Informations du vendredi 20 décembre 2024
Célébration de Noël
Lundi matin s’est déroulée la célébration de Noël. Ce temps de célébration à l’église a permis à l’ensemble des élèves de l’école de redonner le sens premier de Noël : une fête marquant avant tout la naissance de Jésus, le fils de Dieu venu dans le monde pour aider tous les hommes.
Voici quelques photos de notre célébration.
Spectacle musical pour les CM1-CM2
Dans le cadre de “Partage en scène” organisé par le Conseil départemental de la Vendée, les élèves de CM1 et CM2 ont assisté jeudi matin à un spectacle de musique et danse contemporaine “La Source de l’eau” par la compagnie Naya.
Les instruments, le chant, la danse, les mouvements, le silence, les rires, les émotions se sont mêlés et ont créés un moment suspendu dans le temps, avec toujours l’eau comme fil conducteur.
Un spectacle offrant aux élèves une belle ouverture culturelle qu’ils ont su apprécier.
Voici un lien pour regarder le teaser de ce spectacle : La source de l’eau
Marché de Noël
Les maternelles aux côtés des résidents de l’EPHAD
Ce jeudi 19 décembre, nos PS-MS sont allés rendre visite aux papis et mamies de l’EPHAD. Un très bon moment de convivialité et de partage autour des chants de Noël.
Visite PMI pour les MS
Les familles ayant un élève scolarisé en Moyenne Section ont reçu un courrier leur informant de la venue de Mme Garandeau, infirmière du service de Protection Maternelle et Infantile (PMI) le 13 et 14 janvier prochain pour effectuer un contrôle de la vision et de l’audition, une étude du langage, du graphisme et du développement psychomoteur, ainsi qu’un relevé des vaccinations, du poids, de la taille, et de l’état bucco-dentaire.
Afin d’obtenir le compte-rendu des principaux tests du bilan, il vous est demandé de remettre à l’enseignant de votre enfant, le 1er jour (13 janvier), sous enveloppe cachetée, le carnet de santé ainsi que le fiche de renseignements confidentiels.
Merci de bien respecter cette procédure.
Vente traiteur Thaï
Dans le cadre du nouvel an chinois, l’APEL reconduit l’opération “vente de repas Thaï” confectionnés par un traiteur. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans le document ci-dessous. (Ce document a été distribué, ce vendredi, en format papier auprès des élèves)
N’hésitez pas à partager l’information auprès de votre entourage (famille, amis, collègues, …)
Portes ouvertes Collège St Jacques La Forêt
Pour les familles des élèves de CM2, vous trouver ci-dessous, le lien pour la réservation des créneaux pour nos portes ouvertes du samedi matin 25 janvier (entre 9h00 et 12h00). .
Le créneau à choisir correspond au début de la visite. Il faudra compter environ 45 min pour faire le tour du collège.
Réservation créneaux portes ouvertes collège St Jacques La Forêt
Informations diverses
Toute l’équipe éducative vous souhaite de passer de joyeuses fêtes de fin d’année, entourés des personnes qui vous sont chères. Que ces moments de partage et de petits bonheurs vous comblent de joie !
Informations du jeudi 12 décembre 2024
Marché de Noël
Fonctionnement garderie:
Demain soir, certaines familles viendront chercher leur(s) enfant(s) à la garderie pendant le déroulement de notre marché de Noël. Nous demandons à ces familles de venir le(s) récupérer directement dans la salle de classe maternelle de Julie.
Les enfants seront sous la responsabilité du personnel de la garderie (Florence Moinard et Annabelle Ballanger).
Rappel prévisions d’effectifs rentrée 2025
Il nous est déjà demandé des prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine. Au mois de février, les effectifs envoyés par l’ensemble des écoles permettront de statuer sur les fermetures et ouvertures de classes. Il est donc important pour nous d’avoir des prévisions les plus réalistes possibles.
Pour les familles qui souhaitent inscrire un nouvel enfant pour la rentrée 2025 et qui n’ont pas encore rempli le formulaire, nous vous remercions de le compléter dès que possible: demande d’inscription
Merci de faire passer le message si vous connaissez des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s).
Nos portes ouvertes se tiendront le samedi 18 janvier 2025. N’hésitez pas à en parler dès à présent autour de vous !
Exposition “les 100 ans des Halles”
Nouvelle page Facebook de l’école
Informations diverses
Informations du vendredi 6 décembre 2024
Préinscriptions Collège Saint Jacques La Forêt
Les préinscriptions en 6e au collège Saint-Jacques La Forêt sont ouvertes via le site internet https://www.college-saintjacqueslaforet.fr (encart bleu « pré-inscriptions » en bas à gauche de la page d’accueil).
La préinscription est obligatoire pour « réserver » la place pour la rentrée 2025. Les élèves des écoles privées du secteur sont prioritaires jusque fin décembre.
Marché de Noël
- goûter crêpes, gâteaux, pains d’épice et boissons chaudes pour le goûter
- Stands de créations, maquillage, photo avec le Père Noël, chant des enfants à 17h45, spectacle de magie pour les enfants…
- Pour les parents : buvette avec vin chaud, bière de Noël, jus de fruits…
Recherche de bénévoles pour le marché de Noël
L’OGEC est à la recherche de parents bénévoles pour la tenue des stands lors du marché de Noël du vendredi 13 décembre.
Si vous êtes intéressés pour nous prêter main fort à l’occasion de ce beau temps fort, vous trouverez ci-après le lien vers le formulaire pour vous inscrire dans le planning.
