Actualités 2020-2021

Informations du vendredi 7 mai 2021


Sorties scolaires de fin d’année

Malgré le contexte actuel incertain, il a été programmé pour l’ensemble des classes une sortie pédagogique courant le mois de juin.

  • classe TPS-PS : Le musée de L’Abbaye Sainte-Croix aux Sables d’Olonne (date à déterminer)
  • classe MS-GS : Espace Gaston Chaissac à Sainte Florence le lundi 28 juin
  • classe GS-CP : Espace Gaston Chaissac à Ste Florence le lundi 28 juin
  • classe CP-CE1 : La Chaboterie à St Sulpice le Verdon le vendredi 25 juin
  • classe CE1-CE2 : Musée Milcendeau à Soullans le jeudi 17 juin
  • Classe CE2-CM1 : La Chaboterie à St Sulpice le Verdon le lundi 7 juin
  • classe CM1-CM2 (uniquement les CM1) : La Chaboterie à St Sulpice le Verdon le vendredi 11 juin
  • Pour l’ensemble des élèves de CM2 : sortie scolaire à Nieul sur L’Autise les 28 et 29 juin (avec une nuitée au centre du Vignaud).

L’enseignant de votre enfant vous apportera prochainement des précisions sur le déroulement et le coût de la sortie scolaire. Pour information, les sorties scolaires programmées vont être financées à plus de 50% par l’APEL.

Rappel du calendrier scolaire

Suite à quelques interrogations de parents, nous vous confirmons qu’il n’y aura pas école le mercredi 12 mai. Vous trouverez ci-dessous, le calendrier scolaire qui vous avait été communiqué en début d’année.

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“L’Art dans tous ses états”

Afin de faire vivre notre projet d’année “L’Art dans tous ses états”, les élèves exposeront leurs productions au début du mois de juin à différents endroits de La Mothe Achard tels que la Médiathèque, l’EHPAD, la crèche, le centre de Loisirs, la Mairie ou encore le Collège St Jacques la Forêt. Ainsi les élèves connaîtront les différentes étapes de la production d’une oeuvre : de sa création à sa valorisation.

Opération”Vente de saucissons”

Pour les familles qui ont passé une commande pour l’opération “Vente de saucissons “, sachez qu’elle sera donnée à votre enfant le lundi 10 mai.

 

 

Informations du vendredi 30 avril 2021


L’accueil des élèves à l’école se fait dans le respect du protocole sanitaire en vigueur :

  •  fermeture d’une classe dès qu’il y a un cas positif ;
    • port du masque chirurgical ou grand public de catégorie 1 pour les adultes et les élèves de plus de 6 ans ;
    • renforcement des gestes barrière : lavage des mains régulier, limitation du brassage 
    • aération des pièces toutes les heures.
    • La pratique sportive n’est possible qu’en extérieur.
    • Campagne de Dépistage :  L’établissement peut être désigné par les autorités académiques et un laboratoire diligenté pour sa mise en œuvre, l’école ayant à s’assurer de l’organisation. Dans tous les cas, ne seront testés que les enfants dont nous aurons reçu une autorisation écrite des tuteurs légaux, qui seront bien évidemment prévenus en amont.

Absence de Lucile Favreau (Classe CE2-CM1)

Lucile Favreau, enseignante en classe de CE2-CM1 tous les lundis et mardis, est en arrêt maladie (congé pathologique + maternité). Elle sera remplacée, à compter de lundi prochain, par Mme LABBE Mathilde qui effectue actuellement au sein de notre école le remplacement de Estelle Rousseau (classe CP-CE1) sur les journées du jeudi et vendredi.

Présentation de l’espace jeunes “les Achard’Nés” (à l’intention des élèves de CM2)

Vous trouverez ci-dessous la présentation de l’espace jeunes les Achard’Nés pour les jeunes des communes des Achards, du Girouard, de Sainte Flaive des Loups et de Saint Georges de Pointindoux, ainsi que la plaquette des séjours pour l’été 2021 et le règlement intérieur.

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Informations du vendredi 2 avril 2021


Fermeture de l’école

L’école sera fermée du 06/04/2021 jusqu’au 09/04/2021 suite aux annonces présidentielles de mercredi soir. Elles modifient les modalités d’organisation dans les établissements scolaires.

Service d’accueil

Un service d’accueil des enfants des personnels prioritaires sera mis en place la semaine prochaine à l’école pour les journées du :

  • mardi 6 avril
  •  jeudi 8 avril
  • vendredi 9 avril.

Vous trouverez ci-après un formulaire à compléter pour ceux qui peuvent en bénéficier. Merci de le compléter le plus tôt possible afin que nous puissions nous organiser en fonction du nombre d’élèves à accueillir.

Attention : Concernant les besoins de garde sur les mercredis et les vacances, je vous renvoie vers la Communauté de Communes et le centre de loisirs.

Les enfants ne seront accueillis que sur présentation d’une attestation sur l’honneur de l’absence de toute solution
de garde (attestation que vous trouverez en-dessous du formulaire) et d’un justificatif attestant de l’appartenance à une catégorie prioritaire (carte professionnelle, attestation de l’employeur…). Ils devront également attester que leur enfant n’est pas symptomatique. S’agissant des enfants identifiés comme cas contact ou dont la classe a été fermée du fait du Covid au cours de la semaine écoulée, ils ne seront admis que sur présentation d’une attestation de réalisation d’un test dans les 72 heures précédant le premier jour d’accueil.

Les enfants seront accueillis en groupe de 10 élèves maximum en école maternelle et de 15 élèves en école élémentaire et dans le second degré.

L’encadrement sera fait par des personnels volontaires.

Vous trouverez ci-dessous la liste des personnels prioritaires communiquée ce vendredi 02 avril: 

– Tous les personnels des établissements de santé ;
– Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
– Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
– Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
– Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
– Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
– Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
– Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

 

 

Ci-dessous attestation à fournir obligatoirement:

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Continuité pédagogique

La continuité pédagogique se déroulera de la même manière que la semaine de mise à l’isolement pour les 3 classes qui ont connu une fermeture la semaine passée (les classes de CM2, CP-CE1 et MS-GS).

Pour les élèves des autres classes, vous recevrez un mail de l’enseignant vous expliquant le fonctionnement de la continuité pédagogique pour la semaine prochaine.

Profession de Foi

La situation sanitaire amène la Paroisse à reporter les temps forts, initialement prévus le 17 et 18 avril, à une date ultérieure.

