Actualités 2023-2024

 Informations du vendredi 17 mai 2024


Roller en maternelle

Ils se préparent pour les Jeux Olympiques !
 
Depuis la semaine dernière, les élèves de PS et MS bénéficient, chaque mardi matin, de l’intervention de Freddy, un éducateur du comité de Vendée de la Fédération Française de Roller. Une activité nouvelle leur permettant d’apprendre à s’équilibrer, se propulser, glisser, virer, se diriger, s’arrêter.
 
Un grand merci à l’APEL qui finance l’intégralité des interventions de Freddy.
 
 

Mécénat

Chaque année, l’OGEC cible des projets nécessitant le recours au mécénat pour que ces derniers puissent voir le jour. L’OGEC n’a pas, à lui seul, la capacité de pouvoir financer l’intégralité de ces projets. Sans le recours au mécénat, l’école ne bénéficierait pas à ce jour d’une malle de 15 tablettes, d’un réaménagement de la cour de récréation, de la réhabilitation de l’espace vert derrière les classes élémentaires.

Des travaux doivent être effectués sur la structure de jeux afin que les élèves de maternelle puissent de nouveau en profiter pleinement et en toute sécurité. Des devis comparatifs, avec plusieurs projections possibles, ont été réalisés. Hormis le fait de ne plus disposer de la structure de jeux sur la cour des maternelles, la solution retenue par l’OGEC, et la moins onéreuse, est de remplacer le sol amortissant ainsi que certains éléments de la structure. Cela reste très onéreux : 14 795,00€.

Dans la classe de Romain OSSANT (classe CE2), une partie du mobilier ainsi que le vidéo projecteur montrent de grands signes de fatigue. C’est pourquoi l’OGEC doit renouveler le mobilier scolaire de cette classe à raison de 10 tables et 10 chaises (coût : 1500,00€)  et remplacer le vidéoprojecteur (coût : 1635,00€).

Sans le recours au mécénat, tous ces projets ne pourront voir le jour.

Vous trouverez ci-après le flyer qui a été distribué dans les cartables expliquant le fonctionnement du mécénat et les avantages fiscaux qui en découlent pour les particuliers comme pour les entreprises.

La présidente OGEC et le chef d’établissement restent à votre disposition pour tout complément d’information.

Un grand merci d’avance aux futurs donateurs.

Télécharger (PDF, 1.69Mo)

Prévention routière

Un temps de prévention routière est programmé pour les élèves de CE2, CM1 et CM2 comme suit :

  • CE2 : plateau vélo (sur le terrain stabilisé à côté du city stade) le mardi 28 mai (matin)
  • CM1 : plateau vélo le jeudi 30 mai (matin)
  • CM2 : plateau vélo le jeudi 30 mai (après-midi) + sortie vélo dans les rues de La Mothe Achard le mardi 10 juin (matin)

Les élèves devront venir à l’école avec leur vélo, leur casque et un gilet jaune le(s) jour(s) où ils auront prévention routière.

Tournoi de Cornhole

C’est quoi le Cornhole? 
 
Nous vous proposons une petite vidéo qui explique le principe du jeu… vous allez vite comprendre que ce jeu est à la portée de tous et donc l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis!
 
 

Fête de l’école : réservation des repas

Pensez à réserver vos repas sans plus tarder. Vous avez jusqu’au vendredi 7 juin.

Télécharger (PDF, 138KB)

Infos diverses

 

 Informations du vendredi 19 avril 2024


“Une école – une table”

Lors de la matinée travaux de samedi dernier, une table de tennis de table a été installée sur la cour de récréation élémentaire. Les élèves s’en sont emparés avec enthousiasme dès les premières minutes de récréation. Merci aux parents bénévoles.
Nous avons pu obtenir le financement de cette table dans le cadre de l’opération “une table-une école” menée conjointement par la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) et l’UGSEL. Cette année, 50 écoles en France, dont la nôtre, ont pu bénéficier d’un financement.
 

Opération “apéro-saucissons”

Le retour du soleil annonce le retour des moments de détente en extérieur. Alors pour accompagner ces bons moments, quoi de mieux qu’un bon saucisson !

Retrouvez le bon de commande pour notre vente de saucissons dans le cartable de votre enfant et appelez dès aujourd’hui familles et amis pour dater votre prochain apéro !

Les bons de commande sont à retourner pour le vendredi 14 mai dernier délai pour une livraison mi-juin.

Merci pour votre participation.

Télécharger (PDF, 243KB)

Fête de l’école : tombola

La fête de l’école se prépare et avec elle notre traditionnelle tombola fait son grand retour !

Afin de contribuer à la réussite de cette belle fête, retrouvez dès aujourd’hui un carnet de tickets dans le cartable de votre enfant. Pour un meilleur suivi, nous avons personnalisé les enveloppes à son nom avec les numéros de tickets qui lui sont distribués. Merci donc d’utiliser cette même enveloppe pour vos retours.

De nombreux lots sont à gagner dont : un bon d’achat Intersport d’une valeur de 300 €, 4 entrées au Futuroscope, une plancha électrique et son bon d’achat Au couteau Aztèque, une carte cadeau billetterie FC Nantes et de nombreux autres lots…

Alors n’hésitez pas à tenter votre chance !

Les 3 meilleurs vendeurs seront récompensés par des cartes cadeaux Leclerc de 50€, 30€ et 20€

Des carnets supplémentaires sont disponibles, si vous souhaitez être réapprovisionné pendant les vacances, envoyez un mail à tresorier.ogec.lma@gmail.com ou demandez-les au retour des vacances à l’enseignant de votre enfant.

L’ensemble des souches et tickets non vendus sont à nous retourner accompagnés du règlement le mardi 18 juin au plus tard.

Nous vous remercions pour votre participation.

Réaménagement espace vert

Voici quelques photos de l’avancement des travaux concernant le réaménagement de l’espace vert situé derrière le bâtiment des classes élémentaires. La plantation d’arbres est en cours.

 

Informations du vendredi 12 avril 2024


Stationnement aux abords de l’école

Nous constatons que certaines familles s’arrêtent sur le passage pour piétons en venant déposer leur(s) enfant(s) à l’école le matin. Ces comportements mettent en danger la vie d’autrui et montrent un mauvais exemple du respect du code de la route auprès des élèves.
Nous avons la chance de bénéficier d’un grand nombre de places de parking aux abords de notre école, ce qui est loin d’être le cas ailleurs.
Merci de vous stationner sur les parkings à proximité de l’école .
 

Opération “1 dessin =  1 euro”

Suite à l’opération 1 dessin = 1 euro, nous avons le plaisir de vous informer que nous avons récolté 80 dessins à l’école qui se sont ajoutés aux 611 dessins récoltés par l’agence l’Adresse des Achards.
C’est donc un don de 691€ que notre agence locale va ajouter au don national en faveur des enfants atteints de cancers pédiatriques.
Comme prévu, les dessins ont été remis aux enfants hospitalisés afin d’égayer leurs espaces de vie à l’hôpital.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre participation.
 

Tournoi de Cornhole

C’est quoi le Cornhole? 
 
Nous vous proposons une petite vidéo qui explique le principe du jeu… vous allez vite comprendre que ce jeu est à la portée de tous et donc l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis!
 
 

Matinée entretien / Sono fête de l’école

N.B : Pour la matinée entretien, vous pouvez adresser un mail à l’OGEC pour l’informer de votre présence.
           mail : ogec85stemarie@gmail.com
 

Médiathèque

 

Informations du vendredi 5 avril 2024


Préparation fête de l’école

Un flyer expliquant les grandes lignes de notre fête de l’école vous a été adressé la semaine dernière.
Nous vous rappelons l’importance de rapporter le coupon-réponse dans les délais (pour le mardi 16 avril dernier délai) en vue de constituer les équipes.
 
Pour vous permettre de vous projeter au mieux dans les jeux inter-familles, nous nous permettons d’apporter aujourd’hui quelques informations supplémentaires :
 
  • Dans la perspective des JO de Paris, nous avons fait le choix cette année de ne faire danser les élèves, mais d’organiser des jeux en gardant à l’esprit les propos de Pierre de Coubertin : “L’important n’est pas de gagner, mais de participer !” Nous souhaitons ainsi donner l’occasion aux enfants de pouvoir jouer avec leurs parents le temps d’un après-midi.
  • Les équipes seront composées d’élèves des trois cycles. Les enfants d’une même fratrie seront obligatoirement dans la même équipe. Il faudra un parent, un grand-parent, un grand frère ou une grande soeur qui participent aux jeux avec eux. Il n’est pas obligatoire que ce soit la même personne qui participe à tous les jeux. Les membres de la famille peuvent se relayer à tout moment.
  • Les jeux seront adaptés à tous les âges. Les jeux ne demanderont pas d’aptitudes physiques particulières.
  • Il y aura au total 5 jeux. Chaque jeu s’effectuera sur un temps défini d’environ 15 à 20 min. Des rotations seront organisées pour que chaque équipe puisse passer dans les 5 jeux.
  • Nous envisageons de constituer des équipes d’environ 10 à 15 participants. (enfants + parents).
  • Pour marquer leur dernière année à l’école, les élèves de CM2 vous proposeront, à différents moments de la fête de l’école, de reprendre avec eux la chorégraphie d’un flash-mob qu’ils auront créée pour l’occasion.
  • Chaque enseignant prendra un temps auprès des élèves de sa classe, le moment venu, pour expliquer et tester les jeux.
A vos marques, prêts, inscrivez-vous !
 
