Actualités 2021-2022

Informations du vendredi 22 octobre 2021


Ventes de Noël

Télécharger (PDF, 128KB)

Télécharger (PDF, 83KB)

Télécharger (PDF, 121KB)

Télécharger (PDF, 3.68Mo)

Télécharger (PDF, 182KB)

Informations du vendredi 15 octobre 2021


Inscription 2022 et 2023

Afin de préparer la rentrée prochaine mais également  les années à venir, les familles ayant des enfants non scolarisés et qui n’ont pas déjà complété une fiche d’inscription, sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: demande d’inscription

Cette année, les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes se feront au plus tard le 15 mars 2022.

Actuellement, l’école est dans l’éventualité de fermer une classe. Il est donc important que vous communiquiez auprès de vous sur l’importance de procéder aux demandes d’inscriptions le plus tôt possible.

Matinée travaux

La matinée travaux a lieu demain à l’école. Au programme désherbage, réparation de grillage, réparation des bureaux, mise au propre des extérieurs avant le marché… venez nous rejoindre!

Télécharger (PDF, 788KB)

Marché d’automne

J-7 avant notre marché d’automne. Pour le bon déroulement de cette matinée, voici quelques consignes à respecter:

  • Le marché d’automne est ouvert aux familles dès 10h30.
  • A 11h00 ou à 11h30, vous pourrez aller chercher votre enfant dans sa classe et ainsi effectuer vos achats avec lui. A partir de ce moment, l’enfant est à la charge des parents mais reste sous la responsabilité de l’école. A ce titre, vous ne pourrez pas sortir de l’enceinte de l’école avant 12h. Pour les parents qui n’auraient pas encore rendus leur réponse concernant l’heure à laquelle ils viendront chercher leur(s) enfant(s) en classe, sont priés de le faire savoir au plus tard mardi prochain (19 octobre) auprès des enseignants.
  • Les entrées et les sorties se feront uniquement par le portail principal.
  • Les enfants n’étant pas autorisés à avoir de l’argent sur eux, la présence d’un adulte est donc requise lors d’un achat.
  • Le marché d’automne, projet pédagogique mené en classe par les élèves et leurs enseignants, se déroulera sur temps scolaire. Par conséquent, les boissons proposées au bar seront non alcoolisées de 10h30 à 12h.

 

Pour celles et ceux qu’ils ne l’auraient pas encore fait, vous avez encore la possibilité de réserver votre repas du midi.

Assemblées Générales OGEC/APEL

Si vous souhaitez devenir membre OGEC ou membre APEL, ou si vous souhaitez simplement vous rendre disponible pour une action au cours de l’année, merci de bien vouloir compléter un formulaire en cliquant ICI

Télécharger (PDF, 202KB)

Goûter des vacances

Inscription aux sacrements

Télécharger (PDF, 298KB)

Médiathèque

Télécharger (PDF, 570KB)

Télécharger (PDF, 206KB)

 

Informations du vendredi 8 octobre 2021


Marché D’automne

Télécharger (PDF, 196KB)

Assemblées Générales le 19 octobre

Télécharger (PDF, 1.14Mo)

 

Informations du vendredi 1er octobre 2021


Logo de l’école

Voici le nouveau logo de l’école qui a été dévoilé vendredi dernier lors de l’Apér’accueil.

Temps Fort “Ma rentrée avec l’UGSEL”

 

Marché d’automne

Télécharger (PDF, 44KB)

Protocole Sanitaire

A partir de lundi prochain, notre école passera au niveau 1 du protocole sanitaire de l’Education Nationale. Les élèves n’auront plus l’obligation de porter un masque à l’école.

Télécharger (PDF, 715KB)

Rappel réunion d’informations pour la classe découverte des CM1-CM2

Une classe découverte dans le Golfe du Morbihan “Contes et Légendes” est programmée du mercredi 17 novembre au vendredi 19 novembre pour les élèves de CM1-CM2. Pour les familles concernées, une réunion d’informations se tiendra à l’école le jeudi 7 octobre à 19h00 dans la salle de motricité. Nous demandons à ce qu’un seul des deux parents puisse être présent et sans la présence de l’enfant.