Opération “Vente de saucissons”

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Informations du vendredi 26 mars 2021


Situation sanitaire

A cette heure, 3 classes sont fermées :

  • classe  MS-GS (fermée jusqu’au 30 mars inclus)
  • classe  CM2 (fermée jusqu’au 30 mars inclus)
  • classe CP-CE1 (fermée jusqu’au 2 avril inclus)

Continuité pédagogique

Pour les 3 classes fermées :

Une continuité pédagogique est assurée pour ces 3 classes le temps de leur fermeture.

Pour les autres classes :

Pour les autres classes restées ouvertes, il n’y aura pas de continuité pédagogique mise en place pour les élèves absents, les enseignants étant en présentiel.

Cependant, pour les familles dont le foyer est à l’isolement car il y a un cas positif avéré ou pour les familles dont l’enfant  (scolarisé de la maternelle au CP) est à l’isolement parce qu’il a fréquenté la garderie la semaine dernière, du travail leur sera adressé en fin de journée au regard de ce qui aura été vu en classe dans la journée, mais il n’y aura pas à proprement parlé de continuité pédagogique.

L’inquiétude de certaines familles de ne pas remettre leur enfant bien qu’il ne soit pas concerné par les mesures d’isolement est compréhensible au regard de la situation. Je me dois néanmoins de vous rappeler que l’école est obligatoire pour ces élèves. La continuité pédagogique telle que vous l’avez connue l’an dernier ne peut être assurée que par un enseignant dont la classe est fermée. Les enseignants qui ont la classe en charge ne peuvent assurer la continuité pédagogique car le temps de la journée est entièrement consacré à l’attention portée aux élèves présents. En effet, ils ne peuvent pas concevoir de séance pédagogique en journée ni répondre aux mails de familles.

En revanche, il sera envoyé par mail en fin de journée ou le lendemain :

  • Le travail correspondant aux devoirs à la maison qui sont demandés aux enfants présents en journée.

  • Des exercices qui ont été faits en classe, dans la mesure ou l’enseignant considère que cela est faisable par l’élève absent, qui n’aura pas eu les explications nécessaires.

Nous procédons de cette manière lorsqu’un enfant est absent pour maladie.

Questions

Pourquoi 3 classes fermées?

Il n’y a pas de cas positif dans les deux autres classes fermées. Vous vous demandez légitiment “pourquoi sont-elles fermées ?” La raison est que la cellule ARS rattachée à l’Education Nationale décide de fermer systématiquement les classes des frères et soeurs, ou d’un enfant d’un cas positif au variant sud africain / brésilien au sein de l’école.
Une ASEM testée positive à ce variant, ayant ses enfants scolarisés à l’école, un en classe de MS-GS et l’autre en classe de CM2, a conduit l’ARS à fermer ces 2 classes.
Un élève de MS-GS, testé positif à ce variant et ayant un(e) frère/soeur dans la classe de CP-CE1, a conduit l’ARS à fermer cette classe.

Pourquoi les classes accueillant des maternelles et des CP ne sont-elles pas elles aussi fermées alors qu’un cas positif à ce variant a fréquenté la garderie la semaine dernière ?

Pour les établissements scolaires, les chefs d’établissement sont en ligne avec une cellule de crise rattachée à l’Education Nationale. La garderie étant un temps hors temps scolaire, cette cellule de crise remonte l’information à des instances plus hautes de l’ARS pour donner les directives. A ce jour, je suis toujours en attente de ces directives. C’est pourquoi, seuls les élèves de la maternelle au CP ayant fréquentés la garderie la semaine dernière, et donc ayant été en contact direct avec un cas positif en classe de MS-GS,  ont été placés à l’isolement.

Pourquoi la classe de TPS-PS n’est pas fermée alors que l’ASEM est positive ?

La cellule de crise rattachée à l’Education Nationale m’a précisé qu’à la différence des cas positifs en maternelle, l’ASEM testée positive a toujours porté un masque en présence des élèves de la classe.

Pourquoi nous vous recommandons de faire des tests bien que cela ne soit pas obligatoire sans présence de symptômes ?

Premièrement, le variant sud africain / brésilien est très contagieux.
Deuxièmement, bien que le test ne soit pas obligatoire s’il n’y a pas de symptômes, nous ne pouvons que vous encourager à en effectuer un au regard du nombre de cas positifs au variant sud africain/brésilien : 2 ASEM et 3 élèves de la classe des MS-GS testés positifs à ce variant à ce jour. Le premier cas détecté avait pour symptôme un simple rhume sans fièvre. Lors de la fermeture de la classe de MS-GS, certaines familles ont immédiatement fait tester leur enfant et pour l’un d’eux, le test s’est avérée positif alors qu’elle n’avait aucun symptôme.
 
Pour les élèves qui ont été placés à l’isolement, vous trouverez ci-dessous un document obligatoire à donner à l’enseignant de votre enfant dès son retour à l’école.
 
N.B : Pour les familles qui ne feront pas de tests à leur enfant qui est placé en isolement, celui-ci devra alors observer un isolement de 14 jours et non 7 jours. Cela signifie, par exemple, pour la classe de MS-GS qui est fermée depuis le jeudi 25 mars, que le retour sera possible à partir du jeudi 8 avril. Il faudra cocher la case “Autre” en mentionnant : “Nous n’avons pas fait tester notre enfant parce qu’il n’a déclaré aucun symptôme tout au long de sa période d’isolement”.
 
 

Garderie

Au regard du nombre d’élèves mis à l’isolement, l’OGEC a décidé de maintenir l’ouverture de la garderie lundi et mardi de la semaine prochaine pour les parents qui ne peuvent vraiment pas faire autrement aux horaires suivants:

  • le matin : 8h -8h45
  • le soir : 17h-18h

Le retour aux horaires habituels est normalement prévu le jeudi 1er avril.

 

Photos de classe

 

 

Informations du mercredi 17 mars 2021


Absence du chef d’établissement

Ayant un mal de dos persistant depuis quelques jours (un lumbago), je suis contraint depuis ce jour d’être en arrêt de travail et ce jusqu’au vendredi 26 mars inclus.

Devant respecter les 4 jours de carence avant le remplacement d’un enseignant en arrêt de travail pour une raison autre que la COVID-19, un(e) suppléant(e) ne pourra être nommé(e) qu’à partir du jeudi 25 mars. Les services de suppléances de la DEC (Direction de l’Enseignement Catholique) se trouvent actuellement confrontés à une pénurie de suppléants. Nous vous tiendrons informé dès qu’on aura connaissance de la nomination d’un(e) suppléant(e). Concernant les 4 jours de carence (du jeudi 18 mars au mardi 23 mars), toutes les modalités ont été pensées pour que les élèves de CM2 de ma classe puissent suivre le plus normalement possible les cours. Un aménagement de mes jours de décharge a notamment été acté avec d’autres chefs d’établissement pour permettre à M. Roullaud d’être présent à l’école le vendredi 19, le lundi 22 et le mardi 23 mars.

