Actualités 2023-2024

Informations du vendredi 1er décembre 2023


Assemblées Générales

Vous voulez en savoir plus sur l’école de vos enfants ? Vous souhaitez connaître les projets ? Le rôle de l’OGEC et l’APEL ? Comprendre le budget de l’école et savoir à quoi servent les rétributions ?

Venez assister à L’Assemblée Générale Ordinaire de l’OGEC et de l’APEL le mardi 19 décembre 2023 à 20h30, au sein de l’école. A cette occasion, le Chef d’Établissement, les responsables de l’OGEC, de l’APEL, vous présenteront :

  • le rapport d’activité et le rapport financier de l’exercice écoulé
  • la situation de l’établissement à la rentrée
  • les projets de l’école

Les comptes de l’exercice écoulé seront soumis à votre approbation ainsi que les orientations et projets pour l’année scolaire en cours.Vous serez également appelés à procéder à l’élection des nouveaux conseils d’administration, selon l’ordre des renouvellements de mandats prévus par les statuts.

Les parents désireux de devenir membres peuvent se faire connaître auprès des responsables OGEC et APEL en leur adressant un mail :

  • pour l’OGEC : ogec85stemarie@gmail.com
  • pour l’APEL : apel85stemarie@gmail.com

Nous souhaitons vous rappeler que votre présence à cette assemblée générale n’entraine pas d’élection systématique. Les élections reposent sur le volontariat de chacun. Si vous souhaitez simplement mieux connaître le fonctionnement des associations, le budget de chacune d’elles et les projets de l’école de vos enfants, venez nous rencontrer. C’est aussi l’occasion de vous exprimer et de nous faire part de vos suggestions.

Espérant vous recevoir nombreux lors de cette rencontre qui se clôturera par un moment de convivialité, nous vous assurons de nos sentiments dévoués.

   Le chef d’établissement,                                   La Présidente OGEC,                                  La Présidente APEL,
Mr GABORIAU André-Jacques                     Mme GUERINEAU Emilie                           Mme DIEVART Aurore

Commandes de sapins / raclette

 Matinée travaux

RAPPEL : Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2024

Pour les familles concernées par une future inscription à l’école dans les 2 ans à venir, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-contre dès que possible : demande d’inscription.

N’hésitez pas à transmettre ce lien à toute famille souhaitant avoir des informations sur l’école. Vous pouvez également communiquer la date des portes ouvertes de l’école, à savoir le samedi 20 janvier 2024 de 10h à 12h.

N.B: Pour les familles ayant un enfant né en 2021 et dont l’inscription a déjà été effectuée, vous n’avez pas à compléter ce formulaire.

 

Informations diverses :

  • Dépistage visuel pour les élèves de 4 et 5 ans :

Un dépistage visuel, auprès des élèves de 4 et 5 ans, sera réalisé à l’école la semaine prochaine. L’examen est sans contact avec les enfants. Il suffit de fixer un appareil à distance de 1 m. L’examen dure moins d’une minute par enfant.

Ce dépistage permet d’identifier des anomalies visuelles qui nécessitent une prise en charge spécialisée, soit par un orthoptiste, soit par un ophtalmologiste. Il permet également de ne pas passer à côté d’une éventuelle amblyopie, trouble visuel tout à fait rattrapable par une prise en charge non médicamenteuse et non opératoire (enfant avec un cache sur un oeil quelques mois). La guérison est acquise définitivement pour peu que la prise en charge soit assez précoce.

  • Questionnaire pour les parents de CM1 :
 
 
 
 
Nous vous relayons un questionnaire de 2 étudiantes en 5ème année à d’école d’orthophonie sur l ‘État des lieux de l’exposition au langage écrit des enfants de Grande Section de Maternelle (GSM) lors du confinement de mars 2020, en France. 

Ce questionnaire s’adresse aux parents d’enfants scolarisés actuellement en CM1. Il dure environ 5 minutes. 