Nouvelle équipe OGEC
Boites à suggestions
Temps Fort 1er pardon
Cette année, votre enfant commence sa préparation à la 1ère des communions par le sacrement du pardon. Aussi, on se retrouve :
– Samedi 14 décembre à la salle Le Payré (244 rue du Payré) à POIROUX de 10 h à 15 h 45. La journée se déroulera en 2 temps :
- De 10 h à 14 h 15: Temps fort de préparation au sacrement – Si le temps le permet, nous pique-niquerons dans le parc des Finfarines.
- De 14 h 30 à 15 h 45: Célébration à l’église de Poiroux. Si des parents peuvent venir à 14 h 15 à la salle pour nous aider à sécuriser le trajet (à pied) de la salle à l’église, je vous en remercie d’avance. Si vous le souhaitez, vous pouvez également recevoir le sacrement du pardon.
- Pendant la démarche individuelle des enfants (et/ou des parents), les enfants comme les adultes sont dans l’attente. Nous invitons les enfants à relire leur feuille en silence et pour ceux qui reviennent du sacrement, à prier. Aussi, on compte sur vous pour en parler avec votre enfant afin que la démarche de chacun soit vécue dans le respect. C’est à l’église que vous pourrez retrouver votre enfant.
Pour le bon déroulement de la journée, merci d’apporter :
- Une trousse complète (stylo et de quoi colorier)
- son pique-nique, un goûter et sa boisson.
Cette démarche représente un coût (location de la salle, chauffage, photocopies, livrets etc..). Nous vous sollicitons pour nous aider à prendre en charge les frais de préparation à hauteur de 20 € par enfant.
Merci d’établir votre chèque à l’ordre du Doyenné des Sables d’Olonne. Vous pouvez envoyer votre règlement à l’adresse indiquée ci-dessous.
Nous restons à votre disposition,
Bien cordialement,
Christine Jorel (Pastorale de l’Enfance)
Informations du vendredi 29 novembre 2024
Présentation de maquettes de bateaux aux élèves de maternelle
Dans le cadre de notre projet d’année, les enfants des trois classes de maternelle ont participé le lundi 25 novembre à une présentation du modélisme naval.
Michel de l’AMM (association du modélisme mothais), nous a présenté dans un premier temps quatre de ses maquettes: un voilier, une vedette, un chalutier et “La calypso” du commandant Cousteau (bateau pour explorer les fonds marins). Nous avons ensuite, chacun notre tour, testé les bateaux que nous avions construits en classe.
Nous avons conclu cette rencontre en chantant tous ensemble “Le bateau de papier”.
Ce petit temps d’échange a été très apprécié des enfants. Merci à l’association pour leur participation.
Prévisions d’effectifs rentrée 2025
Il nous est déjà demandé des prévisions d’effectifs pour la rentrée prochaine. Au mois de février, les effectifs envoyés par l’ensemble des écoles permettront de statuer sur les fermetures et ouvertures de classes. Il est donc important pour nous d’avoir des prévisions les plus réalistes possibles.
Pour les familles qui souhaitent inscrire un nouvel enfant pour la rentrée 2025, nous vous remercions de remplir le formulaire ci-contre dès que possible: demande d’inscription
Merci de faire passer le message si vous connaissez des familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s).
Nos portes ouvertes se tiendront le samedi 18 janvier 2025. N’hésitez pas à en parler dès à présent autour de vous !
Nouvelle équipe APEL
Informations du vendredi 22 novembre 2024
Marché de Noël
Pour le marché organisé le vendredi 13 décembre, l’OGEC est à la recherche :
Si vous avez la possibilité de nous venir en aide, merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant.
Informations diverses
Informations du vendredi 15 novembre 2024
Nouveaux élèves
Depuis le retour des vacances, nous accueillons 3 nouveaux élèves :
- un élève de MS dans la classe de Julie
- un élève de GS dans la classe de Nadia
- un élève de CE2 dans la classe de Romain / Nathalie
Nous leur souhaitons, ainsi qu’à leurs parents, la bienvenue au sein de notre école.
Vente de chocolats (rappel)
C’est le dernier week-end pour valider votre commande Chocodic.
Information de la Paroisse (1ère des communions)
Votre enfant va commencer sa préparation au sacrement de la 1ère des communions. Aussi, on se retrouve le :
dimanche 24 novembre à 8 h 45 au collège St Jacques à La Mothe-Achard.
A l’issue du temps fort, nous rejoindrons la Communauté pour vivre la messe en famille. Celle-ci fait partie de la préparation au sacrement.
On vous demande également de nous donner la date choisie pour la célébration de la 1ère des communions de votre enfant, vous avez le choix entre :
La Mothe : dimanche 4 mai 2025
Nieul le Dolent : dimanche 25 mai 2025
Beaulieu : dimanche 1er juin 2025.
Pour le bon déroulement de ce temps fort, merci d’apporter une trousse complètes (stylos, crayon à papier, feutres ou crayon de couleur, colle et une paire de ciseaux). Nous remettrons un livret à votre enfant.
Nous demandons aux parents de rester au temps de catéchèse et nous comptons sur votre ponctualité.
Cette démarche représente un coût (location des salles, chauffage, photocopies, livrets etc..). Nous vous sollicitons pour nous aider à prendre en charge les frais de préparation à hauteur de 20 € par enfant.
Merci d’établir votre chèque à l’ordre du Doyenné des Sables d’Olonne. Vous pouvez envoyer votre règlement à l’adresse suivante : Presbytère Les Achards – 9, rue de Nantes 85150 LA MOTHE ACHARDS, ou le remettre au prochain temps fort.
