Actualités 2021-2022

Informations du 20 mai 2022


Matinée classe le mercredi 25 mai

Pour rappel, il y aura école la matinée du mercredi 25 mai, de 9h à 12h15.

La garderie sera ouverte le matin aux horaires habituels, de 7h30 à 8h45.

Ventes de produits apéritifs (saucissons, préfous, jus de pomme, limonades..)

La distribution de la vente de produits apéritifs aura lieu le mardi 24 mai à la sortie des classes.

Pensez à emmener des sacs cabas afin de récupérer votre commande.

Rappel “Chantemai”

Pour les classes des CM2, CM1-CM2 et CE2-CM1

Comme nous vous l’avions fait part lors des informations du 6 avril dernier, une participation financière est demandée aux familles pour le spectacle Chantemai. Cette participation s’élève à 6€60 (cotisation de 4€ par élève + frais de transport de 2,60€ par élève).

Merci de bien vouloir effectuer le règlement par chèque à l’ordre de l’OGEC au plus tard le mercredi matin 25 mai.

Rappel Mécénat

Chaque année, le Mécénat rend possible la réalisation de projets au sein de notre école. Cette année, cela nous a permis d’embellir les cours de récréation par de nouveaux tracés au sol, la pose d’un gazon synthétique à différents endroits et l’installation de quelques jeux extérieurs fixés aux murs. 

L’école a encore besoin d’avoir recours au Mécénat auprès de particuliers comme d’entreprises pour pouvoir concrétiser d’autres projets. Nous avons notamment le souhait de pouvoir acheter de tablettes numériques avec un charriot de transport afin que chaque classe puisse à tout moment de la journée en bénéficier . Nous envisageons également rapidement d’embellir l’entrée de l’école pour qu’elle soit plus accueillante. Enfin, maintenant qu’ils disposent d’une belle piste sur leur cour, nous souhaitons renouveler les tricycles des élèves de la maternelle.

Si vous souhaitez soutenir nos projets, 3 possibilités s’offrent à vous:

  • La première consiste à faire un don en ligne via le FADEC (Fonds d’Aide au Développement de l’Enseignement Catholique) en cliquant ICI. IMPORTANT: pensez à bien mentionner dans le libellé de l’entité (LES ACHARDS) école privée mixte Ste Marie
  • La seconde consiste à compléter un bulletin de soutien  (cf flyer ci-après)
  • La troisième consiste à faire un don en remplissant un CERFA qui sera à adresser avec le don à l’OGEC. L’OGEC le signera et vous remettra une copie pour justificatif auprès des impôts. (cf CERFA ci-après)

N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Si vous êtes intéressés,  si vous connaissez des personnes ou entreprises susceptibles d’être intéressées et pour tout complément d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher de M. Gaboriau, chef d’établissement, ou Mme Guérineau, présidente OGEC de l’école.

Un grand merci à nos actuels donateurs… ainsi qu’à nos futurs donateurs.

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Informations du 13 mai 2022


Fête de l’école

L’organisation de la kermesse se précise. Le flyer avec toutes les informations utiles a été mis au cartable de votre enfant.
A ce jour les tickets de bourriche sont en cours d’impression. Nous les mettrons au cartable dès que possible.
Vous pouvez dès à présent penser à la réservation de vos repas. Cette fête de l’école est l’occasion d’ y participer en famille ou entre amis. Alors n’hésitez pas à en parler autour de vous !

N’hésitez pas à revenir vers l’un des membres OGEC ou APEL si vous avez des interrogations.

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Mécenat

Chaque année, le Mécénat rend possible la réalisation de projets au sein de notre école. Cette année, cela nous a permis d’embellir les cours de récréation par de nouveaux tracés au sol, la pose d’un gazon synthétique à différents endroits et l’installation de quelques jeux extérieurs fixés aux murs. 

L’école a encore besoin d’avoir recours au Mécénat auprès de particuliers comme d’entreprises pour pouvoir concrétiser d’autres projets. Nous avons notamment le souhait de pouvoir acheter de tablettes numériques avec un charriot de transport afin que chaque classe puisse à tout moment de la journée en bénéficier . Nous envisageons également rapidement d’embellir l’entrée de l’école pour qu’elle soit plus accueillante. Enfin, maintenant qu’ils disposent d’une belle piste sur leur cour, nous souhaitons renouveler les tricycles des élèves de la maternelle.

Si vous souhaitez soutenir nos projets, 3 possibilités s’offrent à vous:

  • La première consiste à faire un don en ligne via le FADEC (Fonds d’Aide au Développement de l’Enseignement Catholique) en cliquant ICI. IMPORTANT: pensez à bien mentionner dans le libellé de l’entité (LES ACHARDS) école privée mixte Ste Marie
  • La seconde consiste à compléter un bulletin de soutien  (cf flyer ci-après)
  • La troisième consiste à faire un don en remplissant un CERFA qui sera à adresser avec le don à l’OGEC. L’OGEC le signera et vous remettra une copie pour justificatif auprès des impôts. (cf CERFA ci-après)

N’hésitez pas à en parler autour de vous.

Si vous êtes intéressés,  si vous connaissez des personnes ou entreprises susceptibles d’être intéressées et pour tout complément d’information, n’hésitez pas à vous rapprocher de M. Gaboriau, chef d’établissement, ou Mme Guérineau, présidente OGEC de l’école.

Un grand merci à nos actuels donateurs… ainsi qu’à nos futurs donateurs.

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Pont de l’ascension

Comme indiqué sur le calendrier scolaire qui vous a été communiqué en début d’année scolaire, il y aura école la matinée du mercredi 25 mai. La journée du vendredi 27 mai sera quant à elle vaquée.

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Chantemai

Pour les classes des CM2, CM1-CM2 et CE2-CM1

Comme nous vous l’avions fait part lors des informations du 6 avril dernier, une participation financière est demandée aux familles pour le spectacle Chantemai. Cette participation s’élève à 6€60 (cotisation de 4€ par élève + frais de transport de 2,60€ par élève).

Merci de bien vouloir effectuer le règlement par chèque à l’ordre de l’OGEC.

Infos diverses

Informations du 6 mai 2022


Balade contée

C’est sous un beau ciel bleu et dans un magnifique cadre verdoyant que tous les élèves de l’école ont pu écouter, le temps d’une matinée, 3 contes adaptés à leur âge. Les conteurs ont littéralement captivé les élèves… pour ne pas dire envoûté. Voici quelques photos de cette balade contée.

Commémoration du 8 mai (à l’intention des CM2)

Le passeport du civisme t’a été remis en début d’année, tu vas pouvoir réaliser une action liée au devoir de mémoire. C’est pourquoi tu es invité(e) avec tes parents, tes frères et soeurs, à venir participer à la cérémonie du 8 mai 2022.

Tu seras accueilli(e) par la municipalité et les membres de l’Union Nationale des Combattants (UNC) devant la mairie de la Chapelle Achard dimanche 8 mai 2022 à 10h30.

N’oublie pas ton passeport du civisme afin que les ambassadeurs présents puissent le valider.

Si tu le souhaites, tu pourras ensuite participer au défilé vers l’église, ainsi qu’à la remise des décorations à la salle «St Exupéry» suivie du verre de l’amitié.

Comptant sur ta participation.

Les membres du CMJ.

Tournoi multisports (CM1-CM2)

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Informations du 29 avril 2022


Balade contée

La semaine prochaine, dans le cadre de notre thème d’année “Et si on contait à l’école et autour de nous…”, six conteurs de la Maison du quartier de la liberté vont venir à la rencontre des élèves de l’école. Une balade contée leur sera proposée à l’étang de Bibrou. Cette rencontre aura lieu lors de la matinée du  jeudi 5 mai pour certaines classes  (TPS-PS / MS-GS / GS-CP / CP-CE1) et le vendredi 6 mai pour les autres (CE1-CE2 / CE2-CM1 / CM1-CM2 / CM2). 

Pour information, l’APEL finance en intégralité cette animation.

Rappel ventes de produits (saucissons, préfous, jus de pomme, limonades..)

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Photos de classe

Les photos de classe sont arrivées et ont été distribuées ce vendredi aux élèves. Si vous constatez des erreurs par rapport à votre commande initiale, adressez un mail à l’APEL : apel85stemarie@gmail.com

Chantemai

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Infos diverses

La municipalité des Achards organise le dimanche 22 mai à 15h30 un spectacle à destination du jeune public « Drôle de planète » de la Compagnie Brunovni et les robots.

Grâce à ce spectacle musical et festif, 100% rock interactif, à base de mimes et de chorégraphies, les petits spectateurs accompagneront les robots dans leur exploration de la planète Terre !