 

https://sondage.univ-brest.fr/limesurvey/index.php/survey/index/sid/336995/newtest/Y/lang/fr

 

 

 

 

 

Visio-conférence  “L’enfant à Haut Potentiel “

  • Restaurant scolaire :

 

 

 

 

 

 

Informations du vendredi 24 novembre 2023


Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2024

Pour les familles concernées par une future inscription à l’école dans les 2 ans à venir, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-contre dès que possible : demande d’inscription.

N’hésitez pas à transmettre ce lien à toute famille souhaitant avoir des informations sur l’école. Vous pouvez également communiquer la date des portes ouvertes de l’école, à savoir le samedi 20 janvier 2024 de 10h à 12h.

N.B: Pour les familles ayant un enfant né en 2021 et dont l’inscription a déjà été effectuée, vous n’avez pas à compléter ce formulaire.

Inscriptions en 6ème (Collège St Jacques la Forêt)

Les préinscriptions en 6e au collège Saint-Jacques La Forêt sont ouvertes via le site internet https://www.college-saintjacqueslaforet.fr (encart bleu « pré-inscriptions » en bas à gauche de la page d’accueil).

La préinscription est obligatoire pour « réserver » la place pour la rentrée 2024. Pour les familles concernées, veuillez ne pas tarder à effectuer la préinscription de votre enfant.

Les élèves de écoles privées du secteur sont prioritaires jusque fin décembre.

Absence prévue de Cécile Boucher

Cécile Boucher, enseignante en classe de CP-CE1, attend un heureux évènement pour le mois d’avril. Elle sera donc absente  au retour des vacances de Février pour congé maternité. Ce congé prendra fin le 19 juin 2024. Un(e) suppléant(e) sera nommé(e) par les services de l’Inspection Académique et de la Direction de l’Enseignement Catholique (DEC) pour la remplacer durant la période de son absence.

Infos Paroisse

Préparation à la 1ère communion – sacrement du pardon :

Les enfants se préparant à la 1ère des communions vont commencer par le sacrement du pardon.

Ils sont conviés à se retrouver le samedi 2 décembre à la salle polyvalente (place de la Mairie) à GROSBREUIL de 10 h à 15 h 45. La journée se déroulera en 2 temps :

  • De 10 h à 14 h 30 : Temps fort de préparation au sacrement
  • De 14 h 45 à 15 h 45 : Célébration à l’église de Grosbreuil. Il est possible aux parents de venir participer à la célébration et recevoir le sacrement de réconciliation.
  • Pendant la démarche individuelle des enfants (et/ou des parents), les enfants comme les adultes sont dans l’attente. Les enfants sont invités à relire leur feuille en silence et pour ceux qui reviennent du sacrement, à prier. Aussi, on compte sur les parents pour en parler avec leur enfant afin que la démarche de chacun soit vécue dans le respect. C’est à l’église que les parents pourront retrouver leur enfant.

Merci d’apporter :

  • Une trousse complète (stylo et de quoi colorier)
  • son pique-nique, un goûter et sa boisson.

Cette démarche représente un coût (location de la salle, chauffage, photocopies, livrets etc..). Une sollicitation financière sera demandée aux familles pour aider la paroisse à prendre en charge les frais de préparation à hauteur de 20 € par enfant.

Le chèque sera à établir à l’ordre du Doyenné des Sables d’Olonne. Le règlement peut-être envoyé à l’adresse suivante:  Doyenné des Sables d’Olonne – Presbytère Les Achards – 9, rue de Nantes -85150 LES ACHARDS

Comme il a été indiqué sur le feuillet des propositions paroissiales, les familles des enfants préparant leur 1ère communion sont invités à la messe ce dimanche 26 novembre à 11 h à l’église de la Mothe-Achard. Cette participation fait partie de la préparation à la 1ère des communions.

Eveil à la foi – bénédiction des santons :

Vous trouverez ci-après des informations concernant un temps d’Eveil à la foi, programmé le dimanche 3 décembre, ainsi que 2 dates pour la bénédiction des santons.