Informations du vendredi 8 novembre 2024
Commémoration du 11 novembre
Dans le cadre du Passeport civisme qu’ils ont reçu cette semaine, les élèves de CM2 sont invités à participer aux commémorations du 11 novembre et faire valider l’action auprès d’un référent municipal.
- 10h30 : Rassemblement devant la mairie des Achards. Défilé, cérémonie au monument aux morts et dépôt de gerbes.
- 11h30 : Vin d’honneur à l’Espace Culturel George Sand
Marché de Noël
Vous trouverez dans le cartable de votre enfant un bon de commandes pour des plats à emporter et des bières. Le bon est à retourner avant le 5 décembre. Simple et rapide à compléter, n’attendez pas le dernier moment pour le retourner !
Sapin de Noël
Vente de chocolats
Infos diverses
Informations du mercredi 30 octobre 2024
Photos et album
Cross départemental
Lors du cross départemental du samedi 19 octobre à Challans, 2 élèves de l’école ont réalisé une très belle performance sous une pluie battante :
- Lalie RENAUD : 5ème course CM2 fille
- Augustin CROCHET-CANCOUËT : 11ème course CM2 garçon
Un grand bravo à tous les deux !
Informations du vendredi 18 octobre 2024
Problème de prélèvements pour les rétributions scolaires / garderie
- Sébastien Lossie
- Claudia Guesno
- Claire Cadot …en attendant d’autres arrivées !
- Dounia Perrault
- Adéline Pacraud …en attendant d’autres arrivées !
Marché de Noël
L’organisation du marché de Noël est lancée. C’est pourquoi vous retrouverez dès ce soir dans le cartable :
- une information sur l’organisation du marché ainsi qu’un appel à créations.
En effet, nous souhaitons renouveler la vente de créations réalisées par les familles. Cette vente a connu un franc succès lors de notre dernier marché de Noël alors n’hésitez pas à exprimer votre créativité !
- Le bon de commande pour votre sapin de Noël
Ce bon est à retourner pour le vendredi 09 novembre au plus tard et votre sapin sera à retirer à l’école le vendredi 06 décembre
- Le catalogue Chocodic
Votre commande doit être validée par bon papier ou directement en ligne avant le 17 novembre. Les chocolats seront distribués lors du marché de noël le vendredi 13 décembre.
Au retour des vacances de la Toussaint, nous vous proposerons en complément une commande de bières et de tartiflette qui seront également à retirer lors du marché.
N’hésitez pas à partager ces ventes avec votre entourage (famille, amis, collègues, voisins, …).
Pour toutes questions, merci de prendre contact avec l’ogec : ogec85stemarie@gmail.com
Merci à tous pour votre participation.
Photos et album
Suite au passage de notre photographe jeudi 10 octobre, vous trouverez, dans le cahier de liaison de votre enfant, le code de connexion pour effectuer votre commande en ligne.
Pochette comprenant photo de classe (classique ou grimaces au choix) et photo individuelle, photo à l’unité, pochette et photo de fratrie ou encore objets personnalisés (cartes de vœux, porte-clé, mug, boule à neige), vous y trouverez à coup sur votre bonheur.
Cette année nous avons souhaité ajouter aux traditionnelles photos de classe, une vente d’album pour conserver ces belles photos et les souvenirs de ces années scolaires de la maternelle au collège.
Le code de connexion des photos de classe est donc accompagné du bon de commande de cet album.
Les commandes doivent être validées avant le 06 novembrepour une distribution la 1ère semaine de décembre.
Faites-en profiter votre entourage et pensez à Noël
Pour toutes questions, merci de prendre contact avec l’apel : apel85stemarie@gmail.com
Merci pour votre participation.
Accompagnateurs pour la piscine (CP-CE1)
Les élèves de CP et de CE1 commenceront, le mardi 19 novembre, un cycle « natation scolaire » de 8 séances au centre aquatique du pays des Achards. La dernière séance est programmée au mardi 21 janvier.
Organisation :
- Les élèves de CP et de CE1
- le mardi matin de 10h30 à 12h00
- du 19 novembre 2024 au 21 janvier 2025
Encadrement :
Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :
– pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).
– pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.
Les accompagnateurs devront porter des sandales ou tongs de piscine.
Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous dans les meilleurs délais.
Conseils pratiques :
-
Choisir une tenue vestimentaire pratique (tenue de sport) afin de faciliter l’habillage.
-
Prévoir un sac marqué au nom de l’enfant contenant une serviette, un bonnet de bain, des lunettes de natation si nécessaire, le maillot de bain, un sac plastique pour y mettre la serviette et le maillot mouillé.
-
Les cheveux longs des filles doivent être attachés pour faciliter la pose du bonnet de bain.
-
Pas de shampooing ni de produit de douche.
Attention !
-
Les shorts de bain sont interdits.
-
En cas de verrue plantaire, faites porter à votre enfant des chaussettes spéciales pour le bain (vendues dans les magasins de sport).
Stage découverte théâtre pour enfant
Mme Oudet Catherine, intervenante bénévole à la médiathèque de la Mothe Achard, propose pendant les vacances de la Toussaint un stage “découverte du théâtre” pour les enfants âgés de 8 à 12 ans.
Vous trouverez dans le document ci-dessous toutes les informations nécessaires ainsi qu’un bulletin d’inscription à lui adresser directement.
APEDYS 85 conférence :”Grandir, s’épanouir, vivre avec un trouble du neurodéveloppement”.
