants de la garderie peuvent donner l’argent le matin à Pascale ou Coralie.

Télécharger (PDF, 299KB)

Informations du vendredi 7 décembre 2018


Matinée du 8 décembre

Afin de respecter l’heure du début de la célébration (9h45), nous souhaitons partir dès 9h05 de l’école pour nous rendre à l’église. Afin de ne pas perdre de temps à mettre les élèves en rang, nous souhaitons que votre enfant soit présent dès l’ouverture du portail, à savoir 8h45.

Pour le bon déroulement de l’ensemble de la matinée, merci de bien respecter cette demande.

Portes ouvertes du collège St Jacques

Télécharger (PDF, 3.19MB)

Informations du vendredi 30 novembre 2018


Rappel matinée du 8 décembre

Télécharger (PDF, 280KB)

Réunion présentation du collège St Jacques

Nous vous rappelons qu’une réunion d’information sur le collège St Jacques, destinée aux parents des élèves de CM2, se tiendra le mardi 4 décembre à 18h30 à l’école Sainte Marie.

Télécharger (PDF, 36KB)

Vigilance Poux

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants. Inspectez très régulièrement la tête de votre/vos enfant(s). Dès lors que vous en apercevez, traitez les rapidement.

Comptant sur votre implication, ceci pour le bien de tout le monde.

 

 

RAPPEL : Animation de Noël le samedi 8 décembre

Un des stands présents le samedi 8 décembre sera dédié à une vente aux jouets. Vous trouverez les modalités de cette opération sur l’affiche ci-après.

Télécharger (PDF, 371KB)

Info Les Achards : “Le Noël des Achards “

Télécharger (PDF, 2.68MB)

 

Informations du lundi 26 novembre 2018


Garderie

Au regard des problèmes rencontrés pour accéder à la garderie en passant par la cour de récréation via l’interphone, il vous est autorisé de passer directement par la porte de la garderie, comme cela se faisait avant la mise en place du visiophone, le temps qu’une solution soit trouvée par l’entreprise responsable de la pose.

Informations du vendredi 23 novembre 2018


Matinée inscriptions

Une matinée “Inscriptions” est prévue le samedi 19 janvier 2019. Vous trouverez des informations sur cette matinée ci-dessous. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Télécharger (PDF, 1.1MB)

Piscine

Les séances de piscine commenceront le mardi 11 décembre pour l’ensemble des CE2 et les CE1 de la classe de Pascale Grassineau et Pauline Lacombe.

Comme chaque année, nous avons besoin d’adultes pour accompagner lors de ces séances. Pour ceux qui souhaitent accompagner et qui n’ont pas pu passer l’agrément en septembre, une deuxième passation est programmée le vendredi 7 décembre à 18h00 à la piscine de La Mothe Achard. La tenue de bain et le bonnet sont indispensables.

Pour celles et ceux qui ont déjà passé l’agrément l’année dernière et qui souhaitent de nouveau accompagner cette année, le chef d’établissement leur délivrera un document en attestant.

A partir de cette année, toutes les personnes bénévoles doivent fournir un extrait du Bulletin N°3 du casier judiciaire. Il est délivré gratuitement sur simple demande en ligne : https://www.cjn.justice.gouv.fr/cjn/b3/eje20 . Pour ceux ou celles qui ne me l’auraient pas transmis et qui se sont proposés pour accompagner, merci de me le faire parvenir au plus tard le lundi 10 décembre.

Assemblées Générales OGEC -APEL

N’ayant pas reçu à ce jour, la validation de nos comptes de l’OGEC par la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée, il a été décidé de programmer les Assemblées Générales de l’OGEC et de l’APEL le jeudi 10 janvier 2019 à 20 h00.

Problèmes visiophone

Après deux semaines d’utilisation, il s’avère que le visiophone n’est pas opérationnel à 100% en raison d’une couverture 4G inconstante au sein de l’école.

Bien consciente des désagréments que cela peut engendrer, en particulier sur le temps de la garderie, l’entreprise qui a posé ce système s’efforce de trouver une solution. Il faut donc s’attendre à ce qu’il y ait, de temps à autre, encore des désagréments dans les semaines à venir. Nous vous demandons pour autant de bien vouloir respecter les consignes d’accès qui vous ont été communiquées il y a 2 semaines.