Plus de renseignements sur le spectacle et sur les réservations : https://www.achards-tourisme.com/agenda-sorties-et-animations/drole-de-planete/

Informations du 6 avril 2022


Madeleines Bijou — WikipédiaVente de gâteaux “Bijou”

Rappel

La distribution des commandes aura lieu en cette fin de semaine, pour vous régaler pendant les vacances de Pâques!

Fête de l’école

A LA RECHERCHE D’UN CHAPITEAU
Nous sommes face à un problème logistique pour l’organisation de la kermesse à l’espace de la Malandrie. En effet, habituellement la cave Orsonneau installait un chapiteau qui permettait d’accueillir les tables pour le repas du soir. Suite à la crise sanitaire, l’entreprise a vendu son matériel. Si l’un d’entre vous a une solution pour remplacer ce chapiteau, dans votre réseau personnel ou professionnel, n’hésitez pas à nous en faire part en contactant la présidente OGEC Emilie GUERINEAU au 07 82 47 85 16.

Nous vous remercions par avance.

Chantemai

A vos agendas !

Les élèves des classes de CE1-CM1, CM1-CM2 et CM2 participeront le lundi 30 mai, à 20h15, au spectacle “Chantemai”, un récital d’une dizaine de chants appris en classe réunissant plusieurs écoles du réseau catholique. Ce spectacle  se tiendra à la salle Beauséjour aux Sables d’Olonne.  Une participation financière vous sera demandée ultérieurement (cotisation de 4€ par élève + frais de transport).

Nous vous ferons parvenir de plus amples informations au retour des vacances scolaires.

Photos de classe

Rappel

Vous avez jusqu’au vendredi 8 avril pour passer votre commande de photos de classe sur le site https://www.scostudio.fr/

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Informations du 30 mars 2022


Photos de classe

Vous avez reçu (ou allé recevoir demain), dans le cartable de votre enfant, un coupon mentionnant votre identifiant personnel et votre mot de passe afin de pouvoir commander en ligne les photos de classe.

Vous trouverez ci-après une fiche vous expliquant les démarches à réaliser pour passer votre commande et effectuer votre paiement.

Vous pouvez accéder au site dédié aux photos de classe en cliquant ICI.

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Info de la paroisse pour la 1ère des communions

Chers Parents, Chers Enfants,

On se retrouve dimanche 3 avril à l’espace culturel de la Mothe-Achard (place Michel Vrignon) pour notre dernier temps fort de préparation à la 1ère des communions.
Aussi, ce dernier temps fort sera sur la journée de 9 h 30 à 17 h. Elle se déroulera de la façon suivante :
– 9 h 30 à 9 h 45 : temps de l’accueil
– 9 h 45 à 11 h : temps d’enseignement (pour les enfants uniquement – si des parents souhaitent me poser des questions, je serai à votre disposition dès que les équipes seront lancées).
– 11 h à 12 h 15 : messe avec la Communauté. Nous aurons besoin de parents pour nous aider pour le déplacement vers l’église (aller/retour). D’avance merci. Je rappelle que la messe fait partie de la préparation à la 1ère des communions, elle est donc obligatoire.
– 12 h 30 à 13 h 00 : pique-nique + goûter (temps de pause vers 15 h 30) + boisson (à prévoir)
– 13 h à 16 h 30 : temps d’enseignement
– 16 h 30 : Les parents pourront nous rejoindre pour une surprise et le temps de prière.
Veillez à ce que votre enfant ait bien : son pique-nique, son goûter, sa boisson, une tenue adéquate au temps, son livret et une trousse complète.
Si vous n’avez pas réglé la contribution demandée (20 €), merci d’y penser.

Merci de noter le sacrement de réconciliation qui aura lieu le samedi 9 avril de 9 h 30 à 11 h 30 à l’église de la Mothe-Achard. Ce sacrement fait partie de la préparation à la 1ère des communions – sans ce sacrement, votre enfant ne pourra pas recevoir le corps du Christ.

Si des parents souhaitent venir nous aider dans l’animation, nous serons heureux de vous accueillir.

Belle route vers Pâques,

Christine Jorel (Coordinatrice de la Pastorale de l’Enfance)

Info de la paroisse pour la profession de foi

En début d’année scolaire, vous avez inscrit votre enfant afin qu’il fasse sa Profession de foi.  J’ai besoin d’avoir confirmation de son inscription.

 En effet, le temps fort demande beaucoup de préparation et de matériel :

  • Impression des livrets et feuillets.
  • Achats pour l’atelier manuel (il serait dommage qu’un jeune ne puisse pas y participer et repartir sans son œuvre !)
  • Organisation du grand jeu etc…

Je suis désolée de vous mettre la pression, mais  sans réponse de votre part sous 8 jours, je considérais que vous ne souhaitez plus que votre enfant fasse sa profession de foi. J’espère et je compte sur votre compréhension et votre réactivité.

Je vous rappelle les grandes dates :

  • Temps fort : le samedi 30 avril de 10 h à 17 h au collège St Jacques à Moutiers-Les-Mauxfaits
  • Célébration : dimanche 15 mai à 10 h 30 à l’église de La Mothe Achard.
  • Préparation à la célébration : samedi 14 mai (l’heure est à définir) à l’église de La Mothe-Achard.

Je reste à votre disposition, Belle route vers Pâques,

Christine Jorel (Coordinatrice de la Pastorale de l’Enfance)

Permanences au presbytère les lundis et jeudis : 02 51 38 60 59

Conférence – Débat : “Enfants Dys’férents”

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Rappel Matinée travaux

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Infos diverses

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Informations du 25 mars 2022


Matinée travaux

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Préparatifs pour la kermesse

Médiathèque

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Informations du 18 mars 2022


Fermeture de la 8ème classe

Au regard des prévisions des effectifs pour la rentrée prochaine, je vous informe malheureusement de la décision prise par l’Inspection Académique d’acter la fermeture de la 8ème classe de notre école pour la rentrée prochaine.

Transport scolaire 2022-2023

Ne sont concernés que les futurs 6ème ne résidant pas à La Mothe Achard. Aucun circuit n’est à ce jour mis en place au sein même de la commune.

Pour bénéficier du transport scolaire à la rentrée 2022-2023, l’inscription est obligatoire.

Les inscriptions pour l’année 2022-2023 seront ouvertes du 8 juin au 19 juillet 2022 sur le site internet ALEOP : https://inscriptions-scolaires.aleop.paysdelaloire.fr
Au-delà de cette date, une majoration de 20 € sera appliquée pour tout retard d’inscription, sauf en cas de motif justifié (affectation tardive, déménagement, changement de situation familiale, force majeure).

Retrouvez toutes les informations liées au transport scolaire (circuits, horaires, tarifs, règlement intérieur…) sur le site internet https://aleop.paysdelaloire.fr/vendee

Divers

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Informations du 11 mars 2022


Protocole sanitaire

Le Ministère de l’Education Nationale confirme le passage du protocole sanitaire au niveau 1 à compter de lundi prochain.

Ce passage au niveau 1 implique notamment : 

  • la fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves,
  • la fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives.

Les mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces sont quant à elles maintenues.

Le passage au niveau 1 implique également la fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves de l’école élémentaire. En complément et conformément aux recommandations émises par les autorités sanitaires, l’obligation du port du masque en intérieur est également levée à compter du 14 mars 2022 pour tous les personnels.

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Ukraine

Au regard du contexte actuel en Ukraine et pour ne pas accentuer le sentiment d’angoisse chez les enfants (notamment après deux années de COVID), l’équipe enseignante a décidé de ne pas évoquer la situation en collectif, mais de répondre à des questionnements isolés, s’ils se présentent. Si votre enfant exprime une inquiétude ou une angoisse, nous vous tiendrons informés. 

Pour rappel, six points de collecte ont été mis en place avec le soutien des collectivités pour lesquels vous avez l’adresse et les horaires d’ouverture ci-après :

  • Secours catholique de Moutiers les Mauxfaits: 7 place de la Gare – 85540 MOUTIERS LES MAUXFAITS les mardis et jeudis de 10 h à 12 h
  • Secours catholique de Talmont Saint Hilaire: Pôle solidarité – Avenue de Luçon – 85440 TALMONT SAINT HILAIRE les mardis de 10 h à 12 h
  • Rochetrejoux au 2 rue de la mine en appelant au 0616486273 pour prévenir de votre passage du lundi au vendredi
  • Mairie les Achards place de l’hôtel de ville de la Mothe-Achard du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.
  • L’avocette , 11 chemin des noues à Challans de 16 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 16 h le samedi
  • Centre technique municipal de La Roche sur Yon, rue Monge les mardis et jeudis de 14 h à 17 h en se présentant à l’accueil (de nouveaux créneaux seront proposés dès la semaine prochaine) . 