L’APEDYS 85 organise une conférence exceptionnelle animée par Olivier Revol, pédopsychiatre renommé et spécialiste des troubles de l’apprentissage, le lundi 25 novembre 2024 à La Roche sur Yon. Cette conférence portera sur les troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, etc.) et le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) : “Grandir, s’épanouir, vivre avec un trouble du neurodéveloppement”.
Les troubles DYS et le TDAH touchent un nombre croissant d’enfants et d’adolescents, impactant leur quotidien et leur parcours scolaire. Dr Olivier Revol, fort de son expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la pédopsychiatrie, partagera ses connaissances, ses conseils et les dernières avancées scientifiques pour mieux comprendre et accompagner les jeunes concernés par ces troubles.
À propos d’Olivier Revol
Olivier Revol est Chef de service de Neuro-Psychiatrie de l’Enfant à l’hôpital des Hospices Civils de Lyon. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur les troubles de l’apprentissage et intervient régulièrement dans les médias et lors de conférences pour sensibiliser le public et les professionnels à ces problématiques. Sa passion pour son métier et son engagement envers les enfants en difficulté en font une voix essentielle dans le paysage de la santé mentale et de l’éducation.
Bibliographie Sélective d’Olivier Revol
· “On se calme !” (2019) – Un guide pour mieux comprendre et gérer le TDAH chez l’enfant.
· “J’ai un ado… mais je me soigne” (2014) – Conseils pratiques pour accompagner les adolescents dans leurs défis quotidiens.
· “Tous précoces, tous hyperactifs ? Comprendre l’enfant agité” (2013) – Un ouvrage qui démystifie l’hyperactivité et la précocité intellectuelle.
· “Même pas grave ! L’échec scolaire, ça se soigne” (2009) – Des solutions concrètes pour aider les enfants en difficulté scolaire.
· “Mon enfant est-il autiste ?” (2005) – Un guide pour aider les parents à reconnaître et comprendre l’autisme.
Informations pratiques
· Date : lundi 25 novembre 2024
· Heure : 20h00 – 22h00 – ouverture des portes 19h30
· Lieu : Lycée St François d’Assise – 11 Rond-point Charles Sorin – 85000 La Roche-sur-Yon
· Entrée : Gratuite
· Réservations sur Hello Asso.
Inscription et contact
Pour assister à cette conférence, veuillez vous inscrire via https://www.helloasso.com/
Pour plus d’informations contactez Apedys 85 : apedys85@gmail.com ou 06 16 83 54 36
Infos de la Paroisse
Changement de date de la profession de foi
Initialement, la célébration de la profession de foi était prévue le dimanche 22 juin. En raison de la course ‘’Ironman’’, nous sommes dans l’obligation de modifier cette date.
En équipe pastorale, il a été décidé de l’avancer au :
– dimanche 15 juin en l’église de La Mothe-Achard à 11 h. Merci d’en prendre note.
Le temps fort a lieu le samedi 17 mai de 10 h à 17 h à Ste Flaive des Loups. Un mail de rappel sera envoyé 10 jours avant le rassemblement. Les messes des 24 novembre, 26 janvier et 23 mars contribuent à la préparation de la profession de foi.
Temps fort “En route avec Marie”
Nos paroisses organisent un dimanche festif à vivre en famille afin de vous accompagner dans ce temps merveilleux de Noël en commençant par nous mettre en route avec Marie.
Cette journée gratuite vous permettra de vivre avec votre/vos enfant(s) et d’autres parents, des moments de jeux, de joies, de partage et de prières.
Merci d’apporter votre bâton familial de pèlerin décoré. Celui-ci évoluera au fur et à mesure de notre journée (il n’est pas obligatoire qu’il soit très grand).
Votre enfant repartira avec des surprises. Merci de penser à vous inscrire avec le bulletin en pièce jointe, car nous avons du matériel à prévoir.
On compte sur vous et on vous espère nombreux dimanche 1er décembre à l’espace culturel du Girouard.
N.B: Le flyer a été distribué aujourd’hui dans le cartable des enfants, du CE1 au CM2.
Informations du vendredi 11 octobre 2024
Cross de secteur
Ce matin, les élèves des classes élémentaires ont participé au cross de secteur à la vallée des Ouches à Martinet.
Certains élèves étaient venus avec l’objectif d’effectuer le parcours dans son intégralité, tandis que d’autres avaient pour objectif d’obtenir la meilleure place possible au classement final. En revanche, tous avaient un objectif en commun, celui de courir pour l’association ELA.
Notre école a récolté 230,38€ pour ELA.
Nous félicitons tous les élèves pour leurs efforts et leur générosité.
Un grand bravo à :
- Chloé Leboeuf (2ème /cours CP filles)
- Alban Hubert (1er / course CE1 garçons)
- Lalie Renaud (3ème / course CM2 filles)
- Augustin Crochet-Cancouët (3ème / course CM2 garçons)
Merci à tous les accompagnateurs qui ont permis la réussite de cette manifestation sportive.
Goûter des vacances
Assemblées Générales (rappel)
Vous voulez en savoir plus sur l’école de vos enfants ?
Vous souhaitez connaître les projets ? Le rôle de l’OGEC et l’APEL ? Comprendre le budget de l’école et savoir à quoi servent les rétributions ?
Venez assister à L’Assemblée Générale Ordinaire de l’OGEC et de l’APEL le mardi 15 octobre à 20h00, à l’école.
A cette occasion, le Chef d’Établissement, les responsables de l’OGEC, de l’APEL, vous présenteront :
- le rapport d’activité et le rapport financier de l’exercice écoulé
- la situation de l’établissement à la rentrée
- les projets de l’école
Informations du vendredi 4 octobre 2024
Lancement de notre thème d’année
Jeudi matin, les élèves de toutes les classes ont participé au premier temps fort de l’année.