 

Réunion de présentation classe découverte CM1-CM2

Pour rappel, une réunion de présentation du séjour se tiendra à l’école le mardi 9 avril, à 19h30.
 

Restaurant scolaire

 

 

Informations du vendredi 29 mars 2024


Temps Fort de Pâques

Ce jeudi, l’ensemble des élèves ont vécu à l’école un temps fort en lien avec la Semaine Sainte. Chaque enfant a participé à différents ateliers :

  • atelier puzzle (reconstitution de la Semaine Sainte),
  • atelier bricolage (production de plusieurs croix colorées et d’une fleur en papier par élève),
  • atelier chant gestué et prière,
  • atelier vidéo : “L’histoire de Pâques”

Voici quelques photos de ce temps fort :

Chantemai

Dans le cadre du projet musical “Chantemai”, les élèves de CE2, CM1 et CM2 apprennent, tout au long de l’année scolaire, une dizaine de chants en classe.

Cette année, le spectacle “Chantemai” se déroulera à la salle Beauséjour aux Sables d’Olonne, le lundi 27 mai, à 20h15.

Vous trouverez ci-dessous le courrier qui a été distribué aujourd’hui dans le cartable des élèves concernés.

Télécharger (PDF, 842KB)

Préparation fête de l’école

Notre fête d’école aura lieu le samedi 22 juin. Les membres OGEC, APEL et l’équipe enseignante sont déjà en pleins préparatifs pour vous faire vivre “des jeux inter-familles”.

Un flyer expliquant les grandes lignes de cette nouvelle formule a été distribué aujourd’hui à chaque aîné. Vous y trouverez notamment à l’intérieur un coupon-réponse. Pour la constitution des équipes, nous avons besoin de connaître rapidement les familles qui seront présentes. Il est donc important de le compléter et de nous le retourner pour le mardi 16 avril dernier délai.
 
Nous comptons sur la présence d’un grand nombre d’entre vous !
 
 

Informations OGEC

Informations diverses

 
 
 

Informations du vendredi 22 mars 2024


Calendrier scolaire

Pour rappel, il y aura classe le mercredi matin 3 avril, de 9h à 12h15, comme mentionné dans le calendrier scolaire qui vous a été communiqué en début d’année scolaire.

La périscolaire sera ouverte aux horaires habituels ce jour-là. (7h30-8h45)

Classe découverte CM1-CM2

Cette année, une classe découverte est programmée dans le marais poitevin du mercredi 26 juin au vendredi 28 juin, pour les élèves de CM1 et CM2.

Une réunion de présentation du séjour se tiendra à l’école le mardi 9 avril  à 19h30.

Pensez à noter dès à présent dans votre agenda ces dates.

Rappel : Opération ” Petit déj’ au lit ! “

Le dimanche 7 avril restez au chaud et faites vous livrer le petit déjeuner !
Réservez dès à présent et pensez à en parler à vos voisins, ça peut les intéresser.
Livraison gratuite assurée par les membres de l’OGEC sur les quartiers de La Mothe, la Chapelle, les Essais, La Richard.

Informations du vendredi 15 mars 2024


Rappel Immersion CM2

Comme l’an dernier, les élèves de CM2 assisteront à deux heures de cours, une récréation et un temps d’échange avec les élèves de 6ème du collège St Jacques. Cette immersion se déroulera le lundi 18 mars de 13h00 à 15h45.

Tous les élèves de CM2 devront apporter ce jour-là un pique-nique.

Pour information, vous trouverez ci-dessous le déroulé de la demi-journée d’immersion.

Conférence école du dehors

Collecte alimentaire

Le Conseil Municipal des Jeunes a décidé d’organiser une grande collecte alimentaire la semaine prochaine en lien avec les restos du coeur. N’hésitez pas à contribuer à la réussite de cette initiative en apportant la semaine prochaine vos dons. Ils seront à déposer à la garderie ou à transmettre à l’enseignant de votre enfant.

Cycle piscine CP-CE1

Les élèves de CP-CE1 commenceront, le luni 6 mai, un cycle « natation scolaire »  de 7 séances au centre aquatique du pays des Achards. La dernière séance est programmée au mardi 24 juin.

Organisation :

  • Tous les élèves de CP-CE1
  • le lundi matin de 9h00 à 10h30
  • du 6 mai au 24 juin 2024

Encadrement :

Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :

– 1 accompagnateur pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).

– 1 accompagnateur pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.

Les accompagnateurs devront porter des sandales ou tongs de piscine.

Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous au plus tard le mardi 9 avril.

Conseils pratiques :

  • Choisir une tenue vestimentaire pratique (tenue de sport) afin de faciliter l’habillage ; par souci de gain de temps, il est préférable que votre enfant ait déjà son maillot de bain sur lui.

  • Prévoir un sac marqué au nom de l’enfant contenant une serviette, un bonnet de bain, des lunettes de natation si nécessaire, les sous-vêtements de rechange, un sac plastique pour y mettre la serviette et le maillot mouillé.

  • Les cheveux longs des filles doivent être attachés pour faciliter la pose du bonnet de bain.

  • Pas de shampooing ni de produit de douche.

Attention !

  • Les shorts de bain sont interdits.

  • En cas de verrue plantaire, faites porter à votre enfant des chaussettes spéciales pour le bain (vendues dans les magasins de sport).

 

Opération ” Petit déj’ au lit ! “

Le dimanche 7 avril restez au chaud et faites vous livrer le petit déjeuner !
Réservez dès à présent et pensez à en parler à vos voisins, ça peut les intéresser.
Livraison gratuite assurée par les membres de l’OGEC sur les quartiers de La Mothe, la Chapelle, les Essais, La Richard.

Opération ” Tournoi de Cornhole “

L’OGEC organise son 1er tournoi de Cornhole !!!
 
 

Restaurant scolaire

Exposition “Grâce”

 

Informations du vendredi 23 février 2024


Sensibilisation autour des écrans pour les CM1,CM2

Ce mardi, 2 lycéennes sont intervenues en classe de CM1-CM2 dans le cadre de leur option “Santé et Social”, pour sensibiliser les élèves au danger des écrans. Durant toute leur intervention, elles ont été accompagnées de la Cheffe de la brigade de la gendarmerie de La Mothe Achard. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience de fausses informations pouvant circuler sur le web, d’images retouchées, du cyberharcèlement ou encore de l’interdiction par la loi d’avoir accès à un réseau social avant l’âge de ses 13 ans.

J’invite les parents des élèves de CM1-CM2 à prendre un petit temps avec leur enfant pour échanger à propos de cette intervention en classe.

Vente de pizzas

Télécharger (PDF, 290KB)

Informations Paroisse

Un tract d’invitation a été distribué aujourd’hui aux élèves de CE1,CE2 et CM1 concernant l’école de prière.

C’est un rassemblement organisé par le diocèse et il s’adresse aux enfants en classe du CE1 au CM1 les 25, 26 et 27 avril à St Laurent sur Sèvre. C’est un beau moment que vous offrez à votre enfant comme en atteste cette vidéo : https://youtu.be/19FvqdOd6xw?si=U7RTh1eIgEIl_W9O

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter le site : https://egliseenvendee.fr/ecole-de-priere/ Celui-ci répondra à vos questions et vous permettra également de l’inscrire en ligne.

De plus, est proposée aux enfants de CM2 la Réco « Viens et Vois ». Vous trouverez le formulaire d’inscription ci-dessous. N’hésitez pas à contacter Mme Jorel si vous souhaitez des renseignements complémentaires. Il ne faut pas que l’aspect financier soit un frein à la participation de votre/vos enfant(s). Si c’est le cas, n’hésitez pas à revenir vers elle. (Permanences les lundis et jeudis : 02 51 38 60 59)

Télécharger (PDF, 353KB)

 

Informations du vendredi 16 février 2024


Rencontre inter-secteur

Télécharger (PDF, 550KB)

Immersion CM2

Comme l’an dernier, les élèves de CM2 assisteront à deux heures de cours, une récréation et un temps d’échange avec les élèves de 6ème du collège St Jacques. Cette immersion se déroulera le lundi 18 mars de 13h00 à 15h45.

Tous les élèves de CM2 devront apporter ce jour-là un pique-nique.

Pour information, vous trouverez ci-dessous le déroulé de la demi-journée d’immersion.

Spectacle Cycle 1

La Communauté de Communes propose aux élèves du cycle 1 le spectacle « LE BERGER DES SONS ».

Nos élèves de maternelle assisteront à ce spectacle le jeudi 14 mars en matinée. La séance est programmée à 10h à l’espace culturel George Sand. Elle durera 30 min. Il s’en suivra d’un temps d’échange de 15 minutes.

 

Rappel : Action en faveur des enfants atteints de cancers pédiatriques

Il vous reste une semaine pour nous retourner le dessin de votre enfant dans le cadre de l’action 1 dessin = 1 euro en faveur des enfants atteints de cancers pédiatriques.
 
Pour rappel, votre enfant peut réaliser ce dessin sur la feuille fournie ou sur papier libre, il doit y représenter son sport préféré.
Nous attendons les dessins pour le vendredi 23 février au plus tard.
 