Expo  “Ciel ! De l’air…”

Dans le cadre de l’expo “Ciel ! De l’air..” qui se tiendra à la Grange des mares aux Achards, du 12 mars au 20 mars ,les élèves de la classe des CP-CE1 ont participé à un atelier animé par Antoine Tiberghien sur le thème “Composition cosmique”. Leurs productions seront exposées aux côtés de celles d’élèves des autres écoles des Achards ainsi que d’artistes. La plupart des classes de l’école s’y rendront la semaine prochaine pour découvrir l’ensemble des oeuvres exposées. Pour autant, n’hésitez pas à attiser la curiosité des vos enfants en y allant dès ce week-end.

Spectacle “La salopette bleue”

La Communauté de communes des Achards propose à l’ensemble des élèves du cycle 2 (du CP au CE2) de son territoire d’assister au spectacle “La salopette bleue” à l’espace culturel George Sand aux Achards. Ce spectacle est programmé le vendredi 18 mars à 14h30 pour les élèves de notre école.

L’objectif est de faire ressentir aux élèves du cycle 2 que la comédie est un langage universel. La barrière
de la langue n’est pas un frein pour échanger avec l’autre et exprimer ses émotions.

Vous pouvez cliquez ICI pour voir le teaser de ce spectacle.

Madeleines Bijou — WikipédiaVente de gâteaux “Bijou”

Rappel

L’OGEC vous propose une vente de gâteaux “BIJOU” en vue de Pâques. Vous avez jusqu’au vendredi 18 mars pour passer votre commande.

Problème de messagerie électronique : mails rejetés ou envoyés dans les spams

Si vous rencontrez des difficultés de réception de mails, n’hésitez pas à enregistrer l’adresse de l’école “ecstemarielma@wanadoo.fr” et celle(s) de la classe de votre(vos) enfant(s) dans vos contacts. Vous pouvez également créer un filtre dans votre messagerie pour que les mails envoyés depuis l’adresse ecstemarielma@wanadoo.fr soient toujours acceptés :

En espérant que ces solutions permettent d’endiguer le problème…

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Infos diverses

Le club de tennis de table des Achards soutient la candidature d’Océane Guisnel pour les prochains JO. Un événement est donc organisé afin de récolter des fonds pour l’aider dans son projet.

 

 

Informations du 4 mars 2022


Protocole sanitaire

le Premier ministre, dans son intervention télévisée du 3 mars 2022, a annoncé une nouvelle phase de mesures d’allègement concernant la population générale.

La déclinaison de ces mesures en milieu scolaire est la levée de l’obligation du port du masque en intérieur pour tous les élèves et les personnels.

Ces nouvelles règles entreront en vigueur à compter du lundi 14 mars 2022.

Rappel photos de classe

Les photos de classe sont programmées le lundi 7 mars.

N.B: Il n’y aura pas piscine ce jour-là pour les élèves de CP et CE1 de la classe de Nadia et Mélanie.

Madeleines Bijou — WikipédiaVente de gâteaux “Bijou”

L’OGEC vous propose une vente de gâteaux “BIJOU” en vue de Pâques. Les catalogues “printemps-été 2022” et “éditions limitées de Pâques”, ainsi que le bon de commande, vous ont été envoyés cette semaine, via le cartable de votre enfant.

Vous avez jusqu’au vendredi 18 mars pour passer votre commande. N’hésitez pas à la passer dès à présent !

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Association Vendée-Ukraine

Six points de collecte ont été mis en place avec le soutien des collectivités pour lesquels vous avez l’adresse et les horaires d’ouverture ci-après :

  • Secours catholique de Moutiers les Mauxfaits: 7 place de la Gare – 85540 MOUTIERS LES MAUXFAITS les mardis et jeudis de 10 h à 12 h
  • Secours catholique de Talmont Saint Hilaire: Pôle solidarité – Avenue de Luçon – 85440 TALMONT SAINT HILAIRE les mardis de 10 h à 12 h
  • Rochetrejoux au 2 rue de la mine en appelant au 0616486273 pour prévenir de votre passage du lundi au vendredi
  • Mairie les Achards place de l’hôtel de ville de la Mothe-Achard du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.
  • L’avocette , 11 chemin des noues à Challans de 16 h à 20 h du lundi au vendredi et de 10 h à 16 h le samedi
  • Centre technique municipal de La Roche sur Yon, rue Monge les mardis et jeudis de 14 h à 17 h en se présentant à l’accueil (de nouveaux créneaux seront proposés dès la semaine prochaine) . 

Nous comptons sur vous pour être à nos côtés pour aider nos amis Ukrainiens le temps qu’il sera nécessaire.

Alain Laidet

Président de Vendée-Ukraine

Paroisse

La paroisse vous invite à vivre une balade contée le dimanche 20 mars

A travers la nature, savoir regarder la Création, prendre le temps d’admirer, de sentir, de rencontrer etc…  

Un beau programme qui peut se vivre en famille !  Nous vous espérons nombreux.

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Informations du 25 février 2022


Equipe enseignante

Depuis ce jeudi, Philippe MORICE est de retour à l’école après un long arrêt maladie. Nous remercions Julie JURIEN qui l’a remplacé sur la période de janvier-février et lui souhaitons bonne suite dans ses futures suppléances.

Quant à Cécile BOUCHER, enseignante titulaire en classe de CP-CE1, son congé maternité prendra fin le 9 mars. Elle reviendra donc à compter du jeudi 10 mars. Ayant souhaité reprendre à 75%, elle sera présente les lundis, jeudis et vendredis. Pour la journée du mardi, une nouvelle suppléante vient d’être nommée. Il s’agit de Mme LAMBERT Fanny.

Je souhaite d’ores et déjà remercier Mélanie GAUTRONNEAU, suppléante actuelle de Cécile, pour son implication et sa bienveillance auprès des élèves et lui souhaite également bonne suite de ses futures suppléances.

Profession de foi

Un temps fort est organisé le samedi 30 avril (10 h à 17 h) au collège St Jacques à MOUTIERS LES MAUXFAITS.

La célébration aura lieu le 15 mai à 10 h 30 à l’église de La Mothe Achard.

Un temps de préparation à l’église, la veille de la célébration, va être préparé par Mme JOREL, responsable de la pastorale de l’enfance sur le doyenné des Sables d’Olonne. A ce jour, elle ne prévoit pas de réunion de parents. Elle a l’intention d’envoyer avant les prochaines vacances un mail avec toutes les informations nécessaires au temps fort et à la célébration.

Rappel vente de plats traiteurs

Le retrait des plats traiteur se fait ce vendredi 25 février à la sortie de l’école. Nous vous préconisons d’apporter avec vous un sac cabas.

Piscine

Pour les parents ou grands-parents n’ayant pas l’agrément  pour être “accompagnateur piscine” et qui souhaiteraient le devenir pour cette année, voire pour l’année prochaine, sachez que la prochaine session de passation de cet agrément est fixé au mardi 22 mars à 18h00 à la piscine de la Mothe Achard.

Infos diverses

 

Informations du 18 février 2022


Protocole sanitaire

A compter de lundi, nous passerons du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire avec notamment :

  • la fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • la possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • l’allègement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Allègement des mesures liées au dépistage :

  • A compter du 28 février, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Il le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4) ;
  • La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles et établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février

Photos de classe

Les photos de classe sont programmées le lundi 7 mars. Des informations complémentaires vous parviendront dans les informations de vendredi prochain.

Matinée immersion au collège St Jacques La Forêt pour les CM2

Le temps d’une matinée, les 32 élèves de CM2 de l’école suivront, le mardi 8 mars, des cours au collège St Jacques afin de mieux découvrir le fonctionnement de celui-ci.

Ci-dessous, le déroulement de cette matinée d’immersion:

  • Le car prendra les élèves de l’école à 9h00 pour arriver au collège St Jacques-La forêt à 9h15.
  • De 9h15 à 9h25 : Les élèves seront accueillis par un personnel de la vie scolaire.
  • De 9h25 à 10h20 : Les élèves suivront un 1er cours. Chaque groupe sera dirigé vers sa classe d’accueil avec les délégués.
  • De 10h20 à 10h40 : Récréation
  • De 10h40 à 11h35 : Regroupement devant la vie scolaire
  • Les élèves suivront un 2ème cours. Chaque groupe sera dirigé vers sa classe d’accueil avec les délégués.
  • De 11h35 à 12h00 : Regroupement devant la vie scolaire.
  • Retour à l’école pour 12h15.