 

Informations du vendredi 10 novembre 2023


Marché d’automne

Malgré un temps capricieux, notre marché d’automne a pu se tenir sur la cour de récréation au grand bonheur de tous.

Un grand merci à toutes les forces vives qui ont permis la réussite de cette manifestation. Une partie des bénéfices sera reversée dans chacune des classes afin de permettre le renouvellement du matériel pédagogique.

Plats à gâteaux
Un certain nombre de plats à gâteaux sont restés à l’école suite au marché d’automne, s’il l’un d’entre eux est à vous, ils sont disposés dans la salle des enseignants.

Commandes photos de classe / chocolat

 

Opération raclette

En partenariat avec nos commerçants locaux “Au couteau Aztèque” et “sur un Arbre perché”, nous vous proposons une vente de charcuterie et fromage à raclette à commander avant le 17 novembre (pour une livraison le 1er Décembre avec les sapins).

Commémoration du 11 novembre

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Conférence sur le harcèlement en ligne

La Municipalité du Girouard organise une conférence sur le harcèlement en ligne, à destination de toutes les générations (enfants, parents et grands-parents)  vendredi 24 novembre à 19h00 à la salle socio-culturelle, 10 bis rue des Forgerons.

  •  Annick BILLON, Sénatrice de la Vendée et co-rapporteure du rapport « Porno, l’enfer du décor »
  • Témoignage d’Aliya CHARTIER, victime de cyberharcèlement et auteure du livre « Juste une histoire de nudes »
  • La Gendarmerie des Achards
  • Temps d’échanges avec le public autour du verre de l’amitié

Cette conférence est ouverte à tous.

Infos divers

 

Informations du mardi 7 novembre 2023


Bienvenue aux nouveaux élèves

Depuis le retour de vacances de la Toussaint, nous avons le plaisir d’accueillir 6 nouveaux élèves :

  • un élève en CM2 dans la classe de M. Gaboriau et Amélie Guigné,
  • un élève en CM1 dans la classe de Sandrine Hambers
  • un élève en GS dans la classe de Nadia Pateau
  • deux élèves en PS dans la classe de Marie-Laure Charrier et Sophie Eloy
  • un élève en PS dans la classe de Julie Hlavacek

Nous leur souhaitons la bienvenue au sein de notre école.

Réunion d’information collège St Jacques (pour les CM2)

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Cycle piscine CE2

Les élèves de CE2 commenceront, le mardi 21 novembre, un cycle « natation scolaire »  de 8 séances au centre aquatique du pays des Achards. La dernière séance est programmée au mardi 23 janvier.

Organisation :

  • Tous les élèves de CE2
  • le mardi matin de 10h30 à 12h00
  • du 21 novembre au 23 janvier 2024

Encadrement :

Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :

– 1 accompagnateur pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).

– 1 accompagnateur pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.

Les accompagnateurs devront porter des sandales ou tongs de piscine.

Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous au plus tard le mardi 14 novembre.

 

Conseils pratiques :

  • Choisir une tenue vestimentaire pratique (tenue de sport) afin de faciliter l’habillage ; par souci de gain de temps, il est préférable que votre enfant ait déjà son maillot de bain sur lui.

  • Prévoir un sac marqué au nom de l’enfant contenant une serviette, un bonnet de bain, des lunettes de natation si nécessaire, les sous-vêtements de rechange, un sac plastique pour y mettre la serviette et le maillot mouillé.

  • Les cheveux longs des filles doivent être attachés pour faciliter la pose du bonnet de bain.

  • Pas de shampooing ni de produit de douche.

Attention !

  • Les shorts de bain sont interdits.

  • En cas de verrue plantaire, faites porter à votre enfant des chaussettes spéciales pour le bain (vendues dans les magasins de sport).

Cross de secteur

Comme promis, ci-dessous un montage vidéos/photos du cross de la semaine passée à St Julien des Landes.

 

Informations du vendredi 20 octobre 2023


Marché d’automne

Pour rappel, vous trouverez ci-dessous les consignes pour le bon déroulement de la matinée.

