Actualités 2022-2023

Informations du vendredi 07 juillet 2023


Fête de l’école

Un grand merci à tous les bénévoles (APEL, OGEC, parents volontaires) ainsi qu’à l’équipe éducative (enseignantes, ASEMs, AESHs) pour le travail accompli et surtout un grand bravo à tous les enfants pour leur prestation lors du spectacle.

Voici un petit montage vidéo retraçant les différents moments du spectacle.

 

Visite de Kirsten Neuschäfer, vainqueur de la Golden Globe Race 2023

Après un peu moins de 235 jours de mer , Kirsten Neuschäfer a été la première à franchir la ligne d’arrivée de la Golden Globe Race 2023. Son temps officiel est de 233 j 18 h 43 min 47 s. La Golden Globe Race est une course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale, sans assistance et sans électronique.

La classe de CE1-CE2 ont eu le privilège de l’accueillir et de pouvoir échanger avec elle sur sa folle aventure.

Sortie scolaire au “Grand Défi”

Après la classe découverte des CP-CE1 dans le marais poitevin en mai, c’était au tour des autres élèves de l’école d’effectuer leur sortie scolaire au Grand Défi de St Julien des Landes.

Entre l’activité de l’accrobranche et celle de la course d’orientation, les élèves ont partagé des moments d’entraide, de dépassement de soi-même, de joie.

Un grand merci aux accompagnateurs présents qui ont permis, de part leur aide, de rendre cette sortie scolaire agréable pour tous les élèves et enseignants.

Pour accéder à l’article et aux photos des maternelles, cliquez ICI .

Rencontre sportive CP-CE1-CE2

Ce jeudi, les élèves du cycles 2 des différentes écoles privées du secteur se sont réunis le temps d’une matinée pour participer à plusieurs activités sportives organisées par les éducateurs de la Communauté de Communes du Pays des Achards.

Voici quelques photos.

CD Chantemai

Cette année, les CD sont bien arrivés avant la fin de l’année scolaire. Malheureusement,et à notre grand regret, le fabricant a fait une erreur d’impression. En effet, la pochette cartonnée et le visuel sur le CD sont ceux de 2022. Toutefois, les chants correspondent bien à ceux de cette année.

Les CD vont donc être refaits avec la bonne jaquette et le bon visuel. Par contre, ils ne seront livrés qu’à la rentrée.  Dans l’attente de cette nouvelle livraison, nous avons décidé de transmettre les CD réceptionnés cette semaine aux familles ayant passé commande.

Dossier d’inscription pour 2023/2024

L’ensemble des documents du dossier d’inscription de votre enfant pour l’année scolaire 2023/2024 était à retourner au plus tard le lundi 3 juillet. (fiche de renseignements, fiche administrative OGEC, bulletin d’adhésion à l’APEL).
Pour les retardataires, merci de faire le nécessaire afin de pouvoir les avoir en notre possession le lundi matin 10 juillet.
 

Marché d’automne

Tous les 2 ans, notre école organise un marché d’automne. Celui-ci est prévu le samedi 21 octobre. Pour que cette manifestation soit une réussite, il nous faut compter sur la participation des familles, notamment pour ce qui est de la collecte du plus grand nombre de produits à vendre (légumes, fruits, confitures, conserves maison, compotes, châtaignes, noix, noisettes…).

Commencez dès à présent à en parler aux personnes de votre entourage.


Passez un bel été et rendez-vous à l’école le vendredi 1er septembre, de 16h à 17h, pour venir visiter la classe de votre enfant et rencontrer son enseignant(e) avant le premier jour d’école le lundi 4 septembre.

AU REVOIR LES CM2

“Au  revoir Sainte Marie ! Vive le collège !”

 

 

 

Informations du jeudi 29 juin 2023


Fête de l’école

Les tickets de réservation pour le repas de la fête de l’école ont été distribués aux élèves concernés mardi et aujourd’hui. Si votre enfant ne vous les a pas transmis, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil dans son cartable.
 
Déroulement  :

– 15h30 : début du défilé. Départ de l’école (Nous demandons à ce que les élèves arrivent à l’école directement costumés vers 15h20)

– 16h00 : début du spectacle

– A l’issue du spectacle : kermesse avec stands de jeux

– A partir de 19h30 : début du dîner

 
Nous vous communiquons le tableau des bénévoles ci-après.
L’OGEC et l’APEL auront besoin de renfort pour l’installation du matériel le samedi matin et sa désinstallation le soir. N’hésitez pas à les rejoindre. Le bénévolat et l’engagement sont la clé de voûte de la vie d’une école de notre réseau.
 
 

Paire de lunettes orpheline

Cette paire de lunettes recherche désespérément son propriétaire. Si vous le connaissez, n’hésitez pas à nous faire connaître son identité. Il en aura forcément besoin à un moment ou à un autre.
 
 
 
 
 
 

Informations du vendredi 23 juin 2023


Dossier d’inscription pour 2023/2024

Le dossier d’inscription de votre enfant pour l’année scolaire 2023/2024 vous a été transmis par le biais de votre enfant en cette fin de semaine.
Veillez à bien nous retourner l’ensemble des documents (fiche de renseignements, fiche administrative OGEC, bulletin d’adhésion à l’APEL) au plus tard le lundi 3 juillet.
 

Fête de l’école

Nous vous avons sollicité pour la confection de gâteaux. Il est encore possible de se proposer pour en faire. A ce jour, il n’y a pas autant de réponse que l’année dernière. Merci à celles et ceux qui se sont déjà manifestés à ce sujet.
 
S’agissant de la vente de tickets de tombola, nous vous rappelons que les souches des carnets ainsi que les sommes correspondantes sont à retourner au plus tard le 27 juin
Les carnets partiellement vendus ou invendus, sont également à rendre dans ce délai.
 

Matinée Travaux (rappel)

Portes ouvertes restaurants scolaires – accueils de loisirs

Informations diverses

Informations du vendredi 16 juin 2023


Accompagnateurs pour la sortie scolaire des CE2-CM1-CM2

Télécharger (PDF, 392KB)

Fête de l’école (Rappel début du défilé)

Le défilé débutera à l’école aux alentours de 15h30. Nous demandons donc à ce que les élèves arrivent à l’école directement costumés vers 15h20.

Matinée Travaux

Mécénat (Rappel)

Depuis plusieurs années, nous mettons en place le mécénat afin de financer des projets. Nous le poursuivons cette année avec un nouveau projet en lien avec un concept pédagogique “l’école dehors”, démarche dans laquelle l’enseignement a lieu régulièrement dans un espace naturel proche de l’école.

Après concertation auprès de l’équipe enseignante et constats récurrents d’un espace vert non exploité derrière les classes des grands (élémentaires), nous souhaitons le réaménager en grande partie. Le projet va consister à nettoyer le terrain, actuellement en friche, refaire une pelouse propre, clôturer pour la sécurité, arborer et aménager (tables). Pour l’entretien nous pensons également investir dans un robot tondeuse pour limiter l’investissement des parents dans l’entretien des extérieurs.

Vous trouverez ci-dessous le flyer que vous recevrez également dans le cartable de votre enfant la semaine prochaine.

Merci d’avance de l’intérêt que vous porterez à ce projet dont l’objectif majeur est de permettre aux élèves d’évoluer dans un cadre scolaire le plus épanouissant possible.

Télécharger (PDF, 1.21Mo)

Informations du vendredi 9 juin 2023


Classe découverte dans le marais poitevin (CP-CE1)

Vous trouverez l’article de la classe découverte des CP-CE1 en cliquant ICI.

Intervention “Phil de Lov” auprès des MS et GS

Philippine, dite Phil de Lov, est venue rendre visite aux Ms et Gs ! C’est une artiste qui utilise l’aquarelle pour illustrer des albums pour enfant. Elle est l’auteure de l’album “Comment faire pousser son cochon”. Un très bon moment, où les enfants ont expérimenté l’aquarelle… 

Nous remercions la communauté de communes des Achards qui nous a permis de découvrir le travail de Philippine.

Fête de l’école

Afin que les enseignants préparent au mieux les danses avec leurs élèves, il est important de s’assurer de leur présence.

Si votre enfant ne sera pas présent le jour de la fête de l’école, merci d’en informer très rapidement par mail l’enseignant de votre enfant, au plus tard le mardi 13 juin.

Réunion d’informations pour les futurs Petites Sections

Pour les familles dont leur enfant va effectuer ses premiers pas en Petite Section à l’école Sainte Marie en septembre prochain, une réunion d’informations est prévue le mardi 20 juin à 18h30 à l’école.
 