Merci également de bien rester devant le visiophone afin de pouvoir vous identifier au portail.

 

Animation de Noël le samedi 8 décembre

Un des stands présents le samedi 8 décembre sera dédié à une vente aux jouets. Vous trouverez les modalités de cette opération sur l’affiche ci-après.

Télécharger (PDF, 371KB)

Médiathèque

Télécharger (PDF, 585KB)

 

Informations du vendredi 16 novembre 2018


Matinée du samedi 8 décembre

Le samedi 8 décembre 2018, les élèves auront classe de 9h à 12h.

Lors de cette matinée, ils vous invitent à leur célébration de L’Avent à 9h45, à l’église de LA MOTHE ACHARD.

Consignes pour le bon déroulement de la matinée :

Afin que cette célébration soit pleinement vécu par tous, il serait souhaitable que certains parents puissent être aux côtés des enseignants pour encadrer les enfants. Pour les parents qui le souhaitent, merci de vous faire connaître auprès des enseignants au plus tard le mardi 4 décembre.

A la fin de la célébration, tous les élèves repartiront à l’école, encadrés par leurs enseignants.  Nous demandons donc à l’ensemble des parents présents de ne pas venir chercher son enfant dans l’église.

Arrivés à l’école, aux alentours de 11h, les élèves rentreront en classe.

De 11h à 11h30, les parents peuvent profiter, sur la cour de l’école, des animations de Noël organisées par l’OGEC.

De 11h30 à 11h45, des chants de Noël seront chantés par les enfants.

Aux alentours de 12h00, les parents récupèrent leur enfant dans sa classe puis profitent en famille des animations de Noël.

Vente de sapins de Noël

Comme l’année précédente, l’OGEC organise une vente de sapins de Noël. Vous trouverez toutes les informations concernant cette vente sur l’affiche et le bon de commande ci-après . Un bon de commande sera distribué en parallèle dans les cartables des élèves la semaine prochaine.

Télécharger (PDF, 192KB)

Télécharger (PDF, 154KB)

Mécénat

Comme vous le savez, nous avons réalisé un flyer “Soutenez nos projets” pour nous aider à faire la promotion de la campagne d’appel aux dons auprès de vos  proches (famille,  amis, voisins, entreprises).

L’objectif  de la démarche est de trouver de nouveaux partenaires pour ne pas vous solliciter encore plus.

Nous souhaitons d’ores et déjà remercier les premiers donateurs.

N’hésitez pas à communiquer ce flyer “Soutenez nos projets” autour de vous.

Télécharger (PDF, 2.6MB)

Accueils de loisirs

Télécharger (PDF, 1.63MB)

Conférence REEAP

Télécharger (PDF, 1.77MB)

 

Informations du vendredi 9 novembre 2018


Entrée de l’école

Suite à l’installation d’un visiophone, et prochainement à la condamnation par l’extérieur de l’ouverture de la porte de la garderie, les accès à l’école et à la garderie s’en trouvent modifiés.

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel expliquant les démarches pour accéder à la garderie et un autre pour accéder à la cour de récréation sur temps de classe.

Cette nouvelle organisation sera effective dès le lundi 12 novembre.

Merci de suivre scrupuleusement ces directives afin d’en assurer le bon fonctionnement.

Télécharger (PDF, 2.71MB)

Télécharger (PDF, 3.56MB)

Cérémonie du 11 novembre

Télécharger (PDF, 135KB)

Informations du vendredi 19 octobre 2018


Cross Secteur

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont participé ce matin au cross de secteur à Martinet dans le cadre de l’opération  “Mets tes baskets et bats la maladie” de l’association ELA. Concernant les dons, les enfants de notre école ont récolté 115€70.  Avec l’ensemble des écoles du secteur, les dons s’élèvent aux alentours de 500€. Un grand bravo à tous les élèves.

Modalités d’absence d’un élève

Lorsque vous souhaitez prévenir l’école de l’absence de votre enfant, merci de bien vouloir en premier lieu envoyer un mail sur la boîte mails de la classe de votre enfant, avec la possibilité de l’adresser en copie à l’école.