Les objectifs de cette matinée étaient multiples :
- lancer les élèves dans notre thème d’année : “les éléments de la vie : la terre, l’eau, l’air, le feu”
- vivre un moment où les maternelles et les élémentaires participent à une même activité
- créer de la cohésion entre élèves
- favoriser l’intégration des nouveaux élèves
Un premier temps fort vécu sous le soleil apprécié de tous. Voici une vidéo et quelques photos de cette matinée.
Réglementation accompagnateurs
Erratum prélèvements rétributions scolaires
Photos de classes (rappel)
CROSS Secteur – “ELA” (rappel)
Cette année, toutes les écoles participant au cross de secteur ont décidé de s’associer à l’opération “Mets tes baskets” de l’association”ELA” (association européenne contre les leucodystrophies).
Chaque élève participant au cross du vendredi 11 octobre peut effectuer un don de 1€. Il est libre de pouvoir donner plus, s’il le désire.
Le don sera à donner à l’enseignant avant la journée du cross, soit le jeudi 10 octobre au plus tard.
Merci par avance de l’attention que vous porterez à cette action solidaire.
1ère Matinée Travaux
Comme indiqué dans le calendrier des manifestations OGEC-APEL, la première matinée travaux aura lieu le samedi 12 octobre, soit samedi prochain, de 9h à 12h.
Pour que l’école reste accueillante et fonctionnelle, nous avons besoin de ces matinées travaux tout au long de l’année scolaire.
Pour celles et ceux qui peuvent se rendre disponibles, merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant :
Prochaines réunions APEL/OGEC ouvertes à tous
- Pour l’APEL, la réunion est programmée au mardi 08 octobre à 20h à l’école
- Pour l’OGEC, la réunion est programmée au samedi 12 octobre vers 11h à l’école (après la matinée travaux)
Aper’accueil
Vendredi dernier avait lieu le traditionnel Aper’accueil. Comme chaque année, ce fut l’occasion d’accueillir les nouvelles familles autour d’un moment de partage convivial. Nous avons dû malheureusement annuler l’inauguration de l’espace extérieur lié aux conditions météorologiques.
Nous ne manquerons pas de reprogrammer cet événement dès le printemps lorsque le terrain sera plus praticable !
Assemblées Générales (rappel)
Vous voulez en savoir plus sur l’école de vos enfants ?
Vous souhaitez connaître les projets ? Le rôle de l’OGEC et l’APEL ? Comprendre le budget de l’école et savoir à quoi servent les rétributions ?
Venez assister à L’Assemblée Générale Ordinaire de l’OGEC et de l’APEL le mardi 15 octobre à 20h00, à l’école.
A cette occasion, le Chef d’Établissement, les responsables de l’OGEC, de l’APEL, vous présenteront :
- le rapport d’activité et le rapport financier de l’exercice écoulé
- la situation de l’établissement à la rentrée
- les projets de l’école
Opération “cartouches d’encre”
Vous pouvez déposer vos cartouches d’encre usagées le matin à la garderie ou les transmettre à l’enseignant de votre enfant.
Divers
Informations du vendredi 27 septembre 2024
Messe de rentrée
Votre enfant va reprendre les rencontres de catéchèse à l’école. La paroisse vous invite à la messe de rentrée qui aura lieu le dimanche 29 septembre à 11 h à l’église de La Mothe-Achard.
Au cours de la messe, les cartables seront bénis, n’oubliez pas de l’emmener.
Ce vendredi matin, le Père Jean Bernard, nouveau prêtre nommé sur la paroisse Notre Dame des Achards, est venu se présenter dans les classes des élèves scolarisés du CE1 au CM2 et par la même occasion, a expliqué en quoi consiste cette messe de rentrée des familles.
Prélèvements rétributions / garderie
L’OGEC passe par un nouveau logiciel de facturation pour les rétributions et la garderie. Le premier prélèvement pour les rétributions s’effectuera le 5 octobre.
Vous recevrez votre facture de prélèvement et garderie via l’adresse mail suivante : notification@noefil.fr
Nous vous demandons d’y être vigilent et de nous signaler tout problème rencontré à ce sujet.
Photos de classes
CROSS Secteur – “ELA”:
Cette année, toutes les écoles participant au cross de secteur ont décidé de s’associer à l’opération “Mets tes baskets” de l’association”ELA” (association européenne contre les leucodystrophies).
Chaque élève participant au cross du vendredi 11 octobre peut effectuer un don de 1€. Il est libre de pouvoir donner plus, s’il le désire.
Le don sera à donner à l’enseignant avant la journée du cross, soit le jeudi 10 octobre au plus tard.
Merci par avance de l’attention que vous porterez à cette action solidaire.
Inscription Cross départemental
Le samedi 19 octobre se déroulera à Challans le cross départemental, organisé par l’UGSEL de Vendée.
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 peuvent y participer. Le cross se déroulant hors temps scolaire, il faudra prévoir des parents qui puissent assurer le transport des enfants qui y participeront.
