Nous avons participé à une animation sur la planète proposée par la Communauté de communes. Coralie nous a présenté un Kamishibaï « Crise planétaire chez les p’tits lapins ».
Dans cette histoire, il y avait deux lapins qui vivaient très différemment. P’tit lapin « s’en fiche » et P’tit lapin « fait attention ».
P’tit lapin « s’en fiche » prend des bains tandis que P’tit lapin « fait attention » prend des douches. Il va aussi à la boulangerie en voiture tandis que l’autre utilise sa trottinette…Un jour, la planète est tombée malade : il faisait plus chaud, il y avait moins d’oiseaux et de papillons, la mer montait… Que se passe-t-il ? P’tit lapin « fait attention » a appelé son cousin pour qu’il change des choses dans son quotidien afin que la planète aille mieux.
En classe, on a réfléchi à cette histoire, aux gestes du quotidien.
On a d’abord rangé des étiquettes de l’histoire en essayant de se dire à qui correspondait chaque image, P’tit lapin « s’en fiche » ou P’tit lapin « fait attention » ?
Après, nous avons essayé de trouver ce que nous nous pourrions faire en classe ou à la maison pour être un super héros de la planète.
On s’est dit qu’on pourrait :
-éteindre les lumières dès qu’il y a du soleil ou quand on sort de la pièce.
– fermer les robinets dès qu’on n’a plus besoin d’eau.
-prendre des douches au lieu des bains.
-éteindre les ordinateurs dès qu’on n’en a plus besoin.
– trier les déchets et ne pas les laisser dans la nature.
– fermer les portes dès qu’on sort afin que la chaleur ne parte pas.