Pour rappel, ci-dessous les adresses mails de chaque classe:

Classe PS-MS (Julie HLAVACEK)

classejulielma@gmail.com

Classe PS-MS (Marie-Laure CHARRIER)

classemarielaurelma@gmail.com

Classe GS (Nadia PATEAU)

classenadialma@gmail.com

Classe CP-CE1 A (Dominique COURIVAUD)

classedominiquelma@gmail.com

Classe CP-CE1 B (Michèle MIGNON)

classemichelelma@gmail.com

Classe CE1-CE2 (Pascale GRASSINEAU)

classepascalelma@gmail.com

Classe CE2-CM1 (Sandrine HAMBERS)

classesandrinelma@gmail.com

Classe CM1-CM2 (Philippe MORICE)

classephilippelma@gmail.com

Classe CM2 (M. GABORIAU)

classemrgaboriaulma@gmail.com

Les enseignants étant en classe, il leur est difficile de consulter le répondeur du téléphone avant 10h30, heure de la récréation. En revanche, par envoi mail, il est plus facile de prendre connaissance de votre message dès 9h-9h15. Si vous n’avez pas la possibilité d’adresser un mail, laissez obligatoirement un message sur le répondeur de l’école.

Sortie scolaire CM1-CM2

Cette année, une sortie de 3 jours à Eymouthiers, en Charentes, va être proposée aux élèves de CM1 et CM2. En lien avec notre thème d’année, “Etre bien dans son corps”, les élèves seront logés dans un centre sport et nature, “le Chambon”. Le séjour se déroulera du mercredi 24 avril au vendredi 26 avril.

De plus amples informations seront données aux familles concernées lors d’une réunion au mois de janvier 2019. La date exacte de cette réunion n’est pas encore fixée.

Mécénat

Pour information, un exemplaire du flyer ci-dessous a été distribué à chaque aîné ce vendredi.

Télécharger (PDF, 2.6MB)

Rappel fête de la paroisse

Télécharger (PDF, 856KB)

Nom du siteOpération : la maison des délices

Télécharger (PDF, 342KB)

Télécharger (PDF, 8.34MB)

Télécharger (PDF, 872KB)

Nom du sitePhotos de classe

Vous trouverez dans le cartable de votre enfant les bons de commande pour les photos individuelles, fratries et photos de classes. Des vignettes correspondant aux photos individuelles et fratries ont été collées sur ces bons. Concernant les photos de classes, celles-ci sont affichées sur la porte de la garderie. Pensez à retourner les bons de commandes dès le retour des vacances.

 

Informations du vendredi 12 octobre 2018


URGENT : Cross Secteur du vendredi 19 octobre

Pour le moment, 3 parents se sont proposés pour accompagner les élèves de CE2, CM1 et CM2. Pour la bonne organisation de cette manifestation sportive, nous avons besoin de 3 autres accompagnateurs. Les personnes désireuses d’accompagner doivent se faire connaître le plus rapidement possible auprès de M. Gaboriau.

En partenariat avec l’association “ELA”, les élèves des écoles du secteur vont courir pour les enfants qui n’ont pas cette possibilité, plus exactement ceux atteints de la leucodystrophie. C’est pourquoi, il est demandé à chaque enfant participant au cross de donner 1€, au plus tard le jeudi 18 octobre. La somme récoltée par l’ensemble des écoles sera directement reversée à l’association “ELA”.

Télécharger (PDF, 6.92MB)

Vêtements oubliés

Bien que nous soyons vigilants à demander aux élèves d’aller chercher les vêtements qu’ils ont laissés sur la cour de récréation, certains d’entre eux ne sont pas récupérés le soir. Merci de bien marquer le nom et prénom de l’enfant sur les vêtements afin de pouvoir les restituer rapidement.

Tous les vêtements qui ne seront pas récupérés avant le 19 octobre au soir, seront déposés à la croix rouge.

Nom du siteGoûter de vacances

Le vendredi 19 octobre, l’APEL propose le goûter des vacances à la sortie de l’école. Le goûter est à 1,50€. Il contient un pain au chocolat et une brique de jus de fruit.  Les membres APEL seront présents devant le portail et sous le préau. Les enfants de la garderie peuvent donner l’argent le matin à Pascale ou Coralie.