Nous vous informerons du nombre de dessins remis dans les prochaines info.
Merci à tous pour votre participation.
 

Informations du vendredi 9 février 2024


Relais du coeur

Les élèves de l’école ont vécu ce mardi 6 février un temps fort en participant aux ” relais du coeur”.  La venue à l’école de l’association des assistantes maternelles P’tichou, ainsi que l’accueil chaleureux de l’EHPAD Béthanie et du collège Saint Jacques la Forêt ont permis aux élèves de vivre de très beaux moments de partage.

Voici un petit aperçu de cette journée :

 

Rappel de l’opération “cartouches d’encre”

Vous pouvez déposer vos cartouches d’encre usagées le matin à la garderie ou les transmettre à l’enseignant de votre enfant.

Informations diverses

 

Informations du vendredi 2 février 2024


Relais du coeur

Le mardi 6 février, tous les élèves de l’école vont vivre un temps fort en participant aux ” relais du coeur”. Il s’agit d’une proposition de l’UGSEL de Vendée en vue des jeux olympiques et paralympiques de Paris de cet été. 5 coeurs aux couleurs des anneaux olympiques circulent actuellement dans les écoles privées de Vendée. Lors de l’accueil d’un de ces coeurs dans son école, les élèves doivent participer à une manifestation sportive pensée et organisée par l’équipe enseignante. Nous concernant, nous avons décidé de faire rayonner ce coeur en proposant 3 temps de rencontre lors de la réception de celui-ci dans notre école :

  • une rencontre entre les élèves de la maternelle et l’association des assistantes maternelles
  • une rencontre entre les élèves de cycle 2 et les résidents de l’EHPAD de Béthanie
  • une rencontre entre les élèves du cycle 3 et des collégiens du collège St Jacques La Forêt.

Un beau moment de partage à vivre en perspective !

Absence Cécile Boucher

Cécile Boucher, enseignante en classe de CP-CE1 a été placée en arrêt de travail le lundi 29 janvier. Après avoir observé 4 jours de carence, jours obligatoires avant le remplacement effectif d’un enseignant en arrêt maladie, Ambre Métairie commencera sa suppléance à compter de lundi prochain. Nous lui souhaitons la bienvenue.

Nous remercions vivement Pascale et Michèle, deux anciennes enseignantes de l’école à la retraite, d’avoir pu se libérer cette semaine et donner main forte à l’équipe enseignante pour palier à l’absence de Cécile.

Nous souhaitons à Cécile de bien se reposer avant l’heureux événement prévu pour avril prochain.

Préparation à la première communion

La 3ème rencontre de préparation à la 1ère des communions se déroulera le dimanche 4 février à 9 h au collège St Jacques à La Mothe-Achard. Les parents sont cordialement invités à rester pour un temps de partage.

Pour un bon déroulement en équipe, merci d’apporter le livret orange ‘’ Vers la première des communions », ainsi qu’une trousse. Nous rejoindrons l’église à 11 h  pour vivre la messe. Ce temps fait partie de la préparation au sacrement.

Le 4ème temps fort se déroulera le samedi 13 avril à l’espace culturel ‘’Le Clouzy’’ à Longeville sur mer de 10 h à 17 h (au plus tard). Il faudra prévoir le pique-nique. Vous recevrez les informations nécessaires au bon déroulement de cette journée, 8 jours avant l’évènement.

Conférence sur les écrans

Les écoles privées de St Georges de Pointindoux et de La Chapelle Hermier organisent communément une conférence sur les écrans , le mardi 20 février au collège St Jacques.
 
Vous pouvez y assister. Alors, n’hésitez pas !
 

Restaurant scolaire

 

 Informations du vendredi 26 janvier 2024


Ecole du Dehors

Toutes les classes, de la maternelle à l’élémentaire, ont effectué des séances “Ecole du Dehors” depuis le retour des vacances.
 
Les activités proposées sont en lien avec les notions étudiées en classe. Ainsi, les CM ont pu travailler sur les notions de compléments du verbe, de multiples, de fractions… pendant que les élèves de cycles 2 (CP, CE1, CE2) ont réfléchi sur les groupements par 10, les encadrements, ou encore l’imagination d’une 1ère de couverture… Quant aux élèves de maternelle, ils sont notamment allés à la découverte de la glace qui fond au soleil, ont installé des mangeoires pour l’hiver et ont profité d’une dégustation de tisane.
 
Voici quelques photos des différentes séances.
 

Action en faveur des enfants atteints de cancers pédiatriques

Préparation fête de l’école

 
 

Informations du vendredi 19 janvier 2024


Elections des membres APEL et OGEC

Avant les vacances de Noël se sont tenues les Assemblées Générales de l’APEL et de l’OGEC. Ces assemblées ont été l’occasion de faire le bilan de l’année 22/23, de se projeter sur 23/24 et d’accueillir de nouveaux membres dans chaque association :

–  Franck-Olivier Piazza à l’APEL

– Mélanie Taelman, Claire Coquereau et Florence Piazza-Rivière à l’OGEC

Ce fut l’occasion également de remercier les bénévoles de l’OGEC et de l’APEL qui ont décidé de quitter l’aventure après des années de bons et loyaux services.  Ce mot aujourd’hui me permet de les remercier à nouveau au nom de vous tous pour le travail accompli et pour leur participation active à tous les projets et les moments de convivialité.

Un remerciement particulier est adressé à Aurore DIEVART (présidente sortante de l’association APEL) pour son engagement et son dévouement au bénéfice de l’école Sainte Marie.

Aujourd’hui l’OGEC se compose de 14 membres et l’APEL de 6 membres . Les élections du bureau des conseils d’administration se sont déroulées ce mardi.

Vous trouverez ci-dessous l’organigramme des 2 associations.

Bien que vous ne soyez pas membres de l’une de ces 2 associations, nous savons compter sur vous pour venir donner un peu de votre temps lors des manifestations et actions menées par l’APEL et l’OGEC.

Rappel : vente traiteur Thaï

Dans le cadre du nouvel an chinois, l’APEL reconduit l’opération “vente de repas Thaï”  confectionnés par un traiteur. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le document ci-dessous. (Ce document a été distribué la semaine dernière en format papier auprès des élèves)

N’hésitez pas à partager l’information auprès de votre entourage (famille, amis, collègues, …)

Télécharger (PDF, 395KB)

 

 

Informations du vendredi 12 janvier 2024


Meilleurs Voeux

Les membres OGEC, les membres APEL ainsi que toute l’équipe éducative de l’école Sainte Marie vous souhaitent une excellente année 2024.

Ecole du Dehors

L’équipe enseignante de notre école a suivi une formation “Ecole du Dehors” le jeudi 4 et le vendredi 5 janvier dernier. Pour rappel, l’École du Dehors se base sur des apports scientifiques mentionnant que les enfants apprennent mieux en se connectant à la nature et en découvrant le monde qui les entoure. Les séances peuvent varier selon les matières enseignées et les objectifs pédagogiques. Ces activités de l’Ecole du Dehors sont complémentaires aux activités réalisées en classe.

Les objectifs définis par notre équipe enseignante sont multiples :

  • Développer l’attention, la concentration et favoriser la mémorisation,
  • Atteindre des objectifs pédagogiques en apprenant avec des objets de la nature,
  • Respecter les besoins de mouvements des enfants selon leur âge,
  • Développer la curiosité par la découverte et le questionnement,
  • Renforcer la cohésion, l’entraide et la coopération,
  • Connaitre la nature pour se l’approprier et en prendre soin.

Suite à cette formation, les enseignants vont donc proposer aux élèves des activités pédagogiques en milieu naturel. Chaque enseignant reviendra vers les familles des élèves de leur classe pour donner plus d’informations en temps voulu.

Harcèlement et absentéisme scolaire

  • Le harcèlement et l’absentéisme pour des raisons personnelles des familles, quels impacts sur les élèves ?

Courant cette période de janvier-février, les élèves du CP au CM2 auront des temps d’échanges en classe sur les thèmes du harcèlement et de l’absentéisme scolaire. Nous souhaitons recueillir le ressenti des élèves afin que la communauté éducative puisse répondre au mieux aux difficultés auxquelles les élèves pourraient être confrontés à propos de ces 2 sujets.

Différentes situations seront évoquées afin que les élèves puissent verbaliser ce que peut ressentir tel ou tel élève selon la situation et la posture qu’il occupe. S’agissant de l’absentéisme, ce sujet est actuellement abordé au sein du conseil d’établissement. Pour rappel, le conseil d’établissement est constitué de parents membres OGEC et APEL, d’enseignants, d’un personnel OGEC, d’un représentant de la paroisse et du chef d’établissement. L’ensemble des expressions recueillies seront évoquées lors du prochain conseil d’établissement qui se tiendra le 22 février.

Portes Ouvertes

L’école organise ses portes ouvertes le samedi 20 janvier 2024 pour les futurs élèves de l’école. Il nous est important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école. N’hésitez pas à en parler autour de vous.

 

Portes Ouvertes Collège St Jacques La Forêt

Pour les familles dont leur enfant effectuera sa rentrée prochaine au collège Saint Jacques La Forêt, veuillez trouver ci-dessous, le lien pour la réservation des créneaux pour les portes ouvertes du samedi matin 27 janvier (entre 9h et 12h30).