Structure pédagogique 2023-2024

A la rentrée de septembre la structure pédagogique sera la suivante :
  • classe “TPS-PS-MS A” (enseignante : Julie Hlavacek)
  • classe “TPS-PS-MS B” (enseignantes : Marie-Laure Charrier (3/4T) et Sophie Eloy (1/4T))
  • classe “GS-CP” (enseignante : Nadia Pateau)
  • classe “CP-CE1” (enseignante : Cécile Boucher)
  • classe “CE2” (enseignants : Romain Ossant (3/4T) et Nathalie Dupont (1/4 T))
  • classe “CM1-CM2 A” (enseignante : Sandrine Hambers)
  • classe “CM1-CM2 B” (enseignants  : André-Jacques Gaboriau / pas d’enseignant(e) nommé(e) ce jour)

N.B : Suzie Gautier qui effectue actuellement la décharge de direction a été nommée dans 3 écoles à la rentrée prochaine.(école Ste Marie de Ste Florence, école Pierre Monnereau de St André Goule d’Oie, école Ste Marie de Moutiers Sur Le Lay)

Dossier d’inscription pour 2023/2024

Il est probable que les dossiers d’inscription pour 2023/2024 ne soient envoyés qu’à partir du mardi 20 juin.  Il vous sera demander de faire un retour de celui-ci à l’école pour le lundi 3 juillet dernier délai.
 

Répartition des futurs 6ème au collège St Jacques La Forêt

Nous vous informons que le système de répartition des futurs sixièmes dans leur classe pour l’année prochaine a évolué suite à la demande conjointe des enseignants de collège et de cycle 3 des écoles du réseau.
 
Dorénavant, il est demandé de signaler uniquement les profils d’élèves qu’il est préférable de séparer pour permettre à chacun de vivre sa première année de collège sereinement.
 
Il n’est donc plus demandé aux élèves de nommer des camarades avec qui ils aimeraient être en classe de sixième.
Bien sûr, chaque enfant de CM2 se retrouvera avec au minimum un autre enfant de l’école.
 
Merci de votre compréhension.
 

Inscription transport scolaire

Information à l’intention des familles ayant actuellement un enfant scolarisé en CM2 :

En février dernier vous avez été destinataires, en tant que parents d’élèves de CM2, d’une enquête afin de connaitre vos besoins en transport scolaire pour la rentrée de septembre 2023.

Ce « sondage » ne valait pas inscriptions.

Pour information, celles-ci doivent se faire sur le site Aléop entre le 12 juin et jusqu’au 18 juillet 2023. Vous trouverez, ci-dessous, le lien pour accéder directement à la page des inscriptions :   https://aleop.paysdelaloire.fr/aleop-je-minforme-sur-les-transports-scolaires   

 
 

Informations du vendredi 2 juin 2023


Fête de l’école

La fête de l’école approche et l’OGEC / APEL s’attèlent à son organisation. Comme vous le savez, il s’agit d’un moment important pour la vie de notre école. Pensez à en parler autour de vous. Cette fête est ouverte à tous!
 
Nous vous avons fait parvenir des documents concernant la commande de repas et la confection de gâteaux. Pour une bonne organisation de notre kermesse, nous avons besoin de collecter ces informations le plus tôt possible.
 
Pour rappel, votre commande de repas est à nous retourner avant le 13 juin dernier délai et votre participation à la confection de gâteaux est à nous renvoyer au plus tard le 20 juin
 
De plus, pour déterminer les meilleurs vendeurs de tickets de tombola, les souches des carnets ainsi que les sommes correspondantes sont à retourner au plus tard le 27 juin
Les carnets partiellement vendus ou invendus, sont également à rendre dans ce délai. 
Des tickets supplémentaires sont toujours disponibles, n’hésitez pas à en demander à l’enseignant de votre enfant !
 
Merci à tous pour votre participation. 

Ci-dessous le flyer pour la réservation de repas.

Télécharger (PDF, 405KB)

Pour les amateurs de cuisine, n’hésitez pas à nous faire partager vos jolis gâteaux pour le goûter des enfants (coupon joint).

Télécharger (PDF, 376KB)

Mécénat

Depuis plusieurs années, nous mettons en place le mécénat afin de financer des projets. Nous le poursuivons cette année avec un nouveau projet en lien avec un concept pédagogique “l’école dehors”, démarche dans laquelle l’enseignement a lieu régulièrement dans un espace naturel proche de l’école.

Après concertation auprès de l’équipe enseignante et constats récurrents d’un espace vert non exploité derrière les classes des grands (élémentaires), nous souhaitons le réaménager en grande partie. Le projet va consister à nettoyer le terrain, actuellement en friche, refaire une pelouse propre, clôturer pour la sécurité, arborer et aménager (tables). Pour l’entretien nous pensons également investir dans un robot tondeuse pour limiter l’investissement des parents dans l’entretien des extérieurs.

Vous trouverez ci-dessous le flyer que vous recevrez également dans le cartable de votre enfant la semaine prochaine.

Merci d’avance de l’intérêt que vous porterez à ce projet dont l’objectif majeur est de permettre aux élèves d’évoluer dans un cadre scolaire le plus épanouissant possible.

Télécharger (PDF, 1.21Mo)

 

Informations du jeudi 25 mai 2023


Chantemai

Ce lundi, les élèves des classes de CE2-CM1 (Romain) , de CM1-CM2 (Sandrine) et de CM2 (M. Gaboriau et Suzie) ont participé au spectacle de Chantemai. Un grand bravo aux élèves pour leur implication lors des temps de répétitions et durant tout le spectacle. Voici quelques photos prises lors des répétitions de l’après-midi.

Olym’puces

Ce mardi, les élèves de maternelle ont participé à une rencontre sportive avec les élèves de maternelle de l’école de St Georges de Pointindoux. Un beau moment de partage.

Vous pouvez lire l’article réalisé par les enseignantes de maternelle en cliquant sur le lien suivant : Olym’puces

Cross de secteur

Comme promis, ci-dessous un petit clip retraçant le cross de secteur du vendredi 5 mai.

Fête de l’école

Erratum : Sur l’affiche, il est mentionné que le défilé débutera à 15h00. Nous ne mettrons pas 1h pour nous rendre à la Malandrie, même en prenant bien notre temps… Le défilé débutera à l’école aux alentours de 15h30. Nous demandons donc à ce que les élèves arrivent à l’école directement costumés vers 15h20. De plus amples informations sur les tenues et/ou accessoires à prévoir vous seront communiquées par l’enseignant de votre enfant en temps voulu.

Départ de Vanessa VERGNAULT

Depuis ce jeudi, Cécile BOUCHER (classe CE1-CE2) a repris son poste à temps complet. Un grand merci à Vanessa VERGNAULT pour son professionnalisme et sa bienveillance envers les élèves. Bonne suite à elle.

Action “Apéro” (vente de saucissons)

Les commandes sont arrivées à l’école. Pour ceux qui ont passé une commande, elle vous a été transmise aujourd’hui (ou sera transmise demain au plus tard) dans le cartable de votre enfant.

Infos diverses

Cette semaine, l’UGSEL de Vendée organise des animations à la journée au Haras de la Vendée dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire “Tous en selle – Haras 2023” destiné aux élèves de cycle 2 des écoles privées de Vendée. Faisant partie de la commission UGSEL élémentaire, je serai absent de l’école toute la journée de demain (vendredi 26 mai), afin d’apporter ma contribution au bon déroulement à cette 4ème et dernière journée.

 

Informations du vendredi 5 mai 2023


Cross de secteur

Cet après-midi, les élèves des classes élémentaires ont participé au cross de secteur à Landeronde. Nous les félicitons tous pour les efforts fournis afin d’effectuer, pour certains, le parcours dans son intégralité et pour d’autres, d’obtenir le meilleur classement.

Bravo en particulier à :

  • Thomas Brianceau (3ème / course CP garçons)
  • Louna Gauvin (1ère / course CE1 filles)
  • Clément Braud (3ème / course CE1 garçons)
  • Augustin Crochet-Cancouët (2ème / course CE2 garçons)
  • Claire Hugot (2ème / course CM1 filles)
  • Hugo Depoulain (3ème / course CM1 garçons)
  • Lily-Rose Gréau (1ère / course CM1 filles)
  • Lilou Francheteau (2ème / course CM2 filles)

Un montage vidéo vous sera normalement communiqué lors des informations de la semaine prochaine.

Un grand merci à tous les parents et grands-parents accompagnateurs qui ont permis à ce que cette manifestation sportive soit une réussite.

Chantemai

Les entrées pour le concert de Chantemai du lundi 22 mai ont été distribuées aux élèves y participant ainsi que le courrier ci-dessous. Merci de bien vouloir en prendre connaissance rapidement car les délais sont courts.

Télécharger (PDF, 808KB)

Olym’puces

Les élèves de maternelle ont effectué une rencontre sportive avec les élèves de maternelle de l’école de St Georges de Pointindoux le mardi 23 mai.

Vous trouverez l’article et quelques photos en cliquant sur le lien suivant:  Olym’puces 

Fête de l’école

L’année scolaire arrive bientôt à son terme et avec elle notre kermesse s’organise. Nous avons donc le plaisir de vous convier à cette belle fête qui aura lieu le 1er juillet à la Malandrie.

Vente des tickets de bourriche

Comme chaque année, nous vous proposons de contribuer à la réussite de notre kermesse avec une vente de tickets de bourriche que vous retrouverez ce soir dans les cartables.

De nombreux lots sont à gagner dont : un barbecue à gaz, une tablette tactile Samsung, une carte cadeau Ylium d’une valeur de 100€ … alors n’hésitez pas à tenter votre chance !

Les 3 meilleurs vendeurs seront récompensés par des cartes cadeaux Leclerc de 50€, 30€ et 20€.