Nom du siteVente de chocolat

L’APEL prévoit d’organiser une vente de chocolat pour Noël. Vous recevrez dans le cartable de votre enfant, courant de la semaine prochaine, un catalogue ainsi qu’un courrier vous expliquant les modalités de cette vente.

Municipalité : centenaire 14-18

Télécharger (PDF, 5.15MB)

 

 

Informations du vendredi 5 octobre 2018


Mécénat

Parce qu’il est important qu’une école vive de projets et que les élèves de notre école puissent bénéficier des meilleures conditions d’apprentissages, parce qu’il est important que la cour de récréation puisse offrir aux élèves un espace de sérénité, l’école souhaite trouver des partenaires pour aider aux financements des différents projets de l’école. C’est pourquoi nous souhaitons avoir recours au mécénat auprès de particuliers comme d’entreprises.

Vous trouverez ci-dessous un flyer   “Mécénat” . N’hésitez pas à en parler autour de vous. Si vous êtes intéressés ou si vous connaissez des personnes ou entreprises susceptibles d’être intéressées, vous pouvez vous rapprocher de M. Gaboriau  ou Mme Boitel, présidente OGEC de l’école.

Télécharger (PDF, 2.25MB)

Cross départemental UGSEL

Comme cela vous a été annoncé la semaine dernière, le cross départemental UGSEL se déroulera le Samedi matin 20 octobre de 9h à 12h sur le site de la Vallée des Ouches à Martinet.

Certes les courses sont réservées aux élèves nés en 2009 et 2008 (CM1 et CM2), mais un “parcours du coeur” est proposé à toutes les personnes présentes. Tout le monde peut y participer, les enfants du CP au CM2, collégiens, parents, grands-parents, amis. C’est l’occasion de prendre le temps d’effectuer en famille ce parcours, en marchant ou en courant, en présence de “la ligue contre le cancer”. N’hésitez pas à y participer.

Télécharger (PDF, 110KB)

Soutien (APC)

Après 17 heures, certains élèves de l’élémentaire bénéficient d’un temps de soutien (APC). Merci aux parents ou au personnes qui viennent chercher les élèves en soutien de ne pas entrer et sortir par la porte de la garderie. Veuillez passer par le portail principal.

Première communion

Télécharger (PDF, 181KB)

Nom du siteVid’ta chambre

Télécharger (PDF, 246KB)

Restaurant scolaire

Télécharger (PDF, 1.06MB)

Médiathèque

Télécharger (PDF, 984KB)

 

Informations du vendredi 28 septembre 2018


Cross de secteur

Le vendredi 19 octobre 2018, les élèves de CE2, CM1 et CM2 se rendront à Martinet pour participer au « cross de secteur ». Il s’agit d’un rassemblement sportif inter-écoles.

Pour cette sortie, nous avons besoin de parents accompagnateurs. Elle est prévue le matin (Départ de l’école : 9h15. Retour à 13h45 environ). Les élèves devront avoir sur eux leur tenue de sport dès le matin en arrivant à l’école. Il faudra prévoir un pique-nique pour votre enfant.

Les personnes désireuses d’accompagner doivent se faire connaître le plus rapidement possible auprès de M. Gaboriau.

Tous les élèves du secteur participant à ce cross vont courir pour l’opération ELA “Mets tes baskets et bats la maladie!”, un événement civique et solidaire.

Propos de l’association ELA ” Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes à leurs camarades malades qui ne peuvent plus s’en servir. Ils recherchent parmi leur entourage des personnes qui acceptent de récompenser leur effort sportif au profit d’ELA en effectuant un don grâce aux supports fournis par l’Association.”

A ce titre, il sera demandé à chaque élève participant d’effectuer un don de 1€ avant la course. De plus amples informations vous seront communiquées lorsque nous auront reçu les supports d’ELA.

N.B: aucune participation financière n’est demandée aux parents pour le déplacement en car, celui-ci étant financé par L’APEL.

Cross départemental UGSEL

Cette année, notre secteur d’écoles à l’honneur d’accueillir le cross départemental des écoles privées. Ce cross est organisé par l’UGSEL en étroite collaboration avec les écoles du secteur, le collège St Jacques, le club d’athlétisme de l’ACPA et bien sûr la mairie qui nous accueille.