Le créneau à choisir correspond au début de la visite. Il faudra compter 45 min / 1h pour faire le tour du collège.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdbusFyoNQtZCEPFK6oy1ZFg7-vUNMnUGlHW5tdR2yBiVBYdQ/viewform?usp=sf_link

Vente traiteur Thaï

Dans le cadre du nouvel an chinois, l’APEL reconduit l’opération “vente de repas Thaï”  confectionnés par un traiteur. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le document ci-dessous. (Ce document a été distribué en parallèle en format papier auprès des élèves.

Télécharger (PDF, 395KB)

Temps fort 1ère communion

Ce dimanche 14 janvier, se déroulera le 2nd temps fort sur la liturgie de la Parole. Il aura lieu au collège St Jacques à La Mothe-Achard de 9 h à 12 h avec un déplacement à l’église à 11 h 50 pour vivre la messe. La messe fait partie de la préparation à la communion.

Restaurant scolaire

Informations diverses

Informations du vendredi 22 décembre 2023


Toute l’équipe éducative vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année, entourés des personnes qui vous sont chères. Que ces moments de partage et de petits bonheurs vous comblent de joie !

Portes Ouvertes

L’école organise ses portes ouvertes le samedi 20 janvier 2024 pour les futurs élèves de l’école. Il nous est important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école. N’hésitez pas à en parler dès à présent autour de vous.

 

Infos diverses : Le Noël des Achards

Informations du vendredi 15 décembre 2023


Célébration de Noël

Ce matin s’est déroulée la célébration de Noël. Ce temps de célébration à l’église a permis à l’ensemble des élèves de l’école de redonner le sens premier de Noël : une fête marquant avant tout la naissance de Jésus, le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.

Voici quelques photos.

Concert pour les CM1-CM2

Dans le cadre de “Partage en scène” organisé par le Conseil départemental de la Vendée, les élèves de CM1 et CM2 ont assisté au concert“Once Upon A Time… Autour De L’Amérique” de Steve Reich par Les Paraflûtistes

Ce spectacle musical a proposé un voyage à travers les oeuvres de John CAGE, Steve REICH, Luciano BERIO où les flûtes, la voix et la danse dialoguent de concert. Les élèves ont pu être sensibilisés à la musique contemporaine et aux différentes sonorités des instruments de la famille des flûtes tels que le Piccolo, la flûte traversière et la flûte alto.

Parfois difficile d’en saisir au premier abord le sens lors de certains passages du concert pour la plupart des élèves, il n’en reste pas moins que ce spectacle a permis une belle ouverture culturelle qui change des spectacles vus habituellement par les enfants.

Temps de rencontre pour les futurs élèves de TPS

Au retour des vacances de Noël, nous accueillerons 8 nouveaux élèves en Toute Petite Section (TPS). Ils seront répartis dans les 2 classes maternelles. Pour votre information, un temps de rencontre avec les familles de ces élèves aura lieu à l’école le mardi 19 décembre, à 18h00.

Portes Ouvertes

L’école organise ses portes ouvertes le samedi 20 janvier 2024 pour les futurs élèves de l’école. Il nous est important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école. N’hésitez pas à en parler dès à présent autour de vous.

 

Rappel des Assemblées Générales

Vous voulez en savoir plus sur l’école de vos enfants ? Vous souhaitez connaître les projets ? Le rôle de l’OGEC et l’APEL ? Comprendre le budget de l’école et savoir à quoi servent les rétributions ?

Venez assister à L’Assemblée Générale Ordinaire de l’OGEC et de l’APEL le mardi 19 décembre 2023 à 20h30, au sein de l’école. A cette occasion, le Chef d’Établissement, les responsables de l’OGEC, de l’APEL, vous présenteront :

  • le rapport d’activité et le rapport financier de l’exercice écoulé
  • la situation de l’établissement à la rentrée
  • les projets de l’école

Les comptes de l’exercice écoulé seront soumis à votre approbation ainsi que les orientations et projets pour l’année scolaire en cours.Vous serez également appelés à procéder à l’élection des nouveaux conseils d’administration, selon l’ordre des renouvellements de mandats prévus par les statuts.

Les parents désireux de devenir membres peuvent se faire connaître auprès des responsables OGEC et APEL en leur adressant un mail :

  • pour l’OGEC : ogec85stemarie@gmail.com
  • pour l’APEL : apel85stemarie@gmail.com

Nous souhaitons vous rappeler que votre présence à cette assemblée générale n’entraine pas d’élection systématique. Les élections reposent sur le volontariat de chacun. Si vous souhaitez simplement mieux connaître le fonctionnement des associations, le budget de chacune d’elles et les projets de l’école de vos enfants, venez nous rencontrer. C’est aussi l’occasion de vous exprimer et de nous faire part de vos suggestions.

Espérant vous recevoir nombreux lors de cette rencontre qui se clôturera par un moment de convivialité, nous vous assurons de nos sentiments dévoués.

Le chef d’établissement,                                   La Présidente OGEC,                                  La Présidente APEL,
Mr GABORIAU André-Jacques                     Mme GUERINEAU Emilie                           Mme DIEVART Aurore

Photos de classe / commandes de chocolat

La distribution des photos de classe et des commandes de chocolat a été effectuée en cette fin de semaine. Si vous rencontrez un souci avec votre commande des photos de classe ou celle de chocolats, vous pouvez contacter l’APEL via sa boite mail apel85stemarie@gmail.com.

Rappel Matinée travaux

Informations diverses

Informations du vendredi 8 décembre 2023


Intervention musique en maternelle

Mme Rousseau intervient actuellement gracieusement auprès des élèves de la maternelle pour les sensibiliser à la musique et plus particulièrement aux musiques africaines. Vous trouverez l’article avec photos sur le lien suivant : Intervention musique en maternelle.

Chantemai 2024 (CE2-CM1-CM2)

 

Concert pour les CM1-CM2

Dans le cadre de “Partage en scène” organisé par le Conseil départemental de la Vendée, les élèves de CM1 et CM2 vont pouvoir assister au concert“Once Upon A Time… Autour De L’Amérique” (de Steve Reich) par Les Paraflûtistes, le jeudi 14 décembre à Nieul le Dolent.

Célébration de Noël

Le vendredi matin 15 décembre, se déroulera; en l’Eglise de La Mothe Achard, la célébration de Noël pour l’ensemble des élèves de l’école en la présence du diacre Hervé Muller et des catéchistes.

Prévention routière

Le jeudi 14 et le vendredi 15 décembre, la prévention routière va intervenir auprès des élèves du CP au CM2. Il s’agira uniquement de séances théoriques. La pratique est quant à elle programmée courant le mois de mars.

Rappel : Inscriptions en 6ème (Collège St Jacques la Forêt)

Les préinscriptions en 6e au collège Saint-Jacques La Forêt sont ouvertes via le site internet https://www.college-saintjacqueslaforet.fr (encart bleu « pré-inscriptions » en bas à gauche de la page d’accueil).

A ce jour, seules 12 familles d’élèves de CM2 ont effectué la pré-inscription de leur enfant.

La préinscription est obligatoire pour « réserver » la place pour la rentrée 2024. Pour les familles concernées, veuillez ne pas tarder à effectuer la préinscription de votre enfant. Les élèves de écoles privées du secteur sont prioritaires jusque fin décembre.

Opération cartouches d’encre

Vous pouvez déposer vos cartouches d’encre usagées le matin à la garderie ou les transmettre à l’enseignant de votre enfant.

Photos de classe

La réceptions des commandes est prévue pour la semaine prochaine pour une distribution le 15 décembre.

Rappel Matinée travaux

 

Informations du vendredi 1er décembre 2023


Assemblées Générales

Vous voulez en savoir plus sur l’école de vos enfants ? Vous souhaitez connaître les projets ? Le rôle de l’OGEC et l’APEL ? Comprendre le budget de l’école et savoir à quoi servent les rétributions ?

Venez assister à L’Assemblée Générale Ordinaire de l’OGEC et de l’APEL le mardi 19 décembre 2023 à 20h30, au sein de l’école. A cette occasion, le Chef d’Établissement, les responsables de l’OGEC, de l’APEL, vous présenteront :

  • le rapport d’activité et le rapport financier de l’exercice écoulé
  • la situation de l’établissement à la rentrée
  • les projets de l’école

Les comptes de l’exercice écoulé seront soumis à votre approbation ainsi que les orientations et projets pour l’année scolaire en cours.Vous serez également appelés à procéder à l’élection des nouveaux conseils d’administration, selon l’ordre des renouvellements de mandats prévus par les statuts.

Les parents désireux de devenir membres peuvent se faire connaître auprès des responsables OGEC et APEL en leur adressant un mail :

  • pour l’OGEC : ogec85stemarie@gmail.com
  • pour l’APEL : apel85stemarie@gmail.com

Nous souhaitons vous rappeler que votre présence à cette assemblée générale n’entraine pas d’élection systématique. Les élections reposent sur le volontariat de chacun. Si vous souhaitez simplement mieux connaître le fonctionnement des associations, le budget de chacune d’elles et les projets de l’école de vos enfants, venez nous rencontrer. C’est aussi l’occasion de vous exprimer et de nous faire part de vos suggestions.

Espérant vous recevoir nombreux lors de cette rencontre qui se clôturera par un moment de convivialité, nous vous assurons de nos sentiments dévoués.