Pour un meilleur suivi, nous avons personnalisé les enveloppes au nom de votre enfant avec les numéros de tickets qui lui sont distribués. Merci donc d’utiliser cette même enveloppe pour vos retours.

Des carnets supplémentaires sont disponibles, demandez-les à l’enseignant de votre enfant.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre implication dans la vente de ces tickets.

Les équipes APEL et OGEC

Informations diverses

Télécharger (PDF, 270KB)

Informations du vendredi 14 avril 2023


URGENT : Recherche accompagnateurs pour le “Cross de secteur”

Pour le bon déroulement de cette manifestation sportive, il est important d’avoir avec nous des accompagnateurs en nombre suffisant. Il serait souhaitable d’avoir à nos côtés au minimum 15 accompagnateurs (3 par classe). A ce jour, nous n’en avons que 7.

N’hésitez pas à solliciter les personnes de votre entourage.

 

Rappel Matinée Travaux 

C’est le printemps et l’école a toujours besoins de se refaire une beauté ! Nous organisons une matinée travaux le samedi 14 avril à partir de 8h30. Au programme : jardinage, bricolages, entretien des tricycles, pose de stores… 
Parents bricoleurs ou non vous êtes les bienvenus pour nous aider! 
 
Merci l’équipe OGEC
 

Action “Apéro” (vente de saucissons)

Télécharger (PDF, 136KB)

 

OGEC

Paroisse : 1ère des communions

Votre enfant va recevoir le sacrement de l’eucharistie. Pour le bon déroulement de la célébration, je vous invite à un temps de préparation.

Pour les enfants qui feront leur 1ère des communions le 30 avril à 10 h 30 à l’église de La Mothe-Achard :

–        Rendez-vous le samedi 29 avril à l’église de La Mothe-Achard de 10 h 30 à 11 h 30.

Pour les enfants qui feront leur 1ère des communions le 7 mai à 10 h 30 à l’église de St Julien des Landes :

–        Rendez-vous le samedi 6 mai à l’église de St Julien des Landes de 14 h 30 à 15 h 30.

Quelle que soit la date de la célébration, nous demandons à tous d’arriver 20 minutes avant le début de la célébration, soit à 10 h 10.

Informations diverses

Informations du vendredi 7 avril 2023


Cas d’un staphylocoque doré

Nous avons été informé ce jour qu’un enfant de maternelle (classe de Julie : TPS-PS-MS) a contracté un staphylocoque doré.

La prévention de la transmission de ces bactéries consiste à se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau ou avec un désinfectant pour les mains.

Célébration de Pâques

Ce matin, tous les élèves de l’école se sont rendus à l’église pour vivre une célébration de Pâques.

Voici quelques photos :

Vous trouverez ci-dessous les temps de célébration lors de cette semaine sainte.

Rappel “Cross de secteur”

Après 3 années de pause, les élèves des écoles privées du secteur (du CP jusqu’au CM2) vont de nouveau participer à un cross réunissant environ 500 élèves. Habituellement, celui-ci se déroulait en octobre. Cette année, il aura lieu à Landeronde, le vendredi 5 mai. Nous nous rendrons sur le site du cross dès 12h30 pour un retour à l’école prévu à 16h15. Il faudra donc prévoir un pique-nique ce jour-là.

Pour le bon déroulement de cette manifestation sportive, il est important d’avoir avec nous des accompagnateurs en nombre suffisant. Il serait souhaitable d’avoir à nos côtés au minimum 15 accompagnateurs (3 par classe). Parmi ces accompagnateurs, il nous faudrait des parents pompiers afin d’assurer, le cas échéant, une assistance médicale sur place.

Le cross se déroulant dès la semaine suivant les vacances de Pâques, il nous faut trouver impérativement les accompagnateurs pour le vendredi 14 avril dernier délai.

Si vous souhaitez être accompagnateur , merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.

 

OGEC

Informations diverses

Informations du vendredi 31 mars 2023


Cross de secteur

Après 3 années de pause, les élèves des écoles privées du secteur (du CP jusqu’au CM2) vont de nouveau participer à un cross réunissant environ 500 élèves. Habituellement, celui-ci se déroulait en octobre. Cette année, il aura lieu à Landeronde, le vendredi 5 mai. Nous nous rendrons sur le site du cross dès 12h30 pour un retour à l’école prévu à 16h15. Il faudra donc prévoir un pique-nique ce jour-là.

Pour le bon déroulement de cette manifestation sportive, il est important d’avoir avec nous des accompagnateurs en nombre suffisant. Il serait souhaitable d’avoir à nos côtés au minimum 15 accompagnateurs (3 par classe). Parmi ces accompagnateurs, il nous faudrait des parents pompiers afin d’assurer, le cas échéant, une assistance médicale sur place.

Le cross se déroulant dès la semaine suivant les vacances de Pâques, il nous faut trouver impérativement les accompagnateurs pour le vendredi 14 avril dernier délai.

Si vous souhaitez être accompagnateur , merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-dessous.

 

 

Accompagnateurs pour la piscine

Les élèves des classes de CE1-CE2 (Cécile et Vanessa) commenceront, le lundi 22 mai, un cycle « natation scolaire »  de 5 séances au centre aquatique du pays des Achards. La dernière séance est programmée au lundi 26 juin.

Organisation :

  • Classe des CE1-CE2
  • le lundi matin de 9h00 à 10h30
  • du 22 mai au 26 juin 2023

Le car partant dès 9h, il est nécessaire que les enfants arrivent en avance à l’école afin qu’ils aient le temps de déposer leur cartable dans la classe et de participer à l’appel (le point sur la cantine).

Encadrement :

Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :

pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).

– pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.

Les accompagnateurs devront porter des sandales ou tongs de piscine.

Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous au plus tard le vendredi 14 avril.

 

Célébration

La semaine prochaine, tous les élèves vont vivre, jour après jour, le déroulement de la semaine Sainte, notamment au travers d’un petit livret qui sera distribué aux élèves du CE2 jusqu’au CM2, Le vendredi 7 avril, nous nous rendrons à l’église de la Mothe Achard pour y vivre un temps fort en présence des catéchistes et du diacre Hervé Muller.

🚧 Matinée Travaux 🚧 

C’est le printemps et l’école a toujours besoins de se refaire une beauté ! Nous organisons une matinée travaux le samedi 14 avril à partir de 8h30. Au programme : jardinage, bricolages, entretien des tricycles, pose de stores… 
Parents bricoleurs ou non vous êtes les bienvenus pour nous aider! 
 
Merci l’équipe OGEC
 

Fête de l’école 2023!

Les équipes OGEC et APEL ont commencé à préparer cette manifestation toujours très attendue de la part de nos enfants, et rappelons-le, elle contribue à la sécurité financière de notre établissement.
Nous allons très prochainement contacter un certains nombre d’entre vous pour savoir si vous souhaitez rejoindre l’une de nos commissions et vos idées seront les bienvenues.
N’hésitez pas à nous interpeller sur la cour ou nous écrire sur ogecstemarie@gmail.com
 
 

Informations du vendredi 24 mars 2023


Chantemai 2023

Cette année, les élèves des classes de CE2-CM1, CM1-CM2 et CM2 participeront à “Chantemai”, un concert de chorales réunissant plusieurs écoles privées catholiques. Ce spectacle de tiendra dans la salle Beauséjour, aux Sables d’Olonne, le lundi 22 mai.

De plus amples informations vous parviendront prochainement.

En attendant, l’association “CHANTEMAI” vous propose dès à présent de passer votre commande pour acheter le CD du concert.

Vous trouverez le courrier ci-dessous. Il a été distribué en parallèle aux cartables des élèves concernés.

Télécharger (PDF, 654KB)

Cas de scarlatine

Un nouveau cas de Scarlatine nous a été signalé en classe de CE1-CE2. En cas de symptômes, merci de contacter votre médecin et de prévenir l’enseignant(e) de votre enfant.

La scarlatine appartient aux maladies à éviction scolaire, c’est-à-dire que l’enfant atteint ne peut pas être accueilli en collectivité (crèche, école) entre le moment du diagnostic et jusqu’à 48 heures après le début du traitement antibiotique.

 

Informations du vendredi 17 mars 2023


Exposition  “Animal”

Les élèves de la classe de CE2-CM1 ont participé à l’exposition qui se tient actuellement à la Grange des Mares et ce jusqu’au dimanche 19 mars. Antoine Tiberghien, artiste peintre, a dirigé sur plusieurs séances un atelier en classe autour du thème “Drôles de chats”.

Tous les élèves de l’école ont pu se rendre cette semaine à la Grange des Mares pour admirer l’ensemble des oeuvres qui y sont exposées. Ils ont ainsi pris le temps de les observer, de comprendre la signification de chacune d’elles. Un grand bravo aux élèves de la classe de CE2-CM1 pour leur implication et leurs productions dans ce projet artistique. Nous n’oublions pas de saluer, à travers cette exposition, les talents artistiques de Marie-Laure Charrier et de Pascale Leroy. Bravo à elles et à tous les artistes amateurs et confirmés pour cette belle exposition.

 

Voici quelques photos des élèves de CE2-CM1 visitant l’exposition.

Proposition “Contes animaliers : Pas si Bêtes !”

