Continuité pédagogique du jeudi 19 mars

Bonjour,
Vous trouverez tout d’abord les exercices corrigés du mardi 17 mars.


Programme du jeudi 19 mars :

CM1 :


– dictée (fichier audio joint sur votre messagerie)


– grammaire : le complément du nom
1) Lire le fichier joint pour bien comprendre et commencer à mémoriser


2) Regarder la vidéo

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-le-complement-du-nom-dans-le-groupe-nominal.html


– conjugaison : imparfait et passé simple (fichier joint)
1) Lire la partie gauche du document pour bien comprendre
2) Faire l’exercice sur la partie droite


– orthographe : le pluriel des noms (exercice en ligne)

https://jaccorde.com/app/#view/exercises/topic/accords-dans-la-phrase/book/formation-du-pluriel/item/accords-dans-la-phrase-602


– numération : les fractions décimales
1) voir la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=_9hSPS24NMY


2) faire cet exercice dans le cahier blanc.
Parmi ces fractions, entoure celles qui sont des fractions décimales.
4/20      7/100         86/10           32/50           96/1000           894/300


– 2 problèmes autour de la division à faire sur le cahier blanc
1 – Pour une sortie scolaire, les professeurs répartissent les 184 élèves de l’école dans
4 cars. Combien y aura-t-il d’élèves par car ?
2 – Pour leur mariage, les mariés ont invité 68 femmes, 67 hommes et 48 enfants. Tous
les invités et les mariés sont répartis sur des tables de 12. Combien faudra-t-il préparer
de tables ?


CM2 :


– dictée (fichier audio joint sur votre messagerie)


– grammaire : le complément du nom
1) Lire le fichier joint pour bien comprendre et commencer à mémoriser


2) Regarder la vidéo

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/reconnaitre-le-complement-du-nom-dans-le-groupe-nominal.html

 


– conjugaison : le passé simple des verbes du 1er groupe
1) Lire et mémoriser la leçon explicative (fichier joint)


2) Faire les exercices n°1 et 2 (fichier joint)


– orthographe : le pluriel des noms (exercice en ligne)

https://jaccorde.com/app/#view/exercises/topic/accords-dans-la-phrase/book/formation-du-pluriel/item/accords-dans-la-phrase-602


– Calcul : la division avec nombres décimaux (fichier joint)


– Numération : nombres décimaux et ligne graduée
1) Regarder la vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=FlETAqd7XHs


2) Exercice : Place les nombres suivants sur la ligne graduée. (fichier joint)
0,9 – 1,11 – 2,8 – 3,92 – 4,4 – 5,03 – 6,5 – 7,79 – 8,3 – 9,99
10,01 – 11,64


CM1 et CM2 :
– histoire : copier le résumé dans le cahier d’histoire (stylo noir pour le titre, stylo bleu
pour le texte)
I – Des causes de la Révolution française
Au XVIIIème siècle, des idées nouvelles d’égalité et de liberté, défendues par les philosophes
des Lumières, remirent en cause l’organisation de la société en trois ordres et le fait que le
roi détenait tous les pouvoirs. A la Cour du roi, on vivait dans le luxe tandis que le peuple
vivait dans la misère et payait de lourds impôts.


+ Voir la vidéo sur la prise de la Bastille : « C’est quoi le 14 juillet ? »

https://www.youtube.com/watch?v=5pBg81472XQ


Bon travail,
Sandrine Hambers

Les commentaires sont fermés.