 

Informations du vendredi 24 septembre 2021


Journée “Ma rentrée avec l’UGSEL”

Dans le respect des contraintes sanitaires, les élèves ont pu vivre aujourd’hui un temps fort autour d’un jeu sportif en lien avec le tri sélectif, mais également à travers la réalisation d’une banderole en lien direct avec notre nouveau logo ainsi que la lecture d’histoires des grands aux plus petits. Un très beau moment de partage et de vivre ensemble !

 

Absences d’enseignants

Céline Blanchard, enseignante en classe de CE2-CM1 les lundis et mardis, est placée en arrêt de travail. Elle sera remplacée dès lundi prochain par Amandine Magneron.

Cécile Boucher, enseignante en classe de CP-CE1, sera également placée en arrêt de travail à compter de lundi prochain. Elle sera remplacée par Mathieu Dupas.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Cécile et Céline et la bienvenue à Amandine et Mathieu.

IMPORTANT : Lorsqu’un enseignant est placé en arrêt de travail sur le mois de la rentrée scolaire, à savoir septembre, il n’y a pas de jours de carence observés. En revanche, à partir du 1er octobre, 4 jours de carence seront effectifs. Cela signifie que la classe ayant son enseignant en arrêt de travail sera 4 jours sans avoir d’enseignant suppléant. Ils seront alors répartis dans les autres classes ou éventuellement pris en charge par un personnel OGEC sous la surveillance de l’enseignant de la classe d’à côté.

Erratum marché d’automne

Pour que tous les élèves vivent pleinement ce projet pédagogique, de la préparation du marché à la vente sur les étales des légumes et bricolages confectionnés en classe, une modification de la date du marché d’automne s’est imposée.

Après concertation entre l’équipe enseignante et l’OGEC, le marché d’automne , initialement prévu le vendredi 22 octobre après la sortie de l’école, a été repoussé à la matinée du samedi 23 octobre.  Afin que tous les élèves soient présents, cette matinée du samedi 23 octobre devient une matinée de classe dans le calendrier scolaire. Les élèves devront donc être présents, et sous la responsabilité des enseignants, de 9h00 à 12h00. Le marché sera quant à lui ouvert aux familles à partir de 10h30.

Ci-après le nouveau calendrier scolaire qui annule et remplace le précédent.

Télécharger (PDF, 884KB)

Classe découverte CM1-CM2

Une classe découverte dans le Golfe du Morbihan “Contes et Légendes” est programmée du mercredi 17 novembre au vendredi 19 novembre pour les élèves de CM1-CM2. Pour les familles concernées, une réunion d’informations se tiendra à l’école le jeudi 7 octobre à 19h00 dans la salle de motricité. Nous demandons à ce qu’un seul des deux parents puisse être présent et sans la présence de l’enfant.

Stationnement aux abords de l’école

De nombreux parents m’ont fait part de la dangerosité des voitures se stationnant le long du trottoir de l’école. Je vous rappelle qu’il est strictement interdit de se stationner à cet endroit. Veuillez respecter les consignes de stationnement de Monsieur Le Maire qui vous ont été communiquées lors des informations de la semaine dernière. 

Infos APEL

Télécharger (PDF, 97KB)

Infos Médiathèque

Informations du vendredi 17 septembre 2021


Stationnement devant l’école / travaux salle Rigaudeau

Les travaux de la salle de sports Rigaudeau obligent la mairie à limiter les stationnements auprès de notre établissement à partir de la semaine prochaine. Vous trouverez ci-dessous un courrier de M. Le Maire vous expliquant les consignes de stationnement et de circulation aux abords de l’école.