Télécharger (PDF, 112KB)

Journée internationale des forêts

Dans le cadre de la journée internationale des forêts et en lien avec notre projet d’année “Prenons le temps d’observer et de découvrir ce(ux) qui nous entoure(nt)”, l’ensemble des CM2 vont bénéficier d’une sortie à la forêt de Sainte Flaive des Loups le mardi 21 mars. Le départ est prévu à 14h45, pour un retour à l’école à 16h40.

Il s’agira de les sensibiliser au rôle prépondérant du boisement, de sa gestion ainsi que des métiers du bois. Cette sortie sera encadrée par des gestionnaires de l’ONF (Office National des Forêts). Ils seront accompagnés par la Fédération de Chasse sur le rôle des haies comme corridor écologique et par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) sur la lecture du paysage (boisement, haies, chemins …)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commande photos de classe

Il ne vous reste que quelques jours pour commander vos photos de classe. La date de fin de commande est fixée au Mercredi 22 Mars. Passé ce délai, les frais de port vous seront facturé.
Merci à tous pour votre participation. 
 
L’équipe APEL 
 

Inscription Collège St Jacques La Forêt

Le collège St Jacques La Forêt a ouvert l’accès à l’inscription définitive pour les familles qui avaient fait une préinscription.

Les familles concernées ont dû recevoir un mail lundi dernier avec la procédure à suivre avant le 31/03/2023 pour finaliser l’inscription sur ECOLE DIRECTE.

Les familles qui n’auraient pas reçu le message doivent contacter le secrétariat du collège par téléphone ou par mail.

Quelques précisions : le livret de famille, le carnet de vaccination et la fiche de renseignements médicaux, n’ont pas besoin d’être renvoyés. Cela concerne uniquement les familles qui n’auraient pas fourni tous ces documents au moment de la préinscription.

De plus, il n’est pas nécessaire de fournir les résultats scolaires puisque l’école remettra les dossiers scolaires à la fin de l’année de CM2.

Paroisse

Les familles concernées par le sacrement de réconciliation ont dû être destinataires, en début de semaine, d’une information transmise à ce sujet par Mme Jorel. (Le sacrement de réconciliation concerne tous les enfants qui vont célébrer leur 1ère communion ou leur profession de foi).

Vous trouverez ci-après son mail au cas où vous n’auriez pas vu l’information. Attention, il s’agit bien de 14h – 16h et non 10h-12h comme cela avait été indiqué dans le flyer du début de l’année. (Mme Jorel a adressé aux familles concernées un mail il y a un mois de cela informant de cette modification horaire).

Chers Parents, Chers Enfants,

Dans l’Église catholique, il est important de se présenter pour le sacrement de l’eucharistie ou étape de foi, avec le cœur le plus pur possible, ainsi s’est développée l’habitude de faire vivre le sacrement du pardon avant la première des communions ou profession de foi. Cela prépare à l’eucharistie et, en même temps, cela initie à la pratique de ce sacrement. Le pardon est le signe de l’amour infini de Dieu et il est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. Afin de l’aider dans cette démarche, je vous invite à regarder cette vidéo avec votre enfant :  https://youtu.be/eKfPCas5Pzc

Aussi, votre enfant est invité à recevoir le sacrement de réconciliation qui aura lieu le samedi 18 mars de 14 h à 16 h à l’église de la Mothe-Achard.

Merci d’apporter une trousse complète (stylos, feutres ou crayons de couleurs).

Je reste à votre disposition.

Bien cordialement,

Christine Jorel

Informations du vendredi 10 mars 2023


Intervention d’une art-thérapeute

Durant toute la semaine, les élèves ont bénéficié de l’intervention d’une art-thérapeute. Le bilan est très positif, tant du côté des enfants que de celui de l’équipe enseignante. Un grand merci à Pascale Laurent ainsi qu’à vous parents qui, de part votre participation aux actions organisées par l’OGEC et l’APEL, permettez ce genre d’initiative.

Voici quelques photos avec les Grandes Sections.

Commande photos de classe

Chers parents,
 
Vous avez reçu au cartable de votre enfant le code de connexion pour la commande de photos de classe.
Cette année, nous avons fait appel à une nouvelle photographe et avons opté pour un format plus traditionnel. Nous espérons que cette proposition vous conviendra.
 
Comme indiqué sur le coupon d’accès, votre commande doit être faite avant le 22 mars prochain sans quoi des frais de livraisons vous seront facturés.
 
Sachez également qu’un pourcentage de remise est appliqué suivant le montant de votre commande. Alors n’hésitez pas à gâter vos familles avec un joli souvenir de cette année scolaire.
 
Nous restons disponibles pour toute question à l’adresse suivante : apel85stemarie@gmail.com
 
Merci à tous pour votre participation.
 
L’équipe APEL
 

1ère des communions : 4ème temps fort

Les familles concernées par la 1ère des communions ont dû être destinataires, en début de semaine, d’une information transmise par Mme Jorel concernant le 4ème temps fort.

Vous trouverez ci-après son mail au cas où vous n’auriez pas vu l’information.

“Dans le cadre de la préparation à la 1ère des communions, nous vivrons notre dernier temps fort le :

Samedi 11 mars de 10 h à 15 h 30/15 h 45 à la salle du Moulin à Sainte Flaive des Loups.

  • À 15 h 00 /15 h 15 : les animatrices présenteront une petite saynète.
  • À 15 h 30 : nous terminerons par un temps de prière. Les parents qui souhaitent nous rejoindre dès 15 h sont les bienvenus.

Pour le bon déroulement de la journée, merci d’apporter :

  • Le livret « Vers la 1ère des communions »
  • Une trousse complète (stylos, feutres, ciseaux et colle)
  • Ne pas oublier son pique-nique et sa boisson (+ encart pour la récré et les plus affamés !).

Monseigneur François Jacolin viendra à notre rencontre durant la journée.

Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à samedi.

Bien cordialement,”

Christine Jorel, Pastorale de l’Enfance – Doyenné des Sables d’Olonne

 

Informations du vendredi 3 mars 2023


Intervention d’une art-thérapeute à l’école

Suite aux bénéfices réalisés lors du marché de Noël, L’OGEC avait décidé de reverser à chacune des classes 45€. En lieu et place d’acheter du matériel pédagogique, l’équipe enseignante, en accord avec l’OGEC, a choisi d’utiliser cette somme pour financer l’intervention d’une art-thérapeute dans chacune des classes. Mme Laurent Pascale interviendra la semaine prochaine :

  • lundi 6 mars (matin) : classe de Cécile et Vanessa (CE1-CE2)
  • lundi 6 mars (après-midi) : classe de Suzie et M. Gaboriau (CM2)
  • mardi 7 mars (matin) : les GS de la classe de Marie-Laure et Sophie
  • jeudi 9 mars (après-midi) : classe de Nadia (CP-CE1)
  • vendredi 10 mars (matin) : Tous les TPS,PS et MS  (classe de Julie et Marie-laure/Sophie)

L’objectif de cette intervention ponctuelle en classe sera de confronter les élèves au sentiment de frustration, et ce, en vue de leur apprendre à gérer au mieux leurs émotions.

D’une manière générale, l’art-thérapie aide les enfants, les adolescents et les adultes à explorer leurs émotions, à améliorer leur estime de soi, à gérer leurs dépendances, à atténuer leur stress, leurs symptômes d’anxiété et de dépression, et à faire face à une maladie physique ou à un handicap.

Immersion au collège (CM2)

Pour rappel, tous les élèves de CM2 vont vivre une demi-journée d’immersion au Collège St Jacques La Forêt le jeudi 9 mars (de 13h à 15h45). Le départ étant programmé dès 12h55, un pique-nique est à prévoir, aussi bien pour les élèves prenant leur repas au restaurant scolaire que pour ceux mangeant habituellement chez eux le midi.

Spectacle “Les Frères Colle”

La Communauté de Communes propose à tous les élèves du cycle 2 (CP-CE1-CE2) le spectacle « LES FRERES COLLE ».

Les élèves de notre école assisteront à la séance du vendredi 10 mars à 10h00.

Rappel : Opération “Petit dej’ au lit”

Télécharger (PDF, 275KB)

Paroisse : Rappel “Eveil à la Foi”

 

Informations du vendredi 10 février 2023


Photos de classe

A vos agendas !!

Les photos de classe sont programmées dès le retour des vacances d’hiver, à savoir le jeudi 2 mars.

 

Immersion au collège (CM2)

Tous les élèves de CM2 vont vivre une demi-journée d’immersion au Collège St Jacques La Forêt le jeudi 9 mars (de 13h à 15h45).

Le départ étant programmé dès 12h55, les élèves n’auront pas le temps de prendre leur repas au restaurant scolaire municipal. C’est pourquoi, il faudra prévoir ce jour-là un pique-nique.

Opération “Petit dej’ au lit”

Télécharger (PDF, 275KB)

Paroisse : Eveil à la Foi

Informations du vendredi 3 février 2023


Cas de scarlatine

Un cas de Scarlatine nous a été signalé en Maternelle. En cas de symptômes, merci de contacter votre médecin et de prévenir l’enseignant(e) de votre enfant.