La date butoir des inscriptions est le vendredi 11 octobre. Pour les élèves intéressés, merci de bien vouloir compléter le formulaire suivant : Inscription Cross Départemental
Voici quelques informations concernant le déroulement :
CROSS CM1-CM2
Rendez-vous
- à partir de 9h : accueil sur le site (être présent 30 mn au moins avant la course)
Déroulement
- 9h45 : course filles nées en 2014 (CM2)
- 10h05 : course garçons nés en 2014 (CM2)
- 10h45 : course filles nées en 2015 (CM1)
- 11h05 : course garçons nés en 2015 (CM1)
CROSS CE2
Principe Course en relais par équipe de 4 élèves
- 2 garçons et 2 filles OU 3 filles et 1 garçon OU 4 filles
Organisation
- Distance de 500 mètres à réaliser par élève
Rendez-vous
- 10h30 au secrétariat (à côté du car podium)
Déroulement 10h30 :
- Retrait des dossards au secrétariat et attribution d’un numéro à chaque enfant, de 1 à 4
- 11h20 : Echauffement collectif avec l’éducatrice sportive de l’UGSEL
- 11h25 : Regroupement des enfants par numéro et répartition dans les SAS de départ 1 – 2 – 3 – 4
- 11h30 : Départ de la course. Pendant la course : se passer le relais en tapant dans la main et retourner dans son SAS à la fin de sa course.
Parcours santé
Un parcours santé est proposé aux enfants du CP au CM2 ainsi qu’aux adultes qui le souhaitent : enseignants, parents, grands frères et grandes soeurs, amis. Il n’y a pas besoin d’effectuer d’inscription. Le départ est à 10h25.
Les participants au cross CE2, CM1 et CM1 ne peuvent pas participer à ce parcours santé.
Récapitulatif des horaires
Intervenant Musique
A compter de mardi prochain, et ce pendant 8 semaines, les élèves de CM1 et CM2 vont bénéficier d’une intervention en musique.
Michel NYS, intervenant du pôle service culturel du département de la Vendée, viendra animer un atelier à dominante rythmique.
Divers
Informations du vendredi 20 septembre 2024
Spectacle “Pérrine et le potier”
Les maternelles ont participé, ce lundi 16 septembre, au spectacle de “Perrine et le potier”, financé par l’APEL. Celui-ci a permis aux classes maternelles de se lancer dans notre thématique de l’année : “des éléments pour la vie : l’eau, l’air, la terre et le feu”.
Cross de secteur
La semaine dernière, un appel auprès des familles a été lancé pour trouver au minimum 12 accompagnateurs nécessaires au bon déroulement du cross de secteur. A ce jour, 9 personnes se sont manifestées et nous les en remercions. Vous l’aurez compris, il nous manque encore quelques accompagnateurs. N’hésitez pas à solliciter les personnes de votre entourage. Il nous faut trouver les accompagnateurs pour le vendredi 4 octobre dernier délai.
Pour rappel, le cross va réunir environ 700 élèves, du CP au CM2. Il aura lieu à Martinet, le vendredi 11 octobre. Nous nous rendrons sur le site du cross dès 9h30 pour un retour à l’école prévu à 13h45. Il faudra donc prévoir un pique-nique ce jour-là.
Si vous souhaitez (ou/et une personne de votre entourage) faire partie des accompagnateurs, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.
Vente de pizzas
Vous avez reçu cette semaine, dans le cartable de votre enfant, le document ci-dessous concernant une vente de pizzas organisée par l’APEL. Il ne vous reste qu’une semaine pour passer votre commande. Ne tardez pas !
Assemblées Générales
Vous voulez en savoir plus sur l’école de vos enfants ?
Vous souhaitez connaître les projets ? Le rôle de l’OGEC et l’APEL ? Comprendre le budget de l’école et savoir à quoi servent les rétributions ?
Venez assister à L’Assemblée Générale Ordinaire de l’OGEC et de l’APEL le mardi 15 octobre à 20h00, à l’école.
A cette occasion, le Chef d’Établissement, les responsables de l’OGEC, de l’APEL, vous présenteront :
- le rapport d’activité et le rapport financier de l’exercice écoulé
- la situation de l’établissement à la rentrée
- les projets de l’école
Divers
Informations du vendredi 13 septembre 2024
Cross de secteur
Les élèves des écoles privées du secteur (du CP jusqu’au CM2) vont participer à un cross réunissant environ 700 élèves. Cette année, il aura lieu à Martinet, le vendredi 11 octobre. Nous nous rendrons sur le site du cross dès 9h30 pour un retour à l’école prévu à 13h45. Il faudra donc prévoir un pique-nique ce jour-là.
Pour le bon déroulement de cette manifestation sportive, il est important d’avoir des accompagnateurs en nombre suffisant. Il serait souhaitable d’avoir à nos côtés au minimum 12 accompagnateurs (3 par classe).
Il nous faut trouver les accompagnateurs pour le vendredi 4 octobre dernier délai. N’hésitez pas à solliciter les personnes de votre entourage.
Si vous souhaitez (ou/et une personne de votre entourage) faire partie des accompagnateurs, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.
A vos agendas !
Matinées travaux
L’école où sont accueillis vos enfants nécessite régulièrement des travaux d’entretien, de dépannage ou d’embellissement pour que ce lieu reste agréable à vivre.
L’effectif de l’équipe OGEC étant réduit et le coût des entreprises extérieures représentant un budget trop important pour les finances de l’école, nous souhaitons répertorier les parents qui pourraient se porter volontaires pour nous venir en aide ponctuellement.
Merci de nous communiquer, via le document distribué dans le cartable de votre enfant ce jour, les coordonnées du parent concerné et de cocher les travaux pour lesquels il peut être sollicité par un membre OGEC ou le directeur de l’établissement, ainsi que ses jours/ horaires à privilégier dans la semaine.
Nous vous remercions par avance de votre investissement.
L’équipe OGEC.