Télécharger (PDF, 42KB)

Nouveau logo de l’école

Lors de l’Apér’accueil, qui se tiendra à l’école vendredi prochain à partir de 18h30, il vous sera dévoilé le nouveau logo de l’école. En attendant, voici un petit teaser pour vous faire patienter : cliquez  ICI

Catéchèse – culture chrétienne

Pour mener à bien les temps de catéchèse et de culture chrétienne au sein de notre école, nous avons besoin de parents et grands-parents qui viendraient porter main forte à l’équipe enseignante et aux catéchistes. Ce temps pastoral dure environ une heure, à raison d’une semaine sur deux.

Si vous appréhendez le fait d’avoir à charge un groupe d’une dizaine d’élèves, sachez que vous serez accompagné d’un enseignant ou d’un catéchiste.

Nous avons pour habitude d’organiser ce temps le lundi. Pour autant, si certains d’entre vous sont intéressés mais ne peuvent pas se libérer les lundis, sachez que nous pouvons envisager de le déplacer à un autre moment de la semaine.

N’hésitez pas à venir rejoindre l’équipe de bénévoles en remplissant le formulaire ci-après. Vous pourrez y mentionner vos disponibilités.

L’équipe enseignante et les catéchistes vous remercient de l’attention que vous porterez à cet appel.

 

Marché d’automne

Télécharger (PDF, 152KB)

SOS “Petits travaux”

“Vous avez reçu dans le cartable de votre enfant un document qui permet à l’OGEC de recenser les coordonnées des parents qui peuvent ponctuellement aider aux petits travaux de l’école. Nous vous remercions d’en prendre connaissance et de nous faire savoir, par retour de fiche, vos compétences ou vos disponibilités que ponctuellement nous pourrons solliciter pour l’école.

L’équipe OGEC”

Télécharger (PDF, 172KB)

Parution de la Gazette de l’APEL

“Chers parents,

Nous avons l’honneur de vous faire découvrir notre 1ère gazette à destination des adhérents à L’APEL. Pour la première parution, celle-ci, est disponible en ligne au format numérique pour vous la faire découvrir à tous. Les prochains numéros seront uniquement réservés aux adhérents !

Cette gazette est un petit journal trimestriel où vous pourrez y trouver différentes informations, des coups de cœur et des « P’tits plus ».

Il n’est pas trop tard pour adhérer au mouvement de l’APEL.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe APEL”

Télécharger (PDF, 1.41Mo)

Infos diverses

Télécharger (PDF, 226KB)

 

Informations du vendredi 10 septembre 2021


Réunions de classe

Les réunions en présentiel avec les parents d’élèves ne sont pas conditionnées à la présentation d’un passe sanitaire. Ces réunions doivent par conséquent se tenir dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

Afin de respecter cette règle de distanciation, seul un des deux parents pourra assister à la réunion de classe de son enfant.

Merci pour votre compréhension.

Abonnement “Ecole des Loisirs”

Les formulaires d’abonnement pour l’école des loisirs seront dans le cartable de votre enfant la semaine prochaine (abonnement pour 1 livre par mois). Vous pourrez demander la livraison groupée pour bénéficier d’une réduction intéressante (-14€).

Carte passerelle UGSEL (pour les élèves de CM1 et CM2)

Ce dispositif veut permettre aux élèves concernés de découvrir plusieurs sports en club, près de chez eux, avec 3 séances offertes par les clubs partenaires de l’opération. Vous trouverez plus d’informations dans le document ci-après.

Si votre enfant est intéressé, n’hésitez pas à vous faire connaître. Je vous remettrai une carte d’adhérent et la carte passerelle.

Télécharger (PDF, 789KB)

Attestation individuelle accident

Vous pouvez télécharger les attestations “Individuelle Accidents” en cliquant ici. Elles peuvent vous être réclamées par les clubs sportifs ou autres associations.

Aper’accueil

Le vendredi 24 septembre, l’OGEC vous propose de partager un moment convivial ! L’occasion pour les nouvelles familles de rencontrer les membres OGEC et APEL.

Aussi, nous aurons le plaisir de remercier de vive voix Michèle et Dominique, deux enseignantes parties à la retraite en juillet 2020, pour qui un pot de départ n’avait pas pu être organisé en raison des restrictions sanitaires.

N.B: Le pass sanitaire sera exigé.