🌲Rappel vente de sapins 

Les commandes de sapins sont à retourner au plus tard demain lors du marché d’automne. Un stand dédié à cette action sera présent pour récolter les dernières commandes.

Merci de votre participation! 
 

Commandes photos de classe et chocolats de Noël

Vous retrouverez ce soir dans le cartable de votre enfant :

  • L’incontournable catalogue de chocolats de noël CHOCODIC.
  • Le coupon d’accès aux photos de classe de votre enfant.

Merci de nous retourner votre commande de chocolats sous enveloppe accompagné du règlement et de valider votre commande de photo directement sur le site Lumys scolaire avant le mardi 14 novembre pour une distribution le vendredi 15 décembre.

Merci à tous pour votre participation.

L’équipe APEL

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Infos médiathèque

 

 

Informations du vendredi 13 octobre 2023


Cross de secteur

Ce matin, les élèves des classes élémentaires ont participé au cross de secteur au Grand défi à St Julien des Landes. Nous les félicitons tous pour les efforts fournis afin d’effectuer, pour certains, le parcours dans son intégralité et pour d’autres, d’obtenir le meilleur classement.

Bravo en particulier à :

  • Thomas Brianceau (3ème / course CE1 garçons)
  • Augustin Crochet-Cancouët (2ème / course CM1 garçons)
  • Lalie Renaud (2ème / course CM1 filles)

Un montage vidéo vous sera normalement communiqué lors des informations de la semaine prochaine.

Un grand merci à tous les parents et grands-parents accompagnateurs qui ont permis la réussite de cette manifestation sportive.

Marché d’automne

🚧 Matinée Travaux  🚧

L’école a besoins de se refaire une beauté avant notre marché d’automne. Au programme entretien des haies, petites peintures, réparations dans les classes… Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 14 octobre à partir de 9h.

🌲Vente de sapins 

Vous vous dites : déjà les sapins! Et oui, si vous souhaitez décorer le vôtre dès le 1er décembre, nous vous proposons notre traditionnelle vente de sapins. Vous trouverez ci-dessous le bon de commande. 
N’hésitez pas à en faire profiter les grands-parents, famille et voisins…
Nous tiendrons un stand lors du marché d’automne pour récupérer les commandes, sinon via le cartable des enfants comme habituellement. 
Merci de votre participation! 
 
 

Photos de classe

Conférence Collège St Jacques La Forêt

Informations du vendredi 6 octobre 2023


 

Cross de secteur

Pour rappel, les élèves du CP au CM2 participeront à un cross (du CP au CM2) au Grand Défi à Saint Julien des Landes, le vendredi 13 octobre. Le départ des cars est prévu aux alentours de 9h15.

Nous demandons aux accompagnateurs d’être présents à l’école dès 9h00 afin de leur transmettre quelques consignes avant le départ. Parmi les accompagnateurs, si certains pensent s’y rendre directement, merci de nous en informer rapidement par mail à l’adresse suivante : direction@lamotheachard-stemarie.fr.

Au regard du nombres d’élèves (102 élèves pour 2 cars), il faudra mettre en place du covoiturage entre accompagnateurs.

Un pique-nique sera à prévoir ce jour-là, le retour à l’école étant prévu à 13h15.

Il sera important d’adapter la tenue à la météo du jour. Quel que soit le temps annoncé, il sera nécessaire de prévoir une tenue de rechange (paire de chaussures, chaussettes, pantalon).

Informations du vendredi 29 septembre 2023


Eduquons ensemble

Le responsable de la restauration scolaire a fait remonté la difficulté, pour certains enfants (notamment les CM1 et CM2), à respecter les règles communes (manque de respect envers les adultes encadrants, énervement à la cantine et sur les trajets, …).

Nous vous remercions de prendre le temps d’en discuter avec votre enfant, si cela est nécessaire, et lui rappeler l’importance du vivre ensemble et du respect des autres (adultes comme enfants). Cela permettra à chacun de grandir dans un cadre sécurisant et agréable à vivre. 