En mon absence, Marie-Laure Charrier, enseignante en maternelle, aura délégation de pouvoirs pour prendre toute décision nécessaire à la vie de l’établissement. Si vous avez un message urgent à transmettre sur la période de mon absence, veuillez en priorité adresser un mail sur la boîte mail de la classe de Marie-Laure : classemarielaurelma@gmail.com ou bien appeler directement à l’école.

Merci pour votre compréhension.

Info “Portail familles”

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Actions caritatives à l’école

Notre école s’est portée volontaire pour aider l’association Vaincre la Mucoviscidose. La mucoviscidose est une maladie génétique rare qui affecte principalement le système respiratoire et le pancréas. Nous allons mettre à votre disposition une borne de récupération de cartouches jet d’encre (Canon et HP) dans la garderie .

Une cartouche collectée = un don qui va directement à l’association et un geste écologique puisque les cartouches seront réutilisées.

Rappel :

Depuis de nombreuses années, notre école participe également à la collecte de bouchons en plastique pour l’association Bouchons de l’Avenir. Cette association collecte, dans toute la Vendée, vos vieux bouchons (bouteilles d’eau, de soda, de lait, etc). L’objectif est de récupérer de l’argent pour aider des personnes handicapées.

En plus des cartouches, apportez vos bouchons en plastique, un geste simple et écologique, au service d’associations caritatives. On compte sur vous !

Action caritative organisée par le CMJ (Conseil municipal jeunes)

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Rappel Opération “Gâteaux Bijou”

Comme chaque année, l’OGEC organise sur la période de Pâques une vente “Gâteaux Bijou”. N’oubliez pas que vous pouvez retourner votre bon de commande au plus tard le vendredi 19 mars.

 

Informations du vendredi 12 mars 2021


Un nouveau bloc sanitaire à la garderie

Un grand merci à tous les parents bénévoles qui ont oeuvré à la création d’un bloc sanitaire dans la salle de la garderie.

 

 

 

 

Matinée immersion au Collège St Jacques

Le temps d’une matinée, les 33 élèves de CM2 de l’école suivront, le lundi 15 mars, des cours au collège St Jacques afin de mieux découvrir le fonctionnement du collège.

Ci-dessous, le déroulement de cette matinée d’immersion:

  • Arrivée en car au collège St Jacques La forêt à 9h15.
  • De 9h15 à 9h25 : Les élèves seront accueillis par un éducateur de la vie scolaire.
  • De 9h25 à 10h20 : Les élèves suivront un 1er cours. Chaque groupe sera dirigé vers sa classe d’accueil avec les délégués.
  • De 10h20 à 10h40 : Récréation
  • De 10h40 à 11h35 : Regroupement devant la vie scolaire. Les élèves suivront un 2ème cours. Chaque groupe sera dirigé vers sa classe d’accueil avec les délégués.
  • De 11h35 à 12h00 : Temps d’échange avec des élèves de 6ème  à l’espace jeunes.
  • 12h00 : Départ du collège

Vous trouverez ici  une vidéo montrant le quotidien des élèves de Sixième au sein du collège St Jacques La Forêt.

Opération “Gâteaux Bijou”

Comme chaque année, l’OGEC organise sur la période de Pâques une vente “Gâteaux Bijou”. Vous trouverez ci-dessous 2 catalogues ainsi que le bon de commande. Vous pouvez retourner votre bon de commande au plus tard le vendredi 19 mars. La livraison est programmée pour la fin mars.

  • catalogue printemps – été 2021

  • Catalogue “éditions limitées de Pâques”

  • Bon de commande

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Matinée entretien

 

Opération “bacs à journaux”

A l’entrée de l’école se trouvent deux grands bacs en bois qui sont à votre disposition pour mettre vos journaux. L’école revend ce papier à une société de la Mothe-Achard pour recyclage. Nous ne prenons que les papiers type Ouest-France, etc, pas de papier glacé. N’hésitez pas à récupérer les journaux de vos familles ! Merci à tous pour votre aide ! 

Paroisse : Profession de foi

Le prêtre de notre paroisse, Olivier Bléneau, nous a informé cette semaine que la préparation à la profession de foi aura finalement bien lieu cette année. Vous trouverez ci-après l’affiche et un flyer. Cette préparation s’adresse aux élèves de CM2 et de 6ème.
 
Vous pouvez dès à présent faire l’inscription en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://paroisselesachards.fr/la-profession-de-foi/
 

Informations du mardi 16 février 2021


Photos de classe

Le jeudi 11 mars 2021 auront lieu les photos de classe de l’école Sainte Marie. Il y aura comme chaque année, une photo de classe, une photo individuelle et une photo avec les frères et soeurs. Dans un souci d’économie de papier et de temps de gestion, l’APEL se modernise en vous proposant d’effectuer directement en ligne vos commandes. Les modalités vous seront expliquées ultérieurement.

Goûter des vacances

 

Informations du vendredi 12 février 2021


Aménagement de la cour de récréation

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Opération “Chocodic”

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Logo de l’école

Au sein de nos 2 associations de parents d’élèves (APEL et OGEC), une réflexion est portée sur la création éventuelle  d’un nouveau logo de l’école reprenant les 3 couleurs utilisées l’année dernière pour repeindre les préaux (orange, bleu et vert).

Si certains d’entre vous peuvent aider à la conception de notre logo, merci de compléter le formulaire suivant.

 

Trombinoscopes APEL -OGEC

Informations du vendredi 5 février 2021


Restaurant scolaire

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Procédures suite à des symptômes évocateurs de la COVID-19

Vous trouverez ci-après une attestation pour le retour à l’école d’un élève ayant dû rester à la maison suite :

  • à des symptômes évocateurs de la COVID-19 constatés à l’école ou à la maison,
  • à l’obligation de passer un test RT-PCR en tant que cas contact,
  • à un test RT-PCR positif.

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Vigilance Poux

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants. Inspectez très régulièrement la tête de votre/vos enfant(s). Dès lors que vous en apercevez, traitez les rapidement.

Comptant sur votre implication, ceci pour le bien de tout le monde.

 

 

Informations du mercredi 3 février 2021


Protocole renforcé au 1er février 2021:

L’évolution de la circulation du virus constatée en janvier 2021 et notamment le contexte d’émergence de variants a conduit le Ministère de l’Education Nationale à apporter quelques modifications au protocole sanitaire dans les établissements scolaires.