N.B:  Même si pour certains élèves un autre choix de collège est envisagé pour la rentrée de septembre prochain, cette matinée immersion demeure obligatoire.

Infos diverses

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Informations du 4 février 2022


Vente de plats traiteurs

L’APEL organise une vente de plats traiteurs, préparés par le boucher Au couteau aztèque , Traiteur, charcutier, boucher des Achards présent à la Mothe Achard.
Vous avez jusqu’au vendredi 11 février pour commander sur le site HelloAsso en cliquant sur “PARTICIPER”
 
La vente se déroulera à l’école le Vendredi 25 février à partir de 16h45.
Si vous ne pouvez pas être présents à cet horaire, les plats seront stockés à la garderie jusqu’à 18h45.
Les plats peuvent se consommer dans les 4 jours et se congeler.
 
 

Informations du 28 janvier 2022


Point sur la situation sanitaire

Beaucoup de cas ont été répertoriés ces derniers jours amenant la cellule contact-tracing de la DSDEN à prononcer la fermeture de plusieurs classes :

  • classe TPS-PS : jusqu’au mardi 01/02/2022 inclus (sauf si Julie est négative à son test à J+5 ; auquel cas la classe rouvrira dès mardi 01/02/2022. Julie adressera un mail aux familles des élèves de sa classe pour les tenir informées)
  • classe GS-CP : jusqu’au mardi 01/02/2022 inclus
  • classe CP-CE1 : jusqu’au jeudi 03/02/2022 inclus
  • classe CE1-CE2 : jusqu’au jeudi 03/01/2022 inclus
  • classe CM2 : jusqu’au vendredi 04/01/2022 inclus

N.B: La cellule contact-tracing se questionne sur une possible fermeture de la classe CE2-CM1 si un ou des nouveaux cas viendraient à nous être signalés prochainement.

Pour information, vous trouverez ci-après le nombre de cas recensés par jour et par classe :

Une campagne de tests salivaires sera organisée dans l’école le jeudi 24 février.
Le dépistage par test salivaire est gratuit et basé sur le volontariat. Pour les élèves ayant eu le Covid dans les deux mois qui précèdent la date du dépistage ( soit à partir du 25 décembre 2021 ) n’ont pas à effectuer le test puisqu’ils peuvent rester positifs même s’ils ne sont plus contagieux.
Pour participer au dépistage, votre enfant devra fournir le formulaire de consentement complété ainsi qu’une copie de la carte Vitale ou une copie de l’attestation de droits à la sécurité sociale.
 
Merci de bien vouloir transmettre les documents à l’école pour le mercredi 2 février dernier délai. Pour les familles dont la classe de leur enfant est fermée, vous pouvez déposer les documents dans la boîte aux lettres.
 
 

Fermeture du restaurant scolaire prolongée

Message de la mairie :

Bonjour,

Nous allons devoir prolonger la fermeture du Restaurant Scolaire des Achards (La Mothe) jusqu’au mardi 1er février inclus.
Nous mettons tout en œuvre pour pouvoir ouvrir le restaurant scolaire à partir du jeudi 3 février 2022.

Cordialement,

La Municipalité des Achards et les services Enfance / Jeunesse.

Opération « restez au lit »

Ce dimanche ne soyez pas surpris si vous voyez des licornes dans votre jardin, elles seront là pour vous livrer et apporter un peu de paillettes pour votre début de journée, après une semaine bien mouvementée!!! 
 

Rappel Matinée Travaux

 

Informations du 21 janvier 2022


Vente de plats traiteurs

L’APEL organise une vente de plats traiteurs, préparés par le boucher Au couteau aztèque , Traiteur, charcutier, boucher des Achards présent à la Mothe Achard.
La vente se déroulera à l’école le Vendredi 25 février à partir de 16h45.
Si vous ne pouvez pas être présents à cet horaire, les plats seront stockés à la garderie jusqu’à 18h45.
Les plats peuvent se consommer dans les 4 jours et se congeler.
Vous pouvez commander sur le site HelloAsso en cliquant sur “PARTICIPER” ou bien compléter le bon de commande qui vous a été transmis dans le cartable de votre enfant.
 
 
 

Portes ouvertes du Collège St Jacques

Nous rappelons aux parents d’élèves de CM2, souhaitant assister aux portes ouvertes du collèges St Jacques, qu’il est impératif de s’inscrire sur une plage horaire déterminée. Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait,  ne tardez pas à le faire. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici
 
Pour rappel, le courrier qui vous avait été communiqué à ce sujet.
 
 

Rappel Matinée Travaux

 

Informations du 18 janvier 2022


Point sur la situation COVID

Depuis jeudi dernier (jeudi 13 janvier), de nombreux cas positifs à la COVID nous ont été signalés :

  • classe de Julie (TPS-PS) : 3 cas positifs (1er cas le jeudi 13 janvier)
  • classe de Marie-Laure (MS-GS) : 3 cas positifs (1er cas le jeudi 13 janvier)
  • classe de Nadia (GS-CP) : 1 cas positif (1er cas le vendredi 14 janvier)
  • classe de Lucile (CE2-CM1) : 1 cas positif (1er cas le lundi 17 janvier)
  • classe de Sandrine (CM1-CM2) : 1 cas positif (1er cas le mardi 18 janvier)
  • classe de M. Gaboriau (CM2) : 6 cas positifs (1er cas le samedi 15 janvier)

Pour information, si un nouveau cas positif survient dans une classe 7 jours après le premier 1er cas positif détecté, un nouveau cycle de dépistage devra alors être relancé.

Préparation à la Première des communions

Le temps fort du dimanche 23 janvier est maintenu. En revanche, l’équipe pastorale réfléchit à maintenir ou non l’accueil des parents. A ce jour, et au vu de la propagation de ce nouveau variant, l’accueil des parents ne sera pas possible.

 

Informations du 14 janvier 2022


Nouvelle attestation sur l’honneur

Un élève dans la classe de Julie (TPS-PS), 2 élèves dans la classe de Marie-Laure (MS-GS) ont été testés positifs au covid hier (jeudi 13 janvier). Un autre élève dans la classe de Nadia (GS-CP) vient d’être à son tour testé positif aujourd’hui. Les familles dont leur enfant est considéré comme cas contact à risque ont été informées des démarches à suivre.

Vous trouverez ci-après un document mentionnant les démarches à suivre si votre enfant est considéré comme cas contact à risque, ainsi qu’une nouvelle attestation sur l’honneur à transmettre à l’école.

N.B: Contrairement à l’information que nous avons eu la semaine dernière, cette attestation est à donner à la suite du premier autotest et non à l’issue des 3 tests.

Pour les familles dont leur enfant est actuellement considéré comme cas contact à risque (élèves des classes de TPS-PS, MS-GS et GS-CP), vous voudrez bien transmettre cette attestation lundi matin.

Merci pour votre compréhension.

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Matinée Travaux

Médiathèque

 

 

Informations du 11 janvier 2022


Allègement du protocole sanitaire

Le 1er ministre a annoncé hier soir des mesures d’assouplissement du protocole sanitaire. Vous trouverez ci-dessous les 3 principales modifications :

  • On ne demande pas tout de suite aux parents de venir chercher son enfant au motif qu’il est cas contact. On attendra la fin de la classe.
  •  Les enfants devront réaliser trois autotests  (plus d’obligation à ce que le premier test soit un PCR ou antigéniques)
  • Une seule attestation sur l’honneur sera demandée à l’issue des 3 tests.

Prélèvement garderie

Nous avons constaté que le prélèvement du mois de novembre a été réalisé deux fois (décembre et janvier). Nous vous proposons de régulariser la somme prélevée en trop sur les prochaines factures. Nous sommes désolés de cette erreur. 
Vous remerciant de votre compréhension.
 
Les membres OGEC

 

Informations du 07 janvier 2022


Précisions Protocole Sanitaire

Dans la situation où un cas de Covid-19 se déclare dans la classe que fréquente votre enfant et que votre enfant a contracté le Covid-19 au cours des 2 derniers mois, il n’a pas à s’isoler ni à réaliser de test et peut revenir en classe. Une preuve de l’antécédent sera à présenter à l’établissement.

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Portes ouvertes

Nos portes ouvertes sont maintenues au samedi 15 janvier. Elles seront organisées dans le respect du protocole sanitaire. Un sens de circulation pour la visite de l’établissement a été pensé à cet effet.