Cette manifestation se déroulera le Samedi matin 20 octobre de 9h à 12h sur le site de la Vallée des Ouches à Martinet. Chacune des écoles du secteur a un rôle à tenir afin d’en assurer le bon déroulement.

Nous aurions besoin de 3 personnes (parents, grands-parents) pour assurer la gestion des parkings et le stationnement des voitures de 9h à 11h. Si vous souhaitez vous porter volontaire, veuillez vous signaler auprès de M. Gaboriau.

Lors de cette manifestation, les élèves de CM2 de notre école exposeront, à différents endroits du site de la Vallée des Ouches, des affiches qu’ils auront réalisées en classe, pour sensibiliser les personnes au danger du tabac. L’association “la ligue contre le cancer” sera présente lors de cette manifestation.

Merci par avance de votre précieuse collaboration.

Première communion

Un tract d’inscription à la préparation de la première communion sera distribué la semaine prochaine aux parents concernés. Une rencontre pour les parents est programmée le mardi 16 octobre 2018 à l’espace culturel de la Mothe Achard, à 20h30.

Réunion OGEC -APEL

La réunion OGEC-APEL du mardi 9 octobre, à 20h30, est ouverte à tous les parents qui aimeraient connaître le déroulement d’une réunion de ces 2 associations de parents d’élèves. Vous y êtes cordialement invités.

Informations du vendredi 21 septembre 2018


Stationnement

Lors des sorties de 12h15 et de 16h45, nous constatons que certains enfants courent devant leurs parents. Il est très important que votre enfant ne court pas devant vous et qu’il soit bien à vos côtés lorsqu’il sort de l’enceinte de l’école, ceci pour sa propre sécurité.

Nous vous rappelons également qu’il est interdit de vous stationner sur la chaussée, côté école, comme l’indique le marquage jaune au sol. Ce problème récurrent a été signalé auprès de la gendarmerie ainsi qu’à la mairie. A l’école, nous sensibilisons vos enfants aux bons comportements, à adopter les bons gestes pour tous. Merci de leur montrer l’exemple en vous stationnant aux emplacements autorisés. Il en va de la sécurité et de la vie de vos enfants.

Catéchèse

Mado, qui avait en charge le groupe de catéchèse CE2 les années précédentes, ne pourra pas accompagner de manière régulière ce groupe cette année.

Afin d’assurer sereinement ce temps de préparation à la première communion, nous invitons les personnes ( parents ou grands-parents) qui souhaiteraient prendre en charge ce groupe, à se manifester rapidement auprès de M. Gaboriau. Si vous vous sentez plus à l’aise à encadrer un groupe en culture chrétienne, nous nous réorganiserons en interne pour le permettre. Nous souhaiterions 2 nouvelles personnes afin que celles-ci puissent être accompagnées pour leur début.

La catéchèse et la culture chrétienne se déroulent à l’école, à raison d’un jeudi après-midi sur deux, de 15h15 à 16h45.  Elles commenceront le jeudi 4 octobre.

Sacrement 1ère communion et profession de foi

Nous vous rappelons qu’il est obligatoire de suivre deux années complètes de catéchèse pour pouvoir recevoir les sacrements.

Par conséquent, si vous souhaitez que votre enfant reçoit le sacrement de la 1ère communion en CE2, il faut qu’il ait déjà effectué une année de catéchèse en CE1. S’il commence la catéchèse en CE2, il recevra le sacrement de la 1ère communion lors de son année de CM1.

Informations du vendredi 14 septembre 2018


Lancement de notre projet d’année

Ce vendredi matin, pour lancer notre thème d’année “Etre bien dans son corps”, tous les élèves de l’école, ainsi que leurs enseignants, ont participé à un même jeu sur la cour de récréation. Chacune des équipes était composée d’élèves de cycles différents. Dans toutes les équipes, des binômes ont été constitués.

Ce fut l’occasion de jouer ensemble mais également de fédérer les enfants et l’équipe éducative.

Voici quelques photos:

Photos de classe

Les photos de classe de l’école sont prévues le vendredi 21 septembre 2018.

Vos enfants seront photographiés avec leur classe, individuellement et également avec les frères et sœurs présents dans l’école.

Les bons de commande vous parviendront par le cartable des enfants.