La scarlatine appartient aux maladies à éviction scolaire, c’est-à-dire que l’enfant atteint ne peut pas être accueilli en collectivité (crèche, école) entre le moment du diagnostic et jusqu’à 48 heures après le début du traitement antibiotique.

Education routière

Le lundi 6 février, Les élèves de CM1 et de CM2 auront un temps théorique en classe de prévention routière. La pratique est quant à elle programmée au mois de mai (le mardi 9 mai).

🚧 Matinée Travaux 🚧 

C’est ce samedi 4 février ! Si vous avez du temps à consacrer aux petites réparations, à l’entretien de la cour… vous êtes les bienvenus, à partir de 8h30.
 

Préparation à la 1ère des communions

La 3ème  rencontre de préparation à la 1ère des communions aura lieu ce dimanche 5 février de 9 h 30 à 11 h au collège St Jacques à La Mothe-Achard, suivie de la messe à l’église de La Mothe-Achard pour 11 h 15. Cette messe fait partie de la préparation à la 1ère des Communions.

Les parents sont invités à rester afin de vivre un temps de partage sur le même thème que les enfants. Merci d’apporter le livre orange « Vers la 1ère des communions » ainsi qu’une trousse complète (stylo, feutres, ciseaux et colle).

Pour les parents qui n’ont pas réglé lors des précédentes rencontres, merci de penser à vous munir de votre règlement. La somme de 20 € vous est demandée. Veuillez établir votre chèque à l’ordre du doyenné des Sables.

Merci de noter les dates suivantes :

–        dernier temps fort : le samedi 11 mars de 9 h 30 à 17 h à la salle du Moulin à Ste Flaive des Loups. Si des parents souhaitent nous aider dans l’encadrement de cette journée, vous êtes les bienvenus.

–        Sacrement du pardon (obligatoire avant la communion) : samedi 18 mars de 14 h à 16 h à l’église de La Mothe-Achard.

Service Transport scolaire CCPA

Votre enfant est actuellement scolarisé en CM2 et va rentrer au collège en septembre 2023.

Afin de prévoir les effectifs dans les cars du transport scolaire sur le secteur de la Communauté de Communes du Pays des Achards et éventuellement faire une demande de car supplémentaire auprès de la Région, il est nécessaire de collecter quelques informations dès ce début d’année.

Pour cela, vous êtes invités à répondre au questionnaire avant le 15 février 2023 en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://enquetes.cc-paysdesachards.fr/limesurvey/index.php?r=survey/index&sid=933616&lang=fr

Merci d’avance pour votre collaboration.

Spectacle – Les Frères Colle

La Communauté de Communes a le plaisir de proposer aux élèves du cycle 2 le spectacle « LES FRERES COLLE ».

Les élèves de notre école assisteront à la séance du vendredi 10 mars à 10h00.

 

Informations du vendredi 27 janvier 2023


Intervenante danse

A compter de mardi prochain, tous les élèves des classes élémentaires (du CP au CM2) bénéficieront d’un cycle “danse” animé par une intervenante extérieure, Mme Géraldine Loizeau. Ce dispositif, proposé par le Département de la Vendée et financé par la Communauté de Communes du Pays des Achards, s’inscrit dans le cadre des “Interventions musique et danse en Milieu Scolaire”.

Chaque classe élémentaire disposera de 8 séances. La première est donc programmée mardi prochain (31 janvier) et la dernière le mardi 4 avril. Merci de prévoir pour les mardis à venir une tenue adaptée à la pratique de la danse.

Membres OGEC et APEL

 

 

Informations du vendredi 20 janvier 2023


Rappel des Portes Ouvertes

L’école organise ce samedi 21 janvier 2023 des portes ouvertes pour les futurs élèves de l’école. Il est pour nous important et encore temps de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école. 

Pour information: Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2023 doivent être rendues au plus tard pour le 9 février (avec ajustement jusqu’au 28 février). Le 17 mars seront rendues les décisions de fermeture et d’ouverture de classe dans l’Enseignement Catholique de Vendée.

Galette des rois à l’école

Lundi, les élèves des 2 classes maternelles ont participé à un temps d’atelier cuisine afin de réaliser des galettes des rois pour l’ensemble des classes de l’école. Munis de leurs belles couronnes confectionnées en classe, ils sont passés dans chacune des classes élémentaires mardi pour les distribuer. Les élèves se sont régalés. Bravo à eux et à leurs enseignantes pour ce beau moment de partage.

Ecole dehors

Depuis le début de l’année, les 2 classes de la maternelle sortent toute une matinée, à raison d’une fois toutes les deux semaines, pour explorer la faune et la flore à proximité de l’école. Ces matinées reposent sur un concept pédagogique “l’école dehors”, démarche dans laquelle l’enseignement a lieu régulièrement dans un espace naturel proche de l’école. Pour exemple, ce matin, les élèves de MS-GS ont pris le temps d’observer la nature et, par la même occasion, ont confectionné des mangeoires pour oiseaux qu’ils ont ensuite installées dans le lieu où ils se trouvaient mais également à l’école.

Voici quelques images de cette matinée.

 

Informations de l’OGEC

Informations diverses

La municipalité des Achards organise le dimanche 5 février un spectacle à destination du jeune public « KAZI CLASSIK » de la Compagnie Ernesto Baritoni.

Les 3 musiciens, Riquita, Pito et Baudouin, avec accordéon, saxo et clarinette délivreront un récital hors du commun, burlesque, loufoque des œuvres les plus célèbres du répertoire classique, dans lequel Beethoven, Vivaldi, Mozart et bien d’autres se retrouveront bousculés…

Les réservations sont en ligne sur le site de l’Office de Tourisme du Pays des Achards :

Atelier « Enfants-parents » à 11h : https://www.achards-tourisme.com/agenda-sorties-et-animations/atelier-parents-enfants-kazi-classik/

Atelier « Enfants » à 15h : https://www.achards-tourisme.com/agenda-sorties-et-animations/atelier-enfants-kazi-classik/

Spectacle à 16h : https://www.achards-tourisme.com/agenda-sorties-et-animations/spectacle-jeune-public-kazi-classik/

Informations du vendredi 13 janvier 2023


Vente de plats asiatiques

 

Télécharger (PDF, 237KB)

 

Proposition d’abonnement à Bayard et Milan

Des pochettes contenant des revues des éditions Bayard et Milan sont en train de circuler dans les cartables.

Merci de prendre soin des magazines et de rendre l’ensemble de la pochette (Attention aux cédéroms). 

 

Informations du vendredi 6 janvier 2023


Inscription collège

Télécharger (PDF, 303KB)

Accompagnateurs pour la piscine

Les élèves des classes de CP-CE1 (Nadia) commenceront, le lundi 30 janvier, un cycle « natation scolaire »  de 8 séances au centre aquatique du pays des Achards. La dernière séance est programmée au lundi 3 avril.

Organisation :

  • Classe des CP-CE1
  • le lundi matin de 9h00 à 10h30
  • du 30 janvier au 3 avril 2023

Le car partant dès 9h, il est nécessaire que les enfants arrivent en avance à l’école afin qu’ils aient le temps de déposer leur cartable dans la classe et de participer à l’appel (le point sur la cantine).

Encadrement :

Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :

pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).

– pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.

Les accompagnateurs devront porter des sandales ou tongs de piscine.

Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous au plus tard le lundi 23 janvier.

 

Vente de plats asiatiques

Pour célébrer le Nouvel an chinois, l’APEL organise une vente de plats asiatiques en partenariat avec un traiteur thaïlandais “Les petits plats thaï”. La vente se déroulera à l’école le : Vendredi 3 février 2023 à partir de 16h45. Plus de détails dans le document ci-dessous.

Télécharger (PDF, 237KB)

 

Rappel des Portes Ouvertes

L’école organisera le samedi 21 janvier 2023 des portes ouvertes pour les futurs élèves de l’école. Il est pour nous important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école. 

Pour information: Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2023 doivent être rendues au plus tard pour le 9 février (avec ajustement jusqu’au 28 février). Le 17 mars seront rendues les décisions de fermeture et d’ouverture de classe dans l’Enseignement Catholique de Vendée.

Infos diverses

 

 

Informations du vendredi 16 décembre 2022


Vacances de Noël

Conformément au calendrier remis en début d’année, nous reprendrons au retour des vacances de Noël, le mardi 3 janvier.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Infos diverses : Le Noël des Achards

 

Infos diverses : Portes ouvertes du collège St Jacques La Forêt

Informations du lundi 12 décembre 2022


Célébration – Marché de Noël

Un grand MERCI à toutes celles et ceux qui ont oeuvré à la réussite de cette belle journée de vendredi dernier.
 
Ci-dessous 2 petits diaporamas. Le premier concerne la célébration de l’Avent et le second, le marché de Noël.
 

 

Coupures électriques

Comme vous l’avez certainement tous entendu par les journaux, des mesures de suspension d’accueil des élèves en raison de coupures pourraient être prises en janvier. Les chefs d’établissement ont reçu jeudi dernier les premières informations officielles par le Cabinet de Madame la Rectrice Académique des Pays de Loire. (extrait du courrier ci-dessous). Nous devrions recevoir dans les jours qui viennent des précisions sur ces mesures. 