Animations autour du conte

Dans le cadre de notre thème d’année “Et si on contait à l’école et autour de nous?”, une plasticienne conteuse, Mme Mandin Barbara, va proposer une animation pour chacune des 8 classes de l’école le lundi 10 janvier et le mardi 11 janvier.

Voici une petite vidéo de présentation que vous pouvez retrouver sur son site  https://www.piquredart.fr

Information mairie : salle Rigaudeau

Concernant le chantier de la Salle Antoine Rigaudeau, nous vous informons que le démontage de la grue aura lieu le lundi 10 janvier.

La circulation sera perturbée cette journée.

 

Proposition abonnement BAYARD

Dans les jours à venir, vous trouverez dans le cartable de votre enfant une pochette Bayard. 

Grâce à l’école, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel.

Si vous souhaitez vous abonner, 3 possibilités :

  • Compléter la dernière page du catalogue et la retourner à l’école
  • Vous rendre sur la boutique bayardfamille.com avec le code délégué W48 pour bénéficier des mêmes avantages
  • Flasher le QR code au dos du catalogue (accès direct au site www.bayardfamille.com)

Tous les magazines sont également à feuilleter intégralement sur le site http://www.bayardfamille.com

Pour toutes vos questions et conseils, vous pouvez joindre votre déléguée Bayard au 06.31.48.49.64 ou par mail aurelie.astoul@bayard-presse.com

Opération « restez au lit »

Tic, tac… il vous reste que quelques jours pour restez au chaud le dimanche et 30 janvier et vous faire livrer votre petit déjeuner au pas de votre porte! 
 
 

Chèques ventes de Noël 

Les chèques des ventes de Noël OGEC seront prélevés aux alentours du mardi 11 janvier. 
 
 
 

Informations du 04 janvier 2022


Protocole Sanitaire

  • Nouvelles règles d’isolement et de retour à l’école

Si votre enfant est identifié comme contact à risque , il doit être placé en isolement et réaliser immédiatement un test de dépistage Covid-19 (RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, ou test antigénique nasopharyngé).

En cas de test négatif , celui-ci peut faire son retour en classe sur présentation du résultat (application des nouvelles mesures).

Vous devrez ensuite réaliser un auto-test (fourni en pharmacie) à J+2  et J+4 après le test PCR et TAG et présenter une attestation sur l’honneur de la réalisation effective de l’auto-test et de son résultat négatif. A défaut, l’élève ne pourra être admis dans l’établissement.

Vous trouverez un exemple d’attestation sur l’honneur en cliquant ici ou bien ci-dessous:

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Pour faciliter le suivi, les attestations seront remises à l’enseignant(e) de votre enfant à J+0, J+2 et J+4 sous format papier. Vous pouvez l’adresser par mail à l’adresse mail de l’enseignant(e). Chaque enseignant fera remonter les documents au chef d’établissement.

Pour rappel, voici les adresses mails des enseignants :

  • Julie (classe TPS-PS) : j.hlavacek@lamotheachard-stemarie.fr
  • Marie-Laure (classe (MS-GS) : ml.charrier@lamotheachard-stemarie.fr
  • Nadia (classe (GS-CP) : n.pateau@lamotheachard-stemarie.fr
  • Mélanie (classe CP-CE1) : m.gautronneau@lamotheachard-stemarie.fr
  • Pascale (classe CE1-CE2) : p.grassineau@lamotheachard-stemarie.fr
  • Pauline (classe CE1-CE2) : p.lacombe@lamotheachard-stemarie.fr
  • Lucile (classe CE2-CM1) : l.favreau@lamotheachard-stemarie.fr
  • Julie (classe CE2-CM1) : j.jurien@lamotheachard-stemarie.fr
  • Sandrine (classe CM1-CM2) : s.hambers@lamotheachard-stemarie.fr
  • M. Gaboriau (classe CM2) : direction@lamotheachard-stemarie.fr

En l’absence de test, votre enfant est isolé pendant 7 jours qui peut être ramené à 5 jours sur présentation du résultat d’un test TAG ou PCR négatif.

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Classe CE2-CM1

L’arrêt de travail de Philippe Morice, enseignant titulaire à mi-temps les jeudis et vendredis, est prolongé jusqu’aux vacances de février. Anne-Marguerite De Rorthays, qui effectuait son remplacement depuis le début de l’année scolaire n’a pas souhaité poursuivre pour raisons personnelles. A compter de ce jeudi, c’est donc une nouvelle suppléante, Mme Jurien Julie, qui effectuera la suppléance. Nous lui souhaitons la bienvenue.

 

Informations du 02 janvier 2022


Voeux

Protocole sanitaire

Nous allons reprendre le chemin de l’école avec des interrogations sur les règles à appliquer. Avant que des informations officielles ne nous parviennent, nous allons nous appuyer sur les informations relayées par la presse ce matin:

  • règles d’isolement
Source: JDD
 
 
  •   Quel protocole pour l’école ? (informations Ouest-France 02/01)

À peu de chose près, le même que celui qui s’appliquait avant les vacances. La maternelle et l’élémentaire restent en niveau 3, les collèges et lycées en niveau 2.

Brassage des élèves en primaire

Lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement, le non-brassage entre les classes doit être respecté. Les élèves ne peuvent donc être répartis dans les autres classes.

Réunions

 Pour les rencontres avec les parents, les rendez-vous individuels et à distance sont recommandés.

Sport, musique, sorties et voyages scolaires

Musique et chorale sont compatibles avec le port du masque et le respect des gestes barrières, indique le ministère, qui confirme donc le maintien de ces activités. Pour le sport, ce sera à l’extérieur, sinon en intérieur, mais une activité compatible avec le port du masque. Pour les sorties dans des lieux clos et les voyages scolaires, le report est « vivement recommandé ».

Selon l’évolution des consignes ministérielles, nous vous informerons dès que possible, des conséquences sur le fonctionnement spécifique de notre école.

 

Informations du vendredi 17 décembre 2021


Fermeture de la classe CE2-CM1

Pour votre information, un troisième cas positif m’a été signalé aujourd’hui, en début de matinée, au sein de la classe des CE2-CM1, m’obligeant à prononcer sa fermeture. Pour les familles concernées, vous trouverez ci-dessous un courrier de la cellule contact tracing COVID.

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Opération “Restez au lit”

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Voeux

Divers

CCPA : Enquête Jeunesse

Pour votre information, dans la cadre de la future Convention Territoriale Globale (CTG) réalisée avec la CAF de Vendée, un questionnaire à destination des parents du territoire est en cours.

Il a pour but de mieux cerner les besoins de la population en ce qui concerne la petite enfance, l’enfance, la jeunesse, la parentalité, l’accès aux droits

En tant que parents, vous êtes concernés. Merci de bien vouloir y participer avant le 03 janvier 2022.

Lien pour accéder au questionnaire :

https://fr.surveymonkey.com/r/CCPaysdesAchards

Merci par avance de votre participation !

Médiathèque

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Informations du vendredi 10 décembre 2021


Portes ouvertes

N’hésitez pas à communiquer autour de vous.

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Rappel Matinée Travaux du 11 décembre

Tous les bras disponibles à partir de 9h pour aider l’OGEC demain matin seront les bienvenus. Au programme : entretien des extérieurs, réparations, montage de jeux et bancs sur la cour.

Commandes de Noël

L’OGEC et l’APEL préparent les commandes de Noël. Elles seront distribuées à la sortie de l’école le vendredi 17 décembre.

Passeport du civisme : “une carte pour un sourire”

Le CMJ (Conseil Municipal des Jeunes) souhaite rappeler, à l’ensemble des élèves du CM2, l’action individuelle du passeport du civisme : “une carte pour un sourire” ( p.15 du livret).

Cette nouvelle action sera validée en mairie. Une gommette sera collée sur le livret lorsque les enfants rapporteront leurs dessins à l’accueil de la mairie lors d’une permanence qui se tiendra le mercredi 15 décembre de 10h à 11 h.

N.B : Les enfants qui le souhaitent (tous les enfants de l’école) peuvent faire un dessin sous n’importe quelle forme et le rapporter en mairie jusqu’au 15 décembre afin que les élus (CMJ compris) puissent insérer ces dessins dans le colis de fin d’année pour nos aînés.

 

Informations du vendredi 3 décembre 2021


Aménagement de la cour de récréation

Le début de l’aménagement de la cour de récréation a débuté hier. D’autres tracés arriveront plus tard au cours de cette année scolaire, lorsque les conditions climatiques le permettront. Voici quelques photos des nouveaux marquages au sol pris d’assaut par les élèves.