Le chef d’établissement,                                   La Présidente OGEC,                                  La Présidente APEL,
Mr GABORIAU André-Jacques                     Mme GUERINEAU Emilie                           Mme DIEVART Aurore

Commandes de sapins / raclette

 Matinée travaux

RAPPEL : Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2024

Pour les familles concernées par une future inscription à l’école dans les 2 ans à venir, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-contre dès que possible : demande d’inscription.

N’hésitez pas à transmettre ce lien à toute famille souhaitant avoir des informations sur l’école. Vous pouvez également communiquer la date des portes ouvertes de l’école, à savoir le samedi 20 janvier 2024 de 10h à 12h.

N.B: Pour les familles ayant un enfant né en 2021 et dont l’inscription a déjà été effectuée, vous n’avez pas à compléter ce formulaire.

 

Informations diverses :

  • Dépistage visuel pour les élèves de 4 et 5 ans :

Un dépistage visuel, auprès des élèves de 4 et 5 ans, sera réalisé à l’école la semaine prochaine. L’examen est sans contact avec les enfants. Il suffit de fixer un appareil à distance de 1 m. L’examen dure moins d’une minute par enfant.

Ce dépistage permet d’identifier des anomalies visuelles qui nécessitent une prise en charge spécialisée, soit par un orthoptiste, soit par un ophtalmologiste. Il permet également de ne pas passer à côté d’une éventuelle amblyopie, trouble visuel tout à fait rattrapable par une prise en charge non médicamenteuse et non opératoire (enfant avec un cache sur un oeil quelques mois). La guérison est acquise définitivement pour peu que la prise en charge soit assez précoce.

  • Questionnaire pour les parents de CM1 :
 
 
 
 
Nous vous relayons un questionnaire de 2 étudiantes en 5ème année à d’école d’orthophonie sur l ‘État des lieux de l’exposition au langage écrit des enfants de Grande Section de Maternelle (GSM) lors du confinement de mars 2020, en France.

Ce questionnaire s’adresse aux parents d’enfants scolarisés actuellement en CM1. Il dure environ 5 minutes.

https://sondage.univ-brest.fr/limesurvey/index.php/survey/index/sid/336995/newtest/Y/lang/fr

 

 

 

 

 

Visio-conférence  “L’enfant à Haut Potentiel “

  • Restaurant scolaire :

 

 

 

 

 

 

Informations du vendredi 24 novembre 2023


Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2024

Pour les familles concernées par une future inscription à l’école dans les 2 ans à venir, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-contre dès que possible : demande d’inscription.

N’hésitez pas à transmettre ce lien à toute famille souhaitant avoir des informations sur l’école. Vous pouvez également communiquer la date des portes ouvertes de l’école, à savoir le samedi 20 janvier 2024 de 10h à 12h.

N.B: Pour les familles ayant un enfant né en 2021 et dont l’inscription a déjà été effectuée, vous n’avez pas à compléter ce formulaire.

Inscriptions en 6ème (Collège St Jacques la Forêt)

Les préinscriptions en 6e au collège Saint-Jacques La Forêt sont ouvertes via le site internet https://www.college-saintjacqueslaforet.fr (encart bleu « pré-inscriptions » en bas à gauche de la page d’accueil).

La préinscription est obligatoire pour « réserver » la place pour la rentrée 2024. Pour les familles concernées, veuillez ne pas tarder à effectuer la préinscription de votre enfant.

Les élèves de écoles privées du secteur sont prioritairesjusque fin décembre.

Absence prévue de Cécile Boucher

Cécile Boucher, enseignante en classe de CP-CE1, attend un heureux évènement pour le mois d’avril. Elle sera donc absente  au retour des vacances de Février pour congé maternité. Ce congé prendra fin le 19 juin 2024. Un(e) suppléant(e) sera nommé(e) par les services de l’Inspection Académique et de la Direction de l’Enseignement Catholique (DEC) pour la remplacer durant la période de son absence.

Infos Paroisse

Préparation à la 1ère communion – sacrement du pardon :

Les enfants se préparant à la 1ère des communions vont commencer par le sacrement du pardon.

Ils sont conviés à se retrouver le samedi 2 décembre à la salle polyvalente (place de la Mairie) à GROSBREUIL de 10 h à 15 h 45. La journée se déroulera en 2 temps :

  • De 10 h à 14 h 30 : Temps fort de préparation au sacrement
  • De 14 h 45 à 15 h 45 : Célébration à l’église de Grosbreuil. Il est possible aux parents de venir participer à la célébration et recevoir le sacrement de réconciliation.
  • Pendant la démarche individuelle des enfants (et/ou des parents), les enfants comme les adultes sont dans l’attente. Les enfants sont invités à relire leur feuille en silence et pour ceux qui reviennent du sacrement, à prier. Aussi, on compte sur les parents pour en parler avec leur enfant afin que la démarche de chacun soit vécue dans le respect. C’est à l’église que les parents pourront retrouver leur enfant.

Merci d’apporter :

  • Une trousse complète (stylo et de quoi colorier)
  • son pique-nique, un goûter et sa boisson.

Cette démarche représente un coût (location de la salle, chauffage, photocopies, livrets etc..). Une sollicitation financière sera demandée aux familles pour aider la paroisse à prendre en charge les frais de préparation à hauteur de 20 € par enfant.

Le chèque sera à établir à l’ordre du Doyenné des Sables d’Olonne. Le règlement peut-être envoyé à l’adresse suivante:  Doyenné des Sables d’Olonne – Presbytère Les Achards – 9, rue de Nantes -85150 LES ACHARDS

Comme il a été indiqué sur le feuillet des propositions paroissiales, les familles des enfants préparant leur 1ère communion sont invités à la messe ce dimanche 26 novembre à 11 h à l’église de la Mothe-Achard. Cette participation fait partie de la préparation à la 1ère des communions.

Eveil à la foi – bénédiction des santons :

Vous trouverez ci-après des informations concernant un temps d’Eveil à la foi, programmé le dimanche 3 décembre, ainsi que 2 dates pour la bénédiction des santons.

 

Informations du vendredi 10 novembre 2023


Marché d’automne

Malgré un temps capricieux, notre marché d’automne a pu se tenir sur la cour de récréation au grand bonheur de tous.

Un grand merci à toutes les forces vives qui ont permis la réussite de cette manifestation. Une partie des bénéfices sera reversée dans chacune des classes afin de permettre le renouvellement du matériel pédagogique.

Plats à gâteaux
Un certain nombre de plats à gâteaux sont restés à l’école suite au marché d’automne, s’il l’un d’entre eux est à vous, ils sont disposés dans la salle des enseignants.

Commandes photos de classe / chocolat

 

Opération raclette

En partenariat avec nos commerçants locaux “Au couteau Aztèque” et “sur un Arbre perché”, nous vous proposons une vente de charcuterie et fromage à raclette à commander avant le 17 novembre (pour une livraison le 1er Décembre avec les sapins).

Commémoration du 11 novembre

Télécharger (PDF, 340KB)

Conférence sur le harcèlement en ligne

La Municipalité du Girouard organise une conférence sur le harcèlement en ligne, à destination de toutes les générations (enfants, parents et grands-parents)  vendredi 24 novembre à 19h00 à la salle socio-culturelle, 10 bis rue des Forgerons.

  •  Annick BILLON, Sénatrice de la Vendée et co-rapporteure du rapport « Porno, l’enfer du décor »
  • Témoignage d’Aliya CHARTIER, victime de cyberharcèlement et auteure du livre « Juste une histoire de nudes »
  • La Gendarmerie des Achards
  • Temps d’échanges avec le public autour du verre de l’amitié

Cette conférence est ouverte à tous.

Infos divers

 

Informations du mardi 7 novembre 2023


Bienvenue aux nouveaux élèves

Depuis le retour de vacances de la Toussaint, nous avons le plaisir d’accueillir 6 nouveaux élèves :

  • un élève en CM2 dans la classe de M. Gaboriau et Amélie Guigné,
  • un élève en CM1 dans la classe de Sandrine Hambers
  • un élève en GS dans la classe de Nadia Pateau
  • deux élèves en PS dans la classe de Marie-Laure Charrier et Sophie Eloy
  • un élève en PS dans la classe de Julie Hlavacek

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre école.

Réunion d’information collège St Jacques (pour les CM2)

Télécharger (PDF, 206KB)

Cycle piscine CE2

Les élèves de CE2 commenceront, le mardi 21 novembre, un cycle « natation scolaire »  de 8 séances au centre aquatique du pays des Achards. La dernière séance est programmée au mardi 23 janvier.

Organisation :

  • Tous les élèves de CE2
  • le mardi matin de 10h30 à 12h00
  • du 21 novembre au 23 janvier 2024

Encadrement :

Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :

– 1 accompagnateur pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).

– 1 accompagnateur pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.

Les accompagnateurs devront porter des sandales ou tongs de piscine.

Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous au plus tard le mardi 14 novembre.

Conseils pratiques :

  • Choisir une tenue vestimentaire pratique (tenue de sport) afin de faciliter l’habillage ; par souci de gain de temps, il est préférable que votre enfant ait déjà son maillot de bain sur lui.

  • Prévoir un sac marqué au nom de l’enfant contenant une serviette, un bonnet de bain, des lunettes de natation si nécessaire, les sous-vêtements de rechange, un sac plastique pour y mettre la serviette et le maillot mouillé.