Nom du siteVid’ta chambre

Vous trouverez ci-dessous les informations relatives à la manifestation “Vid’ta chambre”. Il n’est pas trop tard pour réserver.

Télécharger (PDF, 507KB)

RAPPEL : Apér’accueil

L’OGEC organise sa soirée “apér’accueil” le vendredi 28 septembre. Vous trouverez toutes les informations sur l’affiche ci-dessous.

Télécharger (PDF, 908KB)

Informations du vendredi 7 septembre 2018


Réunions de parents

Voici les dates des réunions :

  • Le vendredi 14 septembre : l’ensemble des élèves du CP
  • Le mardi 18 septembre : l’ensemble des CM1 et des CM2
  • Le vendredi 21 septembre : l’ensemble des CE2
  • Le mardi 25 septembre : l’ensemble des CE1
  • Le vendredi 28 septembre : l’ensemble des élèves de GS
  • Le mardi 2 octobre : l’ensemble des élèves de PS et MS

Toutes les réunions commenceront à 18h30.

Ces réunions seront l’occasion de vous présenter notamment l’emploi du temps, les programmes, le thème d’année, l’organisation au sein d’une classe… . Ces rencontres seront des temps d’échanges pendant lesquels vous pourrez poser toutes vos questions. La présence de chaque famille est vivement souhaitée.

N.B: Concernant les réunions des CM1 et CM2,  une réunion commune à l’ensemble des CM2 commencera à 18h30. Les parents des élèves de CM1 sont quant à eux conviés à leur réunion à partir de 19h00.

Attestation individuelle accident

Vous pouvez télécharger les attestations “Individuelle Accidents” en cliquant ici. Elles peuvent vous être réclamées par les clubs sportifs ou autres associations.

Abonnement Ecole des loisirs

Les formulaires d’abonnement pour l’école des loisirs seront dans le cartable de votre enfant la semaine prochaine (abonnement pour 1 livre par mois). Vous pourrez demander la livraison groupée pour bénéficier d’une réduction intéressante (-14€).

Piscine

Comme chaque année, nous avons besoin d’adultes pour accompagner lors des séances de piscine qui se dérouleront:

*du mardi 11 décembre au mardi 26 mars pour l’ensemble des élèves de CE2 et les 6 élèves de CE1 de la classe de Pascale Grassineau et Pauline Lacombe (horaire : de 9h00 à 10h30)

*du lundi 1er avril au lundi 24 juin pour les élèves de la classe CP-CE1 de Michèle Mignon (horaire : de 9h00 à 10h30)

* du mardi 2 avril au mardi 25 juin pour les élèves de la classe CP-CE1 de Dominique Courivaud (horaire : de 14h45 à 16h15)

Un agrément est obligatoire pour les accompagnateurs piscine. Une passation est prévue le vendredi 14 septembre à 18.00 à la piscine de la Mothe Achard. La tenue de bain et le bonnet sont indispensables.

Pour celles et ceux qui ont déjà passé l’agrément l’année dernière et qui souhaitent de nouveau accompagner cette année, le chef d’établissement leur délivrera un document en attestant.

Nous vous rappelons que ces séances ne pourront pas être maintenues si le nombre d’accompagnateurs n’est pas suffisant. Si vous souhaitez accompagner cette année, veuillez vous signaler auprès de M. Gaboriau.

Infos de rentrée de l’OGEC

Télécharger (PDF, 350KB)

Apér’accueil

L’OGEC organise sa soirée “apér’accueil” le vendredi 28 septembre. Vous trouverez toutes les informations sur l’affiche ci-dessous.

Télécharger (PDF, 908KB)

Informations du mardi 28 août 2018


Comme mentionné dans la circulaire de rentrée, il vous sera possible de rencontrer l’enseignant de votre enfant le vendredi 31 août de 16h à 17h, et par la même occasion, de visiter sa classe. Un pot d’accueil sera tenu par l’APEL.

Pour les familles qui n’auraient pas encore rendu les documents de rentrée (fiche de renseignements, fiche gestion administrative OGEC, fiche périscolaire, contrat de scolarisation, adhésion APEL), merci de bien vouloir les donner à ce moment-là ou alors de les déposer dans la boîtes aux lettres de l’école, au plus tard le vendredi après-midi.

Les commentaires sont fermés.