Nouvelle équipe APEL

Rétributions

Pour les familles ayant réalisé un chèque annuel, ceux-ci seront encaissés fin janvier.

Annulation célébration Eveil à la Foi

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Divers

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Informations du mardi 30 novembre 2021


Nouveau protocole sanitaire dans les écoles

Merci de bien vouloir prendre le temps de lire attentivement le document ci-dessous.

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Réunion de présentation du collège Saint Jacques La Forêt (parents d’élèves du CM2)

La présence des élèves de CM2 est vivement conseillée lors de la réunion de présentation du Collège St Jacques la Forêt, qui se tiendra au collège ce jeudi 2 décembre 2021 à 18h30, afin qu’ils puissent eux-même poser leurs questions au chef d’établissement M. Loizeau. Dans le cadre du protocole sanitaire, M. Loizeau vous invite, dans la mesure du possible, à ce qu’un seul des deux parents soit présent à cette réunion.

 

Informations du vendredi 26 novembre 2021


Portes ouvertes – matinée inscriptions

N’hésitez pas à communiquer autour de vous la date de nos portes ouvertes : le samedi 15 janvier 2022

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Classe découverte CM1-CM2

Vous trouverez ci-dessous les liens concernant les articles de la classe découverte.

Journée du mercredi 17 novembre

Journée du jeudi 18 novembre

Journée du vendredi 19 novembre

Marché d’automne

Les élèves vont se voir récompensés de leur investissement pour le marché d’automne qui s’est déroulé avant les vacances de la Toussaint. En effet, les membres de l’OGEC ont décidé de dédier 400€ des bénéfices (soit 50€ par classe) à l’achat de matériels pédagogiques. La semaine prochaine, les élèves et leurs enseignants vont échanger en classe pour décider de l’achat pour leur classe.

Réunion de présentation du collège Saint Jacques La Forêt (parents d’élèves du CM2)

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Matinée travaux

Pour rappel, une matinée travaux est programmée le samedi 11 Décembre avec au programme : fixation des  nouveaux jeux extérieurs, réparations dans les classes, espaces verts/entretien des haies, montage bancs en bois… 
 

Retrait des commandes de Noël

Le retrait des sapins se fera à la sortie de l’école le vendredi 03 Décembre. Pour les autres commandes, ce sera le vendredi 17 décembre.
Les chèques seront encaissés dès le jour/lendemain des ventes. 
 

Nouvelle équipe OGEC

Paroisse

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Divers

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Informations du vendredi 12 novembre 2021


Réunion de présentation du collège Saint Jacques La Forêt (parents d’élèves du CM2)

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Vigilance Poux

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants. Inspectez très régulièrement la tête de votre/vos enfant(s). Dès lors que vous en apercevez, traitez les rapidement.

Comptant sur votre implication, ceci pour le bien de tout le monde.

 

Classe découverte CM1 et CM2

Lors de la classe découverte à St Pierre de Quiberon, Marie-Laure Charrier aura délégation de pouvoirs pour prendre toute décision nécessaire à la vie de l’école en cas d’impossibilité de me joindre.

CCPA: aménagements et services cyclables

La Communauté de Communes du Pays des Achards (CCPA) travaille sur les mobilités et prévoit notamment des aménagements et services cyclables (stationnements notamment) dans le cadre de son Plan vélo 2021-2030.

En parallèle, un baromètre national est proposé, vous pouvez nous signaler votre ressenti à circuler dans nos communes et les améliorations à opérer en répondant au questionnaire ci-après : https://barometre.parlons-velo.fr/

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Médiathèque

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Informations du vendredi 5 novembre 2021


Retour du masque à l’école

Au regard de la situation épidémiologique du moment dans notre département, le port du masque à l’école redevient obligatoire pour les élèves du CP au CM2 à compter du lundi 8 novembre.

Manifestations OGEC

L’équipe OGEC tenait à s’excuser auprès des parents n’ayant pas pu assister au marché d’automne auprès de leurs enfants, ceci lié à l’application du pass sanitaire à l’entrée. Nous reconnaissons ne pas avoir assez communiqué à ce sujet et regrettons que les familles n’aient pu expliquer les causes de leur absence en amont auprès de leurs enfants.

Cependant, nous confirmons que nous étions dans l’obligation d’appliquer le pass dans le cadre de la loi du 31 mai 2021 applicable depuis le 9 juin 2021 :   

Le « pass sanitaire » est exigé depuis juillet dans les établissements et les rassemblements où le brassage du public est le plus à risque sur le plan sanitaire, à savoir :

–  autres événements, culturels, sportifs, ludiques ou festifs, organisés dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l’accès des personnes. 

En cas de manquement aux règles relatives au « passe sanitaire », pourra être engagée :

  • la responsabilité civile de l’organisateur (pour la mise en place des règles sanitaires) ;
  • la responsabilité pénale de l’organisateur (en cas de négligence avérée et grave).

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Il faudra s’attendre à l’application du passe sanitaire lors de notre kermesse du mois de juin puisque le gouvernement se laisse la possibilité de l’appliquer jusqu’à la fin du mois de juillet 2022.

Rappelons que ces manifestations sont avant tout des temps forts pour la vie de notre école et sont indispensables à la sécurité financière de notre établissement. Nous vous remercions malgré ces malentendus pour votre implication, l’implication de vos enfants et de l’équipe éducative.

                                                                                                                                                 Les bénévoles OGEC

Classe découverte CM1 et CM2

Pour rappel, une classe découverte dans le Golfe du Morbihan “Contes et Légendes” est programmée du mercredi 17 novembre au vendredi 19 novembre pour tous les élèves de CM1 et de CM2.

Pour les familles qui n’auraient pas transmis à l’école la fiche sanitaire, vous avez jusqu’au vendredi 12 novembre dernier délai.

 

Informations du mardi 26 octobre 2021


Suppléance classe CP-CE1

Mathieu Dupas ne souhaitant pas donner suite à sa suppléance au retour des vacances de la Toussaint, la Direction de l’Enseignement Catholique (DEC) a nommé, à compter du lundi 8 novembre, une nouvelle suppléante pour la classe des CP-CE1. Il s’agit de Mélanie Gautronneau. Nous lui souhaitons dès à présent la bienvenue.

Marché d’automne

Voici quelques images de notre marché d’automne de ce samedi qui a connu un franc succès. Merci à tous pour l’implication dans ce projet pédagogique et plus particulièrement aux élèves.

Informations du vendredi 22 octobre 2021


Ventes de Noël

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Informations du vendredi 15 octobre 2021


Inscription 2022 et 2023

Afin de préparer la rentrée prochaine mais également  les années à venir, les familles ayant des enfants non scolarisés et qui n’ont pas déjà complété une fiche d’inscription, sont invitées à remplir un formulaire en cliquant sur le lien ci-contre: demande d’inscription

Cette année, les décisions d’ouverture ou de fermeture de classes se feront au plus tard le 15 mars 2022.

Actuellement, l’école est dans l’éventualité de fermer une classe. Il est donc important que vous communiquiez auprès de vous sur l’importance de procéder aux demandes d’inscriptions le plus tôt possible.

Matinée travaux

La matinée travaux a lieu demain à l’école. Au programme désherbage, réparation de grillage, réparation des bureaux, mise au propre des extérieurs avant le marché… venez nous rejoindre!

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Marché d’automne

J-7 avant notre marché d’automne. Pour le bon déroulement de cette matinée, voici quelques consignes à respecter:

  • Le marché d’automne est ouvert aux familles dès 10h30.
  • A 11h00 ou à 11h30, vous pourrez aller chercher votre enfant dans sa classe et ainsi effectuer vos achats avec lui. A partir de ce moment, l’enfant est à la charge des parents mais reste sous la responsabilité de l’école. A ce titre, vous ne pourrez pas sortir de l’enceinte de l’école avant 12h. Pour les parents qui n’auraient pas encore rendus leur réponse concernant l’heure à laquelle ils viendront chercher leur(s) enfant(s) en classe, sont priés de le faire savoir au plus tard mardi prochain (19 octobre) auprès des enseignants.
  • Les entrées et les sorties se feront uniquement par le portail principal.
  • Les enfants n’étant pas autorisés à avoir de l’argent sur eux, la présence d’un adulte est donc requise lors d’un achat.
  • Le marché d’automne, projet pédagogique mené en classe par les élèves et leurs enseignants, se déroulera sur temps scolaire. Par conséquent, les boissons proposées au bar seront non alcoolisées de 10h30 à 12h.

 

Pour celles et ceux qu’ils ne l’auraient pas encore fait, vous avez encore la possibilité de réserver votre repas du midi.