Deux points vous concernent plus particulièrement : les masques et la gestion des cas confirmés à la COVID-19 et ses variants.

  • Le port du masque : 

« Compte tenu de l’apparition de variants du SARS-CoV-2 potentiellement plus transmissibles, seuls les masques chirurgicaux ou les masques « grand public » de catégorie 1 peuvent être portés. Afin que les familles puissent acquérir de nouveaux masques respectant ces exigences, un délai est accordé jusqu’au 8 février 2021. »

Les masques “faits maison” ne seront donc plus acceptés à partir du 08 février 2021 pour les élèves.

  • Cas confirmés à la COVID-19 et ses variants : 

Désormais une classe sera fermée en cas d’identification d’un cas de variant anglais, qu’il s’agisse d’un personnel ou d’un élève, alors qu’il fallait trois cas jusqu’à présent pour faire fermer une classe. “Face à une suspicion de variant, et dans l’attente de la confirmation par le séquençage, la mesure de fermeture de la classe doit être appréciée au cas par cas”.

La définition des “cas contacts” a par ailleurs été élargie en maternelle.

« L’apparition d’un cas confirmé parmi les élèves implique que les autres élèves de la classe soient identifiés comme contacts à risque. »

Cela signifie que si un élève de maternelle est testé positif à la COVID-19, tous les élèves de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école, la classe sera fermée en attendant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé. Le personnel, masqué, ne sera néanmoins pas concerné. Mais s’il y a trois cas positifs dans une seule classe (de fratries différentes), les encadrants seront alors automatiquement déclarés comme cas contacts.

Sans changement par ailleurs, à l’école élémentaire, où les élèves doivent porter le masque:

« Dans la circonstance où trois élèves d’une même classe (de fratries différentes) seraient positifs à la Covid-19, alors les élèves de la classe concernée doivent être considérés comme contacts à risque. »

Cela signifie que si trois élèves sont positifs à la COVID-19, tous les élèves de la classe concernée ne pourront pas venir à l’école, la classe sera fermée en attendant les préconisations de l’Agence Régionale de Santé.

Nous devons continuer à être extrêmement vigilants afin de limiter la propagation du virus et d’éviter par la même la fermeture de nos classes. Soyez assurés de l’implication pleine et entière de l’ensemble de l’équipe éducative au service de la santé et de la sécurité de vos enfants.

Présentation du collège St Jacques La Forêt

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Inscriptions aux transports scolaires 2021-2022 (CM2)

Les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2021/2022 seront possibles sur le portail régional Aléop du 7 juin au 18 juillet 2021 (et au-delà mais avec majoration si absence de justificatif) au tarif inchangé de 110€ par enfant pour l’année scolaire (Gratuité à partir du 3ème, 55€ pour les élèves RPI et 220€ pour les élèves non-ayant droit).

Si vous souhaitez plus d’informations www.aleop.paysdelaloire/vendee, ou par mail aleop85@paysdelaloire.fr ou encore vers le standard téléphonique au 02 51 44 76 10.

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Informations du vendredi 29 janvier 2021


Report des portes-ouvertes du collège

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Choix du collège (pour les parents de CM2)

Afin de connaître le collège dans lequel vous souhaitez inscrire votre enfant, merci de compléter le formulaire suivant avant le mercredi 3 février.

 

 

Informations du vendredi 22 janvier 2021


Matinée portes-ouvertes

Comme vous le savez, nous organisons demain notre matinée “portes-ouvertes” adressée aux familles désireuses de découvrir notre école.

Dans le cadre du protocole sanitaire, un sens de circulation a été pensé pour permettre aux familles d’effectuer la visite de l’école tout en leur évitant d’être trop nombreuses dans une même classe. Chaque famille sera accompagnée d’une enseignante de maternelle lors de sa visite, voire d’une enseignante de cycle 2 ou 3. Des parents de l’école (des membres de l’OGEC et de l’APEL) seront également là pour les accueillir.

Si vous connaissez des familles qui auraient aimé venir à nos portes-ouvertes mais qu’elles n’en ont pas la possibilité, n’hésitez pas à leur dire de prendre dès à présent un rendez-vous ou d’effectuer une demande en ligne via un formulaire sur le site de l’école (lien ici).

Intervention d’une orthoptiste pour les élèves de GS

Le mardi 4 février, tous les élèves de GS bénéficieront d’un contrôle de la vue en accord avec la médecine scolaire. Ce contrôle sera réalisé par une orthoptiste D.E. , Mme Blanquer Marine, avec un appareil sans contact financé par le Lions Club des Sables d’Olonne. Les résultats seront communiqués aux familles dans les quelques jours qui suivront.

Médiathèque

Pour information, la Médiathèque remet en place leur animation « Heure du Conte » les derniers samedis de chaque mois. Naturellement, les conditions actuelles ne leur permettent pas d’accueillir autant de monde qu’avant, c’est pour cette raison qu’il a été programmé 2 séances par matinée.

Les prochaines séances auront donc lieu le samedi 30 janvier, l’une à 10h30 et l’autre à 11h. Réservation obligatoire à la Médiathèque.

 

Informations du vendredi 15 janvier 2021


Séances de piscine et d’EPS

A la suite des dernières annonces gouvernementales, les élèves ne pourront plus accéder au centre aquatique, à partir de lundi prochain, 18 janvier, et pour au moins 2 semaines. Les séances d’EPS avec les intervenants de la CCPA (Sonia Gaudin / Florian Edouard) s’effectueront en extérieur, soit dans la cour de l’école, soit sur les terrains à proximité des salles. En cas de pluie, l’activité sera annulée.

Périscolaire

Les horaires de fermeture de la périscolaire restent inchangés. Les parents ayant besoin des services de la périscolaire pourront bien évidemment venir récupérer leur(s) enfant(s) jusqu’à 18h45.

Annulation de la soirée de présentation du Collège Saint-Jacques La Forêt

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Voeux 2021… acte 2 !

 

Informations du vendredi 8 janvier 2021


Voeux 2021

Bienvenue à l”école

Depuis lundi, nous accueillons un nouvel élève en CM2 et 4 nouveaux élèves en Petite Section dans notre école. Nous leur souhaitons la bienvenue à l’école Sainte Marie.

Pochettes Bayard et Milan

Dans les jours qui viennent, votre enfant va rapporter à la maison des pochettes des éditions Bayard et Milan vous permettant de découvrir des magazines éducatifs adaptés à son âge. C’est l’occasion de l’accompagner dans la découverte et le plaisir de la lecture. En passant par l’école, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel. Grâce à l’ensemble des abonnements souscrits par les familles, l’école peut bénéficier d’une remise sur les abonnements des classes.