Dès que possible, nous vous avertirons des conséquences sur notre établissement et des mesures internes à mettre en œuvre.

Portes Ouvertes

L’école organisera le samedi 21 janvier 2023 des portes ouvertes pour les futurs élèves de l’école. Il est pour nous important de communiquer un maximum sur cet événement pour faire connaître notre école. 

Pour information: Les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2023 doivent être rendues au plus tard pour le 9 février (avec ajustement jusqu’au 28 février). Le 17 mars seront rendues les décisions de fermeture et d’ouverture de classe dans l’Enseignement Catholique de Vendée.

 

Informations du vendredi 2 décembre 2022


Célébration – Marché de Noël

Les élèves participeront lors de la matinée du 9 décembre à une célébration de l’Avent. Cette célébration se déroulera à l’église aux alentours de 10h00.
Cela sera l’occasion de leur rappeler que pendant le temps de l’Avent, on attend Jésus. On se prépare et l’on pense à beaucoup de choses : le sapin, les guirlandes, les cadeaux, le marché de Noël de l’école… Mais il reste important qu’ils ne perdent pas de vue que le temps de l’Avent se veut un temps où chacun prépare son coeur pour accueillir Jésus.
 
L’après-midi sera en grande partie consacrée à l’installation et à la décoration des stands.
 
Le marché de Noël sera ouvert dès la fin de la journée d’école, à 16h45. Nous vous attendons nombreux pour partager ce moment de convivialité. Nous vous rappelons que les enfants chanteront des chants de Noël à partir de 17h45.
 

Présentation du collège St Jacques La Forêt

RAPPEL :

M. Loiseau, chef d’établissement, présentera aux familles des élèves de CM2 son collège ainsi que les projets et les options qu’il propose le lundi 5 décembre 2022 à 18h30 au collège Saint-Jacques la Forêt aux Achards. Les élèves de CM2 ont la possibilité d’assister à cette réunion avec leurs parents.

Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : formulaire collège

A ce jour, seules 12 familles sur les 29 concernées ont répondu au formulaire. Merci aux familles qui ne l’auraient pas encore complété de le faire très rapidement.

A la découverte de l’histoire de la Mothe Achard

C’est sous un beau ciel bleu que les élèves des classes élémentaires ont pris le temps d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur commune.

Un grand merci à M. Chauvet, Mme Brianceau pour ce beau moment de partage.

Voici quelques photos de cette belle journée.

Téléthon aux Achards (rappel)

Cette année encore, la Commune des Achards soutient l’action du TELETHON. Le thème de l’année, « Colore ton Téléthon », servira de fil rouge aux animations qui permettront aux participants de passer une soirée joyeuse et sportive dans le but de récolter des fonds pour l’AFM Téléthon.

Plus d’information sur : https://www.lesachards.com/colore-ton-telethon-2022/

Informations du vendredi 25 novembre 2022


A la découverte de l’histoire de la Mothe Achard

Mardi 29 novembre, les élèves des classes élémentaires parcourront certaines rues de la Mothe Achard afin de mieux en connaître son histoire. Cette visite se fera en la présence de M. Jean-Claude Chauvet, un grand collectionneur d’objets d’autrefois et passionné d’histoire. Il nous accompagnera pour nous raconter l’histoire de certains lieux comme le Champ de Foire, les Halles, le Vieux Château, la Minoterie, l’église et le lavoir. Pour le cycle 2, Mme Brianceau interviendra pour expliquer l’histoire du lavoir avec du matériel d’époque prêté par M. Chauvet.

Marché de Noël

Le marché approche, l’équipe rapprochée du Père Noël finalise son organisation… Comme proposé dans le mot reçu dans les cartables de vos enfants, nous sommes preneurs de vos confections maison : bricolages, fabrications gourmandes… qui seront mises à la vente pour permettre à chaque classe d’avoir un plus gros budget de Noël au pied de leur sapin.
 
Un petit coupon est à nous retourner avant le 1er décembre ou par mail sur ogec85stemarie@gmail.com
 
 
L’équipe rapprochée du Père Noël vous remercie par avance de votre implication.
 

  Rappel Inscriptions

Pour les familles concernées par une future inscription à l’école dans les 2 ans à venir, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-après.

N.B: Pour les familles ayant un enfant né en 2020 et dont l’inscription a déjà été effectuée, vous n’avez pas à compléter ce formulaire.

 

 

Présentation du collège St Jacques La Forêt

M. Loiseau, chef d’établissement, présentera aux familles des élèves de CM2 son collège ainsi que les projets et les options qu’il propose le lundi 5 décembre 2022 à 18h30 au collège Saint-Jacques la Forêt aux Achards. Les élèves de CM2 ont la possibilité d’assister à cette réunion avec leurs parents.

Afin d’indiquer votre présence ou non à cette réunion, merci de compléter le formulaire ci-contre : formulaire collège

 

Rappel calendrier des manifestations

Téléthon aux Achards

Cette année encore, la Commune des Achards soutient l’action du TELETHON. Le thème de l’année, « Colore ton Téléthon », servira de fil rouge aux animations qui permettront aux participants de passer une soirée joyeuse et sportive dans le but de récolter des fonds pour l’AFM Téléthon.

Plus d’information sur : https://www.lesachards.com/colore-ton-telethon-2022/

 

Informations du vendredi 18 novembre 2022


Assemblées générales

RAPPEL :Vous êtes tous conviés aux Assemblées Générales de l’OGEC et de l’APEL qui se dérouleront à l’école le mardi 22 novembre à 20h30.

 

Télécharger (PDF, 245KB)

Projets financés par le Mécénat

Nous profitons des informations de ce jour pour remercier vivement nos mécènes qui nous ont permis d’acquérir une classe mobile de 15 tablettes et de changer la clôture située le long du chemin communal.

S’agissant de l’utilisation des tablettes en classe, l’équipe enseignante souhaite prendre le temps de bien s’approprier ce nouveau matériel avant de pouvoir l’exploiter dans les classes. C’est à ce titre que le référent informatique de la DEC de Vendée (Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée) viendra prochainement conseiller l’équipe enseignante quant à leur utilisation en fonction des intentions pédagogiques souhaitées.

Marché de Noël

Télécharger (PDF, 389KB)

 

Inscriptions –  Portes Ouvertes

Pour les familles concernées par une future inscription à l’école dans les 2 ans à venir, merci de bien vouloir compléter le formulaire ci-après.

N.B: Pour les familles ayant un enfant né en 2020 et dont l’inscription a déjà été effectuée, vous n’avez pas à compléter ce formulaire.

 

Pour rappel, les portes ouvertes de l’école se tiendront le samedi 21 janvier

Présentation du collège St Jacques La Forêt

Télécharger (PDF, 196KB)

Paroisse : Première des communions

Les familles dont leur enfant est inscrit au parcours de préparation à la 1ère des Communions ont été normalement destinataires d’un mail d’information envoyé par Mme Jorel concernant un temps de préparation le dimanche 27 novembre de 9 h 30 à 12 h 15 au collège St Jacques à La Mothe Achard. Au cas ou vous n’auriez pas eu l’information, voici le déroulement de cette matinée.

Cette matinée se déroulera en deux temps :

–        9 h 30 à 10 h 50 : la découverte du 1er temps de la messe : l’accueil (collège St Jacques à La Mothe-Achard).

–        11 h 00 à 12 h 15 : nous rejoindrons la Communauté pour ensemble vivre la messe à l’église St Jacques à La Mothe-Achard. La messe fait bien partie de la préparation à la 1ère des communions. Nous comptons, sur vous parents, pour assurer le transport du collège à l’église et être présent auprès de votre enfant.

Pour le bon déroulement de ce temps fort, merci d’apporter une trousse complètes (stylos, crayon à papier, feutres ou crayon de couleur, colle et une paire de ciseaux). Nous demandons aux parents de rester au temps fort.

Infos diverses

Informations du vendredi 21 octobre 2022


Assemblées générales

Vous êtes tous conviés aux Assemblées Générales de l’OGEC et de l’APEL qui se dérouleront à l’école le mardi 22 novembre à 20h30.

 

Rappel Marché de Noël

Chers parents,
Le marché de Noël fait son grand retour le vendredi 09 décembre.  Afin de préparer au mieux l’événement, nous vous proposons de commencer remplir vos hottes dès à présent. Les différentes commandes sont à retourner pour le lundi 07 novembre.
N’hésitez pas à en parler et à partager autour de vous. 
Merci pour votre participation.
 
Les membres OGEC et APEL
 
 

Informations diverses

Informations du vendredi 14 octobre 2022


Marché de Noël

Chers parents,
Le marché de Noël fait son grand retour le vendredi 09 décembre.  Afin de préparer au mieux l’événement, nous vous proposons de commencer remplir vos hottes dès à présent. Les différentes commandes sont à retourner pour le lundi 07 novembre.
N’hésitez pas à en parler et à partager autour de vous. 
Merci pour votre participation.
 