Assemblées Générales OGEC/APEL

Si vous souhaitez devenir membre OGEC ou membre APEL, ou si vous souhaitez simplement vous rendre disponible pour une action au cours de l’année, merci de bien vouloir compléter un formulaire en cliquant ICI

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Goûter des vacances

Inscription aux sacrements

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Médiathèque

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Informations du vendredi 8 octobre 2021


Marché D’automne

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Assemblées Générales le 19 octobre

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Informations du vendredi 1er octobre 2021


Logo de l’école

Voici le nouveau logo de l’école qui a été dévoilé vendredi dernier lors de l’Apér’accueil.

Temps Fort “Ma rentrée avec l’UGSEL”

 

Marché d’automne

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Protocole Sanitaire

A partir de lundi prochain, notre école passera au niveau 1 du protocole sanitaire de l’Education Nationale. Les élèves n’auront plus l’obligation de porter un masque à l’école.

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Rappel réunion d’informations pour la classe découverte des CM1-CM2

Une classe découverte dans le Golfe du Morbihan “Contes et Légendes” est programmée du mercredi 17 novembre au vendredi 19 novembre pour les élèves de CM1-CM2. Pour les familles concernées, une réunion d’informations se tiendra à l’école le jeudi 7 octobre à 19h00 dans la salle de motricité. Nous demandons à ce qu’un seul des deux parents puisse être présent et sans la présence de l’enfant.

 

Informations du vendredi 24 septembre 2021


Journée “Ma rentrée avec l’UGSEL”

Dans le respect des contraintes sanitaires, les élèves ont pu vivre aujourd’hui un temps fort autour d’un jeu sportif en lien avec le tri sélectif, mais également à travers la réalisation d’une banderole en lien direct avec notre nouveau logo ainsi que la lecture d’histoires des grands aux plus petits. Un très beau moment de partage et de vivre ensemble !

 

Absences d’enseignants

Céline Blanchard, enseignante en classe de CE2-CM1 les lundis et mardis, est placée en arrêt de travail. Elle sera remplacée dès lundi prochain par Amandine Magneron.

Cécile Boucher, enseignante en classe de CP-CE1, sera également placée en arrêt de travail à compter de lundi prochain. Elle sera remplacée par Mathieu Dupas.

Nous souhaitons un prompt rétablissement à Cécile et Céline et la bienvenue à Amandine et Mathieu.

IMPORTANT : Lorsqu’un enseignant est placé en arrêt de travail sur le mois de la rentrée scolaire, à savoir septembre, il n’y a pas de jours de carence observés. En revanche, à partir du 1er octobre, 4 jours de carence seront effectifs. Cela signifie que la classe ayant son enseignant en arrêt de travail sera 4 jours sans avoir d’enseignant suppléant. Ils seront alors répartis dans les autres classes ou éventuellement pris en charge par un personnel OGEC sous la surveillance de l’enseignant de la classe d’à côté.

Erratum marché d’automne

Pour que tous les élèves vivent pleinement ce projet pédagogique, de la préparation du marché à la vente sur les étales des légumes et bricolages confectionnés en classe, une modification de la date du marché d’automne s’est imposée.

Après concertation entre l’équipe enseignante et l’OGEC, le marché d’automne , initialement prévu le vendredi 22 octobre après la sortie de l’école, a été repoussé à la matinée du samedi 23 octobre.  Afin que tous les élèves soient présents, cette matinée du samedi 23 octobre devient une matinée de classe dans le calendrier scolaire. Les élèves devront donc être présents, et sous la responsabilité des enseignants, de 9h00 à 12h00. Le marché sera quant à lui ouvert aux familles à partir de 10h30.

Ci-après le nouveau calendrier scolaire qui annule et remplace le précédent.

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Classe découverte CM1-CM2

Une classe découverte dans le Golfe du Morbihan “Contes et Légendes” est programmée du mercredi 17 novembre au vendredi 19 novembre pour les élèves de CM1-CM2. Pour les familles concernées, une réunion d’informations se tiendra à l’école le jeudi 7 octobre à 19h00 dans la salle de motricité. Nous demandons à ce qu’un seul des deux parents puisse être présent et sans la présence de l’enfant.

Stationnement aux abords de l’école

De nombreux parents m’ont fait part de la dangerosité des voitures se stationnant le long du trottoir de l’école. Je vous rappelle qu’il est strictement interdit de se stationner à cet endroit. Veuillez respecter les consignes de stationnement de Monsieur Le Maire qui vous ont été communiquées lors des informations de la semaine dernière. 

Infos APEL

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Infos Médiathèque

Informations du vendredi 17 septembre 2021


Stationnement devant l’école / travaux salle Rigaudeau

Les travaux de la salle de sports Rigaudeau obligent la mairie à limiter les stationnements auprès de notre établissement à partir de la semaine prochaine. Vous trouverez ci-dessous un courrier de M. Le Maire vous expliquant les consignes de stationnement et de circulation aux abords de l’école.

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Nouveau logo de l’école

Lors de l’Apér’accueil, qui se tiendra à l’école vendredi prochain à partir de 18h30, il vous sera dévoilé le nouveau logo de l’école. En attendant, voici un petit teaser pour vous faire patienter : cliquez  ICI

Catéchèse – culture chrétienne

Pour mener à bien les temps de catéchèse et de culture chrétienne au sein de notre école, nous avons besoin de parents et grands-parents qui viendraient porter main forte à l’équipe enseignante et aux catéchistes. Ce temps pastoral dure environ une heure, à raison d’une semaine sur deux.

Si vous appréhendez le fait d’avoir à charge un groupe d’une dizaine d’élèves, sachez que vous serez accompagné d’un enseignant ou d’un catéchiste.

Nous avons pour habitude d’organiser ce temps le lundi. Pour autant, si certains d’entre vous sont intéressés mais ne peuvent pas se libérer les lundis, sachez que nous pouvons envisager de le déplacer à un autre moment de la semaine.

N’hésitez pas à venir rejoindre l’équipe de bénévoles en remplissant le formulaire ci-après. Vous pourrez y mentionner vos disponibilités.

L’équipe enseignante et les catéchistes vous remercient de l’attention que vous porterez à cet appel.

 

Marché d’automne

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SOS “Petits travaux”

“Vous avez reçu dans le cartable de votre enfant un document qui permet à l’OGEC de recenser les coordonnées des parents qui peuvent ponctuellement aider aux petits travaux de l’école. Nous vous remercions d’en prendre connaissance et de nous faire savoir, par retour de fiche, vos compétences ou vos disponibilités que ponctuellement nous pourrons solliciter pour l’école.

L’équipe OGEC”

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Parution de la Gazette de l’APEL

“Chers parents,

Nous avons l’honneur de vous faire découvrir notre 1ère gazette à destination des adhérents à L’APEL. Pour la première parution, celle-ci, est disponible en ligne au format numérique pour vous la faire découvrir à tous. Les prochains numéros seront uniquement réservés aux adhérents !

Cette gazette est un petit journal trimestriel où vous pourrez y trouver différentes informations, des coups de cœur et des « P’tits plus ».

Il n’est pas trop tard pour adhérer au mouvement de l’APEL.

Nous vous souhaitons une très bonne lecture.

L’équipe APEL”

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Infos diverses

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Informations du vendredi 10 septembre 2021


Réunions de classe

Les réunions en présentiel avec les parents d’élèves ne sont pas conditionnées à la présentation d’un passe sanitaire. Ces réunions doivent par conséquent se tenir dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

Afin de respecter cette règle de distanciation, seul un des deux parents pourra assister à la réunion de classe de son enfant.

Merci pour votre compréhension.

Abonnement “Ecole des Loisirs”

Les formulaires d’abonnement pour l’école des loisirs seront dans le cartable de votre enfant la semaine prochaine (abonnement pour 1 livre par mois). Vous pourrez demander la livraison groupée pour bénéficier d’une réduction intéressante (-14€).

Carte passerelle UGSEL (pour les élèves de CM1 et CM2)

Ce dispositif veut permettre aux élèves concernés de découvrir plusieurs sports en club, près de chez eux, avec 3 séances offertes par les clubs partenaires de l’opération. Vous trouverez plus d’informations dans le document ci-après.

Si votre enfant est intéressé, n’hésitez pas à vous faire connaître. Je vous remettrai une carte d’adhérent et la carte passerelle.

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Attestation individuelle accident

Vous pouvez télécharger les attestations “Individuelle Accidents” en cliquant ici. Elles peuvent vous être réclamées par les clubs sportifs ou autres associations.