  • Les cheveux longs des filles doivent être attachés pour faciliter la pose du bonnet de bain.

  • Pas de shampooing ni de produit de douche.

Attention !

  • Les shorts de bain sont interdits.

  • En cas de verrue plantaire, faites porter à votre enfant des chaussettes spéciales pour le bain (vendues dans les magasins de sport).

Cross de secteur

Comme promis, ci-dessous un montage vidéos/photos du cross de la semaine passée à St Julien des Landes.

 

Informations du vendredi 20 octobre 2023


Marché d’automne

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les consignes pour le bon déroulement de la matinée.

🌲Rappel vente de sapins

Les commandes de sapins sont à retourner au plus tard demain lors du marché d’automne. Un stand dédié à cette action sera présent pour récolter les dernières commandes.

Merci de votre participation!
 

Commandes photos de classe et chocolats de Noël

Vous retrouverez ce soir dans le cartable de votre enfant :

  • L’incontournable catalogue de chocolats de noël CHOCODIC.
  • Le coupon d’accès aux photos de classe de votre enfant.

Merci de nous retourner votre commande de chocolats sous enveloppe accompagné du règlement et de valider votre commande de photo directement sur le site Lumys scolaire avant le mardi 14 novembre pour une distribution le vendredi 15 décembre.

Merci à tous pour votre participation.

L’équipe APEL

Télécharger (PDF, 12.11Mo)

Infos médiathèque

 

 

Informations du vendredi 13 octobre 2023


Cross de secteur

Ce matin, les élèves des classes élémentaires ont participé au cross de secteur au Grand défi à St Julien des Landes. Nous les félicitons tous pour les efforts fournis afin d’effectuer, pour certains, le parcours dans son intégralité et pour d’autres, d’obtenir le meilleur classement.

Bravo en particulier à :

  • Thomas Brianceau (3ème / course CE1 garçons)
  • Augustin Crochet-Cancouët (2ème / course CM1 garçons)
  • Lalie Renaud (2ème / course CM1 filles)

Un montage vidéo vous sera normalement communiqué lors des informations de la semaine prochaine.

Un grand merci à tous les parents et grands-parents accompagnateurs qui ont permis la réussite de cette manifestation sportive.

Marché d’automne

🚧 Matinée Travaux  🚧

L’école a besoins de se refaire une beauté avant notre marché d’automne. Au programme entretien des haies, petites peintures, réparations dans les classes… Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 14 octobre à partir de 9h.

🌲Vente de sapins

Vous vous dites : déjà les sapins! Et oui, si vous souhaitez décorer le vôtre dès le 1er décembre, nous vous proposons notre traditionnelle vente de sapins. Vous trouverez ci-dessous le bon de commande.
N’hésitez pas à en faire profiter les grands-parents, famille et voisins…
Nous tiendrons un stand lors du marché d’automne pour récupérer les commandes, sinon via le cartable des enfants comme habituellement.
Merci de votre participation!
 
 

Photos de classe

Conférence Collège St Jacques La Forêt

Informations du vendredi 6 octobre 2023


 

Cross de secteur

Pour rappel, les élèves du CP au CM2 participeront à un cross (du CP au CM2) au Grand Défi à Saint Julien des Landes, le vendredi 13 octobre. Le départ des cars est prévu aux alentours de 9h15.

Nous demandons aux accompagnateurs d’être présents à l’école dès 9h00 afin de leur transmettre quelques consignes avant le départ. Parmi les accompagnateurs, si certains pensent s’y rendre directement, merci de nous en informer rapidement par mail à l’adresse suivante : direction@lamotheachard-stemarie.fr.

Au regard du nombres d’élèves (102 élèves pour 2 cars), il faudra mettre en place du covoiturage entre accompagnateurs.

Un pique-nique sera à prévoir ce jour-là, le retour à l’école étant prévu à 13h15.

Il sera important d’adapter la tenue à la météo du jour. Quel que soit le temps annoncé, il sera nécessaire de prévoir une tenue de rechange (paire de chaussures, chaussettes, pantalon).

Informations du vendredi 29 septembre 2023


Eduquons ensemble

Le responsable de la restauration scolaire a fait remonté la difficulté, pour certains enfants (notamment les CM1 et CM2), à respecter les règles communes (manque de respect envers les adultes encadrants, énervement à la cantine et sur les trajets, …).

Nous vous remercions de prendre le temps d’en discuter avec votre enfant, si cela est nécessaire, et lui rappeler l’importance du vivre ensemble et du respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra à chacun de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre.

Merci pour votre collaboration.

Vigilance Poux


Les poux sont de retour.
Merci à tous d’être vigilants. Inspectez très régulièrement la tête de votre/vos enfant(s). Dès lors que vous en apercevez, traitez les rapidement.
Comptant sur votre implication, ceci pour le bien de tout le monde.

 

Rappel vente de bulbes

N’attendez plus, il ne vous reste que quelques jours pour valider votre commande de bulbes d’automne via le site de notre partenaire Baltus ( https://www.baltus-action.fr/acces/ code 7v948) ou en complétant le bon de commande papier qui vous a été précédemment distribué. Fin de la vente le mardi 03 octobre pour une distribution le samedi 21 octobre. 

Merci de votre participation.
L’équipe APEL
 

Marché d’automne

Pour le bon déroulement de notre marché d’automne, vous avez été destinataire la semaine passée du document ci-après. Toutes les familles doivent impérativement retourner le papier coupon-réponse afin que chaque enseignant sache l’horaire de sortie de chacun de ses élèves.

Merci, aux familles qui n’auraient pas retourné ce papier coupon-réponse, de respecter la date butoir du jeudi 5 octobre .

Rétributions

Pour les familles qui ont choisi un règlement par chèques, ceux-ci seront déposés le 5 octobre.

Informations diverses

 

Informations du vendredi 22 septembre 2023


Erratum calendrier scolaire

Temps fort du vendredi 22 septembre

Comme annoncé la semaine dernière, tous les élèves de l’école ont vécu aujourd’hui un temps fort pour lancer notre thème d’année “Les continents au coeur des Jeux Olympiques”. Lors de cette journée, les élèves ont participé dans un premier temps à un jeu collectif coopératif, mélangeant petits et grands. L’esprit d’entraide était au rendez-vous. Les élèves sont ensuite allés en classe, toujours petits et grands mélangés, pour prendre le temps d’échanger autour des 3 valeurs prônées par les Jeux Olympiques : “L’Amitié”, “Le Dépassement de soi” et “Le Respect”. Il s’en est suivi d’une activité créative.

En  fin de journée, les élèves se sont retrouvés sur la cour pour reprendre tous en coeur une chanson d’Eléa Zalé “Main dans la main” et partager un goûter.

Un super moment de partage, de joie et de fraternité que nous vous partageons à travers ces quelques photos.

Aper’accueil

L’aper’accueil, c’est ce soir!!! Nous attendons les nouvelles familles (et les anciennes) à venir nous rejoindre autour d’un apéritif partagé, boissons offertes par l’OGEC.

Réaménagement de l’espace vert côté élémentaire

Grâce au mécénat et uniquement à celui-ci, le projet de réaménagement de l’espace vert, situé côté élémentaire, va pouvoir se concrétiser dès cette année. La communauté éducative remercie vivement nos mécènes et est très reconnaissante de leur implication dans ce projet qui permettra aux élèves d’évoluer dans un cadre scolaire encore plus épanouissant.

Pour rappel le réaménagement de cet espace a été pensé pour permettre à l’équipe enseignante de mettre en oeuvre le concept pédagogique “Ecole dehors”, démarche dans laquelle l’enseignement a lieu régulièrement dans un espace naturel proche de l’école.

Les travaux débuteront pendant les vacances de la Toussaint.

Dans les travaux sont également inclus la mise en place d’une climatisation dans la partie en ossature bois (classe des GS-CP) ainsi qu’une ouverture qui permettra aux élèves de cette classe d’accéder à l’espace vert prochainement réaménagé.

Marché d’automne

Télécharger (PDF, 846KB)

Rappel vente de bulbes

Il vous est toujours possible de commander vos bulbes d’automnes.

N’attendez plus, vous avez jusqu’au mardi 03 octobre pour valider votre commande via le site de notre partenaire Baltus (https://www.baltus-action.fr/acces/ code 7v948) ou en complétant le bon de commande papier qui vous a été précédemment distribué.

Les sachets de bulbes vous seront remis lors du marché d’automne le samedi 21 octobre.

Merci pour votre participation.

Cross de secteur

Nous remercions vivement les 11 personnes qui se sont proposées pour aider à l’encadrement des élèves lors du prochain cross qui se déroulera le vendredi 13 octobre à St Julien des Landes. Il ne nous manque plus qu’une personne. Vous retrouverez ci-dessous le formulaire d’inscription communiqué la semaine passée.

Photos de classe

Informations diverses

Informations du vendredi 15 septembre 2023


Temps fort le vendredi 22 septembre

L’équipe enseignante prépare actuellement un temps fort qui permettra de lancer notre thème d’année  “Les continents au coeur des jeux olympiques”. Cette journée aura également comme objectif de permettre à l’ensemble des élèves de vivre un moment fraternel à travers le jeu, la création et le chant. Nous ne manquerons pas de partager cette journée auprès de vous par le biais de quelques photos.