Télécharger (PDF, 95KB)

 

Matinée travaux

Voici les dates des prochaines matinées travaux. Si vous êtes disponibles, n’hésitez pas à venir nous prêter mains fortes. Ces matinées sont essentielles pour rendre notre école la plus agréable possible pour nos enfants.

Télécharger (PDF, 569KB)

 

Vente de pizzas

L’APEL organise une vente de pizzas cuisinées par le food truck Pizz’Burg présent à la Chapelle Achard. Vous pouvez dès à présent passer commande en cliquant sur “Participer” .

Le retrait de vos commandes se déroulera à l’école le Jeudi 07 Octobre à partir de 16h45. Si vous ne pouvez pas être présents à cet horaire, les pizzas seront stockées à la garderie jusqu’à 18h45.

Informations du vendredi 3 septembre 2021


Réunions de classe

Notez dès à présent dans vos agendas les réunions de classe du début de l’année :

  • le mardi 14 septembre à 18h30 pour la classe CM2 (M. Gaboriau / Laura)
  • le vendredi 17 septembre à 18h30 pour la classe CM1-CM2 (Sandrine)
  • le jeudi 23 septembre à 18h30 pour l’ensemble des CP (Nadia /Cécile)
  • le mardi 28 septembre à 18h30 pour l’ensemble des élèves de la maternelle (Julie / Marie-Laure / Nadia)
  • le jeudi 30 septembre à 18h30 pour la classe CE1-CE2 (Pascale / Pauline) et les CE1 de la classe de Cécile
  • le mardi 5 octobre à 18h30 pour la classe CE2-CM1 (Céline / Anne-Marguerite)

L’équipe enseignante

En haut : Julie Hlavacek (TPS-PS) , Marie-Laure Charrier (MS-GS) , André-Jacques Gaboriau (CM2 et direction)

Au milieu : Céline Blanchard (CE2-CM1, suppléante de Lucile Favreau), Anne-Marguerite De Rorthays (CE2/CM1, suppléante de Philippe Morice), Laura Gauvrit (CM2 / Décharge de direction), Nadia Pateau (GS-CP), Pascale Grassineau (CE1-CE2), Sandrine Hambers (CM1-CM2), Cécile Boucher (CP-CE1)

En bas : Adèle Rousseau (enseignante du regroupement d’adaptation), Pauline Lacombe (CE1-CE2), Philippe Morice (CE2-CM1)

Absente : Lucile Favreau (CE2-CM1)

Le personnel

Coralie Besseau (ASEM et surveillance garderie) , Stéphanie Macrez (ASEM et surveillance garderie, remplace actuellement Coralie), Pascale Leroy (ASEM et surveillance garderie), Véronique Glorion (agent d’entretien), Florence Moinard (ASEM et surveillance garderie), Valérie Nobiron (ASEM et surveillance garderie, remplace actuellement Pascale)

Absents : Yohann Theroux (agent d’entretien) , Jennifer Lemoult (surveillance garderie du soir), Annabelle Ballanger (surveillance garderie du soir), Lenaïg Bouille (AESH), Christine Henry (AESH), Shirley Fouillet (AESH)

 

Informations du vendredi 27 août 2021


Bienvenue à l’école

Dès jeudi, nous accueillerons des nouveaux élèves dans l’école ainsi que des nouveaux enseignants :

  • Cécile Boucher pour la classe des CP-CE1
  • Céline Blanchard en remplacement de Lucile Favreau les lundis et mardis pour la classe des CE2-CM1.
  • Anne-Marguerite De Rorthays en remplacement de Philippe Morice les jeudis et vendredis pour la classe des CE2-CM1.
  • Laura Gauvrit  pour la décharge de direction (classe CM2)

Nous leur souhaitons à toutes et tous la bienvenue à l’école Sainte Marie.

Rentrée scolaire

Comme mentionné dans la circulaire de rentrée, il vous sera possible de rencontrer et d’échanger avec l’enseignant de votre enfant le mardi 31 août de 16h à 17h.