Aper’accueil

Le vendredi 24 septembre, l’OGEC vous propose de partager un moment convivial ! L’occasion pour les nouvelles familles de rencontrer les membres OGEC et APEL.

Aussi, nous aurons le plaisir de remercier de vive voix Michèle et Dominique, deux enseignantes parties à la retraite en juillet 2020, pour qui un pot de départ n’avait pas pu être organisé en raison des restrictions sanitaires.

N.B: Le pass sanitaire sera exigé.

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Matinée travaux

Voici les dates des prochaines matinées travaux. Si vous êtes disponibles, n’hésitez pas à venir nous prêter mains fortes. Ces matinées sont essentielles pour rendre notre école la plus agréable possible pour nos enfants.

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Vente de pizzas

L’APEL organise une vente de pizzas cuisinées par le food truck Pizz’Burg présent à la Chapelle Achard. Vous pouvez dès à présent passer commande en cliquant sur “Participer” .

Le retrait de vos commandes se déroulera à l’école le Jeudi 07 Octobre à partir de 16h45. Si vous ne pouvez pas être présents à cet horaire, les pizzas seront stockées à la garderie jusqu’à 18h45.

Informations du vendredi 3 septembre 2021


Réunions de classe

Notez dès à présent dans vos agendas les réunions de classe du début de l’année :

  • le mardi 14 septembre à 18h30 pour la classe CM2 (M. Gaboriau / Laura)
  • le vendredi 17 septembre à 18h30 pour la classe CM1-CM2 (Sandrine)
  • le jeudi 23 septembre à 18h30 pour l’ensemble des CP (Nadia /Cécile)
  • le mardi 28 septembre à 18h30 pour l’ensemble des élèves de la maternelle (Julie / Marie-Laure / Nadia)
  • le jeudi 30 septembre à 18h30 pour la classe CE1-CE2 (Pascale / Pauline) et les CE1 de la classe de Cécile
  • le mardi 5 octobre à 18h30 pour la classe CE2-CM1 (Céline / Anne-Marguerite)

L’équipe enseignante

En haut : Julie Hlavacek (TPS-PS) , Marie-Laure Charrier (MS-GS) , André-Jacques Gaboriau (CM2 et direction)

Au milieu : Céline Blanchard (CE2-CM1, suppléante de Lucile Favreau), Anne-Marguerite De Rorthays (CE2/CM1, suppléante de Philippe Morice), Laura Gauvrit (CM2 / Décharge de direction), Nadia Pateau (GS-CP), Pascale Grassineau (CE1-CE2), Sandrine Hambers (CM1-CM2), Cécile Boucher (CP-CE1)

En bas : Adèle Rousseau (enseignante du regroupement d’adaptation), Pauline Lacombe (CE1-CE2), Philippe Morice (CE2-CM1)

Absente : Lucile Favreau (CE2-CM1)

Le personnel

Coralie Besseau (ASEM et surveillance garderie) , Stéphanie Macrez (ASEM et surveillance garderie, remplace actuellement Coralie), Pascale Leroy (ASEM et surveillance garderie), Véronique Glorion (agent d’entretien), Florence Moinard (ASEM et surveillance garderie), Valérie Nobiron (ASEM et surveillance garderie, remplace actuellement Pascale)

Absents : Yohann Theroux (agent d’entretien) , Jennifer Lemoult (surveillance garderie du soir), Annabelle Ballanger (surveillance garderie du soir), Lenaïg Bouille (AESH), Christine Henry (AESH), Shirley Fouillet (AESH)

 

Informations du vendredi 27 août 2021


Bienvenue à l’école

Dès jeudi, nous accueillerons des nouveaux élèves dans l’école ainsi que des nouveaux enseignants :

  • Cécile Boucher pour la classe des CP-CE1
  • Céline Blanchard en remplacement de Lucile Favreau les lundis et mardis pour la classe des CE2-CM1.
  • Anne-Marguerite De Rorthays en remplacement de Philippe Morice les jeudis et vendredis pour la classe des CE2-CM1.
  • Laura Gauvrit  pour la décharge de direction (classe CM2)

Nous leur souhaitons à toutes et tous la bienvenue à l’école Sainte Marie.

Rentrée scolaire

Comme mentionné dans la circulaire de rentrée, il vous sera possible de rencontrer et d’échanger avec l’enseignant de votre enfant le mardi 31 août de 16h à 17h.

Conformément au calendrier scolaire, la rentrée s’effectuera le jeudi 2 septembre. Le calendrier scolaire ci-dessous annule et remplace celui qui vous avait été adressé dans la circulaire de rentrée.

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Protocole sanitaire

Vous trouverez ci-dessous un document synthétisant les différentes mesures sanitaires à mettre en oeuvre au sein des établissements scolaires selon la situation épidémiologique du moment. le niveau 2 sera mis en application à la rentrée scolaire.

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Accompagnateurs pour la piscine

Les élèves des classes de CE2-CM1 et CM1-CM2 commenceront, dès le lundi 6 septembre 2021, un cycle « natation scolaire » au centre aquatique du pays des Achards, qui se terminera en novembre.

Organisation :

  • Classe des CE2-CM1 et classe des CM1-CM2
  • le lundi matin de 9h00 à 10h30
  • du 6 septembre au 15 novembre 2021

Le car partant dès 9h, il est nécessaire que les enfants arrivent en avance à l’école afin qu’ils aient le temps de déposer leur cartable dans la classe et de participer à l’appel (le point sur la cantine).

Encadrement :

Nous sommes en recherche d’accompagnateurs :

pour encadrer les groupes dans ou au bord des bassins (l’agrément est obligatoire).

– pour encadrer les groupes uniquement au niveau des vestiaires et sanitaires.

Les accompagnateurs devront porter le masque et des sandales ou tongs de piscine.

Un nombre insuffisant d’accompagnateurs nous obligerait à rester à l’école. Merci de nous signaler si vous pouvez vous rendre disponibles en complétant le formulaire ci-dessous.

 

Conseils pratiques :

  • Choisir une tenue vestimentaire pratique (tenue de sport) afin de faciliter l’habillage ; par souci de gain de temps, il est préférable que votre enfant ait déjà son maillot de bain sur lui.

  • Prévoir un sac marqué au nom de l’enfant contenant une serviette, un bonnet de bain de couleur claire, des lunettes de natation si nécessaire, les sous-vêtements de rechange, un sac plastique pour y mettre la serviette et le maillot mouillés

  • Les cheveux longs des filles doivent être attachés pour faciliter la pose du bonnet de bain.

  • Pas de shampooing ni de produit de douche

Collation : Nous vous conseillons de prévoir une collation (dans le cartable et non dans le sac de piscine) que votre enfant prendra au moment de la récréation afin de refaire le plein d’énergie pour la suite de la matinée.

Attention !

  • Les shorts de bain sont interdits

  • En cas de verrue plantaire, faites porter à votre enfant des chaussettes spéciales pour le bain (vendues dans les magasins de sport)

Présidences de l’OGEC et l’APEL

N’ayant plus d’enfant scolarisé au sein de l’école, Aurélie Boisseau, Présidente de l’APEL doit se retirer de l’association et donc démissionner de son poste de Présidente. Aurore Diévart, actuelle vice-présidente de l’association, lui succède.

D’autre part, Sandra Boitel, Présidente OGEC a fait part lors de la dernière réunion OGEC de sa volonté de démissionner. Emilie Guérineau, actuelle vice-présidente de l’association, lui succède.

“Bonjour à tous,
Notre assemblée générale n’étant qu’à la période de Noël, j’ai pris la décision de démissionner de mon poste de Présidente Ogec afin de laisser la nouvelle équipe de parents bénévoles débuter dès la rentrée prochaine.
J’ai pris cette décision très personnelle pour pouvoir également me libérer du temps dès septembre pour de nouvelles activités.
J’ai passé de très bonnes années à travailler avec les différents membres qui se sont succédés.
Les difficultés financières de l’école du début étant dernière nous, la nouvelle équipe en place va pouvoir être force de projets !
Notre équipe de parents bénévoles n’étant toujours pas assez nombreuse, je vous encourage à les contacter, à être présents tout au long des manifestations pour aider, voire à entrer dans l’Ogec.
Je vous souhaite à tous une bonne reprise pour la rentrée et bonne continuation aux parents bénévoles.”
Sandra Boitel

En tant que chef d’établissement et au nom de la communauté éducative, je leur adresse nos plus chaleureux remerciements. Nous sommes reconnaissants de leur investissement grâce auquel, des projets ont vu le jour, améliorant ainsi le quotidien de vos enfants et de l’équipe enseignante.

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