Aper’accueil (rappel)
Les équipes OGEC et APEL seront ravies d’accueillir les nouvelles familles autour d’un apéritif partagé le vendredi 27 septembre afin de faire connaissance en ce début d’année et de découvrir, par la même occasion, le nouvel espace vert côté élémentaire !
L’Aper’accueil est bien évidemment ouvert à toutes les familles de l’école.
Afin d’avoir une idée précise du nombre de personnes présentes, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.
Inscription catéchèse
Vous trouverez dans le cartable de votre enfant le tract ainsi que la fiche d’inscription.
Quelques dates importantes :
- Réunion d’information : le jeudi 3 octobre 2024 à l’église de La Mothe Achard, à 18 h 30. Cette réunion vous donne l’occasion de poser toutes les questions et faire les remarques que vous souhaitez.
- Messe de rentrée le 29 septembre à La Mothe Achard
Informations du vendredi 6 septembre 2024
Equipe éducative
Equipe enseignante :
TPS-PS-MS A : Classe assurée par Julie HLAVACEK
TPS-PS-MS B : Classe assurée par Marie-Laure CHARRIER (lundi, jeudi et vendredi) et Emmy ROINSARD (mardi)
GS-CP : Classe assurée par Nadia PATEAU
CP-CE1 : Classe assurée par Cécile BOUCHER (lundi, mardi, jeudi) et Coralie BOURSEREAU (Vendredi)
CE1-CE2 : Classe assurée par Romain OSSANT (lundi, mardi et vendredi) et Nathalie DUPONT (jeudi)
CM1-CM2 A : Classe assurée par Sandrine HAMBERS
CM1-CM2 B : Classe assurée par André-Jacques GABORIAU (chef d’établissement), décharge de direction le vendredi. Journée de décharge assurée par Maude BARON
Adèle ROUSSEAU : enseignante du Regroupement d’Adaptation
ASEM / Agent de service périscolaire :
Florence MOINARD (ASEM classe de Marie-Laure et Emmy + Périscolaire)
Lisa GREAUD (ASEM classe de Julie + Périscolaire)
Solène BULTEAU (ASEM classe de Nadia + Périscolaire)
Annabelle BALLANGER (Périscolaire) Jean-Noël FRACASSI (Périscolaire)
Accompagnantes d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) :
Sandra SIMONNEAU Anne-Laure BOURGOIN Christine HENRY
Agent de service pour l’entretien des locaux :
Véronique GLORION
Menus restaurant scolaire
Rappel des réunions de classe
- le jeudi 12 septembre à 18h30 pour la classe CM1-CM2 B (M. Gaboriau / Maude)
- le vendredi 13 septembre à 18h30 pour les CP (classe de Nadia)
- le jeudi 19 septembre à 18h30 pour les CP (classe de Cécile)
- le vendredi 20 septembre à 18h30 pour la classe CM1-CM2 A (Sandrine) et la classe CE1-CE2 (Romain / Nathalie)
- le lundi 23 septembre à 18h30 pour la classe PS-MS B (Marie-Laure / Emmy)
- le mardi 24 septembre à 18h30 pour les GS (classe de Nadia) et la classe PS-MS A (Julie)
- Le jeudi 26 septembre à 18h30 pour les CE1 (Classe de Cécile)
Evaluations nationales
A compter de la rentrée 2024, les évaluations nationales concernent l’ensemble des niveaux de l’école élémentaire.
Elles se dérouleront du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024. Chaque enseignant établira son calendrier de passation selon sa classe.
Elles ont pour objectif de fournir aux enseignants des repères des acquis de leurs élèves, de compléter leurs constats et d’adapter leurs pratiques pédagogiques à leur classe. Les résultats permettront d’apprécier d’un point de vue individuel et collectif les acquis et d’ancrer les apprentissages des élèves durant l’année scolaire.
Vidéo à destination des élèves:
Abonnements
Aujourd’hui, des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus vous ont été transmises dans le cartable de votre enfant.
Si vous souhaitez souscrire à un abonnement, merci de bien vouloir retourner votre bon de commande à l’école au plus tard le vendredi 23 septembre.
Aper’accueil
Les équipes OGEC et APEL seront ravies d’accueillir les nouvelles familles autour d’un apéritif partagé le vendredi 27 septembre afin de faire connaissance en ce début d’année et de découvrir, par la même occasion, le nouvel espace vert côté élémentaire !
L’Aper’accueil est bien évidemment ouvert à toutes les familles de l’école.
Afin d’avoir une idée précise du nombre de personnes présentes, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.
Journée des DYS et TDAH
APEDYS 85, association d’adultes et de parents d’enfants DYS ou TDAH, organise le samedi 12 octobre 2024, à La Roche sur Yon, la Journée des DYS et des TDAH en Vendée.
Cet événement fédérateur s’adresse aussi bien aux parents qu’aux enseignants, professionnels de santé, éducateurs, et toute personne concernée et représente une occasion unique de réunir en un même lieu toutes les informations et ressources nécessaires pour mieux accompagner les jeunes présentant des troubles dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.) ou un TDAH (trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité).
Au programme de cette journée :
- 25 stands de partenaires : Vous y trouverez la MDPH, les PCO, des éditeurs de livres adaptés, des jeux éducatifs en test, les éditions Tom Pousse, des éducateurs spécialisés, et bien d’autres acteurs engagés dans l’accompagnement des jeunes DYS ou TDAH.
- Conférence à 15h : Sylvie Jacques et Rémi Samier, orthophonistes et auteurs de nombreux ouvrages chez Tom Pousse, animeront une conférence intitulée “Le Jeu pour accompagner les troubles dys et TDAH”, où ils partageront leur expertise et leurs conseils pratiques pour utiliser le jeu comme un outil pédagogique efficace.