Conformément au calendrier scolaire, la rentrée s’effectuera le jeudi 2 septembre. Le calendrier scolaire ci-dessous annule et remplace celui qui vous avait été adressé dans la circulaire de rentrée.

Télécharger (PDF, 880KB)

Protocole sanitaire

Vous trouverez ci-dessous un document synthétisant les différentes mesures sanitaires à mettre en oeuvre au sein des établissements scolaires selon la situation épidémiologique du moment. le niveau 2 sera mis en application à la rentrée scolaire.

Télécharger (PDF, 715KB)

Accompagnateurs pour la piscine

Les élèves des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 commenceront, dès le lundi 6 septembre 2021, un cycle « natation scolaire » au centre aquatique du pays des Achards, qui se terminera en novembre.

Organisation :

  • Classe des CE2-CM1 et classe des CM1-CM2
  • le lundi matin de 9h00 à 10h30
  • du 6 septembre au 15 novembre 2021

Le car partant dès 9h, il est nécessaire que les enfants arrivent en avance à l’école afin qu’ils aient le temps de déposer leur cartable dans la classe et de participer à l’appel (le point sur la cantine).

Encadrement :

Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :

pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).

– pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.

Les accompagnateurs devront porter le masque et des sandales ou tongs de piscine.

Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous.

 

Conseils pratiques :

  • Choisir une tenue vestimentaire pratique (tenue de sport) afin de faciliter l’habillage ; par souci de gain de temps, il est préférable que votre enfant ait déjà son maillot de bain sur lui.

  • Prévoir un sac marqué au nom de l’enfant contenant une serviette, un bonnet de bain de couleur claire, des lunettes de natation si nécessaire, les sous-vêtements de rechange, un sac plastique pour y mettre la serviette et le maillot mouillés

  • Les cheveux longs des filles doivent être attachés pour faciliter la pose du bonnet de bain.

  • Pas de shampooing ni de produit de douche

Collation : Nous vous conseillons de prévoir une collation (dans le cartable et non dans le sac de piscine) que votre enfant prendra au moment de la récréation afin de refaire le plein d’énergie pour la suite de la matinée.

Attention !

  • Les shorts de bain sont interdits

  • En cas de verrue plantaire, faites porter à votre enfant des chaussettes spéciales pour le bain (vendues dans les magasins de sport)

Présidences de l’OGEC et l’APEL

N’ayant plus d’enfant scolarisé au sein de l’école, Aurélie Boisseau, Présidente de l’APEL doit se retirer de l’association et donc démissionner de son poste de Présidente. Aurore Diévart, actuelle vice-présidente de l’association, lui succède.

D’autre part, Sandra Boitel, Présidente OGEC a fait part lors de la dernière réunion OGEC de sa volonté de démissionner. Emilie Guérineau, actuelle vice-présidente de l’association, lui succède.

“Bonjour à tous,
Notre assemblée générale n’étant qu’à la période de Noël, j’ai pris la décision de démissionner de mon poste de Présidente Ogec afin de laisser la nouvelle équipe de parents bénévoles débuter dès la rentrée prochaine.
J’ai pris cette décision très personnelle pour pouvoir également me libérer du temps dès septembre pour de nouvelles activités.
J’ai passé de très bonnes années à travailler avec les différents membres qui se sont succédés.
Les difficultés financières de l’école du début étant dernière nous, la nouvelle équipe en place va pouvoir être force de projets !
Notre équipe de parents bénévoles n’étant toujours pas assez nombreuse, je vous encourage à les contacter, à être présents tout au long des manifestations pour aider, voire à entrer dans l’Ogec.
Je vous souhaite à tous une bonne reprise pour la rentrée et bonne continuation aux parents bénévoles.”
Sandra Boitel

En tant que chef d’établissement et au nom de la communauté éducative, je leur adresse nos plus chaleureux remerciements. Nous sommes reconnaissants de leur investissement grâce auquel, des projets ont vu le jour, améliorant ainsi le quotidien de vos enfants et de l’équipe enseignante.

Les commentaires sont fermés.