Afin de respecter le protocole sanitaire (24h entre le passage d’une famille à une autre), nous demandons aux familles qui recevront les pochettes le mardi, de nous les retourner impérativement le jeudi suivant et celles qui les recevront le vendredi, de nous les rapporter impérativement le lundi suivant. 

Décorations de Noël

Symbole du recyclage — Wikipédia

Noël est terminé, une nouvelle année commence. Il est l’heure de retirer le sapin et les décorations de Noël. Pour décorer la cour de récréation et les classes l’année prochaine, la commission écologie de l’APEL de l’école Sainte Marie demande aux parents qui avaient l’intention de jeter certaines de leurs décorations encore utilisables, de les remettre à l’école. Merci pour votre participation.

 

Médiathèque

la Médiathèque organise et va organiser des expositions tout au long de l’année 2021, à défaut d’animations importantes. Actuellement, il y a une exposition sur « La mer et l’aventure », liée au Vendée Globe (https://www.bibliothequesdesachards.net/cms/articleview/id/494) En mars se tiendra une exposition “aux couleurs de la poésie” (Printemps des Poètes) et, en avril, une exposition sur la bande dessinée « Comics et super-héros ».

Rappel : Matinée portes-ouvertes

Nous organisons, le samedi 23 janvier, une matinée “portes-ouvertes” adressée aux éventuelles futures familles désireuses d’inscrire leur enfant à l’école. N’hésitez pas à partager l’information autour de vous.

 

Informations du vendredi 18 décembre 2020


Informations du mercredi 16 décembre 2020


Albums photos

l’APEL encaissera les règlements concernant les chocolats de noël et les albums en cette fin de semaine.
Les albums photos restant seront distribués le vendredi 18 décembre 2020 à 16h45.
Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter l’APEL via son mail : apel85stemarie@gmail.com
 

Goûter des vacances

 

Rappel : Matinée portes-ouvertes

Nous organisons, le samedi 23 janvier, une matinée “portes-ouvertes” adressée aux éventuelles futures familles désireuses d’inscrire leur enfant à l’école. N’hésitez pas à partager l’information autour de vous.

 

Informations du vendredi 11 décembre 2020


Mécénat

Chaque année, l’OGEC organise des campagnes d’appel aux dons, notamment auprès de vos proches (famille,  amis, voisins, entreprises) pour trouver de nouveaux partenaires et ainsi ne pas vous solliciter encore plus.

Afin de permettre à vos enfants de s’épanouir à l’école, nous nous devons de leur offrir les meilleures conditions qui soient. Mais cela à un coût et l’OGEC à lui seul ne peut subvenir dans l’immédiat à toutes ces dépenses inhérentes.

Nous projetons à court terme d’installer un sanitaire dans la salle de la garderie, de renforcer le système de sécurité de l’école dans le cadre des risques majeurs et du risque intrusion. Nous réfléchissons également à moyen terme à la création d’un local réservé aux tricycles et aux jeux de le cour des élèves de la maternelle, mais aussi à l’aménagement des cours de récréation en tenant compte des intelligences multiples pour que chaque enfant puisse y trouver sa place et s’ouvrir aux autres, sans oublier le renouvellement du mobilier et du parc informatique.

Nous souhaitons vivement remercier les donateurs du mois de juin qui nous ont permis de combler en grande partie la perte financière suite à  l’annulation de notre kermesse pour les raisons que vous connaissez.

N’hésitez pas à communiquer le flyer ci-après”Soutenez nos projets” autour de vous. Vous pouvez aussi informer qu’il est possible d’effectuer un don en ligne en allant sur le site de l’école, via l’onglet “Effectuer un don en ligne”. Penser à bien indiquer le nom de l’école, sinon le don sera affecté au FADEC (Fond d’Aide au Développement de l’Enseignement Catholique).

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Réunion de présentation du Collège St Jacques

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Informations du vendredi 27 novembre 2020


Port du masque

Depuis quelques jours, plusieurs oublis de masques ont été constatés. Nous vous demandons, chaque matin, de bien vous assurer que votre enfant dispose de ses 2 masques pour la journée. Merci de votre compréhension.

Piscine

Du lundi 25 janvier au lundi 12 avril, les élèves de la classe d’Estelle Rousseau (CP-CE1) et uniquement les CP de la classe de Nadia Pateau (GS-CP) seront concernés par les séances de piscine.

Initialement, les élèves devaient avoir un cycle de 9 séances sur un même créneau. La situation actuelle impose au centre aquatique de la Mothe Achard de n’accueillir qu’une seule classe par créneau. Il y a de fortes probabilités pour que cette situation perdure. C’est pourquoi, à ce jour, il a été décidé que les 4 premières séances seront effectuées par les CP de la classe de Nadia et les 5 autres restantes par les élèves de la classe d’Estelle.

Les parents ou grands-parents qui seraient intéressés pour accompagner les élèves à la piscine doivent obtenir un  agrément.  Pour ceux qui n’ont pas cet agrément, une passation est prévue le vendredi 18 décembre à 18h00 à la piscine de la Mothe Achard. La tenue de bain et le bonnet sont indispensables.

Matinée portes-ouvertes

Nous organisons, le samedi 23 janvier, une matinée “portes-ouvertes” adressée aux éventuelles futures familles désireuses d’inscrire leur enfant à l’école. N’hésitez pas à partager l’information autour de vous.

Kits de Noël + vente de sapins de Noël

N’hésitez pas à commander cette année votre sapin de Noël ou/et votre kit de Noël auprès de l’OGEC. Il est encore temps mais il faut faire vite. Il ne vous reste qu’une petite semaine pour passer commande.

 

Informations du vendredi 20 novembre 2020


Rappel : Assemblées Générales

En raison des contraintes sanitaires actuelles, les assemblées générales APEL et OGEC ne peuvent se dérouler selon les modalités habituelles. Et pourtant, l’approbation des comptes, l’adoption des différents rapports et le renouvellement des conseils d’administration sont nécessaires.

Il a été donc décidé de réaliser les Assemblées Générales de l’OGEC et de l’APEL en distanciel, par visioconférence, le mardi 1er décembre 2020 à 20h30.