Les membres OGEC et APEL
 
 

Informations de la médiathèque

Informations diverses

Informations du vendredi 7 octobre 2022


Election du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

Mardi 4 octobre s’est tenue l’élection du CMJ à la mairie des Achards. Les élèves de CM1 et CM2 devaient élire 2 élèves par école. Ci-dessous, les enfants qui ont été élus :

  • Ecole Sainte Marie : Hugues Eloïse et Vigier Edgar
  • Ecole Pré aux oiseaux : Mathis Valentin et Mollé Abel
  • Ecole La source: Chabot Ely et Mothais Tom
  • Ecole Marguerite Aujard : Malidan Matis et Mazens Céleste

 

Matinées travaux

Pour rappel, la 1ère matinée travaux est programmée le Samedi 15 octobre à partir de 9h. L’entretien de l’école repose sur ces matinées qui sont importantes pour permettre l’accueil de nos enfants dans des locaux agréables et propres. L’équipe OGEC étant réduite, les parents bénévoles sont toujours les bienvenus pour nous prêter main forte, même qu’une heure ou deux…

Pour l’entretien des haies : gants, remorques, rotofils, taille haie sont les bienvenus.

Journée des DYS et TDAH

Championnat de Vendée d’orthographe

Le championnat de Vendée d’orthographe  aura lieu le samedi 15 octobre prochain à Aizenay, salle des Quatre-Rondes, route de Challans. 

Inscriptions par téléphone au 02 51 48 31 78 ou directement en cliquant sur le lien ci-dessous (vous pouvez utiliser ce lien autant de fois que vous le souhaitez):

Lien ICI

 
 
 
 
 

 

Divers

 

 

Informations du vendredi 30 septembre 2022


Absence Florence Moinard

Florence, qui assure l’accueil périscolaire le matin de 7h30 à 8h45 et qui occupe le poste d’ASEM en classe de PS-MS le reste de la matinée, est placée en arrêt de travail, et ce jusqu’au vendredi 7 octobre inclus.

C’est Annabelle Ballanger qui la remplace pour palier son absence sur le temps de classe.

Passeport du civisme (CM2)

Télécharger (PDF, 340KB)

Opération “Ventes de pizzas”

 

Télécharger (PDF, 312KB)

 

Information de l’association Echanges Les Achards-Kétou

 

Informations du vendredi 23 septembre 2022


Matinée temps fort

Comme annoncé la semaine dernière, tous les élèves de l’école ont vécu ce matin un temps fort autour du “vivre ensemble”. Lors de cette matinée, les élèves ont participé dans un premier temps à un jeu collectif, mélangeant petits et grands. L’esprit d’entraide était au rendez-vous. Il s’en est suivi d’une activité créative : réaliser au sein de chaque groupe une affiche. Sur cette affiche, les élèves ont dessiné leur propre silhouette et écrit un mot qui caractérise selon eux cette matinée. Après un temps de récréation où les plus grands ont pris soin des plus petits, tous se sont rassemblés sur la cour de récréation élémentaire afin que chaque groupe fasse découvrir son affiche aux autres groupes. Pour clôturer cette matinée, élèves, enseignants, ASEM, AESH ont chanté la chanson “Respect” de Glenn Hoel.

Un super moment de partage, de joie, de fraternité que nous vous faisons partager à travers ces quelques photos.

Aper’accueil

L’aper’accueil, c’est ce soir!!! Nous attendons les nouvelles familles (et les anciennes), nouveaux enseignants (et les anciens) à venir nous rejoindre autour d’un apéritif partagé, boissons offertes par l’OGEC.

 

Bacs à journaux

Deux bacs sont situés à l’entrée du portail de l’école. Vous pouvez y déposer vos journaux ! Une fois pleins, nous les amenons à l’entreprise Igloo située dans la zone des Achards pour être transformés en ouate de cellulose. Cette action rapporte de l’argent à notre école. On compte sur vous pour les alimenter.

Opération “Ventes de pizzas”

 
 

Télécharger (PDF, 312KB)

Calendrier des manifestations

La saison des livres

Télécharger (PDF, 5.2Mo)

 

Informations du vendredi 16 septembre 2022


Evaluations nationales CP-CE1

Des évaluations nationales à destination des élèves de CP et CE1 ont débuté cette semaine et vont se poursuivre la semaine prochaine ( du 12 septembre au 23 septembre 2022). Celles-ci sont obligatoires. Elles visent à mesurer les acquis des élèves en français et en mathématiques. Une deuxième période de passation en janvier sera organisée uniquement pour les élèves de CP.

Temps fort du vendredi 23 septembre

L’équipe enseignante prépare actuellement, pour la matinée du vendredi 23 septembre, un temps fort autour du “vivre ensemble”. Cette matinée a pour volonté première de réunir tous les élèves de l’école, de la maternelle au CM2, de leur permettre d’apprendre à mieux connaître celles et ceux qui les entourent, de vivre un moment fraternel à travers le jeu, le dessin, le chant. Nous ne manquerons pas de partager cette matinée auprès de vous, les parents, par le biais de quelques photos.

Carte passerelle UGSEL

Comme l’année précédente, L’UGSEL vous propose, en partenariat avec le CNOSF (Comité Olympique et Sportif Français), une carte passerelle. Elle est disponible en cliquant ICI

Celle-ci permet aux élèves du cycle 1 au cycle 5  des établissements affiliés à l’UGSEL (c’est le cas de notre école) de sortir de la sédentarité, de s’épanouir en découvrant de nouvelles pratiques sportives. 

La carte n’est plus un « droit d’entrée » dans les clubs mais un outil de communication pour faire la promotion du sport et favoriser ainsi la reprise de l’activité physique pour l’ensemble des jeunes.

Cette opération est valable tout au long de l’année scolaire. Les familles intéressées doivent imprimer la carte passerelle, se rendre sur la plateforme « un club près de chez moi » pour consulter la liste des clubs locaux qui prennent part à cette opération, puis présenter la carte auprès des clubs choisis. Les clubs définiront eux-mêmes le nombre de séances gratuites pour découvrir l’activité avant de se licencier éventuellement.

L’UGSEL Vendée reste à votre disposition pour de plus amples précisions si besoin  (ugsel85@ddec85.org – 02 51 62 72 61)

Aper’accueil

Les équipes OGEC et APEL seront ravies d’accueillir les nouvelles familles et parents autour d’un apéritif partagé, l’occasion de faire connaissance en ce début d’année !

Info Paroisse

Télécharger (PDF, 209KB)

Divers

Télécharger (PDF, 234KB)

 

Informations du vendredi 9 septembre 2022


Rappel des réunions de classe

  • le mardi 13 septembre à 18h30 pour la classe CM2 de M. Gaboriau et Suzie
  • le mardi 13 septembre à 18h30 pour les CP de la classe de Nadia
  • le jeudi 15 septembre à 18h30 pour la classe de CE2-CM1 de Romain
  • le jeudi 22 septembre à 18h30 pour la classe des CE1-CE2 de Cécile
  • le jeudi 22 septembre à 18h30 pour les CE1 de la classe de Nadia
  • le mardi 27 septembre à 18h30 pour les 2 classes de la maternelle (classes de Julie et de Marie-Laure/Sophie)
  • le vendredi 30 septembre à 18h30 pour la classe CM1-CM2 de Sandrine

Catéchèse – culture chrétienne

Comme nous vous en avons fait part la semaine dernière, il nous faut étoffer notre équipe de bénévoles pour pouvoir maintenir la catéchèse au sein de notre école.

A ce jour, personne ne s’est manifesté pour rejoindre l’équipe de bénévoles.

Nous réitérons donc notre invitation auprès des personnes (parents, grands-parents, une connaissance de votre entourage) qui souhaiteraient s’investir dans la pastorale de l’école, à se manifester rapidement en complétant le formulaire ci-dessous.

Les temps de catéchèse et de culture chrétienne se dérouleront à l’école, à raison d’un vendredi sur deux, de 11h00 à 12h00.  Il est prévu de débuter le vendredi 30 septembre.

 

Abonnements 

Cette semaine, des propositions d’abonnement à l’Ecole des Loisirs et Fleurus vous ont été transmises dans le cartable de votre enfant.

Si vous souhaitez souscrire à un abonnement, merci de bien vouloir retourner votre bon de commande à l’école au plus tard le vendredi 23 septembre.

 

Aper’accueil

Les équipes OGEC et APEL seront ravies d’accueillir les nouvelles familles et parents autour d’un apéritif partagé, l’occasion de faire connaissance en ce début d’année !

Planning des matinées travaux

A vos agendas ! Voici le planning des matinées travaux de cette nouvelle année scolaire. L’entretien de l’école repose sur ces matinées qui sont importantes pour permettre l’accueil de nos enfants dans des locaux agréables et propres. L’équipe OGEC étant réduite, les parents bénévoles sont toujours les bienvenus pour nous prêter main forte, même qu’une heure ou deux…

Journée des DYS et TDAH

APEDYS 85, association de parents d’enfants DYS ou TDAH et d’adultes DYS ou TDAH, organise le samedi 8 octobre 2022 à La Roche sur Yon, la 1èreJournée Nationale des Dys en Vendée. 

Pour la 16ème Journée Nationale des DYS au niveau national, l’association APEDYS 85 organise, au niveau départemental, un temps fort pour expliquer ce que sont ces troubles, leurs conséquences sur les apprentissages, sur la vie sociale.