Merci pour votre collaboration.

Vigilance Poux


Les poux sont de retour.
Merci à tous d’être vigilants. Inspectez très régulièrement la tête de votre/vos enfant(s). Dès lors que vous en apercevez, traitez les rapidement.
Comptant sur votre implication, ceci pour le bien de tout le monde.

 

Rappel vente de bulbes

N’attendez plus, il ne vous reste que quelques jours pour valider votre commande de bulbes d’automne via le site de notre partenaire Baltus ( https://www.baltus-action.fr/acces/ code 7v948) ou en complétant le bon de commande papier qui vous a été précédemment distribué. Fin de la vente le mardi 03 octobre pour une distribution le samedi 21 octobre. 

Merci de votre participation.
L’équipe APEL
 

Marché d’automne

Pour le bon déroulement de notre marché d’automne, vous avez été destinataire la semaine passée du document ci-après. Toutes les familles doivent impérativement retourner le papier coupon-réponse afin que chaque enseignant sache l’horaire de sortie de chacun de ses élèves.

Merci, aux familles qui n’auraient pas retourné ce papier coupon-réponse, de respecter la date butoir du jeudi 5 octobre .

Rétributions

Pour les familles qui ont choisi un règlement par chèques, ceux-ci seront déposés le 5 octobre.

Informations diverses

 

Informations du vendredi 22 septembre 2023


Erratum calendrier scolaire

Temps fort du vendredi 22 septembre

Comme annoncé la semaine dernière, tous les élèves de l’école ont vécu aujourd’hui un temps fort pour lancer notre thème d’année “Les continents au coeur des Jeux Olympiques”. Lors de cette journée, les élèves ont participé dans un premier temps à un jeu collectif coopératif, mélangeant petits et grands. L’esprit d’entraide était au rendez-vous. Les élèves sont ensuite allés en classe, toujours petits et grands mélangés, pour prendre le temps d’échanger autour des 3 valeurs prônées par les Jeux Olympiques : “L’Amitié”, “Le Dépassement de soi” et “Le Respect”. Il s’en est suivi d’une activité créative.

En  fin de journée, les élèves se sont retrouvés sur la cour pour reprendre tous en coeur une chanson d’Eléa Zalé “Main dans la main” et partager un goûter.

Un super moment de partage, de joie et de fraternité que nous vous partageons à travers ces quelques photos.

Aper’accueil

L’aper’accueil, c’est ce soir!!! Nous attendons les nouvelles familles (et les anciennes) à venir nous rejoindre autour d’un apéritif partagé, boissons offertes par l’OGEC.

Réaménagement de l’espace vert côté élémentaire

Grâce au mécénat et uniquement à celui-ci, le projet de réaménagement de l’espace vert, situé côté élémentaire, va pouvoir se concrétiser dès cette année. La communauté éducative remercie vivement nos mécènes et est très reconnaissante de leur implication dans ce projet qui permettra aux élèves d’évoluer dans un cadre scolaire encore plus épanouissant.

Pour rappel le réaménagement de cet espace a été pensé pour permettre à l’équipe enseignante de mettre en oeuvre le concept pédagogique “Ecole dehors”, démarche dans laquelle l’enseignement a lieu régulièrement dans un espace naturel proche de l’école.

Les travaux débuteront pendant les vacances de la Toussaint.

Dans les travaux sont également inclus la mise en place d’une climatisation dans la partie en ossature bois (classe des GS-CP) ainsi qu’une ouverture qui permettra aux élèves de cette classe d’accéder à l’espace vert prochainement réaménagé.

Marché d’automne

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Rappel vente de bulbes

Il vous est toujours possible de commander vos bulbes d’automnes.

N’attendez plus, vous avez jusqu’au mardi 03 octobre pour valider votre commande via le site de notre partenaire Baltus (https://www.baltus-action.fr/acces/ code 7v948) ou en complétant le bon de commande papier qui vous a été précédemment distribué.