Cross de secteur

Les élèves des écoles privées du secteur (du CP jusqu’au CM2) vont participer à un cross réunissant environ 700 élèves. Cette année, il aura lieu au Grand Défi à Saint Julien des Landes, le vendredi 13 octobre. Nous nous rendrons sur le site du cross dès 9h30 pour un retour à l’école prévu à 13h15. Il faudra donc prévoir un pique-nique ce jour-là.

Pour le bon déroulement de cette manifestation sportive, il est important d’avoir des accompagnateurs en nombre suffisant. Il serait souhaitable d’avoir à nos côtés au minimum 12 accompagnateurs (3 par classe).

Il nous faut trouver les accompagnateurs pour le vendredi 6 octobre dernier délai. N’hésitez pas à solliciter les personnes de votre entourage.

Si vous souhaitez (ou/et une personne de votre entourage) faire partie des accompagnateurs, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.

Evaluations nationales CP-CE1-CM1

Des évaluations nationales à destination des élèves de CP, CE1 et CM1 ont débuté cette semaine et vont se poursuivre la semaine prochaine. Celles-ci sont obligatoires. Elles visent à mesurer les acquis des élèves en français et en mathématiques. Une deuxième période de passation en janvier sera organisée uniquement pour les élèves de CP.

Malles inclusives

Aper’accueil

Opération “vente de bulbes”

Vous retrouvez dès ce soir dans les cartables un catalogue de bulbes d’automne. Cette vente organisée dans le cadre du marché d’automne vous offre un choix de bulbes à planter en Octobre/Novembre. Vous avez la possibilité de commander via le bon de commande papier ou le site de notre partenaire Baltus action.

Date limite de commande le mardi 03 octobre pour une distribution le samedi 21 octobre.

Télécharger (PDF, 171KB)

Télécharger (PDF, 177KB)

Télécharger (PDF, 2.4Mo)

Calendrier des manifestations OGEC et APEL

Informations du vendredi 8 septembre 2023


Equipe éducative

Notre école accueille cette année 160 élèves répartis dans 7 classes, de la Petite Section de Maternelle au Cours Moyen 2ème année.

Equipe enseignante :

  PS-MS A : Classe assurée par Julie HLAVACEK

PS-MS B : Classe assurée par Marie-Laure CHARRIER (lundi, mardi et vendredi) et Sophie ELOY (jeudi)

GS-CP : Classe assurée par Nadia PATEAU

CP-CE1 : Classe assurée par Cécile BOUCHER

  CE2: Classe assurée par Romain OSSANT (lundi, mardi et vendredi) et Nathalie DUPONT (jeudi)

CM1-CM2 A : Classe assurée par Sandrine HAMBERS

CM1-CM2 B : Classe assurée par André-Jacques GABORIAU (chef d’établissement), décharge de direction le vendredi.

Journée de décharge assurée par Amélie GUIGNE

Adèle ROUSSEAU : enseignante du regroupement d’adaptation

ASEM / Agent de service périscolaire :

Florence MOINARD (ASEM classe PS-MS B + périscolaire)

Lilou COUDREAU (ASEM classe PS-MS A)

Solène BULTEAU (ASEM classe GS-CP + périscolaire)

Annabelle BALLANGER (Périscolaire) Linda GUERLUS (Périscolaire)

Assistante de Vie Scolaire :

Sandra SIMONNEAU         Patrica LEGRAND        Anne-Laure BOURGOIN

Agent de service pour l’entretien des locaux :

Véronique GLORION, Jean-Noël FRACASSI

Communication

Les communications d’ordre général se feront par le biais de l’adresse direction@lamotheachard-stemarie.fr .

Les informations spécifiques à chaque classe vous seront transmises via les adresses mails professionnelles des enseignants :

  •  Julie Hlavacek   (classe PS-MS A)                        j.hlavacek@lamotheachard-stemarie.fr
  • Marie-Laure Charrier (classe PS-MS B)              ml.charrier@lamotheachard-stemarie.fr
  • Sophie Eloy (classe PS-MS B)                                s.eloy@lamotheachard-stemarie.fr
  • Nadia Pateau (classe GS-CP)                                  n.pateau@lamotheachard-stemarie.fr
  • Cécile Boucher (classe CP-CE1)                             c.boucher@lamotheachard-stemarie.fr
  • Nathalie Dupont (classe CE2)                                n.dupont@lamotheachard-stemarie.fr
  • Romain Ossant (classe CE2)                                   r.ossant@lamotheachard-stemarie.fr
  • Sandrine Hambers (classe CM1-CM2 A)              s.hambers@lamotheachard-stemarie.fr
  • Amélie Guigné (classe CM1-CM2 B)                      a.guigne@lamotheachard-stemarie.fr
  • André-Jacques Gaboriau (classe CM1-CM2 B)   direction@lamotheachard-stemarie.fr

Pour contacter l’OGEC, veuillez envoyer un mail en utilisant les adresses suivantes :

  • Pour la périscolaire : garderie.stmarie@gmail.com
  • Pour tout autre objet : ogec85stemarie@gmail.com

Pour contacter l’APEL, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : apel85stemarie@gmail.com

Lieu d’entrée et de sortie de l’école

Pour rappel, afin de faciliter la circulation des personnes le matin comme le soir, il est important de bien respecter le point suivant :

  • Toute personne venant accompagner ou chercher un élève entre sur la cour par le portail principal puis, sort par le portail situé près du bac à sable des maternelles.
  • Seules les personnes ayant des problèmes de mobilité sont autorisées à repasser par le portail d’entrée.

Merci de bien respecter ce sens de circulation au sein de l’enceinte de l’établissement.

Manque d’accompagnateurs pour la piscine

Comme cela vous a été dit la semaine dernière, les élèves de CM1 commencent, dès le lundi 11 septembre, un cycle « natation scolaire »  de 8 séances au centre aquatique du pays des Achards.

A ce jour, seule une personne s’est proposée pour accompagner “dans ou au bord du bassin” pour quelques dates. En l’état actuel, les élèves de CM1 ne pourront pas effectuer les séances qui auront lieu au mois d’octobre.

C’est pourquoi nous nous permettons de vous relancer en vous adressant de nouveau le formulaire ci-dessous.

N.B: Pour les personnes qui se proposeraient d’accompagner mais qui ne disposent pas de l’agrément, il faudra le passer au centre aquatique du pays des Achards. Les frais d’entrée à la piscine seront remboursés par l’école.

Calendrier scolaire

Des modifications vont être apportées au calendrier scolaire qui avait été statué à la mi-juin.

Dans le cadre de notre projet pédagogique autour du marché d’automne, la matinée du samedi 21 octobre sera travaillée. Une autre demi-journée sera fixée courant l’année scolaire en lien avec un autre projet. A ce jour, nous ne sommes pas encore en mesure de vous communiquer le jour précis de cette 2ème demi-journée. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

C’est 2 demi-journées placées durant l’année scolaire nous amènent à avancer la fin de l’année scolaire d’une journée. Cela signifie donc que le dernier jour de classe sera le jeudi 4 juillet en lieu et place du vendredi 5 juillet.

Réunions de classe

Notez dès à présent dans vos agendas les réunions de classe du début de l’année :

  • le jeudi 14 septembre à 18h30 pour les CP
  • le jeudi 21 septembre à 18h30 pour les CE1
  • le lundi 25 septembre à 18h30 pour les CM1 et les CM2
  • le mardi 26 septembre à 18h30 pour les PS et les MS
  • le jeudi 28 septembre à 18h30 pour les CE2
  • le vendredi 29 septembre à 18h30 pour les GS

Catéchèse – culture chrétienne

Aujourd’hui, une fiche d’inscription à la catéchèse a été distribuée aux aînés des classes, allant du CE1 au CM2. Nous vous demandons de la compléter obligatoirement et de nous la retourner rapidement, au plus tard le mardi 12 septembre.

Pour les familles souhaitant que leur enfant fasse uniquement de la culture chrétienne à l’école, il vous suffit juste de cocher la case “non” à la question : “J’inscris mon enfant au catéchisme”. Merci de votre collaboration.

Télécharger (PDF, Inconnu)

Attestation scolaire

Vous pouvez télécharger l’attestation scolaire de votre enfant en cliquant ici. Elle peut vous être réclamée par les clubs sportifs ou autres associations.

Infos de l’OGEC

Abonnement Ecole des Loisirs

Les formulaires d’abonnement pour l’école des loisirs sont dans le cartable de votre enfant (abonnement pour 1 livre par mois). Vous pouvez demander la livraison groupée pour bénéficier d’une réduction intéressante (-14€). Ne tardez pas à faire le retour.

Information de la Paroisse

  1. Rendez-vous convivial le dimanche 10 septembre à partir de 14 h au jardin du presbytère – La Mothe Achard (9, rue de Nantes). Pourquoi ? : échanger et entendre les attentes de chacun et tisser des liens au sein de la paroisse.
  2. Samedi 16 septembre : Veillée spectacle animée par Brigitte et Jean-Paul Artaud à 20 h 30 dans l’église de Martinet (participation financière : libre).
  3. Les demandes de baptême pour les enfants en âge scolaire : réunion d’information le vendredi 29 septembre à 20 h – salle paroissiale à La Mothe-Achard.
  4. Pour les CM2 : rentrée festive à vivre en famille le 8 octobre de 10 h à 16 h à Talmont St Hilaire (voir affiche et tract). N’oubliez pas de vous inscrire avant le 25 septembre.
  5. Réunion d’information : mardi 10 octobre 2023 dans l’église de La Mothe-Achard à 18 h 30. L’occasion de poser toutes les questions que vous souhaitez.