Pour y participer, vous trouverez ci-après des formulaires d’engagement à compléter au plus tard le mardi 24 novembre.

o Le formulaire AG OGEC concerne toutes les familles de l’école
o Le formulaire AG APEL concerne seulement les adhérents APEL

Toutes les personnes qui auront complétées le(s) formulaire(s) recevront alors les documents et liens pour la visio, quelques jours avant la tenue des AG. Nous vous demandons de bien prendre connaissance des documents avant les AG car lors du temps de visio d’une durée de 45 minutes, il s’agira surtout de répondre à des questions et effectuer l’approbation des comptes, l’adoption des différents rapports et le renouvellement des conseils d’administration.

Le jour des AG, un système de vote à distance sera mis en place. Au début de l’AG, les participants recevront un mail leur permettant de voter. A la fin du vote, chaque participant pourra voir en direct les résultats.


Divers

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Informations du vendredi 13 novembre 2020


Courrier du Directeur Diocésain destiné à la communauté éducative

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Retour à l’école après symptômes COVID-19

Vous trouverez ci-après une attestation pour le retour à l’école d’un élève ayant dû rester à la maison suite :

  • à des symptômes évocateurs de la COVID-19 constatés à l’école ou à la maison,
  • à l’obligation de passer un test RT-PCR en tant que cas contact,
  • à un test RT-PCR positif.

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Assemblées Générales

En raison des contraintes sanitaires actuelles, les assemblées générales APEL et OGEC ne peuvent se dérouler selon les modalités habituelles. Et pourtant, l’approbation des comptes, l’adoption des différents rapports et le renouvellement des conseils d’administration sont nécessaires.

Il a été donc décidé de réaliser les Assemblées Générales de l’OGEC et de l’APEL en distanciel, par visioconférence, le mardi 1er décembre 2020 à 20h30.

Pour y participer, vous trouverez ci-après des formulaires d’engagement à compléter au plus tard le mardi 24 novembre.

o Le formulaire AG OGEC concerne toutes les familles de l’école
o Le formulaire AG APEL concerne seulement les adhérents APEL

Toutes les personnes qui auront complétées le(s) formulaire(s) recevront alors les documents et liens pour la visio, quelques jours avant la tenue des AG. Nous vous demandons de bien prendre connaissance des documents avant les AG car lors du temps de visio d’une durée de 45 minutes, il s’agira surtout de répondre à des questions et effectuer l’approbation des comptes, l’adoption des différents rapports et le renouvellement des conseils d’administration.

Le jour des AG, un système de vote à distance sera mis en place. Au début de l’AG, les participants recevront un mail leur permettant de voter. A la fin du vote, chaque participant pourra voir en direct les résultats.

Vente d’album souvenir photos de classe

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Courrier du prêtre Olivier BLENEAU

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Informations du vendredi 06 novembre 2020


Piscine

Le centre aquatique du Pays des Achards va de nouveau pouvoir accueillir les scolaires à compter du 9 novembre. Par conséquent, les élèves de CE2-CM1 de la classe de Lucile Favreau et les CM1-CM2 de la classe de Sandrine Hambers devront apporter leur sac de piscine la semaine prochaine.

Information de la Paroisse

Au regard de la situation, le prêtre Olivier BLENEAU ne voit pas comment préparer correctement les enfants à la première des communions. Il a donc décidé de ne pas préparer ni célébrer de premières communions cette année. En 2022, les premières communions se vivront donc en CM1.

Kits de Noël + vente de sapins de Noël

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Bibliothèque du Pays des Achards

 

 

Informations du vendredi 30 octobre 2020


Accueil des élèves le lundi 2 novembre

Le ministère de l’Education Nationale a demandé à ce que la rentrée des élèves se fasse le lundi 2 novembre à 10h afin de laisser le temps aux enseignants de se réunir pour échanger sur les modalités de l’hommage qui sera rendu à l’enseignant Samuel Paty le jour même. Ce matin, l’équipe enseignante a pu échanger sur ce point en visioconférence.  A ce titre, il ne nous apparait pas nécessaire de déplacer l’accueil de nos élèves à 10h. C’est pourquoi, il a été décidé de maintenir l’heure habituelle d’accueil des élèves à 8h45 (et à 7h30 pour ceux qui vont à la périscolaire).

Organisation générale de l’école en lien avec le nouveau protocole sanitaire

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Justificatifs de déplacement scolaire

Vous trouverez ci-dessous un justificatif de déplacement scolaire à imprimer.

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Vous trouverez ci-dessous un justificatif de déplacement scolaire pour un enfant mineur se rendant seul à l’école à imprimer

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Assemblées Générales de l’école

Les Assemblées Générales de l’école qui devaient se tenir le mardi 3 novembre sont reportées à une date ultérieure qui vous sera communiquée en temps voulu.

Mi-temps d’Estelle ROUSSEAU

Je vous informe que Mme Rousseau Estelle, enseignante en classe de CP-CE1, sera à mi-temps à compter de la semaine prochaine. Elle sera présente à l’école les lundis et mardis. Un(e) suppléant(e) sera nommé(e) pour les jeudis et vendredis. A ce jour, le/la suppléant(e) n’a toujours pas été nommé(e).

Garderie

Pour les parents qui ont opté pour le prélèvement comme mode de règlement de la garderie les factures seront désormais envoyées par mail aux adresses communiquées sur le fichier d’inscription.
Pour tout changement d’adresse mail merci de nous en informer sur l’adresse:

La venue du cirque “La piste aux écoles”

En accord avec le responsable du cirque “La piste aux écoles”, nous avons décidé d’annuler leur venue du 16 au 27 novembre. Le responsable du cirque propose de reporter du 11 au 22 janvier 2021. L’équipe enseignante ne souhaite pas reporter une troisième fois leur venue car elle serait dénuée de tout son sens pédagogique initialement souhaité. Pour les familles qui ont donné les 5€ de participation, ils vous seront restitués dans une enveloppe dans le cartable de votre enfant la semaine prochaine. Merci de votre compréhension.

 

Informations du vendredi 15 octobre 2020


Assemblées Générales de l’école

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Opération “Gâteaux Bijou”

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Opération “chocolats de Noël”

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Médiathèque

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Informations du vendredi 9 octobre 2020


Cirque “la piste aux écoles”

A ce jour, la venue du cirque “la piste aux étoiles” est toujours maintenue du 16 au 27 novembre. Il a été cependant décidé d’annuler les représentations prévues les deux vendredis soir.

Le coût par élève s’élevant à 45€, l’APEL a décidé de financer à hauteur de 40€ par élève. Une participation de 5€ par enfant vous est donc demandée dès à présent. Pensez à indiquer sur l’enveloppe le nom et prénom de l’enfant.