Les sachets de bulbes vous seront remis lors du marché d’automne le samedi 21 octobre.

Merci pour votre participation.

Cross de secteur

Nous remercions vivement les 11 personnes qui se sont proposées pour aider à l’encadrement des élèves lors du prochain cross qui se déroulera le vendredi 13 octobre à St Julien des Landes. Il ne nous manque plus qu’une personne. Vous retrouverez ci-dessous le formulaire d’inscription communiqué la semaine passée.

 

Photos de classe

Informations diverses

Informations du vendredi 15 septembre 2023


Temps fort le vendredi 22 septembre

L’équipe enseignante prépare actuellement un temps fort qui permettra de lancer notre thème d’année  “Les continents au coeur des jeux olympiques”. Cette journée aura également comme objectif de permettre à l’ensemble des élèves de vivre un moment fraternel à travers le jeu, la création et le chant. Nous ne manquerons pas de partager cette journée auprès de vous par le biais de quelques photos.

Cross de secteur

Les élèves des écoles privées du secteur (du CP jusqu’au CM2) vont participer à un cross réunissant environ 700 élèves. Cette année, il aura lieu au Grand Défi à Saint Julien des Landes, le vendredi 13 octobre. Nous nous rendrons sur le site du cross dès 9h30 pour un retour à l’école prévu à 13h15. Il faudra donc prévoir un pique-nique ce jour-là.

Pour le bon déroulement de cette manifestation sportive, il est important d’avoir des accompagnateurs en nombre suffisant. Il serait souhaitable d’avoir à nos côtés au minimum 12 accompagnateurs (3 par classe).

Il nous faut trouver les accompagnateurs pour le vendredi 6 octobre dernier délai. N’hésitez pas à solliciter les personnes de votre entourage.

Si vous souhaitez (ou/et une personne de votre entourage) faire partie des accompagnateurs, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.

 

Evaluations nationales CP-CE1-CM1

Des évaluations nationales à destination des élèves de CP, CE1 et CM1 ont débuté cette semaine et vont se poursuivre la semaine prochaine. Celles-ci sont obligatoires. Elles visent à mesurer les acquis des élèves en français et en mathématiques. Une deuxième période de passation en janvier sera organisée uniquement pour les élèves de CP.

Malles inclusives

Aper’accueil

Opération “vente de bulbes”

Vous retrouvez dès ce soir dans les cartables un catalogue de bulbes d’automne. Cette vente organisée dans le cadre du marché d’automne vous offre un choix de bulbes à planter en Octobre/Novembre. Vous avez la possibilité de commander via le bon de commande papier ou le site de notre partenaire Baltus action.

Date limite de commande le mardi 03 octobre pour une distribution le samedi 21 octobre.

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Calendrier des manifestations OGEC et APEL

Informations du vendredi 8 septembre 2023


Equipe éducative

Notre école accueille cette année 160 élèves répartis dans 7 classes, de la Petite Section de Maternelle au Cours Moyen 2ème année.

Equipe enseignante :

  PS-MS A : Classe assurée par Julie HLAVACEK

PS-MS B : Classe assurée par Marie-Laure CHARRIER (lundi, mardi et vendredi) et Sophie ELOY (jeudi)

GS-CP : Classe assurée par Nadia PATEAU

CP-CE1 : Classe assurée par Cécile BOUCHER

  CE2: Classe assurée par Romain OSSANT (lundi, mardi et vendredi) et Nathalie DUPONT (jeudi)

CM1-CM2 A : Classe assurée par Sandrine HAMBERS

CM1-CM2 B : Classe assurée par André-Jacques GABORIAU (chef d’établissement), décharge de direction le vendredi.