Collège St Jacques

Informations du vendredi 2 septembre 2022


Equipe éducative

Notre école accueille cette année 170 élèves répartis dans 7 classes, de la Petite Section de Maternelle au Cours Moyen 2ème année.

Equipe enseignante :

  TPS-PS-MS : Classe assurée par Julie HLAVACEK

MS-GS : Classe assurée par Marie-Laure CHARRIER (lundi, mardi et vendredi) et Sophie ELOY (jeudi)

CP-CE1 : Classe assurée par Nadia PATEAU

CE1-CE2 : Classe assurée par Cécile BOUCHER (lundi, mardi et vendredi) et Vanessa VERGNAULT (jeudi)

CE2-CM1 : Classe assurée par Romain OSSANT

 CM1-CM2 : Classe assurée par Sandrine HAMBERS

  CM2 : Classe assurée par André-Jacques GABORIAU (chef d’établissement), décharge de direction le vendredi.

Journée de décharge assurée par Suzie GAUTIER

Adèle ROUSSEAU : enseignante du regroupement d’adaptation

ASEM / Agent de service périscolaire :

Florence MOINARD (ASEM classe TPS-PS-MS)

  Pascale LEROY (ASEM classe MS-GS) remplacée actuellement par Coralie BESSEAU .

Annabelle BALLANGER (Périscolaire) Linda GUERLUS (Périscolaire)

Assistante de Vie Scolaire :

Sandra SIMONNEAU , Patrica LEGRAND

Agent de service pour l’entretien des locaux :

Linda GUERLUS

Véronique GLORION,

Communication

Durant l’année scolaire, vous recevrez régulièrement des informations par mail, le plus souvent le vendredi. Du fait d’un envoi groupé à un très grand nombre, il est fort probable que, pour certains d’entre-vous, le mail se glisse dans vos “indésirables”.

Si vous ne recevez pas de mail de l’école le vendredi soir, je vous invite à regarder dans vos indésirables. Vous avez également la possibilité de consulter sur le site de l’école lamotheachard-stemarie.fr  la rubrique chaque vendredi soir ou samedi matin.

 

Les communications d’ordre général se feront par le biais de l’adresse direction@lamotheachard-stemarie.fr . Si vous souhaitez adresser un mail au chef d’établissement, merci de ne plus utiliser l’ancienne adresse (ecstemarielma@wanadoo.fr).

Les informations spécifiques à chaque classe vous seront transmises via les adresses mails professionnelles des enseignants :

  •  Julie Hlavacek   (classe TPS-PS-MS)             j.hlavacek@lamotheachard-stemarie.fr
  • Marie-Laure Charrier (classe MS-GS)           ml.charrier@lamotheachard-stemarie.fr
  • Sophie Eloy (classe MS-GS)                             s.eloy@lamotheachard-stemarie.fr
  • Nadia Pateau (classe CP-CE1)                         n.pateau@lamotheachard-stemarie.fr
  • Cécile Boucher (classe CE1-CE2)                    c.boucher@lamotheachard-stemarie.fr
  • Vanessa Vergnault (classe CE1-CE2)             v.vergnault@lamotheachard-stemarie.fr
  • Romain Ossant (classe CE2-CM1)                  r.ossant@lamotheachard-stemarie.fr
  • Sandrine Hambers (classe CM1-CM2)          s.hambers@lamotheachard-stemarie.fr
  • Suzie Gautier (classe CM2)                              s.gautier@lamotheachard-stemarie.fr
  • André-Jacques Gaboriau (classe CM2)         direction@lamotheachard-stemarie.fr

 

Pour contacter l’OGEC, veuillez envoyer un mail en utilisant les adresses suivantes :

  • Pour la périscolaire : garderie.stmarie@gmail.com
  • Pour tout autre objet : ogec85stemarie@gmail.com

Pour contacter l’APEL, veuillez envoyer un mail à l’adresse suivante : apel85stemarie@gmail.com

Rappel du calendrier scolaire

Catéchèse – culture chrétienne

Aurélie Leboeuf (maman de 2 élèves de l’école), qui avait en charge le groupe de culture chrétienne CE1 les années précédentes, ainsi que l’éveil à la foi des CP, ne pourra plus accompagner ces 2 groupes cette année. Nous la remercions vivement pour son investissement au service de la pastorale de l’école.

Nous invitons dès à présent les personnes (parents ou grands-parents) qui souhaiteraient s’investir dans la pastorale de l’école, à se manifester rapidement en complétant le formulaire ci-dessous. Afin d’assurer sereinement les temps de catéchèse, de culture chrétienne et d’éveil à la foi, nous souhaiterions 2 nouvelles personnes dans les rangs des bénévoles.

Sans nouveau bénévole, il nous sera très difficile (voir impossible) d’assurer les temps de catéchèse et culture chrétienne.

La catéchèse et la culture chrétienne se déroulent à l’école, à raison d’un vendredi sur deux, de 11h00 à 12h00.  Il est prévu de débuter le vendredi 30 septembre.

 

Télécharger (PDF, 593KB)

Attestation scolaire

Vous pouvez télécharger l’attestation scolaire de votre enfant en cliquant ici. Elle peut vous être réclamée par les clubs sportifs ou autres associations.

Télécharger (PDF, 1.63Mo)

Aper’accueil

 

Informations du vendredi 26 août 2022


Bienvenue à l’école

Dès jeudi, nous accueillerons de nouveaux élèves dans l’école ainsi que de nouveaux enseignants :

  • Sophie ELOY pour la classe des MS-GS le jeudi (en complément du temps partiel de Marie-Laure CHARRIER)
  • Vanessa VERGNAULT pour la classe des CP-CE1 le jeudi (en complément du temps partiel de Cécile BOUCHER)
  • Romain OSSANT pour la classe des CE2-CM1.
  • Suzie GAUTIER pour la décharge de direction (classe CM2)

Nous leur souhaitons à toutes et tous la bienvenue à l’école Sainte Marie.

Rentrée scolaire

Comme mentionné dans la circulaire de rentrée, il vous sera possible de rencontrer et d’échanger avec l’enseignant de votre enfant le mardi 30 août de 16h à 17h.

Conformément au calendrier scolaire, la rentrée s’effectuera le jeudi 1er septembre.

Réunions de classe

Notez dès à présent dans vos agendas les réunions de classe du début de l’année :

  • le mardi 13 septembre à 18h30 pour la classe CM2 de M. Gaboriau et Suzie
  • le mardi 13 septembre à 18h30 pour les CP de la classe de Nadia
  • le jeudi 15 septembre à 18h30 pour la classe de CE2-CM1 de Romain
  • le jeudi 22 septembre à 18h30 pour la classe des CE1-CE2 de Cécile
  • le jeudi 22 septembre à 18h30 pour les CE1 de la classe de Nadia
  • le mardi 27 septembre à 18h30 pour les 2 classes de la maternelle (classes de Julie et de Marie-Laure/Sophie)
  • le vendredi 30 septembre à 18h30 pour la classe CM1-CM2 de Sandrine

Accompagnateurs pour la piscine

Les élèves des classes de CE2-CM1 (Romain) et CM1-CM2 (Sandrine) commenceront, dès le lundi 5 septembre, un cycle « natation scolaire »  de 8 séances au centre aquatique du pays des Achards. La dernière séance est programmée au lundi 14 novembre.

Organisation :

  • Classe des CE2-CM1 et classe des CM1-CM2
  • le lundi matin de 9h00 à 10h30
  • du 5 septembre au 14 novembre 2022

Le car partant dès 9h, il est nécessaire que les enfants arrivent en avance à l’école afin qu’ils aient le temps de déposer leur cartable dans la classe et de participer à l’appel (le point sur la cantine).

Encadrement :

Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :

pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).

– pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.

Les accompagnateurs devront porter des sandales ou tongs de piscine.

Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous au plus tard le mardi 30 août.

 

Conseils pratiques :

  • Choisir une tenue vestimentaire pratique (tenue de sport) afin de faciliter l’habillage ; par souci de gain de temps, il est préférable que votre enfant ait déjà son maillot de bain sur lui.

  • Prévoir un sac marqué au nom de l’enfant contenant une serviette, un bonnet de bain de couleur claire, des lunettes de natation si nécessaire, les sous-vêtements de rechange, un sac plastique pour y mettre la serviette et le maillot mouillés

  • Les cheveux longs des filles doivent être attachés pour faciliter la pose du bonnet de bain.

  • Pas de shampooing ni de produit de douche

Collation : Nous vous conseillons de prévoir une collation (dans le cartable et non dans le sac de piscine) que votre enfant prendra au moment de la récréation afin de refaire le plein d’énergie pour la suite de la matinée.

Attention !

  • Les shorts de bain sont interdits

  • En cas de verrue plantaire, faites porter à votre enfant des chaussettes spéciales pour le bain (vendues dans les magasins de sport)

Commande CD Chantemai 2022

La livraison des CD Chantemai 2022 est enfin arrivée. Pour celles et ceux qui ont passé commande, vous pourrez venir récupérer à l’école votre CD le mardi 30 août entre 16h et 17h. Si vous n’avez pas la possibilité de vous libérer sur ce créneau horaire, nous les distribuerons aux enfants le jour de la rentrée.

 

Les commentaires sont fermés.