Du 16 au 20 novembre, seront initiées aux arts du cirque les classes de :

  • Julie (PS-MS)
  • Nadia (GS-CP)
  • Pascale et Pauline (CE1-CE2)
  • Sandrine (CM1-CM2)

et du 23 au 27 novembre, les classes de :

  • Marie-Laure (MS-GS)
  • Estelle (CP-CE1)
  • Lucile et Philippe (CE2-CM1)
  • M. Gaboriau et M. Roullaud (CM2)

Sollicitation auprès des familles pour une aide ponctuelle

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Goûter des vacances

 

Informations du vendredi 2 octobre 2020


Sollicitation auprès des familles pour une aide ponctuelle

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Vente de pizzas

L’APEL organise une nouvelle vente de pizzas, annulant et remplaçant ainsi celle qui avait été programmée en mars dernier.

Si vous aviez passé une commande en mars, vous devez de nouveau remplir un bon de commande. Concernant les chèques de la commande du mois de mars, ils seront détruits. Pour les familles qui souhaiteraient récupérer leur chèque, merci d’adresser un mail en ce sens à l’APEL (apel85stemarie@gmail.com) au plus tard le vendredi 9 octobre.

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Confection de pochons pour le goûter des vacances

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Informations du vendredi 25 septembre 2020


Spectacle “GRANDIR”

Sur proposition de la communauté de communes, les élèves de la maternelle assisteront au spectacle “GRANDIR” à l’Espace Culturel des Achards, le lundi 5 octobre pour les GS (à 14h50) et le mardi 6 octobre pour les PS et MS (à 10h20). Le spectacle durera environ 30 minutes.

Vous trouverez des informations sur le contenu du spectacle en cliquant ici

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Informations du vendredi 18 septembre 2020


Maladies et absence de l’école

Au vu du contexte particulier de ce début d’année, la gestion des maladies saisonnières (rhinites, asthme,..) est complexe mais ne doit pas devenir un casse-tête.

Le premier principe que nous retenons est qu’un enfant fiévreux (à partir de 38 °) n’a pas sa place à l’école.  Pour les autres symptômes, nous en appelons à la responsabilité parentale de savoir si l’enfant peut être admis à l’école.

– si votre enfant est absent pour une maladie “ordinaire” (rhume, angine, gastro…), c’est le fonctionnement habituel qui vaut, à savoir les parents de l’enfant informent l’enseignant de la classe et le chef d’établissement par mail de l’absence en y indiquant le motif. Il n’y a pas lieu de demander un certificat médical précisant le type de maladie contractée par votre enfant.

Que faire dans le cadre de la COVID-19 ?

Inscriptions

Afin de réaliser des prévisions précises pour la rentrée prochaine mais également pour les années à venir, les familles de l’école ayant des enfants de moins de 3 ans sont invitées à remplir le formulaire suivant : demande d’inscription au plus tard le vendredi 02 octobre 2020.

N.B : Le formulaire est en ligne sur le site de l’école pour permettre aux familles extérieures d’effectuer une demande d’inscription à tout moment de l’année scolaire. C’est pourquoi il apparait notamment dans les propositions : “Je souhaite inscrire mon enfant (né avant 2018) au cours de cette année scolaire 2020-2021″. Si vous connaissez des familles désireuses d’inscrire leur(s) enfant(s) dans notre école, n’hésitez pas à leur dire de compléter ce formulaire.

 

Informations du vendredi 11 septembre 2020


Report du cross de secteur

En raison du contexte sanitaire actuel, il a été décidé de reporter le cross qui réunit l’ensemble des écoles privées du secteur du collège St Jacques La Forêt.

Initialement programmé le vendredi 29 septembre, il est reporté au vendredi 23 avril 2021.

Vigilance Poux

Les poux sont de retour.

Merci à  tous d’être vigilants. Inspectez très régulièrement la tête de votre/vos enfant(s). Dès lors que vous en apercevez, traitez les rapidement. Pensez également à laver bonnet, écharpe, literie, etc…

Comptant sur votre implication, ceci pour le bien de tout le monde.

 

“Carte passerelle” UGSEL à destination des élèves de CM1-CM2

Ce dispositif veut permettre aux élèves concernés de découvrir plusieurs sports en club, près de chez eux, avec 3 séances offertes par les clubs partenaires de l’opération. Vous trouverez plus d’informations dans le document ci-dessous.

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Si votre enfant est intéressé, n’hésitez pas à vous faire connaître. Nous vous remettrons une carte d’adhérent et la carte passerelle.

http://champstpere-stpierre.fr/wp-content/uploads/2020/09/CARTE-PASSERELLE-.jpg

 

Informations du vendredi 4 septembre 2020


Réunions de parents

Toutes les réunions commenceront à 18h30. Elles auront lieu le :

  • mardi 22 septembre : classe de Sandrine Hambers (CM1-CM2) et classe de M. Gaboriau et M. Roullaud (CM2)
  • jeudi 24 septembre : classe de Marie-Laure Charrier (MS-GS) .
  • vendredi 25 septembre : classe de Julie Hlavacek (PS-MS) et classe de Nadia Pateau (GS uniquement)
  • lundi 28 septembre : classe de Philippe Morice et Lucile Favreau (CE2-CM1)
  • mardi 29 septembre : classe de Pascale et Pauline (CE1-CE2), classe de Nadia Pateau (CP uniquement) et classe d’Estelle Rousseau (les CP de 18h30 à 19h30 puis les CE1 de 19h30 à 20h30)

Ces réunions seront l’occasion de vous présenter notamment l’emploi du temps, les programmes, le thème d’année, l’organisation au sein d’une classe… . Ces rencontres seront des temps d’échanges pendant lesquels vous pourrez poser toutes vos questions.

Afin de respecter le protocole sanitaire, le lavage de main et le port du masque seront obligatoires. Nous demandons également la présence d’un seul parent. Merci de votre compréhension.

Attestation individuelle accident

Vous pouvez télécharger les attestations “Individuelle Accidents” en cliquant ici. Elles peuvent vous être réclamées par les clubs sportifs ou autres associations. N’oubliez pas de cocher la dernière case avant de valider.