Télécharger (PDF, Inconnu)

Informations diverses

La Municipalité des Achards organise le samedi 9 septembre à 9h30 à la salle Saint-Exupéry une matinée d’accueil des nouveaux arrivants.  Le but de cette rencontre conviviale est de faciliter l’arrivée et l’intégration des habitants dans leur nouvelle ville : les élus locaux feront visiter en car la commune aux nouveaux achardais et leur présenteront les axes de l’action communale.

Toute personne installée sur Les Achards depuis deux ans peut s’inscrire à cette matinée en appelant la mairie au 02 51 38 60 49 ou en envoyant un mail sur communication@lesachards.fr.

Télécharger (PDF, Inconnu)

 

Informations du mardi 29 août 2023


Bienvenue à l’école

Dès lundi, nous accueillerons de nouveaux élèves dans l’école ainsi que 2 nouvelles enseignantes :

  • Nathalie DUPONT pour la classe des CE2 le jeudi (en complément du temps partiel de Romain OSSANT)
  • Amélie GUIGNE pour la décharge de direction le vendredi (classe CM1-CM2)

Nous leur souhaitons la bienvenue à l’école Sainte Marie !

Portes ouvertes

Nous vous rappelons que l’école ouvre ses portes aux familles le vendredi 1er septembre, de 16h à 17h. C’est un temps privilégié qui permet d’appréhender plus sereinement la première journée de classe, aussi bien pour les familles que pour l’équipe enseignante.

N’hésitez pas à venir !

N.B : Pour les 2 classes de PS-MS, le temps d’accueil s’étendra jusqu’à 18h.

Réorganisation du personnel

Pour cette rentrée scolaire, beaucoup de changements ont été opérés au sein du personnel encadrant (ASEM et AESH).

Au cours de cet été, l’OGEC a été contraint de licencier une salariée, Pascale LEROY, qui était en contrat CDI 35h depuis 20 ans. Absente depuis 2 ans pour raison maladie et ayant été déclarée inapte à pouvoir reprendre son poste d’ASEM, le médecin conseil de la CPAM a mis fin à ses droits. L’OGEC ne pouvant lui proposer un reclassement au sein de l’école, il a fallu procéder à son licenciement. C’est avec beaucoup d’amertume et de tristesse de devoir se séparer de Pascale.

Très appréciée de ses collègues, des élèves et des familles, nous ne manquerons pas de la remercier vivement pour tout ce qu’elle a apporté à l’école lors de notre marché d’automne le samedi 21 octobre.

Suite à cette décision, Florence MOINARD bascule sur le CDI de 35h. Le mi-temps de Florence a été proposé à Coralie Besseau qui l’a refusé. Nous remercions Coralie pour son implication durant toutes les années passées au service de l’école. Là aussi, nous prendrons le temps de la remercier vivement lors du marché d’automne. Solène BULTEAU a été recrutée pour occuper ce poste d’ASEM à mi-temps.

De plus, nous allons accueillir cette année Lilou COUDREAU dans le cadre d’un contrat d’apprentissage CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) et Anne-Laure BOURGOIN en tant qu’AESH (accompagnant d’élèves en situation de handicap).

Nous sommes heureux de les accueillir et leur souhaitons la bienvenue dans notre école.

Accompagnateurs pour la piscine

Les élèves de CM1 commenceront, dès le lundi 11 septembre, un cycle « natation scolaire »  de 8 séances au centre aquatique du pays des Achards. La dernière séance est programmée au lundi 13 novembre.

Organisation :

  • Tous les élèves de CM1
  • le lundi matin de 9h00 à 10h30
  • du 11 septembre au 13 novembre 2023

Le car partant dès 9h, il est nécessaire que les enfants arrivent en avance à l’école afin qu’ils aient le temps de déposer leur cartable dans la classe et de participer à l’appel (le point sur la cantine).

Encadrement :

Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :

pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).

– pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.

Les accompagnateurs devront porter des sandales ou tongs de piscine.

Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous au plus tard le mardi 5 septembre.

Conseils pratiques :

  • Choisir une tenue vestimentaire pratique (tenue de sport) afin de faciliter l’habillage ; par souci de gain de temps, il est préférable que votre enfant ait déjà son maillot de bain sur lui.

  • Prévoir un sac marqué au nom de l’enfant contenant une serviette, un bonnet de bain, des lunettes de natation si nécessaire, les sous-vêtements de rechange, un sac plastique pour y mettre la serviette et le maillot mouillé.

  • Les cheveux longs des filles doivent être attachés pour faciliter la pose du bonnet de bain.

  • Pas de shampooing ni de produit de douche.

Collation : Nous vous conseillons de prévoir une collation (dans le cartable et non dans le sac de piscine) que votre enfant prendra au moment de la récréation afin de refaire le plein d’énergie pour la suite de la matinée.

Attention !

  • Les shorts de bain sont interdits.

  • En cas de verrue plantaire, faites porter à votre enfant des chaussettes spéciales pour le bain (vendues dans les magasins de sport).

Rappel : Marché d’automne

Tous les 2 ans, notre école organise un marché d’automne. Celui-ci est prévu le samedi 21 octobre. Pour que cette manifestation soit une réussite, il nous faut compter sur la participation des familles, notamment pour ce qui est de la collecte du plus grand nombre de produits à vendre (légumes, fruits, confitures, conserves maison, compotes, châtaignes, noix, noisettes…).

Commencez dès à présent à en parler aux personnes de votre entourage.

 

Informations du vendredi 07 juillet 2023


Fête de l’école

Un grand merci à tous les bénévoles (APEL, OGEC, parents volontaires) ainsi qu’à l’équipe éducative (enseignantes, ASEMs, AESHs) pour le travail accompli et surtout un grand bravo à tous les enfants pour leur prestation lors du spectacle.

Voici un petit montage vidéo retraçant les différents moments du spectacle.

 

Visite de Kirsten Neuschäfer, vainqueur de la Golden Globe Race 2023

Après un peu moins de 235 jours de mer , Kirsten Neuschäfer a été la première à franchir la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race 2023. Son temps officiel est de 233 j 18 h 43 min 47 s. La Golden Globe Race est une course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans électronique.

La classe de CE1-CE2 ont eu le privilège de l’accueillir et de pouvoir échanger avec elle sur sa folle aventure.

Sortie scolaire au “Grand Défi”

Après la classe découverte des CP-CE1 dans le marais poitevin en mai, c’était au tour des autres élèves de l’école d’effectuer leur sortie scolaire au Grand Défi de St Julien des Landes.

Entre l’activité de l’accrobranche et celle de la course d’orientation, les élèves ont partagé des moments d’entraide, de dépassement de soi-même, de joie.

Un grand merci aux accompagnateurs présents qui ont permis, de part leur aide, de rendre cette sortie scolaire agréable pour tous les élèves et enseignants.

Pour accéder à l’article et aux photos des maternelles, cliquez ICI .

Rencontre sportive CP-CE1-CE2

Ce jeudi, les élèves du cycles 2 des différentes écoles privées du secteur se sont réunis le temps d’une matinée pour participer à plusieurs activités sportives organisées par les éducateurs de la Communauté de Communes du Pays des Achards.

Voici quelques photos.

CD Chantemai

Cette année, les CD sont bien arrivés avant la fin de l’année scolaire. Malheureusement,et à notre grand regret, le fabricant a fait une erreur d’impression. En effet, la pochette cartonnée et le visuel sur le CD sont ceux de 2022. Toutefois, les chants correspondent bien à ceux de cette année.

Les CD vont donc être refaits avec la bonne jaquette et le bon visuel. Par contre, ils ne seront livrés qu’à la rentrée.  Dans l’attente de cette nouvelle livraison, nous avons décidé de transmettre les CD réceptionnés cette semaine aux familles ayant passé commande.

Dossier d’inscription pour 2023/2024

L’ensemble des documents du dossier d’inscription de votre enfant pour l’année scolaire 2023/2024 était à retourner au plus tard le lundi 3 juillet. (fiche de renseignements, fiche administrative OGEC, bulletin d’adhésion à l’APEL).
Pour les retardataires, merci de faire le nécessaire afin de pouvoir les avoir en notre possession le lundi matin 10 juillet.
 

Marché d’automne

Tous les 2 ans, notre école organise un marché d’automne. Celui-ci est prévu le samedi 21 octobre. Pour que cette manifestation soit une réussite, il nous faut compter sur la participation des familles, notamment pour ce qui est de la collecte du plus grand nombre de produits à vendre (légumes, fruits, confitures, conserves maison, compotes, châtaignes, noix, noisettes…).

Commencez dès à présent à en parler aux personnes de votre entourage.


Passez un bel été et rendez-vous à l’école le vendredi 1er septembre, de 16h à 17h, pour venir visiter la classe de votre enfant et rencontrer son enseignant(e) avant le premier jour d’école le lundi 4 septembre.

AU REVOIR LES CM2

“Au  revoir Sainte Marie ! Vive le collège !”

 

 

Les commentaires sont fermés.