Journée de décharge assurée par Amélie GUIGNE

Adèle ROUSSEAU : enseignante du regroupement d’adaptation

ASEM / Agent de service périscolaire :

Florence MOINARD (ASEM classe PS-MS B + périscolaire)

Lilou COUDREAU (ASEM classe PS-MS A)

Solène BULTEAU (ASEM classe GS-CP + périscolaire)

Annabelle BALLANGER (Périscolaire) Linda GUERLUS (Périscolaire)

Assistante de Vie Scolaire :

Sandra SIMONNEAU         Patrica LEGRAND        Anne-Laure BOURGOIN

Agent de service pour l’entretien des locaux :

Véronique GLORION, Jean-Noël FRACASSI

Communication

Les communications d’ordre général se feront par le biais de l’adresse direction@lamotheachard-stemarie.fr .

Les informations spécifiques à chaque classe vous seront transmises via les adresses mails professionnelles des enseignants :

  •  Julie Hlavacek   (classe PS-MS A)                        j.hlavacek@lamotheachard-stemarie.fr
  • Marie-Laure Charrier (classe PS-MS B)              ml.charrier@lamotheachard-stemarie.fr
  • Sophie Eloy (classe PS-MS B)                                s.eloy@lamotheachard-stemarie.fr
  • Nadia Pateau (classe GS-CP)                                  n.pateau@lamotheachard-stemarie.fr
  • Cécile Boucher (classe CP-CE1)                             c.boucher@lamotheachard-stemarie.fr
  • Nathalie Dupont (classe CE2)                                n.dupont@lamotheachard-stemarie.fr
  • Romain Ossant (classe CE2)                                   r.ossant@lamotheachard-stemarie.fr
  • Sandrine Hambers (classe CM1-CM2 A)              s.hambers@lamotheachard-stemarie.fr
  • Amélie Guigné (classe CM1-CM2 B)                      a.guigne@lamotheachard-stemarie.fr
  • André-Jacques Gaboriau (classe CM1-CM2 B)   direction@lamotheachard-stemarie.fr

Pour contacter l’OGEC, veuillez envoyer un mail en utilisant les adresses suivantes :

  • Pour la périscolaire : garderie.stmarie@gmail.com
  • Pour tout autre objet : ogec85stemarie@gmail.com

Pour contacter l’APEL, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : apel85stemarie@gmail.com

Lieu d’entrée et de sortie de l’école

Pour rappel, afin de faciliter la circulation des personnes le matin comme le soir, il est important de bien respecter le point suivant :

  • Toute personne venant accompagner ou chercher un élève entre sur la cour par le portail principal puis, sort par le portail situé près du bac à sable des maternelles.
  • Seules les personnes ayant des problèmes de mobilité sont autorisées à repasser par le portail d’entrée.

Merci de bien respecter ce sens de circulation au sein de l’enceinte de l’établissement.

Manque d’accompagnateurs pour la piscine

Comme cela vous a été dit la semaine dernière, les élèves de CM1 commencent, dès le lundi 11 septembre, un cycle « natation scolaire »  de 8 séances au centre aquatique du pays des Achards.

A ce jour, seule une personne s’est proposée pour accompagner “dans ou au bord du bassin” pour quelques dates. En l’état actuel, les élèves de CM1 ne pourront pas effectuer les séances qui auront lieu au mois d’octobre.

C’est pourquoi nous nous permettons de vous relancer en vous adressant de nouveau le formulaire ci-dessous.

N.B: Pour les personnes qui se proposeraient d’accompagner mais qui ne disposent pas de l’agrément, il faudra le passer au centre aquatique du pays des Achards. Les frais d’entrée à la piscine seront remboursés par l’école.

 

Calendrier scolaire

Des modifications vont être apportées au calendrier scolaire qui avait été statué à la mi-juin.

Dans le cadre de notre projet pédagogique autour du marché d’automne, la matinée du samedi 21 octobre sera travaillée. Une autre demi-journée sera fixée courant l’année scolaire en lien avec un autre projet. A ce jour, nous ne sommes pas encore en mesure de vous communiquer le jour précis de cette 2ème demi-journée. Nous ne manquerons pas de vous en informer.

C’est 2 demi-journées placées durant l’année scolaire nous amènent à ava