Médiathèque
Informations du jeudi 29 août 2024
Bienvenue à l’école
Lundi 2 septembre, nous accueillerons de nouveaux élèves dans l’école ainsi que 3 nouvelles enseignantes :
- Maude BARON (décharge de direction classe CM1-CM2 B ; suppléante d’Angèle BOURMAUD)
- Emmy ROINSARD (1/4 temps de Marie-Laure classe PS-MS B)
- Coralie BOURSEREAU (1/4 temps (80%) de Cécile classe CP-CE1)
Nous leur souhaitons, dès à présent, la bienvenue à l’école Sainte Marie !
Portes ouvertes
Nous vous rappelons que l’école ouvre ses portes aux familles le vendredi 30 août, de 17h à 18h. C’est un temps privilégié qui permet d’appréhender plus sereinement la première journée de classe, aussi bien pour les familles que pour l’équipe enseignante.
N’hésitez pas à venir !
Accompagnateurs pour la piscine (classe CE1-CE2 + CM1)
Les élèves de la classe des CE1-CE2 ainsi que tous les CM1 de l’école commenceront, dès le lundi 2 septembre, un cycle « natation scolaire » de 8 séances au centre aquatique du pays des Achards. La dernière séance est programmée au lundi 4 novembre.
Organisation :
- Les élèves de la classe des CE1-CE2 ainsi que tous les CM1 de l’école
- le lundi après-midi de 14h40 à 16h10
- du 2 septembre au 4 novembre 2024
Encadrement :
Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :
– pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).
– pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.
Les accompagnateurs devront porter des sandales ou tongs de piscine.
Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous dans les meilleurs délais.
Conseils pratiques :
-
Choisir une tenue vestimentaire pratique (tenue de sport) afin de faciliter l’habillage.
-
Prévoir un sac marqué au nom de l’enfant contenant une serviette, un bonnet de bain, des lunettes de natation si nécessaire, le maillot de bain, un sac plastique pour y mettre la serviette et le maillot mouillé.
-
Les cheveux longs des filles doivent être attachés pour faciliter la pose du bonnet de bain.
-
Pas de shampooing ni de produit de douche.
Attention !
-
Les shorts de bain sont interdits.
-
En cas de verrue plantaire, faites porter à votre enfant des chaussettes spéciales pour le bain (vendues dans les magasins de sport).
Attestation scolaire
Vous pouvez télécharger l’attestation scolaire de votre enfant en cliquant ici. Elle peut vous être réclamée par les clubs sportifs ou autres associations.
Lieu d’entrée et de sortie de l’école
Pour rappel, afin de faciliter la circulation des personnes le matin comme le soir, il est important de bien respecter le point suivant :
- Toute personne venant accompagner ou chercher un élève entre sur la cour par le portail principal puis, sort par le portail situé près du bac à sable des maternelles.
- Seules les personnes ayant des problèmes de mobilité sont autorisées à repasser par le portail d’entrée.
Merci de bien respecter ce sens de circulation au sein de l’enceinte de l’établissement.
Communication
Les communications d’ordre général se feront par le biais de l’adresse direction@lamotheachard-stemarie.fr .
Les informations spécifiques à chaque classe vous seront transmises via les adresses mails professionnelles des enseignants :
- Julie Hlavacek (classe PS-MS A) j.hlavacek@lamotheachard-stemarie.fr
- Marie-Laure Charrier (classe PS-MS B) ml.charrier@lamotheachard-stemarie.fr
- Emmy Roinsard (classe PS-MS B) e.roinsard@lamotheachard-stemarie.fr
- Nadia Pateau (classe GS-CP) n.pateau@lamotheachard-stemarie.fr
- Cécile Boucher (classe CP-CE1) c.boucher@lamotheachard-stemarie.fr
- Coralie Boursereau (classe CP-CE1) c.boursereau@lamotheachard-stemarie.fr
- Nathalie Dupont (classe CE1-CE2) n.dupont@lamotheachard-stemarie.fr
- Romain Ossant (classe CE1-CE2) r.ossant@lamotheachard-stemarie.fr
- Sandrine Hambers (classe CM1-CM2 A) s.hambers@lamotheachard-stemarie.fr
- Maude Baron (classe CM1-CM2 B) m.baron@lamotheachard-stemarie.fr
- André-Jacques Gaboriau (classe CM1-CM2 B) direction@lamotheachard-stemarie.fr
Pour contacter l’OGEC, veuillez envoyer un mail en utilisant les adresses suivantes :
- Pour la périscolaire : garderie.stmarie@gmail.com
- Pour tout autre objet : ogec85stemarie@gmail.com
Pour contacter l’APEL, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : apel85stemarie@gmail.com
Réunions de classe
Notez dès à présent dans vos agendas les réunions de classe du début de l’année :
- le jeudi 12 septembre à 18h30 pour la classe CM1-CM2 B (M. Gaboriau / Maude)
- le vendredi 13 septembre à 18h30 pour les CP (classe de Nadia)
- le jeudi 19 septembre à 18h30 pour les CP (classe de Cécile)
- le vendredi 20 septembre à 18h30 pour la classe CM1-CM2 A (Sandrine) et la classe CE1-CE2 (Romain / Nathalie)
- le lundi 23 septembre à 18h30 pour la classe PS-MS B (Marie-Laure / Emmy)
- le mardi 24 septembre à 18h30 pour les GS (classe de Nadia) et la classe PS-MS A (Julie)
- Le jeudi 26 septembre à 18h30 pour les CE1 (Classe de Cécile)