Je reconnais avoir été informé(e) conformément à l’article 32 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée * :

  • du caractère obligatoire des réponses aux questions posées ci-dessus ainsi que des conséquences qui pourraient résulter d’une omission ou fausse déclaration prévues aux articles L 113-8 (nullité du contrat) et L 113-9 (réduction des indemnités) du Code des assurances;
  • que les destinataires des données personnelles me concernant pourront être d’une part, et en vertu d’une autorisation de la CNIL, les collaborateurs de l’assurance responsable du traitement dont la finalité est la souscription, la gestion et l’exécution des contrats d’assurances et, d’autre part, ses intermédiaires, réassureurs, organismes professionnels habilités ainsi que les sous-traitants missionnés ;
  • que mes données puissent être utilisées dans la mesure où elles sont nécessaires à la gestion et à l’exécution des autres contrats souscrits auprès de lui ou auprès des autres sociétés du Groupe auquel il appartient ;
  • que je dispose d’un droit d’accès et de rectification auprès de Saint-Christophe assurances 277 rue Saint Jacques 75256 Paris Cedex 05 pour toute information me concernant.

Abonnement Ecole des loisirs

Les formulaires d’abonnement pour l’école des loisirs seront dans le cartable de votre enfant la semaine prochaine (abonnement pour 1 livre par mois). Vous pourrez demander la livraison groupée pour bénéficier d’une réduction intéressante (-14€).

Apér’accueil

Au regard du contexte sanitaire actuel, L’OGEC a pris la décision d’annuler la soirée “Apér’accueil” initialement prévue le vendredi 18 septembre.

Fabrication et vente de pochons pour le goûter des vacances

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Erratum “calendrier des manifestations”

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Divers

Le Défi Mobilité en Pays de la Loire est organisé du 21 au 25 septembre 2020 !

La Communauté de communes vous propose pour la 1ère fois d’y participer. Ce défi est organisé par Alisée en partenariat avec l’ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire.

Le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective créée pour découvrir ou redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école. Marche, vélo, trottinette, transports en commun ou  encore covoiturage, classiques ou originaux, vous n’avez plus qu’à choisir !

Durant cette semaine de défi, les salariés d’entreprises et les scolaires de la région vont se mobiliser ensemble pour se déplacer en mode écomobile.

Venez nombreux relever ce défi !!!

https://www.defimobilite-paysdelaloire.fr/

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Lucie ERAUD du service mobilités au 02.51.05.94.30 ou par mail l.eraud@cc-paysdesachards.fr

 

 

Informations du lundi 31 août 2020


Accompagnateurs pour la piscine

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Présentation du Personnel OGEC et AESH

1er rang : Angélique RAMEAUX (AESH)

2ème rang : Marieta CLISSON (AESH) , Mélanie PAVAGEAU (AESH) , Pascale LEROY (ASEM / personnel périscolaire)

3ème rang : Florence MOINARD (ASEM / personnel périscolaire), Coralie BESSEAU (ASEM / personnel périscolaire)

Absentes sur la photo : Véronique GLORION (entretien des locaux), Emilie MOUGIN (entretien des locaux) , Shirley FOUILLET (AESH)

Présentation de l’équipe OGEC

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Présentation de l’équipe APEL

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Informations du vendredi 28 août 2020


Bienvenue à l’école

Dès mardi, nous accueillerons de nouveaux élèves dans l’école ainsi que Mme Clisson Marieta et Mme Fouillet Shirley, toutes deux accompagnatrices auprès d’élèves ayant besoin d’une aide humaine en classe. Nous accueillerons également trois enseignants : Stéphane Roullaud, Estelle Rousseau et Lucile Favreau.

Nous leur souhaitons la bienvenue  à l’école Sainte Marie.

Nous avons eu le plaisir d’apprendre vendredi dernier le maintien en poste de Pauline Lacombe en complément du poste de Pascale Grassineau en classe de CE1-CE2.

Protocole sanitaire de la rentrée

Merci de bien vouloir prendre le temps de lire toutes les informations concernant le protocole sanitaire de la rentrée scolaire ci-après.

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Equipe enseignante 2020-2021

1er rang : Stéphane ROULLAUD (décharge de direction / classe CM2) , André-Jacques GABORIAU (chef d’établissement / enseignant en classe de CM2)

2ème rang : Sandrine HAMBERS (classe CM1-CM2) , Nadia PATEAU (classe GS-CP), Pauline LACOMBE (classe CE1-CE2 les jeudis/vendredis) , Pascale GRASSINEAU (classe CE1-CE2 les lundis / mardis) , Philippe MORICE (classe CE2-CM1 les jeudis / vendredis) , Estelle ROUSSEAU (classe CP-CE1)

3ème rang : Julie HLAVACEK (classe PS-MS) , Lucile FAVREAU (classe CE2-CM1 les lundis / mardis) , Marie-Laure CHARRIER (classe MS-GS)

 

Informations du lundi 24 août 2020


Rentrée scolaire

Conformément au calendrier scolaire, la rentrée s’effectuera le mardi 1er septembre.

Comme mentionné dans la circulaire de rentrée, il vous sera possible de rencontrer l’enseignant de votre enfant le vendredi 28 août de 16h à 17h, et par la même occasion, de visiter sa classe.

Au regard du contexte sanitaire, il sera imposé aux adultes et aux enfants âgés de 11 ans et plus, de porter un masque dès leur entrée dans l’école. Pour respecter la limitation du nombre de personnes dans un espace clos, chaque enseignant n’accueillera qu’une seule famille à la fois dans sa classe. En plus des enseignants, des membres APEL seront présents pour vous accueillir et expliquer aux nouvelles familles le fonctionnement général de notre école. Le pot d’accueil habituellement tenu par l’APEL n’aura en revanche pas lieu.

Documents de rentrée

Pour les familles qui n’auraient pas encore rendu les documents de rentrée (fiche de renseignements, fiche gestion administrative OGEC, fiche périscolaire, contrat de scolarisation, adhésion APEL), merci de bien vouloir les donner à ce moment-là ou alors de les déposer dans la boîte aux lettres de l’école, au plus tard le jeudi 27 août.

Organisation des entrées et sorties

Pour faciliter la circulation des personnes le matin comme le soir, il sera important de bien respecter les points suivants :

  • chaque personne entre sur la cour par le portail principal et sort par le portail situé près du bac à sable des maternelles,
  • chaque personne venant accompagner ou récupérer un/des élève(s) à l’école s’attache à bien respecter les distances physiques aux abords de l’école, des classes et sur la cour de récréation,
  • le matin, la personne accompagnant un élève scolarisé en classe maternelle (de la PS à la GS) à l’obligation de l’accompagner jusqu’à la porte de sa classe où il sera accueilli par son enseignante,
  • le matin, la personne accompagnant un élève scolarisé en classe élémentaire (du CP au CM2) a la possibilité de le laisser se diriger seul vers sa classe,
  • le soir, chaque élève est récupéré à la porte de sa classe par la personne venue le chercher.

Calendrier des manifestations 2020-2021

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